Menu
Final Fantasy XV - Episode Ignis
  • Tout support
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action RPG / Derniers tests jeux vidéo / Final Fantasy XV - Episode Ignis /

Test Final Fantasy XV - Episode Ignis du 14/12/2017

Test : Final Fantasy XV - Episode Ignis : Un DLC satisfaisant, mais sans éclat
PS4 ONE
Final Fantasy XV - Episode Ignis
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 décembre 2017 à 18:00:00
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.1/20
Partager sur :

Un an après sa sortie, Final Fantasy XV continue de nous abreuver en mises à jour gratuites et contenus téléchargeables payants, comblant avec ces derniers les zones d'ombres du scénario en s'attardant sur les compères de Noctis. Après Gladiolus et Prompto, c'est au tour d'Ignis de nous narrer son histoire dans un DLC qui était, justement, particulièrement attendu pour ses ajouts scénaristiques.

Final Fantasy XV - Episode Ignis : Un DLC satisfaisant, mais sans éclat

Précisons d'emblée que nous éviterons évidemment de vous spoiler les rebondissements essentiels du DLC : sachez tout de même qu'il vaut mieux avoir déjà entièrement bouclé l'aventure principale avant de lancer celui-ci, puisque l'épisode Ignis propose une fin alternative ne concernant pas seulement ce segment de l'histoire, mais bien tout l'acte final du jeu original.

Ardyn les gars

Final Fantasy XV - Episode Ignis : Un DLC satisfaisant, mais sans éclat
Piège de cristal.

L'histoire justement, c'est sans nul doute l'intérêt principal du DLC qui vous permet de découvrir le sort d'Ignis au cours des événements d'Altissia. L'occasion de se livrer à des combats finals sympathiques, mais aussi et surtout d'apprécier davantage le personnage d'Ignis à sa juste valeur et creuser sa relation avec Noctis. Bien mené et pas avare en révélations, l'épisode Ignis s'avère donc intéressant à suivre sur son apport scénaristique, bien que la fameuse fin alternative soit moins réussie que l'originale. Celle-ci n'ayant à priori pas vocation à prendre la place du final canonique, nous ne lui en tiendrons pas trop rigueur.

L'introduction de Final Fantasy XV : Episode Ignis

Chargement de la vidéo Final Fantasy XV Extrait

Ignis, ça glisse

Final Fantasy XV - Episode Ignis : Un DLC satisfaisant, mais sans éclat
Ignis, un mec brillant.

Quelques nouveautés tentent bien de s'immiscer çà et là, mais ne révolutionnent en rien la prise en main classique du soft : outre un grappin permettant d'explorer les toits d'Altissia, vous disposerez également d'une vue tactique ne servant qu'à repérer les quartiers occupés par l'ennemi… Que vous pourrez libérer à loisir en allant occire ces malotrus d'occupants. Une activité annexe permettant donc aux amateurs de combats de contrôler plus longtemps Ignis, qui dispose, à l'instar de ses amis, de son propre style de combat basé sur des dagues élémentaires. La glace est ainsi à privilégier pour les attaques de zone, l'éclair pour gagner en allonge et se rapprocher d'un ennemi tandis que le feu fait office d’attaque plus classique, efficace en un contre un. Ajoutez à cela une jauge de visée élémentaire permettant de déclencher une attaque plus puissante (différente selon la dague équipée) et vous obtenez un système de combat simple, mais plaisant à prendre en main malgré une caméra toujours un brin volage qui demande un léger temps d'adaptation.

Le gameplay de l'épisode Ignis en vidéo

Chargement de la vidéo Final Fantasy XV Gameplay
Final Fantasy XV - Episode Ignis : Un DLC satisfaisant, mais sans éclat
Altissia est à l'honneur dans ce DLC.

Il vaut de toutes façons mieux apprécier les combats au regard de la structure du DLC, qui peut se boucler en environ 1h30 et vous mettra le plus souvent aux prises avec des groupes de soldats. Nous saluerons tout de même la présence de plusieurs combats de boss réussis, l'un placé dans le tracé original, l'autre dans la fin alternative et le dernier apparaissant comme bonus dans le menu du DLC. Ajoutez à cela quelques documents à récupérer et vous obtenez une durée de vie honnête pour le prix proposé lors de sa mise en ligne, à savoir 4,99 € si vous le récupérez séparément du Season Pass. Reste qu'en dehors des quelques séquences narratives et des combats de boss, le DLC demeure classique et ne brille pas spécialement par son contenu annexe.

Altissia casse

Final Fantasy XV - Episode Ignis : Un DLC satisfaisant, mais sans éclat
Promis, Michael Bay n'a pas participé à la réalisation de l'épisode Ignis.

Sans surprise, la bande-son composée par Yoko Shimomura et en guest - de prestige - Yasunori Mitsuda s'avère une nouvelle fois impeccable, débouchant en particulier sur un nouveau thème mémorable au cours de l'affrontement final de la voie alternative. Nous sommes en revanche un peu plus partagés du point de vue visuel, l'épisode ne rendant pas pleinement hommage à une ville d'Altissia pourtant bluffante visuellement. Un point qui peut tout de même s'expliquer par le contexte du DLC, pas vraiment propice aux jolis effets de lumière. Injustement sous-utilisée dans le titre d'origine, Altissia peut toutefois être ici explorée plus longuement et propose un terrain de jeu plus appréciable que les précédents DLC.

Les notes
+Points positifs
  • OST toujours au top
  • Combats de boss plaisants
  • La présence d'une fin alternative...
-Points négatifs
  • … Moins convaincante que celle de base
  • Contenu secondaire sans éclat

Avec l'épisode Ignis, Final Fantasy XV fait le choix bienvenu de ne pas s'égarer et nous propose un gameplay classique mais plus à-propos que celui de l'épisode Prompto, couplé à quelques révélations scénaristiques sur celui qui est sans doute le plus intéressant des compagnons de Noctis, à savoir Ignis. Si l'ensemble ne bouleverse pas l'expérience Final Fantasy XV et reste moins convaincant sur le contenu annexe, l'ajout d'une fin alternative - certes moins réussie que la fin d'origine - apporte tout de même une raison supplémentaire d'y jeter un œil si vous avez un minimum d'appétence pour l'univers du dernier épisode de la saga.

Profil de Kaaraj
L'avis de Kaaraj
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
14 décembre 2017 à 18:00:00
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (22)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.1/20
Mis à jour le 14/12/2017
PlayStation 4 Xbox One Action RPG Square Enix Fantastique Heroic Fantasy
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Travis Strikes Again No More Heroes : Une expérience néo-rétro débridée
    SWITCH
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live