Menu
The Room Three
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Réflexion / Derniers tests jeux vidéo / The Room Three /

Test du jeu The Room 3 : Le jeu d’énigmes par excellence

Test : The Room 3 : Le jeu d’énigmes par excellence
iOS Android
The Room Three
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
13 novembre 2015 à 17:05:00
18/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Partager sur :

Avec le premier The Room, Fireproof Games avait largement marqué la communauté des joueurs mobiles en offrant un jeu certes court, mais parfaitement maîtrisé. Proposant un savant cocktail d’énigmes et de mystère arrosé d’un gameplay utilisant à fond les possibilités offertes par le support mobile, ce titre a ouvert la voie à toute une gamme de jeu du même genre aux qualités plus que variables. Avec le deuxième épisode de The Room, les développeurs avaient enfoncé le clou en proposant une aventure plus longue, mieux construite, et faisant la part belle à une narration qui commençait à dévoiler les tenants et les aboutissants d’un monde empli de mystère. Avec ce troisième épisode Fireproof Games démontre une fois de plus son savoir-faire en déroulant une aventure plus longue et haletante aux énigmes parfaitement calibrées, dont nous allons vous parler plus en détails dans les lignes ci-dessous.

The Room 3 : Le jeu d’énigmes par excellence

The Room Three, de manière assez classique, débute peu de temps après les événements de son prédécesseur, alors que le héros de la série voyage tranquillement à bord d’un train filant dans la campagne. Tandis que la machine passe sous un tunnel, l’obscurité révèle agacement un étrange personnage qui dépose une bien mystérieuse boîte. Un message de l’artisan et un mini tutorial rappelant les bases du gameplay de The Room plus tard, la boîte est ouverte, révélant une étrange pyramide, que le héros s’empressera de saisir, le propulsant dans les méandres d’une toute nouvelle aventure. En effet, ce bon vieil artisan vous a transporté chez lui, dans le manoir familial, et c’est de là qu’il vous faudra vous échapper, même si très vite, vous comprenez que la bicoque recèle peut-être plus de mystères qu’il n’y paraît.

Un indice, chez vous

The Room 3 : Le jeu d’énigmes par excellence
La mystérieuse pyramide, élément central de ce troisième épisode.

Dans ce nouveau The Room, c’est donc une maison entière qu’il vous faudra traverser afin de vous échapper, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va y avoir du boulot. La bâtisse s’articule en effet autour d’une pièce centrale à partir de laquelle il sera possible d’accéder à différentes pièces comme la serre, la bibliothèque ou encore le bureau. Chacune de ses pièces, qui ne s’ouvriront qu’à condition d’avoir percé les mystères de la précédente, recèlent d’une énigme relativement simple qui permettra d’accéder à l’un des « mondes » qui constituent le coeur de The Room 3. Ces "mondes" sont autant de pièces supplémentaires, plus vastes, et emplies d’énigmes, qui vous permettront de débloquer une nouvelle pyramide identique à celle récupérée au départ, et qui constituent la clef permettant de s’échapper du manoir. Néanmoins, n’espérez pas récupérer ces précieux sésames sans lutter, car c’est là que débute véritablement The Room 3. En effet, a l’image de ce que l’on pouvait trouver dans l’épisode précédent, ces pièces proposent tout un tas d’énigmes interconnectées qu’il faudra étudier avec soin, puis résoudre afin de progresser. Le système de navigation introduit avec The Room Two est toujours présent, et a permis aux développeurs d’imbriquer profondément les énigmes. Dès lors, explorer avec soin une pièce, découvrir les objets avec lesquels il est possible d’interagir, ceux qu’il sera possible de récupérer, constituera la première étape vers le succès.

The Room 3 : Le jeu d’énigmes par excellence
Grâce à la nouvelle lentille, explorez même l'intérieur des serrures.

Car voyez-vous, avec ce troisième épisode, les équipes de Fireproof Games ont décidés de passer à la vitesse supérieure en proposant des énigmes toujours plus complexes, mais aussi plus intéressantes. Les grands classiques de la série, usant de la manipulation des objets grâce aux possibilités du tactile sont évidemment de la partie, et il faudra bien souvent étudier ce qui se tient sous nos yeux avec une grande minutie afin de découvrir LE détail qui débloquera la situation. La lentille est encore de la partie, même si elle connaît une légère amélioration très rapidement dans le jeu. En effet, grâce à l’artisan, on obtient très vite une lentille supplémentaire qui permet non seulement d’étudier les objets de près, mais aussi parfois, de rentrer dans ces derniers pour débloquer de nouveaux éléments de l’intérieur. Très simple, cette amélioration rajoute cependant une couche et offre de très belles séquences. Bien évidemment, si jamais vous restez trop longtemps bloqués sur une énigme, il sera toujours possible de consulter le système d’indice qui se débloque au fur et à mesure du temps, même si certains d’entre-eux s’avèrent au final plus qu’inutiles, voire redondant dans quelques cas. Notons enfin qu’une fois le jeu terminé, The Room vous proposera de changer votre Destin, à savoir reprendre l’aventure juste avant la dernière salle, afin de continuer à explorer le manoir. En effet, les différentes pièces accessibles recèlent de nombreux secrets qui vous permettront de débloquer des fins supplémentaires, pour peu que vous ayez l’oeil, et l’envie de découvrir les tenants et les aboutissants de l’histoire tissée par Fireproof. Une initiative bienvenue qui offre quelques heures de jeu supplémentaires et que nous tenions donc à souligner.

The Room 3 : Le jeu d’énigmes par excellence
La Maquette, point focal du premier "monde" et véritable réussite.

Si l’on excepte le problème mineur lié aux indices, The Room 3 fait un parcours quasi sans fautes. Les contrôles, essentiels dans ce genre de jeu, s’avèrent au final extrêmement fluides, et globalement réactifs (on notera quelques problèmes parfois lorsqu’il faudra actionner les plus petites pièces d’un mécanisme), ce qui aide grandement à apprécier l’expérience offerte par le jeu, qui requiert malgré tout bon nombre de manipulations en tout genre. Techniquement, le jeu de Fireproof Games marque aussi des points en offrant une ambiance sonore et visuelle des plus réussies. La bande originale n’est jamais trop présente, et accompagne à merveille nos pérégrinations au coeur du manoir, devenant douce et calme lorsque l’on planche sur une énigme, avant d’exploser à sa résolution. Visuellement enfin, The Room Three délivre une prestation exemplaire avec des environnements léchés et emplis de détails offrant par moment des visions saisissantes. On retiendra notamment la maquette façon générique de Game of Thrones qui constitue l’élément central du premier environnement qui s’avère absolument délicieuse pour les yeux.

Test réalisé sur un iPhone 6.

Les notes
+Points positifs
  • Réalisation somptueuse
  • Enigmes très sympathiques
  • Quatre fins différentes à découvrir
  • Bon rapport qualité prix
-Points négatifs
  • Les commandes manquent parfois de répondant

Pour la faire courte, et si vous connaissez déjà la série, sachez que ce troisième épisode de The Room ne devrait pas vous perdre. On y retrouve en effet ce savant mélange d’énigmes et d’exploration qui a fait le succès de la licence, poussé ici un cran au-dessus grâce à quelques améliorations tant du point de vue de la narration, que du point de vue du gameplay. Comme par le passé, les énigmes demanderont, outre un brin de réflexion, de jouer avec les possibilités offertes par les contrôles tactiles de votre terminal, nécessitant par moment de triturer un objet dans tous les sens pour en dévoiler les secrets. Extrêmement bien pensées, parfois retorses, les énigmes permettront de dévoiler une intrigue de plus en plus profonde laissant entrevoir une trame narrative intéressante et qui n’est pas sans rappeler des classiques comme Myst. Au final, et même si l’aventure se dévore assez rapidement (une demi-douzaine d’heure pour ma part), The Room 3 reste un jeu extrêmement solide et prenant qui saura amplement satisfaire les amateurs de casse-têtes bien troussés. De plus, avec ses quatre fins différentes (qui demanderont de fouiller chaque recoin du manoir), The Room 3 offre un brin de replay value, ce qui est loin d’être désagréable.

Profil de kevin-j
L'avis de kevin-j
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
13 novembre 2015 à 17:05:00
18/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (10)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.9/20
Mis à jour le 29/11/2015
iOS Android Réflexion Puzzle-Game Fireproof Games
Dernières Preview
PreviewDisco Elysium : un RPG particulièrement ambitieux 07 oct., 15:53
PreviewOverwatch sur Switch : le fun à 30 fps ? 03 oct., 18:18
PreviewMario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 : entre sécurité et menues nouveautés 01 oct., 16:00
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020