Menu
Chaos Legends
  • Tout support
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Stratégie / Derniers tests jeux vidéo / Chaos Legends /

Test du jeu Chaos Legends : Un MMO nomade sans concession

Test : Chaos Legends : Un MMO nomade sans concession
iOS Android
Chaos Legends
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Rédaction jeuxvideo.com
05 août 2016 à 09:57:07
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Partager sur :

Proposer un RPG complet avec une expérience de jeu agréable n'est pas chose aisée sur support mobile. Pourtant, c'est l'objectif de Chaos Legends. Ce titre développé par Snail Games nous invite à explorer un royaume tout en le défendant contre des démons très envahissants. Voyons si cet univers d'Heroic Fantasy est aussi attirant, immersif et riche qu'il en a l'air.

Bande-annonce de Chaos Legends

Chargement de la vidéo Chaos Legends trailer

Comme tout bon RPG qui se respecte, les débuts de Chaos Legends se font par la création de notre avatar. Il faut dans un premier temps choisir parmi trois classes différentes : Guerrier, soldat et mage. Ensuite, il suffit de sélectionner le sexe de notre personnage, de lui donner un pseudo puis l'aventure peut commencer. En matière de personnalisation, on a vu mieux. Nous sommes donc propulsés dans un royaume en proie au chaos. Deux nations rivales s'affrontent sur des terres dévastées par l'arrivée de démons qui mettent la région à feu et à sang. C'est donc au joueur de prendre les choses en main et de remettre de l'ordre dans ce monde persistant qui ne demande qu'à être découvert. Il va falloir accepter de nombreuses quêtes pour parvenir à ramener la paix enfin du moins en apparence puisque le jeu n'a pas vraiment de fin car malgré les apparences, nous sommes plutôt en présence d'un MMORPG. Mais avant le grand saut, nous avons droit à un petit tutoriel afin de nous enseigner les bases d'un gameplay qui restera en constante évolution au fil de la progression.

UNE AMBITION DÉMESURÉE ?

Chaos Legends : Un MMO nomade sans concession

En théorie, il n'y a rien de bien compliqué concernant les contrôles. Un stick virtuel permet de déplacer notre personnage de manière plutôt précise, des icônes sur le bord de l'écran servent à lancer différentes attaques qui dépendent de la classe de notre avatar et un menu déroulant donne accès aux statistiques ainsi qu'à l'inventaire complet. Mais voilà, durant l'aventure, de nouvelles fonctionnalités feront leur apparition si bien que l'interface va tout simplement crouler sous les innombrables boutons et autres menus en tout genre. A moins de jouer sur un grand écran, Chaos Legends peut rapidement devenir illisible entre l'action durant les combats et tout ce qu'il y a autour. Le titre de Snail Games est un vrai fourre-tout avec ses bons et ses mauvais côtés. En plus d'avoir accès à la gestion de son équipement comme dans la plupart des RPG, le joueur pourra assembler certaines pièces pour en obtenir des plus puissantes, asssocier des gemmes à ses armes, améliorer son arsenal avec des pierres spéciales, gérer son rang et bien plus encore. Toutes les autres icônes permettent d'améliorer les compétences de notre héros, obtenir des bonus quotidiens, accéder à des instances, gérer ses familiers, ses montures, jeter un oeil aux succès ou bien accéder à des demandes d'amis venant d'autres joueurs. Sans oublier les différents bandeaux qui défilent sans arrêt en haut et parfois au milieu de l'écran pour nous informer des exploits en cours dans le royaume. Ça part dans tous les sens même s'il faut bien admettre qu'on a rarement fait aussi complet sur smartphones.

Chaos Legends : Un MMO nomade sans concession

Pour ce qui est de l'aventure en elle-même, nous avons droit à un déroulement plutôt basique. Il suffit de parler à tel personnage qui nous donnera une mission qui débouchera inévitablement sur une récompense à base de pièces d'or (nécessaires pour améliorer son équipement et ses compétences) ainsi que des points d'expérience. Le tout est ponctué par quelques cinématiques généralement centrées sur les dialogues entre plusieurs personnages. Nous regretterons l'absence totale de traduction ce qui a malheureusement une véritable conséquence sur la compréhension globale des événements du jeu. Surtout que les objectifs n'aident en rien puisqu'il s'agira presque exclusivement de casser du monstre à droite, à gauche, de parler à tel PNJ, d'affronter tel boss ou bien de collecter telle herbe à tel endroit. Les quêtes ne sont pas du tout variées si bien qu'un bouton permet de tout faire de manière automatique. Appelée "Auto-Play", cette fonctionnalité fait en sorte que notre avatar se déplace automatiquement vers le lieu de la mission et se bat tout seul en utilisant lui même ses pouvoirs. Le tout ne nécessite aucune action du joueur qui peut reprendre la main lorsqu'il le désire. C'est pratique mais cela retire toute la dimension ludique d'un jeu vidéo. Devenir passif face à son écran n'a que peu d'intérêt mais cela permet de ne pas refaire directement une énième mission calquée sur la précédente.

UN VRAI RPG PORTABLE

Chaos Legends : Un MMO nomade sans concession

Malgré cette sensation de foutoir, il faut bien reconnaître que Chaos Legends a de l'ambition et nous aurions bien tort de nous en plaindre surtout que les jeux sur mobiles ont tendance à presque tous se ressembler sans réellement faire d'efforts. Comme dans un MMO sur PC, nous croisons d'autres joueurs durant nos aventures. De très nombreux monstres apparaissent simultanément à l'écran ce qui a hélas tendance à provoquer de gros ralentissements sur les terminaux les moins performants mais sans jamais rendre le titre injouable. Graphiquement le travail est plutôt honnête avec des couleurs agréables et une vue de dessus qui permet de bien appréhender l'action. La bande son est également correcte même si certaines voix laissent à désirer. Donc dans l'ensemble,Snail Games rend un copie technique très convaincante et surtout, il est évident que les développeurs ont mis tous leurs efforts pour créer un univers riche et ambitieux. Un tel jeu peut parfois se révéler trop complet pour un support mobile avec une interface vite surchargée mais il faut tout de même saluer cette initiative surtout que Chaos Legends se montre vite addictif et occupera sans mal le joueur pendant de nombreuses heures. Sans oublier que tout l'équipement et autres compétences sont débloquables au fur et à mesure de la progression sans avoir besoin de dépenser un seul euro réel. Pas de doute, malgré ses défauts, Chaos Legends est une belle surprise.

  • Test effectué sur Xperia Z1 Compact
Les notes
+Points positifs
  • Un univers riche et réellement travaillé
  • Un vrai MMORPG sur mobiles
  • Des graphismes corrects
  • Le nombre important de quêtes et d'instances
  • Un jeu ambitieux comme on en voit rarement sur smartphones
-Points négatifs
  • L'interface surchargée
  • Des missions répétitives
  • Pas de traduction française
  • Quelques ralentissements

Chaos Legends est un MMORPG très complet qui ne fait aucune concession mais qui se heurte forcément aux limitations des smartphones et tablettes. Malgré son interface chargée et ses quêtes répétitives, le jeu de Snail Games est ambitieux tout en proposant un univers complet et immersif. Une vraie réussite qui n'a pas à rougir de certains de ses confrères sur PC et consoles.

Profil de JoDrake
L'avis de JoDrake
MP
Rédaction jeuxvideo.com
05 août 2016 à 09:57:07
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (1)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
18/20
Mis à jour le 05/08/2016
iOS Android Stratégie Fantastique Moyen-Age
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
  • Preview : The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition - Premier contact avec le portage Switch
    SWITCH
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint : un mode PvP intense et tactique à équilibrer - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce