Menu
Serious Sam's Bogus Detour
  • Tout support
  • PC
  • Linux
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Serious Sam's Bogus Detour /

Test Serious Sam's Bogus Detour du 10/09/2017

Test : Serious Sam's Bogus Detour : un retour dans le temps réussi
PC Linux
Serious Sam's Bogus Detour
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de ChewbieFR
L'avis de ChewbieFR
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 septembre 2017 à 12:00:02
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Partager sur :

Après avoir déjà bien baroudé à travers l’espace et le temps, Sam Stone est revenu cet été pour infliger de gros dégâts aux sbires infâmes de Mental. Mais cette fois, le héros troque sa vue FPS pour une expérience façon twin-stick shooter, concoctée par les petites mains habiles du studio Crackshell. Le mélange des genres réussit-il à notre protagoniste musculeux ?

Serious Sam's Bogus Detour défouraille

Chargement de la vidéo Serious Sam's Bogus Detour trailer

"READY FOR BATTLE!"

Outre les chapitres principaux de la saga, l’éditeur Devolver Digital et le développeur historique Croteam s’amusent régulièrement à étoffer leur série de spin-offs en confiant les clés de la licence à divers studios indépendants. Ainsi, après avoir notamment exploré le genre du side-scrolling shooter avec Serious Sam Double D, nous voilà plongés dans un jeu de tir vu de dessus au style pixel art. Quoi de plus naturel lorsque l’on sait que les développeurs de Bogus Detour nous ont servi Hammerwatch, un titre finalement assez proche tant en termes de gameplay que de présentation.

Serious Sam's Bogus Detour : un retour dans le temps réussi
"Chérie, j'ai oublié la 3D"

Voilà la promesse de cette nouvelle itération, celle d’opérer un mélange des genres finalement pas si saugrenu, et délicieusement familier. Tous les ingrédients clés de la franchise sont présents : une action intense mais sans prise au sérieux, tout un arsenal d’armes, un bestiaire étendu et mémorable, des tripes, des boss, des secrets, des répliques chocs et de nombreuses références au monde du jeu vidéo. Sam, champion des terriens, se rend bien entendu en Égypte mais aussi en Grèce et jusqu’à la Lune pour mettre un terme à l’invasion des gnaar et autres kamikazes sans tête.

LA FORCE DE 16 BITS

La différence majeure de Bogus Detour vient donc naturellement du changement radical de gameplay, qui offre avec intelligence une expérience à la fois renouvelée et proche de l’originale. On qualifiera le titre de twin-stick shooter dans la mesure où nous contrôlons Sam d’un joystick et ses tirs de l’autre à la manette ; le combo clavier-souris est tout aussi jouable, selon votre préférence. Le fait de voir tout un pan de niveau vu de dessus et des vagues de monstres le submerger colle parfaitement à l’ADN de la saga. L’action et survoltée, fluide et exigeante, les huit armes et leurs variantes sont un plaisir à manier et à alterner selon la situation, à l’aide d’une roue de sélection.

L’exploration et la quête d’objets et de secrets capables de nous faire progresser sont des constantes également respectées ; notre personnage a toujours un boss à éviscérer, des matériaux à récupérer pour réparer son vaisseau de transport… en bref, des carottes qui donnent du corps à la recette et nous offrent une excuse pour cogner de l’alien. On revient souvent sur nos pas, avec des passes magnétiques à trouver pour accéder à de nouvelles zones, et il est alors dommage que l’on ne possède pas une map pour se repérer.

Un tour de la Méditerranée riche en action

Serious Sam's Bogus Detour : un retour dans le temps réussiSerious Sam's Bogus Detour : un retour dans le temps réussiSerious Sam's Bogus Detour : un retour dans le temps réussiSerious Sam's Bogus Detour : un retour dans le temps réussiSerious Sam's Bogus Detour : un retour dans le temps réussi

Ces phases un peu longues où l’on doit retrouver son chemin sont rendues plus irritantes par le rythme lent de Sam (hors améliorations et dashes, mais ces derniers ne sont pas illimités) et des décors qui peuvent manquer de clarté ; parfois trop touffus ou trop peu contrastés, ils nous font manquer un mur fissuré par exemple. Hormis ce point, la présentation de Serious Sam's Bogus Detour est efficace, sans non plus marquer l’Histoire, avec un style visuel maîtrisé et de très bonnes animations. Fidèle à sa thématique, le jeu plonge dans le passé pour nous offrir un rendu général rappelant l’ère 16 bits, rythmé par des musiques envoûtantes avant la tempête et entraînantes durant les combats.

SÉRIEUSEMENT ÉQUIPÉ

Serious Sam's Bogus Detour : un retour dans le temps réussi
On peut faire la campagne en écran splitté

Serious Sam's Bogus Detour a deux autres atouts à faire valoir : son contenu copieux – à prix réduit, 14,99 euros – ainsi que l’ajout d’une dynamique liée à l’expérience. En effet une fois que vous aurez terminé les neuf niveaux de la campagne en solo ou en coop (en ligne comme en écran partagé), ce qui devrait vous occuper huit bonnes heures, vous aurez plusieurs autres opportunités d’incarner Sam. D’une part le mode "Survie improbable", toujours en solo comme en ligne, où des vagues de créatures belliqueuses viendront tenter de vous ôter la vie ; d’autre part, un mode online en match à mort pouvant accueillir jusqu’à douze joueurs. Il faut signaler hélas que le titre est déserté, mais il offre un contenu très convaincant rien qu’en solo et en LAN. Ajoutons à cela que les développeurs ont implémenté un éditeur de maps ainsi que le support du Steam Workshop, afin que nous puissions découvrir de nouvelles missions et armes créées par la communauté. Enfin la campagne elle-même peut être revisitée sous plusieurs angles avec diverses options : mode speedrun, suppression de l’interface, munitions illimitées...

Serious Sam's Bogus Detour : un retour dans le temps réussi
Sam peut accroître ses talents

Terminons donc avec l’ajout d’un élément de gameplay intéressant pour cette saga, le gain d’expérience et l’acquisition de compétences. Une barre d’XP se remplit au fur et à mesure de nos pérégrinations, et chaque niveau nous fait gagner une étoile ; étoile que l’on peut également trouver dans le décor. On échange cette denrée contre des capacités : vitesse de déplacement boostée, ennemis qui explosent en trépassant, dégâts rehaussés à condition d’en subir soi-même davantage… De quoi personnaliser notre expérience et en définitive, apporter un peu de fraîcheur à cette franchise bien-aimée pour qu’elle poursuive sa carrière, sans prendre une ride. N’est-ce pas tout ce qu’on demandait ?

Les notes
+Points positifs
  • Un mix réussi entre l’univers de Sam et le genre du twin-stick shooter
  • Le respect total de l’identité de la série, son lore et son humour
  • Une présentation visuelle et musicale solide
  • Un gameplay bien huilé et saupoudré d’éléments nouveaux
  • Une durée de vie très appréciable
-Points négatifs
  • Une progression parfois peu claire ou laborieuse
  • L’aspect online à oublier vu l’absence de joueurs
Avec Serious Sam's Bogus Detour, Crackshell dit au revoir aux mécaniques du FPS et au côté "vitrine technologique", deux éléments fondateurs de la saga, pour nous proposer un jeu de tir vu de dessus et tissé de gros pixels. Le pari est réussi : le fun est très vite au rendez-vous avec un gameplay jouissif, une aventure explosive et décontractée, qui sans révolutionner quoi que ce soit constitue une très bonne pioche pour les amateurs d’action de tous poils.
Profil de ChewbieFR
L'avis de ChewbieFR
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
10 septembre 2017 à 12:00:02
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 10/09/2017
PC Linux Action Crackshell
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce