Menu
Samurai Warriors 4-II
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • PS3
  • Vita
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Samurai Warriors 4-II : Un vrai champ de bataille !
PS4
Samurai Warriors 4-II
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Rédaction jeuxvideo.com
29 novembre 2015 à 14:02:02
13/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Tous les prix
Prix Support
16.99€ PS4
19.95€ PS4
Voir toutes les offres
Partager sur :

Souvent décriée pour sa réalisation peu avenante, la série des Dynasty Warriors possède pourtant une grande communauté de fans. Ce n'est ainsi pas un hasard si l'on a vu fleurir, ces derniers temps, une multitude de remakes et rééditions. Après Dynasty Warriors 8 : Empires, c'est au tour de Samurai Warriors 4-II (oui, le titre paraît un peu étrange) de tenter sa chance sur la console au liseré lumineux. S'il ne faut pas s'attendre à une révolution, le jeu offre néanmoins quelques ajouts sympathiques pour des heures de baston, en solo comme à plusieurs ! À condition d'être un inconditionnel des Musô...

Vidéo-test de Samurai Warriors 4-II

Chargement de la vidéo Test Samurai Warriors 4-II en vidéo

Sorti à l'origine en mars 2014 sur PlayStation 3 et PS Vita, Samurai Warriors a été conçu afin de célébrer le vingtième anniversaire de la saga de Tecmo Koei. Cette mouture, qui n'est autre qu'une révision, peut être considérée comme une sorte de version ultime. En ce sens, elle ne bouleverse en rien la structure de la franchise Musô. Il s'agit toujours de participer à des batailles sanglantes entre différents clans du Japon féodal. Et comme d'habitude, le contenu est gargantuesque : plusieurs scénarios jouables, des dizaines de personnages, des modes de jeu en pagaille... la galette ne faillit pas à la réputation de la série ! Et si l'envie se fait sentir, vous pouvez même vous essayer à l'éditeur d'avatar. D'une grande richesse, il vous permettra de façonner, à votre bon vouloir, un héros (homme ou femme) de la tête aux pieds.

Samurai Warriors 4-II : Un vrai champ de bataille !Samurai Warriors 4-II : Un vrai champ de bataille !

La Guerre de Cent Ans

En se focalisant sur le gameplay nerveux de Samurai Warriors 4-II, on ne peut s'empêcher aux grandes batailles qui ont forgé l'Histoire de notre pays. Dans un environnement ouvert, votre héros et ses comparses affrontent des armées entières, à la hiérarchie bien définie. De ce fait, les affrontements se font aussi bien contre des soldats lambda que contre des généraux ou des boss, régnant en maître sur les villages et lieux des alentours. En suivant les différents objectifs et en ramassant les items, votre personnage gagne en expérience et en niveau, ouvrant la porte à des compétences inédites. Un grand classique qui s'appuie sur un gameplay accessible et plus riche qu'on pourrait le penser au premier abord. À la différence des Dynasty Warriors, Samurai Warriors 4-II s'attache à développer l'histoire des personnages et fait donc le pari du fan service en conservant des protagonistes très appréciés des fans. Mais qu'en est-il des réels nouveautés de cet épisode ?

Samurai Warriors 4-II : Un vrai champ de bataille !Samurai Warriors 4-II : Un vrai champ de bataille !Samurai Warriors 4-II : Un vrai champ de bataille !

Du neuf avec du vieux

Samurai Warriors 4-II : Un vrai champ de bataille !

Outre deux nouvelles zones (le Château Shigisan et Kizugawa), le jeu propose treize scénarios inédits et une flopée d'ajustements. Ainsi, les hyper attaques sont plus efficaces lorsque le moral des alliés est élevé et l'intelligence artificielle des ennemis a été optimisée. Il faut également souligner la présence de tous les DLC et d'un mode survival plutôt efficace, divisé en deux sections. L'une d'entre elle est une course au scoring assez classique tandis que l'autre vous invite à progresser à travers les étages d'un château, façon "Le jeu de la Mort" avec Bruce Lee. Les amateurs du genre apprécieront. La liste des ajouts de cette version ne s'arrête pas là puisque les personnages ont désormais accès aux Epiphany Skills qui les poussent à surpasser leurs limites. Samurai Warriors 4-II distille ainsi une myriade de changements, certains étant intéressants (la fusion des armes), d'autres nettement plus anecdotiques. En revanche, on ne peut que fustiger l'absence du mode Chronicle et son concept des alliances entre les différents généraux. Dommage.

Toujours la même rengaine

Samurai Warriors 4-II : Un vrai champ de bataille !

À chaque épisode, on a l'impression de se répéter et ça sera encore le cas cette fois-ci. Samurai Warriors 4-II ne fait vraiment pas honneur aux capacités de la PlayStation 4. Généralement, les productions d'Omega Force peinent à convaincre sur le plan visuel mais la donne a changé avec le sublime Dragon Quest Heroes. C'est bien la preuve que ce studio est capable de réaliser des jeux aussi intéressants que jolis. Là, si l'on excepte quelques améliorations graphiques, le reste est quand même d'une tristesse absolue. Les textures manquent de finesse et les environnements peinent à enchanter, malgré de belles couleurs et une animation des plus rapides. Ce n'est pas l'intérêt de la série, c'est une certitude, mais la lassitude risque de poindre le bout de son musô...

Samurai Warriors 4-II : Un vrai champ de bataille !Samurai Warriors 4-II : Un vrai champ de bataille !
Les notes
+Points positifs
  • Contenu énorme
  • Les ajouts et ajustements
  • Le mode Survival
  • L'ambiance et les voix japonaises
  • La coop' en écran splitté
-Points négatifs
  • Où est passé le mode Chronicles ?
  • Visuellement daté
  • Aucune traduction
  • Il faut être fan pour pleinement apprécier

Comme on pouvait s'y attendre, Samurai Warriors 4-II est réservé aux fans du genre. Certains ajustements valent le coup et la durée de vie est toujours aussi démentielle. On sent quand même que les développeurs n'ont pas mis tous les ingrédients dans cette réédition. L'absence du mode Chronicle est un véritable crève-cœur et la technique est toujours aussi limitée pour des supports capables de bien mieux. Ceci dit, le mode Survival fait vivre de belles montées d'adrénaline et les fans seront ravis de pouvoir jouer avec le charismatique Naosama Li. Reste que la comparaison avec Dragon Quest Heroes est désormais inévitable et on se met à rêver d'un Dynasty ou Samurai Warriors aussi beau et prenant.

Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Rédaction jeuxvideo.com
29 novembre 2015 à 14:02:02
13/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.5/20
Mis à jour le 29/11/2015
PlayStation 4 Action Beat'em All Aventure Tecmo Koei OMEGA Force Historique Asie
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Super Smash Bros. Ultimate : On a joué au mode Aventure, au Tableau des Esprits et au mode Classique !
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live