
Si au vu des screenshots de Downtown Race et du titre du jeu on pouvait s'attendre à un énième Burnout-Like, il n'en est rien. Ubi Soft prend en effet le parti-pris, pour le moins original, de nous concocter un Mario Kart-Like se passant dans des décors réalistes et nous mettant de surcroît derrière le volant de voitures de grands constructeurs. Si le pari est osé, le tout est de savoir si le résultat est à la hauteur des espérances de l'éditeur/développeur.

Rentrons vite fait dans le vif du sujet. Dans Downtown Run, c'est avant tout le fun qui prime, point barre. Tout le jeu est conçu suivant l'optique que le joueur n'aura pas à se prendre la tête avec des tonnes de réglages minutieux avant de se lancer dans une course. Ici, il suffit de choisir sa caisse parmi 14 voitures officielles dont la Peugeot 206, la New Beetle, la Clio V6, la Mitusbishi Lancer Evolution6, etc. et de démarrer sur les chapeaux de roues. Dans la plupart des modes de jeu vous serez confronté à des concurrents qui, bénéficiant d'une IA très convenable, feront tout pour vous ralentir. Pour venir à bout de vos poursuivants, deux solutions, soit vous conduisez comme un dieu et essayez de les dépasser en prenant magnifiquement vos virages, soit vous récupérez les bonus disponibles sur la piste qui ralentiront les voitures adverses ou au contraire vous rendront invincible, vous octroieront un surplus de puissance, etc.
En gros les courses sont molles, même si la difficulté est très bien gérée, les graphismes sont véritablement médiocres, le gameplay est tout juste moyen et si on prend du plaisir lors des premières courses, le tout s'essouffle très vite et on obtient au final un jeu très répétitif et tout sauf passionnant. Reste le prix de vente, 30 €, qui excuse quelque peu cette réalisation bas de gamme et qui pourra décider quelques joueurs à acquérir le titre.
- Graphismes8/20
Les décors manquent de finesse, les voitures sont mal modélisées, les bonus ne sont guère impressionnants, on note de l'aliasing et du clipping et le tout manque singulièrement d'effets spéciaux.
- Jouabilité12/20
Très arcade, le gameplay est on ne peut plus simple. Vous pouvez prendre vos virages à grande vitesse (même si la voiture a quelques soucis pour tourner par moments) et les carambolages à grande échelle sont monnaie courante. Dommage que le maniement des voitures soit un peu rigide et qu'on ait l'impression que la voiture se traîne un peu.
- Durée de vie13/20
Pour débloquer les 28 circuits, il vous faudra un peu de temps. L'IA et également très bonne et à aucun moment vous ne serez complètement largué, les adversaires s'adaptant en quelque sorte à votre conduite.
- Bande son10/20
Des musiques très pêchues s'enchaînent les unes à la suite des autres mais on sature un peu au bout d'un moment. Pour ce qui est des voix, on a entendu mieux et en plus d'être un peu étouffées (si on ne trifouille pas les options de configuration) elles sont complètement anecdotiques.
- Scénario/
Ok, le jeu n'est pas très cher mais cela n'excuse pas tout. Une mauvaise réalisation et un intérêt limité achèvent Downtown Run qui au final n'arrive pas à convaincre malgré la présence de voitures officielles au générique. Le titre de Ubi est original, certes, mais dans tous les cas les courses, soporifiques au possible, n'arriveront que rarement à retenir le joueur des heures durant...dommage le soft avait pourtant du potentiel.