Menu
Rollercoaster Tycoon 3 : Délires Aquatiques
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Rollercoaster Tycoon 3 : Délires Aquatiques
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 juillet 2005 à 18:00:00
12/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (58)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
Test Rollercoaster Tycoon 3 : Delires Aquatiques

Avec le succès mondial (et amplement mérité) de Rollercoaster Tycoon 3, il était logique qu'Atari sorte un add-on pour son jeu de gestion de parc d'attraction fétiche. C'est aujourd'hui chose faite avec Délires Aquatiques, une extension qui vient tout naturellement combler une des lacunes du jeu original : les attractions aquatiques.

Rollercoaster Tycoon 3 : Delires Aquatiques

Comme le titre de l'add-on le laisse présager, c'est en effet l'élément liquide qui est au centre de Délires Aquatiques. Au rang des nouveautés on constate en effet que de nouvelles attractions qui mouillent font leur apparition. Ainsi, il est désormais possible de construire des piscines personnalisables (formes, couleurs...) mais aussi des toboggans, de nouveaux grands huit et autres manèges à sensations. De nouveaux thèmes et éléments de décors ont aussi été implémentés pour vous permettre de personnaliser au mieux votre parc. En revanche, l'interface et plus globalement le gameplay du jeu restent identiques hormis quelques très légères améliorations qui ne changeront pas votre façon de jouer, comme la possibilité d'utiliser la molette de la souris dans les menus et celle de pouvoir appuyer sur la touche Ctrl pour construire plus facilement des éléments surélevés.

Rollercoaster Tycoon 3 : Delires Aquatiques
Piscines et toboggans sont à l'honneur dans Délires Aquatiques.
Hélas, on ne remarque aucune modification d'intelligence artificielle et les visiteurs ont parfois, comme dans le jeu d'origine, des réactions assez étranges. Passons sur ce petit défaut qui est néanmoins bien moins prononcé que dans les précédents opus de la série et revenons sur les ajouts de cet add-on. Hormis les nouvelles attractions, vous pourrez désormais mettre en place des spectacles mettant en scène des orques et des dauphins et même paramétrer les numéros qui sont présentés au public. De même, l'une des nouveautés du troisième volet de Rollercoaster Tycoon, à savoir le MixMaster permettant de créer des feux d'artifice, a été amélioré. Grâce à l'add-on, il est possible de créer de toutes pièces des spectacles utilisant des lasers et même de mettre au point des chorégraphies de jeux d'eau.

Rollercoaster Tycoon 3 : Delires Aquatiques
Le public adore les spectacles d'orques et de dauphins.
Toutes ces nouvelles possibilités sont expliquées dans les nouveaux tutoriaux qui ne sont pas de trop pour nous initier à la personnalisation des formes des piscines ou à la conception des lasers pas vraiment très intuitives. Et oui, la prise en main n'a pas été améliorée et il faudra donc un certain temps aux néophytes avant de maîtriser toutes les commandes du jeu qui s'avèrent être parfois un peu complexes à appréhender. Mais c'est l'un des revers de la médaille de la grande richesse de ce titre qui permet vraiment de laisser libre court à son imagination en créant un parc qui correspond véritablement à ses attentes. Outre le contenu qu'ajoute Délires Aquatiques du point de vue des attractions et des spectacles, de nouveaux scénarios ont été implémentés. Au nombre de neuf, ils constituent un challenge de taille puisque, loin d'être faciles, ils mettront vos capacités de gestionnaire à rude épreuve en proposant des cartes au relief très accidenté vous obligeant à utiliser des tunnels. Bref, même si cet add-on ne bouleverse pas notre façon de jouer, il booste assez le contenu du titre original pour plaire aux fans en quête de nouveaux challenges.

Les notes
  • Graphismes 15 /20

    Le moteur 3D n'a pas bougé d'un poil mais il est toujours aussi efficace. Les parcs sont très jolis et l'eau, omniprésente dans cet add-on, est superbement rendue grâce à la technologie des shaders.

  • Jouabilité 15 /20

    Identique au jeu d'origine, le gameplay ne souffre pas de gros défauts, mais on remarque tout de même quelques petits problèmes au niveau de l'IA des visiteurs. En outre, cet add-on n'améliore pas la prise en main de l'interface qui n'est pas toujours très intuitive au niveau des fonctions les plus poussées (tunnels et gestion des spectacles surtout).

  • Durée de vie 14 /20

    Les neuf nouveaux scénarios sont loin d'être faciles et vous aurez souvent affaire à un relief délicat et à des objectifs difficiles à atteindre.

  • Bande son 14 /20

    Une bande-son parfaitement maîtrisée. Certes, rien d'exceptionnel à signaler, mais musiques et bruitages forment un ensemble parfaitement cohérent.

  • Scénario /

Ce premier add-on pour Rollercoaster Tycoon 3 (qui ne sera pas le dernier) n'apporte aucune amélioration notable du point de vue du moteur graphique ou du gameplay. Il se contente en fait d'enrichir encore un peu plus le contenu du jeu original en proposant de nouvelles attractions aquatiques, de nouveaux spectacles (orques, lasers, chorégraphies de jets d'eau...) et neuf nouveaux scénarios. C'est certes sympathique, mais on aurait bien aimé que l'IA des visiteurs soit améliorée et que l'interface soit clarifiée. Bref, cette extension est loin d'être indispensable et elle est à réserver aux accros.

Profil de superpanda
L'avis de superpanda
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 juillet 2005 à 18:00:00
12/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (58)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.2/20
PC Gestion Atari Frontier Developments
Dernières Preview
PreviewTotal War Warhammer III dévoile un côté tower defense 13 mai, 19:00
PreviewRatchet & Clank Rift Apart : La future vitrine technique de la PS5 ? 12 mai, 16:00
PreviewNew World : nous avons pu jouer à une expédition du MMO de Amazon Games, nos impressions 11 mai, 17:12
Les jeux attendus
1
Biomutant
25 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Diablo II : Resurrected
2021