Menu
Sega Rally Championship
  • Tout support
  • PC
  • GBA
  • NGAGE
  • Saturn
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Sega Rally Championship
GBA
Sega Rally Championship
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mai 2003 à 18:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.2/20
Partager sur :

LE maître incontesté du rallye sur GBA depuis de longs mois, c'est V-Rally 3 qui plane haut au-dessus de la concurrence, même Colin Mac Rae n'ayant réussi à le détrôner. Aujourd'hui, Sega Rally vient tenter sa chance et affronter une rude concurrence, trop rude peut-être.

Sega Rally Championship

Difficile de ne pas comparer les deux titres, au moins sur le plan technique en effet. Pourtant, Sega Rally joue dans une autre cour, celle de l'arcade. Si V-Rally autorise une conduite de bourrin, il n'en oublie pas pour autant de nous le faire payer avec sa gestion des dégâts qui mettront vite à mal les moindres velléités de défonçage de tôle. Ici, point de dégâts, Sega Rally est un titre d'arcade pure et dure. Les possibilités de jeu sont assez restreintes, on commence avec un mode Championship de 4 coupes à débloquer les unes après les autres et après ça, il faudra se rabatre sur le Time Trial. Pas de mode libre donc, ce qui est assez regrettable. Mais il vous restera toujours le multijoueur qui vous permet de jouer à 4 joueurs en link. Histoire de vous motiver, Sega a jugé bon d'intégrer quelques bonus plutôt sympathiques, outre l'achat de voiture ou de circuits, vous pourrez débloquer une galerie d'images à thème, des mini-jeux et à cela s'ajoute un système de classement online des scores.

Sega Rally Championship
Les horizons sont réussis en dépit des problèmes de la 3D.
Un point sur le gameplay, comme je vous le disais, le titre donne dans l'arcade. Ainsi, partir dans le décor ne vous fera d'autre mal que de vous ralentir quelque peu mais aucun risque de se voir tomber en rade avec des suspensions explosées. La conduite est simple mais efficace, tout ce qu'on lui demande. Pour autant, deux ou trois réglages sont disponibles, freins, pneu, transmission etc. Le tout étant servi par une maniabilité à laquelle on n'a que peu de reproches à adresser si ce n'est une très légère imprécision mais surtout des problèmes de lisibilité des tracés parfois perturbants. En effet, c'est là qu'on touche à un point délicat, les graphismes. Autant le dire de suite, on est bien en-dessous de la claque infligée par le soft d'Infogrames il y a presque un an. On retrouve ici aussi de la vraie 3D pour les décors, mais elle se montre bien moins fine. De plus, le clipping est plus marqué que chez le petit concurrent et quelques bugs se produisent parfois. A cela on doit ajouter un frame rate un peu haché. Pourtant, il y a un point sur lequel Sega Rally l'emporte, c'est la vitesse, ou plutôt la sensation de vitesse. En dépit (paradoxalement) de son affichage un peu saccadé, le titre de Sega procure une impression de vitesse plus convaincante.

Les notes
  • Graphismes 14 /20

    Une 3D de qualité mais qui n'éclipse pas la référence en la matière sur GBA qui a placé la barre très haut. Les textures ne sont pas toujours au top, voire même, carrément à la ramasse et les décors ont un aspect très « figuratif » par moment. Cela reste toutefois très honnête la plupart du temps.

  • Jouabilité 14 /20

    Un gameplay arcade qui pardonne tout ou presque. De légères imprécisions des commandes parfois mais rien de grave. Les réglages avant courses apportent un petit peu de finesse à l'ensemble. Le tout se montre assez agréable mais les problèmes d'affichage peuvent gêner la bonne lisibilité du tracé.

  • Durée de vie 14 /20

    Un peu juste tout de même si on se contente de suivre les championnats, mais les bonus apportent un motivation valable pour qu'on s'efforce d'améliorer nos performances.

  • Bande son 14 /20

    Les effets sont tout à fait convaincants, aussi bien pour le moteur que les bruits de dérapages. On n'en dira pas autant des musiques assez moyennes quand elles ne sont pas fatiguantes.

  • Scénario /

V-Rally reste roi mais si vous l'avez bouclé dans tous les sens, le titre de Sega peut constituer une bonne alternative dans un style plus arcade. Il est seulement regrettable que les faiblesses du moteur 3D puissent entraver, de temps à autres, le gameplay pourtant plaisant.

Profil de Dinowan
L'avis de Dinowan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mai 2003 à 18:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
12.2/20
Mis à jour le 02/05/2003 à 18:00
Gameboy Advance Course Infogrames Sega
Dernières Preview
PreviewCyberpunk 2077 : Nos impressions après les 15 premières heures de jeu en exclu 19 nov., 18:30
PreviewFootball Manager 2021 : Simple affinage à l'horizon 10 nov., 09:15
PreviewHyrule Warriors : L'Ère du Fléau - La préquelle de BOTW inquiète autant qu'elle fait envie 09 nov., 15:19
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020