Menu
RONIN
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : RONIN : De l'action à la sauce samouraï
PC
RONIN
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de iplay4you
L'avis de iplay4you
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 juillet 2015 à 11:00:00
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Tous les prix
Partager sur :

RONIN est un jeu d'action indépendant développé par le Polonais Tomasz Wacławek et édité par Devolver Digital. Le jeu est sorti le 30 juin 2015 sur PC. Vous incarnez une jeune vengeresse déterminée à éliminer plusieurs grandes figures d'une puissante corporation.

Notre Gaming Live de Ronin

Chargement de la vidéo RONIN Gaming Live

Entrons tout de suite dans le vif du sujet et disons-le clairement : si vous avez aimé Gunpoint et Mark of the Ninja alors vous allez adorer RONIN ! De l'action, de l'infiltration saupoudrée d'une bonne dose de difficulté et vous obtiendrez un jeu indépendant qui mérite que l'on s’attarde dessus.

Un mélange tour par tour et temps réel :

Relativement sceptique au début, il faut bien avouer que l'alliance du tour par tour et du temps réel dans ce genre de jeu d'action s'avère finalement relativement efficace. Vous pourrez en effet vous balader librement dans les niveaux jusqu'à ce qu'un ennemi vous détecte ou que vous décidiez vous-même d'entamer les hostilités : vous passerez alors dans un système de tour par tour relativement convaincant.

RONIN : De l'action à la sauce samouraï

L'action se déroulera en plusieurs temps, vous pourrez sauter, lancer votre grappin, atterrir sur un ennemi pour l'étourdir. Une fois cette première action terminée, vous verrez apparaître le champ d'action des tirs de vos ennemis symbolisés par des lignes rouges et malheur à vous si vous restez dans la ligne de mire. Il vous faudra alors enchaîner avec une seconde action qui sera très souvent la même : s'écarter voire même s'enfuir, tuer votre ennemi ou lancer votre sabre pour éliminer un adversaire à distance. (Pour peu que vous ayez la compétence)

De l'évolution du gameplay :

Si au début de l'aventure tout semble basique, vous vous rendrez vite compte que le gameplay s'améliorera notamment grâce à votre arbre de talents. En effet si vous arrivez à finir un niveau en complétant la totalité des objectifs demandés, alors vous obtiendrez un point de compétence à attribuer parmi différents choix possibles. Vous débloquerez donc des talents indispensables comme la possibilité de pouvoir lancer votre sabre ou de vous téléporter près d'un ennemi étourdi et comme vous n'obtiendrez votre point de talent QUE si vous réussissez 100% des objectifs de la mission, alors vous recommencerez régulièrement celle-ci jusqu'à atteindre la perfection pour mériter votre point et avancer dans l'arbre de compétences de votre personnage.

RONIN : De l'action à la sauce samouraï RONIN : De l'action à la sauce samouraï

En parlant d'avancement, le jeu comporte 15 niveaux. Seulement, me direz-vous ? C'est sans compter la difficulté du titre. En effet, si les mécanismes de prise en main sont très faciles à comprendre et à maîtriser, vous serez malgré tout confronté à une difficulté présente dès le début du jeu. Vous vous retrouverez régulièrement dans une pièce face à 4 ennemis qu'il faudra gérer. Ils auront tous un positionnement différent et donc un angle de tir différent et, comme le montre le screen ci-dessous, vous serez très vite encerclé, et le moindre tir adverse réussi mettra un terme à votre mission. En effet, ici, pas de points de vie, vous n'avez pas le droit à la moindre erreur, dès qu'un tir adversaire fera mouche vous devrez reprendre la mission au dernier checkpoint. Les chekpoints sont heureusement nombreux.

RONIN : De l'action à la sauce samouraï

Côté gameplay, la prise en main est très rapide et la possibilité de réaliser des combos est très appréciable. Sauter dans le vide, lancer votre grappin pour atterrir dans l'immeuble en face en cassant la vitre, et finir en lançant votre sabre pour neutraliser votre adversaire, la combinaison restera simple à réaliser et jouissive. On notera cependant qu'il n'est pas rare qu’en fin de mission vous ayez à rebrousser chemin pour trouver votre moto et passer au niveau suivant, cela se traduit par une balade totalement inutile (surtout les ascenseurs) dans un niveau que vous avez déjà vidé, il aurait été appréciable d'avoir une case pour passer au niveau suivant une fois tous les objectifs atteints.

RONIN : De l'action à la sauce samouraï

Concernant les graphismes, cela reste très monotone et cela manque cruellement de détails, le jeu s'oriente davantage sur un excellent gameplay et laisse de côté l'aspect visuel. Nous regretterons un décor trop répétitif et une interaction avec celui-ci quasi inexistante. Le bestiaire est quant à lui correctement fourni, vous croiserez régulièrement de nouveaux adversaires qu'il faudra jauger et qui vous donneront surtout du fil à retordre. Il vous faudra plus de 10 heures pour en venir à bout et bien davantage si vous souhaitez compléter votre arbre de talents à 100%.

Les notes
+Points positifs
  • Un système de tour par tour / temps réel bien maîtrisé
  • Les combos ! Du bonheur !
  • Dynamique et exigeant
  • Bonne durée de vie pour seulement 13 €
-Points négatifs
  • Difficulté parfois mal dosée et qui peut devenir frustrante
  • Décors trop peu travaillés

On pourrait penser que RONIN est du déjà-vu mais il n'en est rien, le titre apporte une dimension tactique très agréable et l'on se surprendra à volontairement refaire les niveaux pour chercher la perfection. Le jeu est addictif et les combos sont vraiment bien réalisés, on notera cependant une difficulté parfois mal dosé sur certains passages. Oubliez les visuels et l'ambiance, RONIN vous offrira une expérience très agréable côté action pour un prix très abordable (13 €).

Profil de iplay4you
L'avis de iplay4you
MP
Journaliste jeuxvideo.com
03 juillet 2015 à 11:00:00
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (5)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
15.2/20
Mis à jour le 07/07/2015
PC Action Infiltration Indépendant iplay4you Tomasz Waclawek Devolver Digital
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Crackdown 3 : un multijoueur étonnament addictif
    PC - ONE
  • Preview : Just Cause 4 : Meilleur bac à sable que jeu d'action ?
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : BlizzCon 2018 : Diablo Immortal - Nos impressions sur le hack'n slash mobile diabolisé
    IOS - ANDROID
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce