Menu
BroForce
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / BroForce / BroForce sur PC /

Test du jeu Broforce : Du muscle, des explosions et de la testostérone sur PC sur PC

Test : Broforce : Du muscle, des explosions et de la testostérone sur PC
PC
BroForce
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Miniestra
L'avis de Miniestra
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
16 novembre 2015 à 14:00:00
17/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Tous les prix
Voir toutes les offres
Partager sur :

Contributeur

L'arrivée en version finale de BroForce le 15 octobre dernier a ravi quantité de joueurs après près d'un an et demi en accès anticipé sur Steam. Le plein de nouveautés et de testostérone (mais pas que) est au centre du gameplay au sein de ce jeu indépendant qui ne se prend toujours pas au sérieux malgré un succès indéniable auprès du public. Mais comment tout cela se porte-t-il finalement ? Il est temps d'en tirer un verdict définitif.

Trailer de Broforce

Chargement de la vidéo BroForce trailer

Présent depuis le 7 avril 2014 sur le marché vidéoludique, BroForce n'a cessé d'évoluer, gardant pour autant, son aspect de jeu de plateformes parodiant à la chaîne les films ou séries d'action américains des années 1980-1990 tels que Terminator ou Walker, Texas Ranger. De fil en aiguille, les développeurs ont rajouté de nouveaux personnages, ennemis, boss et niveaux qui ont lentement mais sûrement mené ce titre vers sa version définitive que nous retrouvons aujourd'hui.

Vous avez demandé un sauvetage, ne quittez pas

Broforce : Du muscle, des explosions et de la testostérone sur PC
Explosions ?

Le jeu s'affirme de lui même comme un véritable pastiche des films et séries américains bourrés d'action, d'explosions et de muscles saillants. Au fur et à mesure des niveaux, vous incarnez des héros de ces films comme le bon vieux Rambo ou même Snake. Chacun de ces héros est armé à sa façon : Indiana Jones manie le fouet, Terminator se charge de la bonne grosse gatling ou encore Conan déchiquète les masses avec sa fidèle épée de gros barbare. De plus, chaque personnage dispose d'une compétence spéciale, à l'utilisation souvent limitée, pour écraser davantage d'ennemis.

Le but est simple : traverser chaque niveau sous la forme d'un plateformeur, tuer les méchants sur votre route, abattre leur chef à l'apparence de diable en costume ou bien, de temps à autre, un boss quelque peu plus coriace (tank, hélicoptère et j'en passe). Différents types d'ennemis tenteront de vous barrer la route : chiens, kamikazes, gros costauds armés de leur mitrailleuse, etc. A vous d'identifier le potentiel danger qu'ils représentent pour mieux les supprimer.

Broforce : Du muscle, des explosions et de la testostérone sur PC

L'humour est omniprésent dans BroForce : sans aller jusqu'au plagiat, chaque héros se voit renommé à la sauce du jeu tout en laissant transparaître son nom d'origine, et son apparence reste bien souvent proche de celle du film auquel il appartient. Ainsi, on obtient Brobocop, Bro Hard, Mr Anderbro et de nombreux autres. A chaque début de niveau, le jeu choisit un personnage parmi ceux que vous avez débloqués et vous devrez l'utiliser jusqu'à votre mort. Il va sans dire que certains sont plus efficaces que d'autres sur certains niveaux, mais là est le challenge de ce jeu.

La bromance à l'état pur

Evidemment, le jeu propose une certaine difficulté : la campagne basique est réalisable en mode normal ou difficile avec un nombre d'ennemis croissant à chaque niveau et des combats de boss bien maîtrisés. Vous devrez être constamment vigilant au cours de vos missions car un seul tir peut suffir à mettre fin à vos espoirs de liberté : chaque personnage ne dispose que d'un point de vie si l'on peut dire, et au moindre dégât subi, c'est la mort assurée, d'autant plus que votre environnement recèle d'éléments potentiellement létaux : futs explosifs, blocs de pierre qui s'écroulent, surveillez constamment ce qui vous entoure.

Broforce : Du muscle, des explosions et de la testostérone sur PC
Viva America !

Heureusement pour pallier ce problème de santé, vous pourrez tout au long de chaque niveau récupérer des vies supplémentaires en secourant un bro en détresse : des cages sont disposées de part et d'autre du niveau et en la détruisant et en touchant son occupant, votre personnage sera remplacé par un nouveau héros aléatoire et vous recevrez une vie supplémentaire. Chaque niveau dispose de points de contrôle où vous réapparaitrez si l'un de vos personnages venait à tomber au champ d'honneur, mais si vous tombez à court de vie, vous devrez tout recommencer, même si certains niveaux proposent des checkpoints spéciaux pour ce cas de figure.

Le jeu dispose également d'un mode multijoueur qui peut rassembler en local ou en ligne jusqu'à 4 joueurs pour mieux botter les fesses des ennemis et pouvoir enfin répandre la liberté sur toutes les contrées du globe à coup de crosse ou de fouet. Cependant, la difficulté croissante du jeu pourra être un facteur rebutant, surtout lorsque vous en venez à recommencer pour la quinzième fois un niveau où vous vous prenez toujours une balle perdue, une explosion plus grosse que prévue voire un chien plus rapide que vos attentes. Vous n'avez quasiment pas le droit à l'erreur, et l'aléatoire des personnages peut aussi vous mettre à mal par moment.

Une ambiance bien testostéronée

Broforce : Du muscle, des explosions et de la testostérone sur PC
Il faudra souvent s'attaquer à plus gros que soi

BroForce se situe une fois encore dans la lignée des jeux indés au style rétro, très pixellisé. L'originalité n'est donc pas vraiment de mise puisque ce choix est souvent fait par pléthore de titres indépendants, mais BroForce cherche davantage à rappeler les débuts des jeux vidéo et des plateformeurs par cet aspect esthétique pour autant très travaillé. Les animations sont très fluides, et même si les explosions et diverses fusillades font souvent office d'orgies de pixels, on s'y retrouve toujours parmi ce carnage, même si parfois, on se découvre mort sans trop savoir ce qui nous a tué.

L'ambiance sonore est très bien maîtrisée également : entre les musiques qui nous font à nouveau retrouver les années 80-90 et la voix off "très virile" qui s'égosille à chaque défaite ou début de mission, impossible de ne pas s'immiscer pleinement dans le jeu. Le jeu ne se prend pas au sérieux du début à la fin et c'est ce qui en fait tout son charme, à la fois éloge et satire de la société américaine qui s'acharne à propager la liberté selon ses propres critères dans le monde.

Broforce : Du muscle, des explosions et de la testostérone sur PC

Enfin, la durée de vie du jeu n'a rien à envier aux gros AAA, même si on regrette une certaine répétitivité au niveau du gameplay, surtout dans la campagne de base. Heureusement, BroForce dispose d'un éditeur de niveau, encore en version alpha en ce qui le concerne, où les joueurs du monde entier peuvent mettre en oeuvre leur créativité pour mettre au défi des Bros des quatre coins du globe. Cet aspect du jeu permet donc de rallonger efficacement la durée du vie du jeu, d'autant plus que des mises à jour continuent d'arriver : la sortie en version finale de BroForce ne signe pas pour autant la fin de son développement.

Les notes
+Points positifs
  • Très dynamique
  • Patte graphique simple mais animation soignée
  • Humour omniprésent
  • Bonne durée de vie grâce à l'éditeur de niveau
  • Gameplay simple et intuitif
  • Ambiance patriotique aux petits oignons
  • DES EXPLOSIONS ET DU MUSCLE
-Points négatifs
  • Difficulté parfois frustrante
  • Une campagne très courte quelque peu redondante

Véritable déclaration d'amour aux films et séries d'actions américaines des années 80-90, BroForce s'illustre en tant que plateformeur réussi et bourré de références explicites. Son gameplay et son humour en font une perle entre les mains d'un joueur cherchant à se défouler, et l'ambiance explosive de ce titre n'enlève rien au jeu qui bénéficie d'une bonne durée de vie grâce à l'imagination des joueurs du monde entier. Même si BroForce en arrive à se répéter parfois, le jeu dans sa version finale est une perle dans l'univers de l'Indé et promet encore quelques belles histoires de bromance.

Profil de Miniestra
L'avis de Miniestra
MP
Twitter
Contributeur jeuxvideo.com
16 novembre 2015 à 14:00:00
17/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (26)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.3/20
Mis à jour le 29/11/2015
PC Action Aventure Plate-Forme Free Lives Humoristique Indépendant Devolver Digital
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : gamescom 2019 : Blair Witch, récit de notre balade tumultueuse au cœur de la forêt maudite
    PC - ONE
  • Preview : The Witcher 3 : Wild Hunt Complete Edition - Premier contact avec le portage Switch
    SWITCH
  • Preview : Ghost Recon Breakpoint : un mode PvP intense et tactique à équilibrer - gamescom 2019
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce