Warframe
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE
Créer un contenu
Test : Warframe The War Within : Levée de voile sur le passé des Tennos
PC PS4 ONE
Warframe
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Aelo
L'avis de Aelo
MP
Rédaction jeuxvideo.com
03 janvier 2017 à 18:08:05
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (227)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
  • Partager sur :

Après les Archwings, le Focus et le Lunaro, Warframe continue d’étoffer son gameplay avec de nouvelles possibilités rendant l’expérience encore plus riche. The War Within (La Guerre Intérieure en Français) apporte une façon de jouer résolument différente, tout en vous offrant le deuxième volet de son arc scénaristique instauré avec The Second Dreams. Cette fois, vous partez sur les traces des Reines Grineer...

Warframe The War Within : Levée de voile sur le passé des Tennos

Avant d’attaquer le vif du sujet, sachez qu’il vous faudra terminer la quête Second Rêve et débloquer la jonction entre Pluton et Sedna pour pouvoir profiter de cette extension. Si la première condition coule de source puisque The War Within en est la suite directe, c’est uniquement en complétant la seconde que vous obtiendrez la quête donnant accès au nouveau contenu.

L'arène des neiges

Warframe The War Within : Levée de voile sur le passé des Tennos
La montagne, ça vous gagne

Et ce contenu, quel est-il au juste ? Tout d’abord, un nouvel environnement. Plus Soviétiques que jamais, les Grineers et leur base se parent de rouge et de noir pour des décors qui seront loins d’exiler vos peurs. Oh bien sûr c’est agréable à l’oeil ! Et puis un peu de variété dans les paysages de Warframe est toujours bonne à prendre. Mais c’est surtout pesant, à la limite de l’angoissant. Cette alternance de grottes froides et sombres avec les lieux plus amplis de technologies qui vous étouffent par leurs lumières rouges trop fortes a de quoi vous glacer le sang.

La glace sera aussi au coeur de ce nouveau chapitre avec un magnifique passage au coeur d’une montagne enneigée faisant agréablement penser aux plus belles versions de Skyrim, rien que ça ! Autant vous dire que dans ces décors, la solitude vous prendra aux tripes.

Triste monde tragique

Warframe The War Within : Levée de voile sur le passé des Tennos
De Tomb Raider à Warframe, l'os dans la jambe : formateur d'aventuriers

Et c’est d’ailleurs bien leur but puisque vous allez vous retrouver seul, très seul. On ne rentrera pas ici dans les détails de cette histoire pour ne pas gâcher la surprise de nos fidèles lecteurs, mais vous allez vous sentir littéralement nu en proie à l’adversité.

Les révélations sur le passé de votre Tenno s’enchaîneront sur fond de voyage initiatique, faisant mûrir votre personnage à mesure de sa progression. On sent bien que pour Digital Extremes, il n’est pas question de laisser stagner Warframe dans les bas fond des jeux de tirs bas du front et ça fait du bien !

Là où tout ce petit scénario pêche grandement, c’est dans le rôle même de l’Opérateur, votre Tenno. Le côté adolescent rebel qui n’écoute rien ni personne et se retrouve en grand danger, on ne va pas se mentir, c’est plus que du réchauffé. Anakin Skywalker lui même ne peut qu’approuver ce message. Si ça ne nuit pas à proprement parler à l’histoire et son déroulement, ça a le don de vous faire sortir de l’ambiance. Et quand on voit le mal que l’équipe du jeu s’est donné pour la créer, on ne peut que trouver ça dommage. C’est heureusement rattrapé au fil de votre progression , non sans laisser un goût amer au fond de la paroi buccale.

Tenno t'es tout nu !

Warframe The War Within : Levée de voile sur le passé des Tennos
Tenno et Warframe côté à côté

Continuant sur la lancée établie dans le Second Rêve avec le Focus, Warframe pousse encore plus loin l’implication du Tenno dans le jeu en lui permettant de se matérialiser directement sur le champ de bataille avec la Transference.

Si le déroulement de la quête vous permettra d’apprendre à utiliser cette fonctionnalité pas à pas, le combat final est en revanche d’un brouillon certain. On peine à savoir clairement quoi faire et les cris d’encouragement du PNJ à nos côtés se perdent au milieu du fracas des armes.

Mais au delà de ce combat disons houleux, c’est toute la feature elle même qui pose question. Était-ce vraiment bien nécessaire ? Quel est l’intérêt de cette technique particulière à part d’apporter un peu plus de complexité là où ce n’était pas forcément nécessaire ? On ne demande qu’à voir, mais en l’état des choses il est difficile de trouver une raison valable à la matérialisation de son Tenno sur le terrain, en dehors peut-être de son pouvoir d’invisibilité. Il y a de bonnes idées, c’est certain, dont les missions de Siphon. Espérons que ce style de jeu se développe et soit plus présent dans les prochaines mises à jour majeures du jeu.

Du Grineers à moudre

Warframe The War Within : Levée de voile sur le passé des Tennos
Ouch ! Jeanne Mas a mal vieilli.

Les nouveaux types d’ennemis ajoutés au jeu n’apportent pas grand chose puisqu’il s’agit toujours de Grineers. D’accord ils sont un peu plus résistants, mais à ce stade du jeu, le joueur dispose normalement de l’arsenal nécessaire pour qu’ils ne posent aucune difficulté.

À l’exception bien sûr des gardes Kuva et de leurs acolytes qui vous demanderont un brin de réflexion. Mais même eux, une fois que vous aurez déjoué les mécanismes de leur défense, n’opposeront qu’une résistance de principe. Après l’annonce en fanfare d’un nouveau type d’ennemis, il aurait été agréable d’avoir un réel changement qui ne se limite pas à la couleur et aux valeurs d’armure.

En revanche, les équipements qu’ils permettent d’obtenir valent le détour ! Bien qu’il soit un peu particulier à prendre en main, le canon offre une puissance offensive plus qu’agréable. Sans même parler de la portée d’attaque du Sceptre et de la Hallebarde. Rien que pour ça, on les aime quand même ces nouveaux Grineers.

Les différents équilibrages et refontes de la mise à jour apportent tout de même un changement bienvenu. Les fissures du néant en particulier ont été revues pour que vous soyez mieux récompensés en fonction du temps passé à détruire les ennemis.

Un bon début...

Warframe The War Within : Levée de voile sur le passé des Tennos

Au final, c’est une extension endgame en demi-teinte que nous propose Warframe avec The War Within. Bien sûr, elle vaut la peine d’être jouée, ne serait-ce que parce qu’elle servira certainement de point d’accès aux prochaines mises à jour. Mais également pour lever le voile sur les nombreuses interrogations que l’on peut avoir en arpentant ce vaste univers ou pour le plaisir de découvrir ses environnements riches.

En revanche, n’imaginez pas que les nouvelles fonctionnalités apportées vont radicalement changer votre façon de jouer et d'appréhender vos différentes missions. Pas pour le moment en tout cas. Et ça, c’est vraiment regrettable.

Warframe The War Within se présente

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+ Points positifs
  • La Transference prometteuse...
  • Des environnements variés et beaux
  • Nouvelles armes redoutables
  • Enfin la suite de l'arc scénaristique !
- Points négatifs
  • ... Mais relativement inutile pour le moment
  • De nouveaux ennemis pas si nouveaux

Attendue depuis de long mois, la mise à jour The War Within promettait monts et merveille. Si les promesses sont tenues (nouvel environnement, nouvelle feature, nouveaux ennemis et nouvelles armes), le résultat final est un poil décevant. Warframe pose là les bases de son développement futur et c'est là que le bât blesse. Car pour autant que l'extension soit bien ficelée et agréable à jouer, elle laisse un goût d'inachevé quelque peu désagréable. On attend la suite avec impatience.

Profil de Aelo
L'avis de Aelo
MP
Rédaction jeuxvideo.com
03 janvier 2017 à 18:08:05
14/ 20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (227)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/ 20
Tous les prix
Mis à jour le 04/01/2017
PC PlayStation 4 Xbox One Action Aventure MMO Digital Extremes Extraterrestres
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Syberia 3, sur la route de la bonne aventure ?
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Aperçu : Dragon Quest Heroes II : Dans la veine du premier opus sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Gravel : rapide, mais vraiment pas furieux
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Conan Exiles
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption 2
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce