Menu
Columns Crown
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Columns Crown sur GBA /

Test du jeu Columns Crown sur GBA

Columns Crown
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de la_redaction
L'avis de la_redaction
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 décembre 2001 à 18:00:00
11/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (6)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
14/20
Test Columns Crown

Voici les premiers jeux Sega qui déboulent en France sur Gameboy Advance, avec d'abord des jeux de réflexion dont Columns Crown, remise à jour du Columns sorti sur Megadrive au début des années 90.

Columns Crown

Columns Crown est à classer dans la catégorie des jeux de réflexion s'inspirant fortement du Tetris de Pajitnov. Tout comme dans Tetris, vous dirigez des pièces qui tombent du haut de l'écran, afin de réussir un agencement qui conduira à les faire disparaitre. Si vous ne réussissez pas, les pièces s'empilent inexorablement et finissent par remplir tout l'espace de jeu, ce qui signifie que vous avez perdu. Contrairement à Tetris où c'est la forme des pièces qui compte, dans Columns Crown, c'est la couleur. En effet, les pièces sont toutes de la même forme, car composées toutes de trois pierres précieuses, pierres dont vous pouvez changer l'ordre en appuyant sur le bouton A ou B. Le but du jeu est d'obtenir des lignes horizontales, verticales ou diagonales de pierres de la meme couleur : dès que 3 pierres identiques sont alignées, elles disparaissent aussitô. Les pierres situées au-dessus tombent alors, pouvant elles-mêmes disparaître si l'agencement est à nouveau vérifié. Et on peut donc alors éventuellement assister à des réactions en chaîne... Ca parait simple, mais prévoir des réactions en chaîne de 3 niveaux ou plus, c'est un vrai casse-tête !! :)

Columns Crown
Une intro longue et inutile
Columns Crow dispose de plusieurs modes de jeux. Le plus classique, le mode Survival est une sorte de marathon. Plus le temps passe et plus la difficulté s'accroit (la vitesse des pièces augmente). L'objectif étant de réaliser le plus gros score afin de figurer dans le tableau des records (sauvé sur la cartouche). Ensuite, le mode Vs-CPU permet de se mesurer contre un adversaire dirigé par la console. Quant au mode Flash Columns, il vous propose de lutter contre le chronomètre, vous disposez en effet d'un temps limité pour réaliser un nombre de lignes défini pour chaque niveau. Enfin, des modes multi-joueurs permettent à plusieurs joueurs de s'affronter avec plusieurs consoles reliées par cable link (avec une ou deux cartouches).

Columns Crown
Survival mode
Comme on pouvait s'y attendre, dans les modes VS (aussi bien en multi-joueurs ou contre la console), vous pourrez influer sur l'espace de jeu de votre adversaire. Car des gemmes magiques apparaissent après un certain nombre de lignes : elles peuvent permettre d'empêcher temporairement votre adversaire de changer l'ordre de ses pieces, produisent un tremblement de terre pour le déconcentrer, etc.. Des modes de jeux variés pour un jeu qui, au final, laisse une impression plutôt bonne. Malheureusement, le principe du jeu, basé sur la différenciation des couleurs n'est pas franchement bien adapté à une console dont la luminosité de l'écran n'est pas toujours parfaite. Columns Crown est donc un bon jeu de réflexion mais qui ne parvient pas à convaincre sur ce support, en raison de sa jouabilité plus problématique que celle d'un Tetris World par exemple.

Les notes
  • Graphismes 12 /20

    Graphismes simples et colorés. Rien de révolutionnaire là-dedans, mais rien de décevant non plus toutefois. Les dessins sont simplement adéquats pour ce style de jeu.

  • Jouabilité 14 /20

    Les commandes répondent parfaitement, et les animations sont on ne peut plus fluides. Mais certaines pierres précieuses se ressemblent dans leur forme et/ou dans leur couleur, ce qui ne simplifie pas la tâche du joueur. Par ailleurs, l'éditeur n'a pas daigné traduire le jeu en français : mise à part la notice, tout est en anglais, dommage...

  • Durée de vie 15 /20

    Une bonne durée de vie, garantie par le mode multi-joueurs (possible avec une seule cartouche), la multiplicité des modes de jeux, et la sauvegarde intégrée.

  • Bande son 11 /20

    Des petites musiques guillerettes qu'on trouve fréquemment sur ce genre de jeux. Mais certaines d'entre elles sont trop répétitives. A tel point qu'il vaudra parfois mieux couper le son...

  • Scénario /

Un jeu de réflexion assez moyen, au final. Autant j'avais aimé Tetris World, autant là, le jeu n'est pas aussi prenant, pas aussi addictif. Le principe est moins simple. Pour tout dire, je n'ai pas réussi à être véritablement captivé. Columns Crown est un jeu à réserver aux irréductibles des jeux de réflexion, les autres se rabattront sur les meilleurs titres du genre sur ce support.

Note de la rédaction

11
14

L'avis des lecteurs (6)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
GBA Sega Infogrames Puzzle-Game Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewPokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : Nous l'avons vu en action, voici notre avis 13 oct., 15:00
PreviewFF 14 Endwalker : Une conclusion épique pour le MMO de Square Enix ? 13 oct., 14:00
PreviewForza Horizon 5 : Notre premier avis sur l'open world motorisé que rien n’arrête 11 oct., 15:00
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
God of War : Ragnarok
2022