Menu
Créer un contenu
Test : Path of Exile : The Awakening
PC
Path of Exile
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Traff-
L'avis de Traff-
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
21 juillet 2015 à 18:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (236)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Partager sur :

Annoncée par Grinding Gear Games comme le Path of Exile 2.0, la nouvelle extension Path of Exile : The Awakening apporte un lot considérable d'ajouts. Entre le nouvel Act, les nouvelles gemmes, les nouveaux monstres, l'impressionnante liste de nouveaux objets uniques et la résolution des désynchronisations, PoE s'impose une fois encore dans le monde du hack and slash, mais peut-être au détriment d'un public un peu moins... acharné.

Path of Exile : The Awakening

Vous êtes plutôt Softcore ou Hardcore ?

The Awakening marque l'arrivée de deux nouvelles ligues. Appelées Warbands pour la version Softcore et Tempest pour l'homologue Hardcore, les deux ligues ont, comme à leur habitude, des économies autonomes ainsi que des modes de fonctionnement uniques.

  • Dans la ligue Warbands, de petits clans belliqueux se sont répandus partout sur Wraeclast. Ces guerriers sont des groupes très soudés d'ennemis qui coopèrent et utilisent leurs compétences pour vous mettre à mal. Prenez garde, à hauts niveaux, des leaders élites seront présents et tenteront de prendre les choses en main. La présence de ces unités d'élite dans Wraeclast fluctue au fil du temps, il vous revient de décider de les affronter, ce qui n'est pas sans intérêt puisqu'ils possèdent des objets uniques exclusifs. Que la chasse commence !
  • Tempest est la nouvelle ligue Hardcore dans laquelle Wraeclast est affectée par de petites tempêtes localisées. Celles-ci peuvent causer une variété d'effets qui influencent aussi bien les monstres que les joueurs. Parfois néfastes, prenant la forme de malédictions ou de simples sources de dégâts, les effets peuvent de temps à autre se montrer très généreux avec des bonus au dégât ou au critique. Mais si la particularité de la ligue ne fait pas l’unanimité, il vous faudra néanmoins braver la tempête pour jouir du plaisir masochiste qu'offre le Hardcore en sachant que les problèmes liés aux désynchronisations ont été totalement résolus, notamment grâce à la création de nombreux nouveaux serveurs.

Path of Exile : The Awakening - Un aperçu de gameplay

Chargement de la vidéo Path of Exile : The Awakening Gameplay
Path of Exile : The AwakeningPath of Exile : The AwakeningPath of Exile : The AwakeningPath of Exile : The AwakeningPath of Exile : The AwakeningPath of Exile : The Awakening

Act 4 : Le cauchemar continu

Au bord du campement Highgate se dresse une imposante barrière chatoyante : le Sceau Deshret. Construit dans les temps anciens, le sceau sert deux objectifs. Il retient les hordes sombres qui rôdent dans la mine abandonnée sous le campement, et il barre la route à quiconque assez téméraire pour oser y pénétrer. Car à l'intérieur, au cœur de la montagne, se trouve un terrible mal qui sommeille.

De génération en génération, les Maraketh protègent le sceau Deshret, mais leur veillée a pris fin. La créature sous Highgate, le cauchemar incarné, est sortie de son sommeil. Elle menace de déclencher un second cataclysme qui va éteindre la vie sur Wraeclast.

Vous étiez un simple exilé égoïste autrefois, jeté sur une baie pour y périr ou renaître. Vous avez gagné en force et en renommée. Maintenant, vous êtes appelé à une lutte finale, celle qui condamnera ou libérera Wraeclast pour toujours. Vous devez briser le sceau Deshret, franchir le seuil de la mine de Highgate et descendre en profondeur dans les tunnels. Vous y rencontrerez votre ennemi, et peut-être trouverez-vous un moyen de tuer le Cauchemar lui-même.

Path of Exile : The Awakening

Large programme, loin d'être un simple parcours de santé ! Comme si c'était nécessaire, cet Act 4 monte la difficulté d'un cran. Si l'on avait pour habitude de parler de PoE comme un jeu difficile et de niche, ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. Arènes fermées et boss à foison, l'époque du zombie lent et inoffensif est loin derrière nous.

Path of Exile : The Awakening
Squelettes, zombies, araignée... ok, mais poulet ? Sérieusement ?

Et ce n'est pas l’ambiance qui se dégage de cette extension qui dira le contraire. Terrains en décomposition, champs de guerre et décor viscéral, il n'y a guère que les guerriers poulets qui vous décocheront un léger rictus. Et si l'on peut apprécier le côté hétéroclite de la chose avec des décors et un bestiaire très variés, force est de constater qu'un manque cruel de cohésion ou d'originalité se fait ressentir. Pour le reste, le tableau sombre et cauchemardesque est accompagné d'une musique douce au chant "elfique". Si l'alliance n'a rien d'originale, elle a le mérite de fonctionner.

Attrapez-les toutes !

Path of Exile : The Awakening
Magma Orb associé à Projectiles multiples fait un carnage dans les lignes ennemies.

The Awakening introduit une vingtaine de nouvelles gemmes. Capacités actives, invocations, sorts de déplacement ou encore gemmes de support, couplées aux gemmes déjà existantes, cela en fait pas moins de 160 disponibles pour construire votre personnage. Rassurez-vous, l'accessibilité des gemmes a été revue, et il est maintenant possible d'en acheter une grande partie aux PNJ. Cerise sur le gâteau, en corrigeant les problèmes de désynchronisations, les gemmes de déplacement rapide redeviennent parfaitement jouables.

Voici la liste des nouvelles gemmes disponibles depuis l'extension (cliquez sur la balise Spoil pour les afficher) :

  • Magma Orb (Int) : Un orbe de magma qui explose à l'impact. Dans sa forme initiale, Magma Orb libère après explosion un second orbe dans la même direction. Le comportement de cette compétence se prête bien aux gemmes de soutien qui augmentent à la fois le nombre d'orbes et le nombre de rebonds.
  • Wild Strike (Dex): Plutôt que de se spécialiser dans un type élémentaire, Wild Strike est une attaque de mêlée qui convertit une partie de vos dommages physiques en dégâts élémentaires aléatoires et libère ainsi une explosion de feu, un arc faisceau de foudre ou une vague glaciale.
  • Frost Blades (Dex): Idéal pour les personnages de mêlée spécialisés dans des dégâts du froid. Avec un seul coup, Frost Blades perce en profondeur le corps de votre ennemi libérant derrière lui des pics de glace dans toutes les directions. Excellent pour garder les gros packs de monstres sous contrôle.
  • Flame Dash (Int): Indispensable dans l'arsenal de chaque Pyromancien, Flamme Dash vous permet de voyager instantanément d'un point à un autre, laissant une traînée de flammes au sol derrière vous. Utile pour l'entrée et la sortie d'un combat, Flamme Dash fonctionne mieux sur les personnages qui ont une affinité pour le feu.
  • Ice Crash (Str) : D'un seul coup d'une arme de mêlée, Ice Crash provoque un anneau de stalagmite empalant ceux qui se trouvaient à proximité. Tout ce qui survit à un premier assaut devra probablement tomber suite aux répliques ultérieures.
  • Fire Nova Mine (Int) : Peu de temps après être déployée, la mine explose violemment, provoquant autour d'elle trois anneaux de feu ardent. Vous pouvez réduire l'intervalle entre les anneaux de feu et chevaucher le rayon d'explosion de plusieurs mines augmente considérablement les dégâts.
  • Phase Run (Dex) : La compétence Phase Run revient sur PoE et vous permet à nouveau de passer au travers de vos ennemis comme le ferait un fantôme. Notez que si vous sortez d'une telle phase en utilisant une capacité offensive, votre puissance destructrice sera décuplée.
  • Detonate Mines : Bien que mortelles, les mines ont une faiblesse de taille : le timing. Grâce à cette nouvelle gemme, les joueurs peuvent contrôler avec précision les explosions, permettant un carnage maîtrisé.
  • Trap and Mine Damage (Dex / Int) : Un outil parfait pour les joueurs spécialisés dans l'art de la création de pièges et la pose de mines. Si vous aimez ce style de jeu, Trap and Mine Damage est un soutien inestimable de votre arsenal explosif.
  • Ice Bite (Dex) : Cette gemme de support est un complément parfait pour un personnage de mêlée à la recherche d'un peu de contrôle de la foule. Chaque coup a une chance supplémentaire de geler un ennemi et chaque ennemi congelé détruit a une chance d'accorder une Frenzy charge.
  • Hypothermia (Int) : Une autre gemme support idéale pour l'arsenal d'un spécialiste du froid, augmentant grandement votre puissance de feu contre les ennemis réfrigérés.
  • Innervate (Int) : Chaque fois que vous infligez des dégâts avec la compétence soutenue par Innervate, vous avez une chance d'infliger « shock » à votre ennemi. Si vous tuez une cible sous cet état, vous bénéficiez d'un bonus de vitesse de déplacement, de vitesse d'attaque et de vitesse d’exécution des sorts.
  • Summon Flame Golem (Str) : Compagnon bouillonnant, le Golem de flamme sert au mieux un joueur qui aime se battre dans le cœur de la bataille. Plutôt que de rejoindre son maître sur les lignes de front, cette incarnation préfère garder sa distance, bombarder les ennemis de loin avec une attaque au puissant mortier. Lorsqu'il est invoqué, il accorde à son maître un bonus aux dégâts.
  • Summon Ice Golem (Dex) : Compagnon glacial, le Golem de glace sert au mieux les personnages agiles avec une grande mobilité. Tourbillonnant à travers des packs d'ennemis, il se transforme régulièrement en une tourelle de glace, tirant un barrage de givre dentelé. Il accorde à la fois une plus grande précision et augmente les chances de critiques de son maître.
  • Summon Chaos Golem (Int) : Compagnon blindé, le Chaos Golem sert au mieux les joueurs qui misent tout sur la survie. Le Golem est robuste et fortifié, recouvert d'une carapace de cristal trempé, ses cristaux contiennent une énergie chaotique puissante endommageant tout à proximité. Il accorde une réduction des dégâts physiques à son maître.
  • Rallying Cry (Str) : Cri de ralliement est un nouvel outil parfait pour un personnage qui aime les lignes de front de combat. Lorsqu'elle est utilisée, la compétence augmente sensiblement les dommages et la régénération de mana du joueur et tous les alliés à proximité. Le bonus octroyé est proportionnel au nombre d'ennemis à proximité. Tous les monstres qui entendent le Cri de ralliement se tournent immédiatement vers l'auteur du sort. 
  • Abyssal Cry (Str) : Idéal lorsque vous êtes entouré et en infériorité numérique, les monstres touchés sont ralentis en proportion directe de leur nombre et explosent violemment à leur mort. Toutes les créatures affligées par Abyssal Cry vous prennent pour cible.
  • Vigilant Strike (Str) : Attaque de mêlée infaillible, Vigilant Strike inflige des dégâts substantiels sur cible unique et octroie un avantage défensif énorme. Chaque fois qu'un joueur décroche un coup, il gagne un bonus passif appelé Fortify. Fortify réduit les dégâts reçus de 25%. Les dommages sur les effets du temps ne sont cependant pas affectés par Fortify.
  • Fortify (Str) : La gemme de soutien Fortify accorde les avantages du buff Fortify à une compétence de mêlée. Le buff Fortify ne se cumule pas, mais se rafraîchit de quatre secondes à chaque fois qu'il est appliqué.
  • Bloodlust (Str) : Bloodlust est une gemme de support qui augmente massivement l'efficacité d'une compétence sur les cibles victimes de saignement. Le hic, c'est que cette compétence associée ne peut être une compétence qui provoque le saignement. Bloodlust brille dans un jeu de groupe où vos alliés peuvent aisément appliquer le saignement.

Les joyeux joyaux

Path of Exile : The Awakening
Il est nécessaire de débloquer l'emplacement des joyaux pour en incruster.

Path of Exile : The Awakening introduit également un nouveau système d'optimisation et de personnalisation : les joyaux. Disséminés dans l'arbre de compétences passives, les joyaux offrent, à l'instar des pièces d'équipement, un moyen efficace de compléter son build. Disposant de différents niveaux de qualités, certains joyaux uniques interagissent même avec les compétences passives dans un rayon autour d'elles en changeant leurs propriétés. A croire que l'arbre de talents ne proposait pas assez de choix pour GGG...

D’ailleurs, les joyaux magiques et rares fonctionnent de la même manière que les objets habituels, si bien qu'ils sont en mesure d'être craftés et modifiés selon les envies. Particulièrement difficiles à obtenir à bas niveau, une quête dans l'Act 2 offre une sélection différente de joyaux uniques à choisir dans chaque niveau de difficulté.

Chargement de la vidéo

A force de crier au loot...

Si cette nouvelle extension apporte de nouvelles skins d'armes et armures avec une forte connotation nippone, c'est principalement l'ajout de plus d'une centaine d'objets uniques qui attire l'attention. On retrouve bien des objets uniques peu intéressants et de faibles niveaux, mais il est toujours surprenant de voir que certains objets uniques sont la base de builds créés par la communauté. Avis aux amateurs de théoricrafting !

En parlant de loot, l’extension introduit également un tout nouveau système de carte. S'il n'est malheureusement pas ici question de se construire un deck ni même de collectionner, les Divination cards sont simplement un système de « craft » d'objets de toutes sortes. Situées dans des zones précises, il vous sera possible de farmer ces cartes ou de les acheter afin d'en rassembler suffisamment d'un même type pour prétendre les échanger à un PNJ de l'Act 4. Si par exemple je réunis 3 cartes « The Scholar », je peux les échanger contre 40 Parchemins d'Identification. A savoir que la rareté et la puissance de l'élément reçu déterminent le nombre de cartes exigées dans les échanges.

Selon GGG, toute Divination Carte parue dans The Awakening a été conçue directement par les joueurs qui, pour ce faire, ont dû débourser la modique somme de 1.000 € dans un pack contenant divers avantages cosmétiques. Ce n'est définitivement pas accessible à tout le monde...

Path of Exile : The AwakeningPath of Exile : The AwakeningPath of Exile : The AwakeningPath of Exile : The AwakeningPath of Exile : The Awakening

Path of Exile : The Awakening - On déchaîne le Cyclone

Chargement de la vidéo Path of Exile : The Awakening Gameplay
Les notes
+Points positifs
  • Une grande variété de nouvelles gemmes et d'objets uniques
  • Plus de désynchonisation grâce à l'apparition de nouveaux serveurs
  • Totalement gratuit avec un modèle économique exemplaire
  • Un jeu difficile, avec une optimisation très poussée...
-Points négatifs
  • Un scénario peu inspiré
  • Un manque de cohésion dans le level design et dans le bestiaire
  • Toujours en anglais
  • ...trop pour les néophytes ?

C'est bien, mais ça aurait pu être mieux ! A croire que si l'on veut proposer une quantité impressionnante de nouveaux contenus, régler des problèmes de désynchronisation et offrir une extension gratuite d'un jeu qui l'est tout autant, il faille faire le sacrifice d'un scénario et d'une mise en scène captivante. Quoi qu'il en soit, Path of Exile : The Awakening est une réussite aussi bien pour amateurs de hack and slash que pour les fans de la première heure qui replongeront avec plaisir dans son univers sombre et chaotique pour y tester les nouveaux builds.

Profil de Traff-
L'avis de Traff-
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
21 juillet 2015 à 18:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (236)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
17.8/20
Mis à jour le 21/07/2015
PC Action RPG Grinding Gear Games
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (6)
  • Vidéos (3)
  • Images (22)
  • Forum
Path of Exile
PCPS4ONEMac
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (29)
  • Vidéos (34)
  • Images (174)
  • Forum
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Pagan Online - Le hack'n slash venu de l'Est qui ne perd pas le nord
    PC
  • Preview : Harry Potter : Wizards Unite, un premier aperçu très encourageant
    IOS - ANDROID
  • Preview : Sekiro Shadows Die Twice - Un mariage réussi entre Dark Souls et Tenchu
    PC - PS4 - ONE
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce