Rockfaller Journey
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : iOS Android Web
Créer un contenu
Test : Rockfaller Journey : un jeu pour des nerfs d'acier
iOS Android Web
Rockfaller Journey
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de aty007
L'avis de aty007
MP
Contributeur jeuxvideo.com
17 septembre 2015 à 16:03:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
  • Partager sur :

Contributeur

Sorti le 23 juillet 2015, Rockfaller Journey est le fruit du studio indépendant bordelais Motion Twin (My Brute, Hordes, Mush). Puzzle-game de type « Match-4 » (assemblez 4 éléments pour les détruire) inspiré de leur mini-jeu Rockfaller (d’Arkadeo), ce jeu saura vous émerveiller et vous faire rager à la fois. Embarquons pour un voyage au centre de la Terre !

Rockfaller Journey : un jeu pour des nerfs d'acier

Principe de base : Match-4

Rockfaller Journey : un jeu pour des nerfs d'acier
Le premier monde, c'est parti pour l'aventure !

A bord du Taupinotron (fabriqué par le célèbre Jules Verne), embarquez pour un voyage au centre de la Terre. Chaque niveau vous fera descendre toujours plus bas dans le tréfonds des entrailles de notre bonne vieille planète bleue.

Le principe du jeu est très simple : en faisant tourner des éléments par groupe de quatre, il vous faudra obtenir 4 éléments (ou plus) qui soient adjacents et de la même famille. Il y a jusqu’à 5 familles par partie. Plus vous détruirez d'éléments, et plus vous gagnerez de points. Mais ça n'est pas tout, puisque si vous réalisez des combos, c'est-à-dire plusieurs assemblages produits grâce à un seul coup, vous gagnerez encore plus de points. Finalement, la réflexion est mère de points et de réussite.

Pour réussir un niveau (il y en a 150) il faudra réussir son objectif en un nombre de coups limités.

Les objectifs peuvent être :
  • Réaliser un certain score
  • Détruire X éléments d’une famille (souvent plusieurs éléments différents)
  • Détruire des blocs d’or (pour cela, il suffit de réaliser un assemblage avec l’élément présent sur la case contenant le bloc d’or)

L’art des bombes

Rockfaller Journey : un jeu pour des nerfs d'acier
Explosion d'une bombe diagonale

Pour réussir ces objectifs, la maitrise des bombes sera requise dans nombre de cas. Des bombes ? Keskécé ? En réalisant un assemblage de 5 ou plus d’éléments alors une bombe est produite. Si un autre assemblage est fait à côté d’une bombe, elle explosera, détruisant ainsi des éléments (et donc donnant des points) suivant sa puissance. A noter qu’une explosion de bombe qui en touche une autre la fera également sauter. Le niveau de puissance des bombes dépend du nombre d’éléments sources pour sa création :

Là, où une "Bombe 5" détruira uniquement les éléments adjacents, les bombes supérieures peuvent détruire en ligne, en colonne, les deux, en diagonale ou tous les éléments d'une famille. Dans certains niveaux, le seul moyen de réussir l’objectif est de créer des bombes pour détruire les éléments cibles.

Etoiles et fin de niveau

Rockfaller Journey : un jeu pour des nerfs d'acier
Classement et objectif

En cas de réussite de l’objectif, les bombes présentes explosent, puis, chaque coup qu’il vous restait vous donne alors 1000 points et fait apparaitre sur le niveau une bombe horizontale ou une bombe verticale. Bien sûr, ces bombes exploseront immédiatement, causant la destruction d'éléments, augmentant votre score. Destruction qui pourra provoquer des assemblages (et des points), et possiblement des bombes supplémentaires.

Suivant votre score, vous gagnerez entre zéro et trois étoiles de score, le tout, de manière tout à fait classique. Ces dernières permettront cependant de donner un véritable objectif secondaire, et ainsi l'envie de recommencer le niveau.

Un jeu social et free-to-play

Si vous n’avez plus de coups, vous avez la possibilité d’acheter 5 coups supplémentaires contre des pièces d’or (que vous pouvez acheter contre de l’argent réel). Si vous refusez ou que vous échouez quand même (vous pouvez encore en racheter 5 dans la limite de votre stock d’or). Vous devez simplement recommencer, mais vous perdez alors une vie. On dispose de 5 vies, qui se régénèrent à raison d’une vie toutes les 30 minutes. Bien sûr, si vous ne voulez pas attendre vous pouvez acheter des vies contre de l’or. Une autre méthode plus sociale vous permet de demander des vies à vos contacts Twinoid (la plate-forme qui regroupe la majorité des jeux réalisés par Motion Twin). Ils recevront alors une notification.

Rockfaller Journey : un jeu pour des nerfs d'acier
Demande et envoi de vies

Offrir une vie à un ami n’en consomme pas et on peut le faire à l’infini. De fait, avec un bon réseau d’amis vous ne manquerez jamais de vies. De plus, sur l’interface de sélection de niveaux, vous voyez à quel niveau sont vos amis. Ainsi, même si le jeu est en solitaire vous ne vous sentez jamais seul. Sur chaque niveau, un classement par score est disponible, n'affichant que les résultats de vos amis. Le dernier élément payant est la pioche. A l’utilisation elle permet, sans consommer de coup, de détruire UN élément (pratique pour détruire des blocs d’or ou provoquer un combo). Les pioches se rachètent par lot de 5 mais sont relativement chères. Elles permettent cependant de passer facilement certains niveaux.

7 mondes et leur particularité

Les 150 niveaux des entrailles de la Terre sont répartis (presque équitablement) en 7 « mondes », chacun apportant une particularité de gameplay (qui pourra être réutilisée dans les mondes suivants). Le premier monde (Monde de terre) est assez classique et sert de tutoriel. Sa particularité est le bloc de terre, qui ne peut être déplacé, pouvant donc bloquer des zones de jeu. Vous pouvez les détruire en réalisant des assemblages à côté de lui. Le deuxième monde (monde de la glace) contient des blocs de glace. Ils peuvent être déplacés et sont détruits en 2 assemblages à côté de lui. Un bloc dégelé fera apparaitre un élément.

Rockfaller Journey : un jeu pour des nerfs d'acier

Les 35 premiers niveaux sont donc très classiques et sans réelle originalité, il faut attendre le monde de feu faisant apparaitre tous les 3 tours une colonne de feu haute de 4 cases. La colonne détruit tout sur son passage et ne peut être déplacée (pouvant parfois et même souvent vous bloquer votre objectif). Dans un souci de conserver la surprise nous ne vous détaillerons pas les particularités des 4 mondes restants mais leur diversité et difficulté offrira un réel challenge.

En parlant de ladite difficulté, si les premiers niveaux seront très faciles, régulièrement vous ferez face à certains niveaux d’une difficulté « satanique » où il faudra dépenser un bon nombre de vies avant de réussir. Souvent vous échouerez à un ou deux coups ou alors très loin de l’objectif à cause de mauvaises conditions de départ. Il faudra donc des nerfs d’acier pour passer certains niveaux.

Des trésors à collectionner !

Rockfaller Journey : un jeu pour des nerfs d'acier
3 familles de trésors

Tout ceci ne serait pas aussi intéressant s’il n’y avait pas 135 trésors à collectionner, répartis en famille de 5 objets.

Les trésors apparaissent aléatoirement pendant une partie. En réalisant un assemblage à côté de lui, vous le ramasserez et il sera ajouté à votre collection seulement si vous réussissez le niveau (ce qui contribue à la frustration quand on échoue). Les familles étant elles-mêmes réparties sur les 7 mondes, il faudra donc atteindre la fin du jeu pour remplir sa collection. Fruits, Fossiles, Champignons, objets tirés de vieux jeux (références), objets venus du cinéma, il y en a pour tous les goûts ce qui ravira les collectionneurs.

Des bonus en version mobile

Si vous utilisez l’application mobile (compte lié à la version web) vous gagnerez 250 pièces d’or, votre stock de vie sera doublé et vous regagnerez des vies deux fois plus rapidement. Attention, il est conseillé d’avoir un écran assez large pour éviter les « miss-click » (qui souvent vous feront perdre le niveau).

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+Points positifs
  • Très addictif
  • Les trésors à collectionner
  • Graphismes et musiques attirants
  • Un certain challenge
  • Entièrement faisable sans payer
  • Rejouabilité
  • Sociabilité
-Points négatifs
  • Aucun scénario
  • Difficulté parfois éprouvante
  • Manque de diversité des objectifs
  • Manque d'originalité au début de l'aventure
  • Durée de vie limitée si vous êtes doués

Pour conclure, Rockfaller Journey est un puzzle-game sympathique et addictif, à la difficulté très élevée. Le côté free-to-play facultatif (on peut faire les 150 niveaux sans payer) ne frustre pas outre mesure. On peut s’assurer l’obtention de trésors et on ne se sent pas pris pour un jambon malgré les tarifs chers. On appréciera surtout le fait de pouvoir rejouer à l’infini les niveaux tant qu’il nous reste des vies. Cela permet ainsi de collecter plus de trésors et d’obtenir les fameuses 3 étoiles à chaque niveau. Un bon passe-temps pour les transports ou en journée, mais clairement déconseillé avant d’aller se coucher.

Profil de aty007
L'avis de aty007
MP
Contributeur jeuxvideo.com
17 septembre 2015 à 16:03:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Mis à jour le 18/09/2015
Motion Twin Indépendant iOS Android Web Puzzle-Game
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : L'Ombre de la Guerre : Une épopée foisonnante, connectée et évolutive
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : ECHO : un OVNI par des développeurs d'Hitman
    PC - PS4
  • Aperçu : Guild Wars 2 : Path of Fire, des montures pour la seconde extension !
    PC - MAC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live