Menu
Rampage Knights
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Rampage Knights / Rampage Knights sur PC /

Test du jeu Rampage Knights : Castle Crashers sauce Binding of Isaac sur PC

Test : Rampage Knights : Castle Crashers sauce Binding of Isaac
PC
Rampage Knights
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 octobre 2015 à 19:30:06
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Partager sur :

Le petit studio Rake In Games, composé de 3 développeurs, nous livre une nouvelle œuvre en cette rentrée 2015 avec Rampage Knights. Après 15 ans d'activité et un carton critique sur le terrain du shmup avec Jets'n'Guns, cette équipe de tchèques s'attaque au beat'em all et au rogue like pour fournir un titre bien conçu à mi-chemin entre Castle Crashers et Binding of Isaac.

Les 10 premières minutes de Rampage Knights

Chargement de la vidéo Rampage Knights Gameplay

Au premier contact, Rampage Knights laisse pantois. Sorte d’œuvre timidement maniable, aux graphismes 2D à la limite du jeu flash par navigateur, le jeu ne laisse approcher son potentiel qu'aux premiers game over et nouveaux essais. Permadeath oblige, vous allez mettre un peu de temps avant de pouvoir le finir en bonne et due forme, une marque typique des rogue like. On explore donc une série de niveau en partant d'un camp de base ou il est possible de customiser sa run, en choisissant un personnage, un look, mais surtout sa classe (déblocable au fur et à mesure que vous progresserez et déverrouillerez des succès).

Le camp de base... Tutoriel, classe, apparence, succès, difficulté, tout ce joue ici

Rampage Knights : Castle Crashers sauce Binding of IsaacRampage Knights : Castle Crashers sauce Binding of IsaacRampage Knights : Castle Crashers sauce Binding of Isaac

Après un ou deux échecs, on arrive à sortir des premiers niveaux forestiers pour s'attaquer au cœur du titre : le donjon typique sur plusieurs étages. Maintes tentatives et plusieurs dizaines de pièces aléatoires plus tard, toutes peuplées d'ennemis et d'objets utiles et parfois loufoques, on se retrouve enfin face aux quelques boss à dézinguer pour terminer l'aventure. Notez qu'il existe par ailleurs quelques variantes de salles, des marchands, des roues de la fortune, des salles de jeu avec le diable et pas mal de salles présentant des pièges. Le tout est bien équilibré et vos runs seront agréables et variées sans jamais paraître insurmontables.

Quelques soucis de gameplay mais un résultat très vite fun !

Rampage Knights : Castle Crashers sauce Binding of Isaac
Les quelques boss du jeu vous donneront du fil à retordre
L'épopée s'avère parfois difficilement maniable, et pour cause puisqu'elle récupère les travers du beat'em all en scrolling horizontal et nous handicape donc par un manque de visibilité quant à l'efficacité des coups portés à gauche ou a droite, et par la faiblesse de précision des sauts. Malheureusement, ce dernier souci vous sera fatal une bonne paire de fois dans les pièces disposant de trous dans le sol, et vous choirez souvent par mégarde à cause d'une attaque chargée, d'un coup reçu ou d'une séquence de plateforme où votre attention n'aura pas été à son maximum. Fort heureusement, les différents modes de difficulté vous octroieront une vie de secours et, dans le mode le plus simple, un respawn au début du niveau en cas de game over, au lieu de devoir tout vous refarcire dans la plus pure tradition des jeux avec permadeath.

Rampage Knights : Castle Crashers sauce Binding of Isaac
Il est aussi possible d'obtenir des compagnons durant l'aventure

Pour ce qui est du gameplay en lui-même, rien de bien compliqué à mémoriser. Votre set de mouvements et de coups n'a rien de bien transcendant. Combos classiques, choppe, attaques aériennes, coups sur ennemis au sol, roulade et coup chargé : une sélection pas forcément très sexy qui pourra néanmoins s'offrir quelques fantaisies en cas d'usage de classes avancées. Par exemple, si vous optez pour l'assassin, votre roulade se transformera en nuage de fumée vous permettant de vous déplacer un instant sans agro : très pratique pour focaliser un ennemi en particulier à travers les masses. De la même manière, le pirate pourra utiliser un énorme canon, qui vous offrira le luxe de détruire les boucliers rapidement, rendant ainsi les adversaires "blindés" vulnérables à vos coups de base. Enfin, le Battlemage, la classe la plus complexe à débloquer avec le Warlock, brillera en combat de par son gameplay varié basé sur des protections et attaques magiques. En tout, 6 classes sont disponibles.

Les salles bonus ne manquent pas, roue de la fortune, prisonnier, challenge avec le diable...

Rampage Knights : Castle Crashers sauce Binding of Isaac

On notera également la présence d'objets utilisables (4 slots au total), un item principal, des armes de lancé, un parchemin de sort et un emplacement de potion. Autant vous dire qu'au bout d'une petite dizaine d'heures de jeu, on découvre toujours de nouveaux objets, ce qui traduit un contenu assez intéressant pour flatter l'égo des rogue-likeurs, même si leurs effets ne sont pas aussi variés que dans un Binding of Isaac, véritable référence du genre. On se retrouvera donc rarement handicapé par un loot risqué, et il faudra bien garder en tête le nombre de salles influencées par une altération d'état contractée. Une donnée disponible en bas à droite de votre écran. C'est notamment crucial lorsqu'un boss se terre dans les salles suivantes.

Le challenge se corse un peu dans les derniers niveaux avec des ennemis élémentaires

Rampage Knights : Castle Crashers sauce Binding of Isaac

A deux c'est plus rigolo... et bordélique...

Le côté fun d'un Rampage Knights, en plus de son aspect rogue-like et de son gameplay qui devient assez vite jouissif, bien qu'un peu répétitif, vient du fait qu'il accepte la coopération à deux joueurs, en local ou en ligne, ce qui ne manquera pas de mettre un peu de piquant dans les relations avec vos amis car l'aventure prend tout de suite un autre goût. Pas de Friendly Fire à l'ordre du jour fort heureusement, mais vous risquez bien de pester contre votre camarade si ce dernier vous balance un ennemi en pleine trogne alors que vous vous tenez proche d'un précipice. Difficile donc de terminer vos runs efficacement à plusieurs tant l'écran devient vite confus, un souci qui apparaît parfois en solo mais qui ici pose un réel problème de lisibilité de l'action. En dehors de ça, la formule fonctionne très bien et le tout est agréable en plus d'être vraiment amusant.

Notre Vidéo-test de Rampage Knights

Chargement de la vidéo Test Rampage Knights en vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Un vrai rogue like avec ses donjons, sa progression, ses items, et ses aléas...
  • Un gameplay qui se laisse apprivoiser pour devenir assez vite nerveux
  • Bon rapport qualité/prix au lancement
  • Un très bon titre pour de la coop à deux
  • Un humour omniprésent
-Points négatifs
  • Trop peu de rejouabilité après l'avoir terminé deux ou trois fois
  • Un gameplay un peu lourd au début
  • Game Over trop vite arrivé pour cause de chute dans les tréfonds
  • Une esthétique "flash" qui rebutera certains joueurs
  • Manque de lisibilité de l'écran (surtout à deux joueurs)

Dans ses genres respectifs, Rampage Knights n'est pas parfait, et c'est en tant que mix improbable à la croisée des chemins qu'il s'avère savoureux. A vrai dire, sur des points tels que la rejouabilité, la réalisation ou la praticité de son gameplay, il rend une copie parfois mitigée. Cependant, la frénésie de ses parties sur la seconde moitié de la trame fait gagner en saveur l'aventure sur une run correcte. Son set assez conséquent d'objets, ses classes variées et uniques, son mode 2 joueurs ainsi que sa dimension rogue like en font une très bonne expérience qui mérite largement d'être testée, seul ou entre amis.

Profil de Panthaa
L'avis de Panthaa
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
15 octobre 2015 à 19:30:06
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.4/20
Mis à jour le 29/11/2015
Indépendant PC Action Aventure RPG Rake In Grass
Dernières Preview
PreviewGrounded - Le nouvel Obsidian miniaturise le jeu de survie ! 14 nov., 22:44
PreviewArise : A Simple Story, mélancolie et retour dans le temps pour un jeu poétique 11 nov., 11:11
PreviewShenmue 3 : Le successeur attendu d'une saga culte ? 04 nov., 14:30
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020