Menu
Clash of Kings
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Stratégie / Derniers tests jeux vidéo / Clash of Kings /

Test du jeu Clash of Kings : Le choc des Empires

Test : Clash of Kings : Le choc des Empires
iOS Android
Clash of Kings
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Rédaction jeuxvideo.com
29 février 2016 à 18:02:02
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.6/20
Partager sur :

Il en faut de la patience pour devenir un seigneur et construire son royaume pour dominer le monde. C'est ce que Clash of Kings nous apprend durant de très longues heures pour celles et ceux qui voudraient assoir leur domination dans un empire virtuel. Des combats, de la gestion, des alliances, de la stratégie et des quêtes nous attendent dans cet opus développé par Elex Wireless. Mais passer plusieurs journées à jouer à l'agriculteur ou au chef de guerre pourrait vite devenir rébarbatif non ? Voyons si ce choc des rois est à la hauteur !

Test Clash of Kings en vidéo

Chargement de la vidéo

UN EMPIRE POUR LES GOUVERNER TOUS !

Dans Clash of Kings le but est simple : bâtir un royaume vaste et puissant. Comme la plupart des jeux du genre, au début de la progression, il faudra commencer par récolter des ressources tout en développant les infrastructures de votre domaine. Le blé sera nécessaire pour nourrir et entrainer les soldats alors que le bois aura pour fonction de permettre de construire des batîments importants pour la sécurité de votre empereur. La forteresse servira ainsi à construire des pièges pour vous défendre, la Tour de Guet a pour but de vous renseigner sur les adversaires qui attaquent, la Forge permet d'améliorer l'équipement de l'empereur et le Centre de Recherche a pour fonction d'octroyer des compétences non négligeables à votre armée ainsi qu'à l'ensemble des infrastructures du royaume. Nous sommes face à un jeu de gestion et de stratégie très classique mais ultra complet. Chaque batîment peut atteindre le niveau 30 au maximum. Au fur et à mesure que l'un d'entre eux est amélioré, cela débloque des capacités ou des combattants inédits qui viendront gonfler les rangs de votre armée.

Clash of Kings : Le choc des EmpiresClash of Kings : Le choc des EmpiresClash of Kings : Le choc des Empires

Car en plus de mettre tout en oeuvre pour apporter paix et prospérité au royaume, il faut aussi former une armée toujours plus grande et expérimentée pour réaliser des missions et affronter plusieurs types d'adversaires. Ainsi, les Ecuries, casernes, champ de tir et Usines à Chars permettent d'améliorer la puissance de vos combattants tout en augmentant le nombre de vos soldats. Il est vivement conseillé de partir souvent en expédition sur la carte immense de l'univers de Clash of Kings car c'est à cet endroit que la plupart des trésors précieux se cachent. Vos troupes peuvent également être envoyées dans des exploitations de blé, de bois ou de fer pour récolter des ressources au bénéfice de votre royaume. Cependant, pour arpenter ces terres aux mille dangers, il faut posséder des soldats relativement puissants afin d'éviter certaines déconvenues face à des créatures ou à d'autres joueurs peu scrupuleux qui n'hésiteront pas à passer à l'attaque. Car l'un des autres grands intérêts du titre développé par ELEX Wireless, permettre aux joueurs de s'affronter mais aussi de coopérer pour défaire l'adversité. Nous pouvons presque parler d'une vraie composante MMO dans cet opus.

SEUL / ENSEMBLE CONTRE TOUS

En plus des monstres à affronter sur la carte pour obtenir des points d'expériences ou d'autres récompenses, des royaumes créés par des joueurs pullulent aux quatre coins de ce vaste continent. Le but est d'envoyer un espion vers l'empire choisi afin qu'il ramène des informations importantes qui justifieront ou non, un possible assault. Si vous décidez d'envoyer votre armée pour attaquer un domaine, la victoire permet d'obtenir de l'expérience comme des ressources et d'asseoir la domination de votre empire sur la région. Attention tout de même à ne pas trop attirer l'attention car les conséquences pourraient être dramatiques en cas d'attaques massives sur votre demeure. Il y a donc une sorte de PVP (aussi appelé Joueur contre Joueur) mais dont l'intérêt reste quand même assez limité. En effet, il n'est vraiment pas nécessaire d'assaillir un camps adverse pour faire évoluer son propre royaume. C'est donc totalement optionnel mais il ne faut pas oublier que d'autres joueurs tenteront forcément leur chance en attaquant votre empire. Mais en suivant les quêtes dictées par le jeu (améliorer tel batîment, tuer tant de monstres, contruire un certain nombre de pièges...), il est alors très simple de contruire un domaine rapidement prospère et sûr malgré les attaques extérieures généralement peu nombreuses. Le PVP ajoute un peu de piment à la progression sans forcément susciter un réel challenge.

Clash of Kings : Le choc des EmpiresClash of Kings : Le choc des EmpiresClash of Kings : Le choc des Empires

L'autres aspect intéressant, c'est la possibilité de créer des alliances avec d'autres joueurs. Il n'est pas rare de recevoir une demande pour rejoindre une telle "organisation" bien que là encore, il n'y ait rien d'obligatoire pour poursuivre sa progression. Rejoindre une alliance permet surtout de profiter de quelques petits avantages comme la possibilté d'être aidé pour améliorer vos batîments, faire des recherches technologiques, construire des forts ou encore participer à des guerres ou missions spéciales. Il faudra parfois aider ses alliés à défendre certains forts ou bien à en attaquer d'autres. Au final qu'il s'agisse de la coopération ou du PVP, il faut bien noter que ces deux "modes" sont assez anecdotiques. Certes, c'est une bonne chose pour celles et ceux qui désirent jouer dans leur coin mais les autres seront vite confrontés aux limites de ces deux aspects pourtant vraiment ambitieux mais trop diminués sans doute à cause du support mobile. L'intention reste tout de même très bonne et permet de s'occuper pendant quelques heures.

LE FANTASTIQUE AU SERVICE DU MERCANTILE

Clash of Kings propose donc un contenu assez conséquant tout en étant gratuit sur iOS et Android. Cependant, il est toujours proposé au joueur de mettre la main au portefeuille pour accélérer la construction et l'amélioration des bâtiments. Hélas, au bout de quelques heures, il devient presque nécessaire de débourser quelques euros pour acheter des pièces d'or afin d'évoluer plus rapidement. L'impression de faire du sur place se fait vite sentir. Dès le niveau 10, certaines infrastructures peuvent mettre pratiquement une journée entière avant de s'améliorer. Et en attendant que les travaux soient terminés, malgré la possibilité d'obtenir quelques bonus gratuits, toutes les autres constructions restent suspendues ce qui bloque considérablement la progression. La frustration n'est donc jamais loin et les prix son assez prohibitifs. C'est à la fois frustrant et énervant.

Clash of Kings : Le choc des EmpiresClash of Kings : Le choc des EmpiresClash of Kings : Le choc des Empires

C'est d'autant plus dommage que l'univers de Clash of Kings est assez immersif. La direction artistique est très colorée et la modélisation du royaume est plus que satisfaisante malgré les animations rigides des soldats qui patrouillent sur nos terres. Au final, il y a deux petits défauts qui peuvent s'avérer embêtants. On notera l'interface surchargée avec de nombreuses icônes et autres informations à l'écran qui forment un ensemble assez indigeste. Puis, il y a la connexion obligatoire à internet sans laquelle la carte du monde ne peut tout simplement pas charger puisque nous sommes en présence d'un titre à la sauce MMO. D'un point de vue purement technique, Clash of Kings est dans la moyenne de ce qui se fait sur smartphones actuellement.

Extrait de gameplay de Clash of Kings

Chargement de la vidéo Clash of Kings Gameplay
  • Test réalisé sur Xperia Z1 Compact et un iPad Air 2
Les notes
+Points positifs
  • Un univers immense
  • Un contenu à la hauteur
  • Le PVP et les Alliances plutôt bien pensés
  • Très addictif
-Points négatifs
  • La lenteur de la progression sans payer
  • La connexion internet obligatoire
  • L'interface surchargée

Clash of Kings brille surtout grâce à son contenu important et à son côté addictif qui pousse le joueur à venir régulièrement s'occuper de son royaume pendant quelques minutes chaque jour. Comme la plupart des jeux de gestion, mettre la main au porte monnaie devient rapidement obligatoire pour progresser mais le jeu se ratrappe en nous proposant un univers vaste avec des composantes en ligne sympathiques. Certes, l'originalité n'est pas au rendez-vous mais ELEX Wireless nous offre un opus vraiment maitrisé. Les amoureux du genre seront conquis.

Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Rédaction jeuxvideo.com
29 février 2016 à 18:02:02
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
6.6/20
Mis à jour le 29/02/2016
iOS Android Stratégie ELEX Moyen-Age
Dernières Preview
PreviewStar Wars Jedi Fallen Order : trois heures de jeu plutôt encourageantes 17 oct., 17:00
PreviewPokémon Épée et Bouclier : De bonnes idées, mais un épisode trop classique ? 17 oct., 15:00
PreviewLegends of Runeterra : Le jeu de cartes de Riot pourrait rivaliser avec Hearthstone ! 16 oct., 04:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019