Menu
Atari Anniversary
  • GBA
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Atari Anniversary sur GBA /

Test du jeu Atari Anniversary sur GBA

Atari Anniversary
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 janvier 2003 à 18:00:00
2/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (11)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.8/20
Test Atari Anniversary

Atari a 30 ans, ce qui est assez vieux, pour une société de jeux vidéo j'entends. Pour fêter son anniversaire, le firme décide de se faire plaisir en ressortant de son placard quelques unes de ses vieilleries. J'aurais préféré qu'il nous offre des jeux, mais bon.

Atari Anniversary

Ca commence a bien faire tous ces éditeurs qui prennent la GBA pour une machine à remonter dans le temps ! Après Namco, c'est au tour d'Atari de nous présenter sa collection de croûtes. Même avec tout le respect que j'ai pour ces titres qui firent les beaux jours du jeu vidéo il y a plus de 20 ans et qui ont, à leur manière, contribuer à faire avancer le sujet, les voir aujourd'hui réunis sur une seule et même cartouche fait un peu froid dans le dos. On jouait à ça il y a 20 ans ? Vous êtes sûr ? Et on claquait même du fric dans des bornes d'arcade pour s'y essayer ?

Atari Anniversary
Asteroids.
Fallait vraiment être motivé pour mettre des francs dans la machine (ou pété de thunes, c'est selon) car honnêtement, mis à part le fait qu'il fallait avoir beaucoup d'imagination pour comprendre quelque chose à l'écran, les jeux étaient à la fois d'une difficulté intransigeante et d'une maniabilité plus que foireuse. Faute de mieux, on s'amusait quand même bien à l'époque. Pour leur résurrection sur GBA, Atari donne l'impression de s'être tourné les pouces. L'éditeur s'est en effet contenté de les transposer tel quel sans prendre le soin de les habiller et de les préparer pour l'occasion. Le cadeau d'anniversaire se transforme alors en mauvaise blague. Tout nu et sans lifting particulier, les titres prennent un sacré coup de vieux. Même les plus anciens d'entre nous seront choqués du résultat. Bien sûr, les jeux nous rappellent pleins de bons souvenirs, mais d'un point de vue purement ludique, il n'y a plus grand chose à en tirer.

Atari Anniversary
Battlezone.
Mais au fait, quels sont les jeux proposés ? De ce côté là, il n'y a que de la référence. Avec Asteroids, Super Breakout, Tempest, Centipede, Missile Command et Battlezone, Atari mise tout sur notre fibre nostalgique. Bien tenté, mais ça ne marche pas. Les jeux, déjà peu nombreux, sont tous plus moches les uns que les autres et leur maniabilité n'est pas appropriée à la GBA. Souvenez-vous : sur les bornes d'arcade, on pouvait se permettre de grands coups dans le stick directionnel pour se déplacer. Ici, il faut tout négocier à la petite croix qui manque cruellement de précision. Même constat pour les touches de tirs. On ne martèle pas un bon gros bouton de borne d'arcade de la même manière qu'une fragile petite touche de console. Ca tombe plutôt mal car justement toutes les merveilles présentées sont des jeux de tirs (style très en vogue au début des années 80).

Atari Anniversary
Centipede.
Pas la peine de s'étendre sur la réalisation qui, vous vous en doutez, nous replonge en plein dans l'époque des gros pixels et des animations saccadées. Ca ne nous rajeunit pas tout ça. Signalons la possibilité de tourner l'écran horizontalement. En inclinant la console dans le même sens, on se retrouve alors dans la même configuration que les vieilles bornes d'arcade à l'écran allongée, le confort en moins. Pas facile en effet de jouer avec des boutons à la fois au dessus et en dessous de l'écran ! Il n'y a donc franchement pas de quoi s'attarder sur la cartouche et ce n'est pas le petit quizz dont les questions portent toutes sur les jeux Atari qui y changera quelque chose. On pensait avoir atteint le fond l'année dernière avec Namco Museum, Atari fait bien pire. Si ce genre de jeux vous intéresse malgré tout, vous trouverez des versions bien plus amusantes en téléchargement gratuit sur le net. A bon entendeur.

Les notes
  • Graphismes 1 /20

    Nous sommes là aux prémices du jeu vidéo. Les 6 titres aussi laids les uns que les autres avec à peine trois ou quatre couleurs à l'écran.

  • Jouabilité 3 /20

    Les commandes répondent plutôt bien, mais les titres sont quasiment injouables à la croix directionnelle.

  • Durée de vie 1 /20

    Le seul intérêt de chacun des jeux consiste à battre les high-scores. Autant dire que la motivation est minime, même à deux joueurs...

  • Bande son 1 /20

    Le son reste fidèle aux bornes originales, c'est-à-dire avec beaucoup de bip, de blip et de zap.

  • Scénario /

    -

Le trip revival ça va bien cinq minutes, mais faut pas prendre les joueurs pour des imbéciles, non plus. Atari Anniversary n'a rien à faire sur GBA et retournera illico presto dormir dans le placard duquel il a été tiré.

Note de la rédaction

2
10.8

L'avis des lecteurs (11)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !
Profil de Jihem,  Jeuxvideo.com
Par Jihem, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
GBA Atari Infogrames Compilation
Dernières Preview
PreviewWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal 30 nov., 16:00
PreviewHalo Infinite va-t-il s'imposer comme le FPS de cette fin d'année ? 19 nov., 09:01
PreviewBabylon's Fall : vers un Platinum en demi-teinte ? 18 nov., 17:05
Les jeux attendus
1
Elden Ring
25 févr. 2022
2
Halo Infinite
08 déc. 2021
3
Gran Turismo 7
04 mars 2022