Menu
The Flame in the Flood
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur Switch / The Flame in the Flood / The Flame in the Flood sur Switch /

Test du jeu The Flame In the Flood : La survie en écran de fumée sur Switch

Test : The Flame In the Flood : La survie en écran de fumée
Switch
The Flame in the Flood
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Izokay
L'avis de Izokay
MP
Rédaction jeuxvideo.com
26 novembre 2017 à 10:27:05
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.4/20
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Voir toutes les offres
Aussi disponible sur :Xbox Game Pass
Partager sur :

Aventuriers, aventurières, tenez-vous prêt. Sorti à l'origine en février 2016 sur PC, The Flame in the Flood arrive sur la longue liste des portages lancés sur la Switch. Un jeu de survie en vue de dessus, au bon souvenir de Don't Starve qui n'a pas encore été adapté pour la console de Nintendo.

The Flame in the Flood fait son entrée sur Switch

Chargement de la vidéo The Flame in the Flood trailer

Irrational Games, Bungie ou encore Harmonix, ces studios ont vu plusieurs éléments quitter les navires triple A pour fonder The Molasses Flood. C'est donc un collectif de développeurs basé à Boston qui propose un premier jeu indépendant sur une pléiade de plateformes, en terminant par la Switch pour la Complete Edition. Pas de temps à perdre donc pour faire le tour d'horizon de la version et s'enfoncer dans la nature dangereuse le plus loin possible.

The Flame In the Flood : La survie en écran de fuméeThe Flame In the Flood : La survie en écran de fuméeThe Flame In the Flood : La survie en écran de fumée

Don't Starve with your dog

Scout toujours, comme dirait l'adage. Ici, c'est le nom du personnage que vous incarnez, accompagné d'un fidèle cabot, Esope. Et à l'image d'un autre jeu de survie indépendant, Don't Starve, le tout est de ne pas succomber aux éléments : La faim, la soif, le sommeil et la chaleur corporelle devant être géré pour le mieux. De la survie dans le temps, mais avec pour objectif d'aller le plus loin possible dans la nature. En effet, à chacune de vos morts, un compteur de kilomètres s'arrête pour vous dévoiler votre progression, que ce soit en mode campagne ou partie sans fin.

The Flame In the Flood : La survie en écran de fumée
Esope vous accompagne tout au long de votre périple

Duo d'aventurier ? Plutôt trio, car votre radeau est tellement présent qu'il constitue le troisième membre de l'aventure. Celui qui vous permet de traverser la longue rivière qui traverse la forêt et ses différents lieux. Un environnement magnifiquement retranscrit avec une direction artistique bien pensée, qui colle parfaitement à l'aspect indépendant du soft, et pas seulement'. Car l'ambiance sonore est prenante et cohérente. Un bon point pas étranger à Chuck Ragan, le compositeur du titre, artisan de thème enchanteurs, qui font de The Flame in the Flood un délice pour les oreilles. Rien que pour cet aspect indé, intriguant et "aventure de poche", nul doute que la bête est parfaitement taillée pour l'esprit de la Switch.

The Flame In the Flood : La survie en écran de fuméeThe Flame In the Flood : La survie en écran de fumée

Retour de flamme

Hélas, à cette beauté visuelle et sonore s'heurte malheureusement de nombreuses embûches, un peu comme quand l'innocent Scout se retrouve face à un loup monstrueux, dans cette forêt avec un marécage au sud. Ou bien face à un sanglier, dans cette forêt avec un marécage au sud, plus loin que la première. N'oublions pas cet ours dans cette forêt avec un marécage au sud aussi. Vous l'aurez compris, le jeu est un véritable supplice de répétitivité dans les décors. On a beau s'enfoncer au plus profond du périple, les lieux se ressemblent presque tous, et seuls les emplacements des items et des mobs se retrouvent modifiés. Un soucis qui fait perdre un peu de charme à l'univers de notre pauvre survivant.

The Flame In the Flood : La survie en écran de fumée
Un élément essentiel à votre aventure : le radeau

Et il en est de même pour le cours de la rivière, que l'on suit avec notre embarcation, en enchaînant les quais à la recherche de provisions et d'abris pour aller le plus loin possible. La quête du compteur kilométrique, l'un des seuls objectifs de l'aventure, et c'est dommage. Pas de réel scénario, et un système de craft et d'amélioration du radeau seulement là pour faire tenir notre héros le plus longtemps possible. Pas de quêtes secondaires pour nous tenir en haleine, voire d'achievements. En outre, si l'on meurt à quelques reprises aux premiers abords de l'écosystème, on saisit assez rapidement les mécaniques de ce dernier, en retenant les éléments indispensables pour tenir le reste de la campagne. Conséquence, l'intérêt du jeu diminue drastiquement, enfermé dans une monotonie dommageable.

The Flame In the Flood : La survie en écran de fuméeThe Flame In the Flood : La survie en écran de fuméeThe Flame In the Flood : La survie en écran de fumée

La survie en mode fouilli

L'important dans les jeux de survie modernes, riches en menus rien que pour le craft et l'inventaire, c'est l'ergonomie. Et sur ce point, The Flame in the Blood se tord la cheville. Le menu de craft se montre désagréable à souhait, surtout quand l'on souhaite crafter un élément situé tout en bas de la liste. Une gestion assez compliquée surtout quand il s'agit de se ravitailler ou de se soigner rapidement lorsque notre perso est sous la pluie battante, attaquée par les bêtes sauvages.

The Flame In the Flood : La survie en écran de fumée
L'interface de craft et l'inventaire sont très, voire trop denses

Pourtant, rien à dire sur les éléments et recettes à effectuer pour obtenir son kit parfait du survivant. Les associations d'items pour créer outil, soin ou moyen de se nourrir sont cohérentes et parfois inventives. Côté inventaire, on soulignera le côté réaliste de la chose avec la possession d'un sac d'abord limité, qu'il faudra perfectionner. Esope possède également un sac, et notre radeau dispose d'une réserve, accessible à chaque accès au quai de l'embarcation (quand je vous disais qu'il s'agissait d'un trio d'aventurier). On regrette cependant que la disposition des éléments dans ces trois réceptacles ne soit là aussi, pas ergonomique.

The Flame In the Flood : La survie en écran de fuméeThe Flame In the Flood : La survie en écran de fumée
Les notes
+Points positifs
  • Un jeu de survie qui colle à l'esprit Switch
  • Système de craft intéressant...
  • La direction artistique originale
  • L'ambiance sonore et visuelle cohérentes
-Points négatifs
  • Terriblement répétitif
  • ...mais une interface à la rue
  • Un manque de profondeur criant
La forme avait pourtant des allures de jeu indé prometteur, la musique de Chuck Ragan se prêtant tellement bien avec une direction artistique soignée. Force est de constater que la chaleur de The Flame in the Flood se dissipe quand l'on revient inlassablement sur nos pas. Le jeu de survie tourne en rond et nous fait tourner en bourrique dès que l'on ose mettre les pieds dans une interface aux fraises. Un coup d'essai qui rime avec un coup d'épée dans l'eau pour The Molasses Flood, pas avare en bonnes idées mais qui nous laisse sur notre faim, c'est le cas de le dire.
Profil de Izokay
L'avis de Izokay
MP
Rédaction jeuxvideo.com
26 novembre 2017 à 10:27:05
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
10.4/20
Mis à jour le 26/11/2017
Nintendo Switch Autres Survie The Molasses Flood
Dernières Preview
PreviewNioh 2 - Une suite qui déchaîne son démon intérieur ? 13 sept., 18:22
PreviewRing Fit Adventure : La symbiose idéale entre sport et jeu vidéo ? 12 sept., 14:15
PreviewProject Resistance : Le nouveau Resident Evil orienté multi où l’enfer, c’est l’autre 12 sept., 07:00
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019