Menu
Trove
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Trove / Trove sur PC /

Test du jeu Trove : Le MMORPG qui vous mettra la tête en carré sur PC sur PC

Test : Trove : Le MMORPG qui vous mettra la tête en carré sur PC
PC
Trove
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Miniestra
L'avis de Miniestra
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
28 juillet 2015 à 14:57:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Partager sur :

Contributeur

Le MMORPG (ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) est l'une des filières du jeu vidéo qui draine le plus de joueurs sur toute la surface du globe. Originalité, graphismes et gameplay sont les clés de voûte de la réussite d'un jeu, et Trove, petit dernier du studio Trion Worlds, entend bien jouer sa carte. Voyons un peu ce qu'il nous réserve.

Trove : Le MMORPG qui vous mettra la tête en carré sur PC

Vous vous souvenez probablement de Cube World, ce jeu indépendant qui promettait d'être l'un des meilleurs MMORPG indépendants existants. Malheureusement, la programmation décousue et les silences prolongés de la part de son développeur l'ont fait oublier. Et c'est ainsi que naît aujourd'hui Trove, jeu en ligne en version définitive depuis le 9 juillet et disponible gratuitement sur Steam. Développé depuis 2013, ce jeu a fait son petit bonhomme de chemin en passant par une alpha fermée fin 2013 puis par une bêta ouverte l'année suivante. Son arrivée s'est faite discrètement parmi les autres jeux vidéo du même genre, mais il convient pourtant d'en toucher quelques mots puisque ce jeu renferme un contenu absolument épatant.

Un jeu de rôle au gamplay prenant

Après les formalités habituelles d'inscription, le jeu vous permet de rentrer directement dans le vif du sujet en vous proposant pas moins de 11 classes différentes parmi lesquelles on compte le dragonnier, l'archer, le mage des glaces, le ninja, etc. Chacun de ces personnages dispose d'un set de 4 attaques dont un ultimate. Chacun des sorts consomme de l'endurance qu'il faut donc gérer pour ne pas tomber à court d'énergie face à des créatures hostiles. Chaque classe possède donc des points forts et des faiblesses : certains sont plus tanky tandis que d'autres bien plus offensifs, à chacun son style.

Trove : Le MMORPG qui vous mettra la tête en carré sur PC
Un aperçu en jeu.

Une fois le choix de votre classe effectué, vous êtes lancé dans un système de quêtes qui fait d'abord office de tutoriel et vous permet de gagner de l'argent, utilisable pour acheter une classe supplémentaire et pouvoir alterner entre les deux. Les quêtes vous guideront donc dans des mondes adaptés à votre niveau où vous pourrez affronter des successions de donjons, plus ou moins difficiles, mais tous regorgeant de monstres à tuer et d'un boss final. La récompense obtenue est souvent sous la forme d'objets équipables, d'expérience et d'autres divers objets utilisables lors de crafting.

La majeure partie du jeu se passera donc à affronter des monstres. Le jeu dispose à ce propos d'un bestiaire particulièrement colossal puisque les mondes se composent de biomes divers répartis sur l'ensemble de la carte. A chaque biome correspond ses donjons à l'architecture variée ainsi que ses propres monstres. Vous pourrez retrouver donc des plaines verdoyantes, des montagnes enneigées, des pics recouverts de lave ou encore des contrées fantastiques remplies de bonbons et diverses pâtisseries. Il est important de visiter un maximum de biomes et d'en affronter ses occupants puisque certains monstres donnent à leur mort des items introuvables ailleurs et utiles pour la suite de votre aventure.

Trove : Le MMORPG qui vous mettra la tête en carré sur PCTrove : Le MMORPG qui vous mettra la tête en carré sur PCTrove : Le MMORPG qui vous mettra la tête en carré sur PC

Pour autant, ce farming est sans doute un peu excessif par moments, d'autant plus que le joueur ne sait pas toujours comment obtenir telle ou telle ressource nécessaire à l'un des crafts. De même, les combats peuvent être un peu redondants au bout d'un moment, mais la diversité des classes pallie ce défaut bien qu'elles ne soient pas toutes accessibles, du moins pas gratuitement. En effet, pour déverrouiller certains items ou classes, le joueur devra mettre la main au porte-monnaie (réel pour le coup), mais on n'est pas ici dans un format de pay-to-win comme il en existe beaucoup sur le Net puisque ces items sont pour la plupart purement décoratifs comme le sont les skins dans League of Legends

Une ambiance pixellisée

Impossible de ne pas songer à Cube World en jouant à ce jeu : la ressemblance est frappante entre ce qu'aurait pu devenir ce jeu et Trove. On assiste en effet ici à une patte graphique cubique dont la palette de couleurs est très variée, à la limite du flashy parfois, mais très nette : le détail des divers blocs du jeu est très bien rendu et colle parfaitement à l'ambiance de ce titre vidéoludique. Les animations des combats ou des monstres sont parfaitement fluides et servent grandement ce jeu.

Trove : Le MMORPG qui vous mettra la tête en carré sur PC
L'un des nombreux paysages disponibles en jeu.

La diversité des donjons et biomes présents renforce l'aspect RPG et ne laisse pas le joueur s'ennuyer un seul instant tant il y a à faire sur ce jeu. En effet, vous devrez également passer du temps à fouiner sous la surface dans les divers ravins et grottes existants pour récupérer des minerais plus ou moins rares comme l'infinium pour effectuer des crafts, essentiels pour améliorer votre équipement ou vos statistiques.

De la simple table de craft pour novice à la forge, en passant par une "table de déconstruction" servant à transformer des items inutiles en d'autres, on s'aperçoit rapidement que ce jeu ne se limite pas à être un bête hack'n slash comme cela aurait pu être le cas. Chaque joueur a en effet la possibilité de générer sa propre maison sur des parcelles disposées à cet effet dans les mondes. Celle-ci représente sa base personnelle, et seul le joueur peut modifier sa disposition et peut même la raser et la reconstruire si ça lui chante. Après utilisation, la maison disparaît, mais le joueur peut la faire réapparaître quand l'envie lui en prend tant qu'il se trouve à proximité d'une parcelle destinée à cet effet.

Le multijoueur mis à l'honneur

Etant un MMO, ce jeu draine par définition un nombre conséquent de joueurs de tous bords. Pour éviter que chacun ne vive sa propre aventure dans son coin sans interaction, Trove dispose d'un système de "clubs", formes d'équipes que les joueurs peuvent rejoindre (5 clubs par joueur maximum) et disposer d'une parcelle commune où chacun peut construire librement. En effet, il faut préciser que les joueurs ne sont pas libres d'abîmer le décor en dehors de leurs parcelles dans les mondes réservés à l'exploration et au farming d'expérience.

Trove : Le MMORPG qui vous mettra la tête en carré sur PC
La récompense tant attendue !

Le Hub général du jeu donne accès aux diverses zones du jeu ainsi qu'à ces clubs. Les joueurs peuvent donc se retrouver quand bon leur semble grâce à un système d'ami qui leur donne l'option de se téléporter l'un vers l'autre quand ils se trouvent dans une zone réservée à l'exploration. Et pas question de se disputer les objets récupérés à l'issue d'un combat : chaque joueur en reçoit le même nombre que ses coéquipiers, visibles par lui seul et adaptés à sa classe de personnage.

De plus, le jeu tout juste sorti dispose de serveurs basés en Europe et Amérique du Nord, ce qui permet de réduire le temps de latence (ou ping) en jeu. Le temps d'attente lors de la connexion a été supprimé (il fallait parfois attendre une demi-heure avant de pouvoir se connecter une semaine après la sortie), et l'entrée en jeu se fait immédiatement, quasiment sans temps de chargement. Le jeu est enfin très léger à télécharger, ce qui est surprenant au vu du contenu qu'il propose tout au long de cette épopée héroïque.

Trove trailer

Chargement de la vidéo
Les notes
+Points positifs
  • Un contenu très large
  • Jeu très léger au niveau du téléchargement
  • Gameplay simple à prendre en main
  • Difficulté parfaitement adaptée au niveau du joueur
  • Graphismes simples mais très efficaces
  • Ambiance sonore au top
-Points négatifs
  • Farming redondant
  • Système de quêtes qui laisse parfois patauger le joueur
  • Communauté anglophone et russophone assez fermée
  • La génération des parcelles et des donjons est parfois assez étrange
En définitive, ce MMORPG est une excellente surprise puisqu'il réussit à se faire une place dans un genre où les jeux indépendants, après le désastre de Cube World, ne sont pas vraiment présents. Alliant diversité, originalité et fluidité à un gameplay très simple à prendre en main, quoique parfois redondant, Trove nous fait passer un excellent moment, seul ou entre amis, grâce à une optimisation quasi parfaite en jeu.
Profil de Miniestra
L'avis de Miniestra
MP
Twitter
Utilisateur jeuxvideo.com
28 juillet 2015 à 14:57:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (34)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16.1/20
Mis à jour le 29/07/2015
PC MMORPG Action RPG Open World Trion Worlds Heroic Fantasy Indépendant Aventure Création
Dernières Preview
PreviewGears Tactics : Réflexion et action pour une alliance explosive 27 mars, 14:00
PreviewHearthstone : Retour en Outreterre avec une 10ème classe 17 mars, 18:15
PreviewBorderlands 3 - Flingues, Amour et Tentacules, un DLC à la frontière de la folie 16 mars, 15:11
Les jeux attendus
1
Final Fantasy VII Remake
10 avr. 2020
2
Resident Evil 3 (2020)
03 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020