Les allemands de chez Ascaron que l'on connaissait plus pour leurs jeux de stratégie (Port Royale...) se lancent dans les RPG avec Sacred. Ce titre reprend quelques recettes qui ont fait le succès de beaucoup de hack'n slash : des combats furieux, des centaines d'objets à trouver... Est-ce-que ce sera suffisant pour en faire un hit ? Réponse tout de suite.
Commençons par décrire le contexte dans lequel se déroule le jeu. Un méchant sorcier va invoquer un puissant démon. Evidemment, il rêve de pouvoir le contrôler et de prendre ainsi le contrôle de tout l'univers (ben voyons...). Hélas pour notre sorcier un peu naïf, le démon est justement loin d'être contrôlable : il va bien vite lui échapper et se retrouver dans la nature. Et devinez à qui incombera la lourde tâche de mettre fin à tout ce cirque ? A vous bien sûr ! Remarquez, il n'y a personne de plus qualifié que vous pour cette mission. Mais avant de vous lancer dans cette grande aventure et de parcourir le royaume d'Ancaria en long en large et en travers, il faudra choisir votre avatar parmi six personnages très différents. Du classique gladiateur (un puissant guerrier adepte des combats au corps à corps), à l'elfe noir ou des bois, respectivement spécialistes des arts martiaux et brillant archer, en passant par le vampire, le séraphin ou le mage de bataille. Tout le monde pourra trouver chaussure à son pied. Surtout que vous ne commencez pas tout à fait au même endroit selon celui que vous avez choisi.
Chaque type de personnage a ses propres spécialités. Mais là où le jeu devient intéressant c'est que 2 persos de même classe peuvent être très différents. En effet, un ingénieux système d'aptitudes a été adopté. Lorsque vous gagnez un niveau, il est possible de répartir ses points. Par exemple pour le séraphin, vous pourrez choisir de privilégier les sorts ou les styles de combat. Ainsi, en prenant "Concentration", la jauge des styles de combat se rechargera plus vite et vous pourrez utiliser plus souvent vos dévastateurs coups spéciaux. Il est aussi possible de choisir d'augmenter la puissance de ceux-ci ou de totalement s'orienter vers la magie. Lorsque vous montez d'un niveau, vous devez aussi attribuer des points dans vos statistiques de base (force, dextérité, charisme...). Si au début, chaque personnage d'une même classe dispose des mêmes compétences et des mêmes statistiques, au fil du jeu vous pourrez personnaliser votre avatar en fonction de votre façon de jouer.
Outre les aptitudes et les statistiques qui progressent au fil de votre gain d'expérience, votre avatar pourra aussi trouver, acheter ou gagner lors de l'accomplissement de certaines quêtes, des compétences qui sont les sorts et les coups spéciaux proprement dits. Pour utiliser une compétence, par exemple le poing divin du gladiateur, il faut simplement la placer dans la barre dédiée au bas de l'écran et appuyer sur le bouton droit de la souris pour la déclencher. Ensuite, il suffit d'attendre que la jauge soit remplie pour l'utiliser à nouveau. Jusque là, rien de très original puisqu'on trouvait un système de compétence semblable dans Diablo 2. Mais là, il est aussi possible de créer des combos. Pour cela, il faut trouver un professeur, ensuite il faut choisir les compétences que l'on souhaite combiner et voilà ! Vous disposez d'un combo ! Il suffira d'appuyer sur le bouton droit de la souris pour déclencher la succession de coups ou de sorts que vous avez préparée. Il est ainsi possible de mitonner quelques combos très efficaces. Je prends un exemple : l'elfe des bois (qui combat avec un arc je le rappelle), dispose d'un sort permettant d'emprisonner ses adversaires à distance, combiné avec quelques flèches araignées et flèches explosives cela fait merveille car vos adversaires sont grandement ralentis et vous pouvez les tuer tranquillement à distance.
Plus de 30 quêtes principales et 200 quêtes annexes sont présentes dans le jeu, d'où une durée de vie énorme surtout que le monde à explorer est vaste. Cependant, les quêtes sont très simplistes et il suffit souvent de rejoindre un point indiqué sur la carte, de parler à un PNJ ou de tuer un monstre pour réussir. Le lieu où vous devez vous rendre est d'ailleurs indiqué sur la carte. On est loin de la complexité d'un Beyond Divinity, ici c'est l'action qui prime. Pourquoi pas après tout ? Le problème, c'est que les combats qui constituent la majeure partie du jeu souffrent de lenteurs pesantes. On regrette la rapidité de Diablo 2. De plus, lorsqu'on utilise le dernier niveau de zoom arrière, des saccades se font sentir et gâchent un peu le plaisir. Si vous voulez jouer sans saccades avec les détails à font, un PC de brute est requis (3 GHz). Et oui, Sacred a aussi des défauts ! Dernier problème, l'intelligence artificielle est loin d'être formidable aussi bien pour les ennemis que pour vos compagnons de route (que vous ne contrôlez pas directement : ils ne font que vous accompagner jusqu'à ce que vous les ameniez dans un endroit précis). Ainsi, on remarque que les adversaires s'en prennent exclusivement à vous et pas à vos amis ! Alors que c'est justement eux qu'ils devraient essayer de tuer en premier ! C'est vraiment n'importe quoi !
Côté multijoueur, le jeu dispose de trois modes distincts : hack'n slash et PvP jouables jusqu'à 16 joueurs et coopératif jouable à 4. L'effort est louable, tout comme le soin porté à la bande-son. Mais ces quelques petits plus n'arrivent pas à nous faire oublier les points négatifs du jeu. On se retrouve donc avec un titre certes sympathique et plaisant à jouer mais qui n'est pas le gros hit que l'on pouvait attendre. Diablo 2 et Dungeon Siege peuvent dormir tranquille.
- Graphismes14/20
C'est beaucoup plus beau que Diablo 2 ou que Beyond Divinity. On retrouve avec plaisir la vue aérienne qui semblait peu à peu disparaître ces derniers temps. En revanche, lorsqu'on joue avec le niveau de zoom arrière maximal, le titre connaît quelques saccades assez gênantes, signe d'une mauvaise optimisation du moteur graphique. De plus, les animations des personnages sont un peu décevantes.
- Jouabilité14/20
On n'atteint pas encore le niveau d'excellence de maniabilité d'un Diablo 2, surtout à cause d'un rythme de combat plus lent. Mais le jeu s'avère tout de même très jouable et plus riche dans ses possibilités et le nombre de ses quêtes. Il est simplement dommage que les saccades observées viennent noircir le tableau. Autre petit regret, on déplore l'absence de pause active pourtant présente dans beaucoup de jeux de rôle actuels.
- Durée de vie17/20
Vous avez de quoi passer de nombreuses nuits blanches devant le titre, surtout que chacun des six personnages jouables apportent vraiment une expérience de jeu totalement différente et qu'un mode multijoueur est présent.
- Bande son16/20
Musiques et effets sonores soignés sont les ingrédients de la bande-son réussie de Sacred.
- Scénario15/20
L'univers heroic fantasy dans lequel on évolue est certes très classique, mais il est cependant riche de détails et de quêtes qui nous poussent à découvrir les tenants et les aboutissants de l'histoire.
Sacred est un jeu plein de qualités : système de compétences et de combos bien pensé, graphismes sympa, univers vaste, bande-son réussie... Au premier abord, on croit être en présence d'une référence du hack'n slash. Hélas, des défauts très gênants se font peu à peu sentir : rythme un peu lent des batailles, IA catastrophique et moteur graphique mal optimisé gâchent un tableau qui semblait pourtant prometteur. Dommage !