Five Nights at Freddy's 2
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC iOS Android
Créer un contenu
Test : Five Nights at Freddy's 2, le retour des robots tueurs
iOS Android
Five Nights at Freddy's 2
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 janvier 2015 à 17:11:42
16/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Prix Support
2.99€ iOS
Voir toutes les offres
  • Partager sur :

Seulement quelques mois après avoir fait flipper bien des joueurs avec le premier Five Nights at Freddy's, le développeur Scott Cawthon remet le couvert et sort la suite. Le pitch reste le même mais quelques petites nouveautés de gameplay viendront pimenter vos douces nuits au milieu des animatronics meurtriers.

Five Nights at Freddy's 2, le retour des robots tueurs

Five Nights at Freddy's 2 ne change pas la formule instaurée dans le premier épisode. Vous revoilà donc coincé dans votre petit local de sécurité à surveiller différents robots qui rôdent dans le restaurant dont vous avez la garde. Comme auparavant, ces animatronics représentent un réel danger puisqu'ils ont été programmés pour se diriger là où il y a du bruit (donc vers vous) et pensent systématiquement en vous voyant que vous êtes l'un des leurs à qui il manque simplement un costume. Suivant leur bon cœur, ils tenteront de vous en enfiler un de force, ce qui provoque la fin de la partie, et accessoirement votre mort. L'idée est donc de se cacher lorsque les robots s'approchent d'un peu trop près de votre petit bocal.

Contrairement au premier jeu, votre salle n'est plus protégée pas des portes. Du coup, il est impossible de vous terrer comme une mauviette en attendant que le danger passe. Et le danger ne mettra jamais bien longtemps à pointer le bout de son museau. Que ce soit par le couloir qui vous fait face ou par les deux conduits d'aération sur les côtés, les animatronics peuvent surgir à tout moment pour vous surprendre. Sans portes pour vous isoler, votre salut réside alors dans un pauvre déguisement d'ours que vous pouvez rapidement mettre sur la tête pour tromper l'ennemi. La supercherie fonctionne globalement bien même si certains robots ne se laisseront pas avoir. Ceux-là seront à éblouir avec la lampe torche… dont l'usage est limité par la réserve d'énergie.

Five Nights at Freddy's 2, le retour des robots tueursFive Nights at Freddy's 2, le retour des robots tueurs

Les joueurs du premier épisode savent combien la gestion de l'énergie était délicate pour survivre ne serait-ce qu'une nuit face aux animatronics. Pour cette suite, c'est toujours le cas, même si l'utilisation des caméras ne coûte plus rien. Ouf ! En théorie, il est donc possible de rester les yeux scotchés sur les moniteurs pour surveiller les moindres faits et gestes des robots tueurs. En théorie seulement puisque les salles sont pratiquement toutes plongées dans la pénombre et qu'il faut donc allumer sa torche (qui elle consomme de l'énergie) pour y voir quelque chose ! Bref, on se retrouve dans la même situation ou presque, à économiser ses piles au maximum pour ne pas être plongé dans le noir. Histoire de compliquer encore un peu la tâche, Five Nights at Freddy's 2 introduit aussi une boîte à musique censée retenir l'attention des robots pour les garder confinés dans une même salle. Il faut toutefois remonter très fréquemment cette maudite boîte à musique pour que le stratagème fonctionne. Et bien sûr, remonter le mécanisme demande un peu de temps, juste quelques secondes, certes, mais autant de précieuses secondes que l'on ne passe pas à surveiller les autres salles et encore moins son propre local…

Five Nights at Freddy's 2, le retour des robots tueursFive Nights at Freddy's 2, le retour des robots tueursFive Nights at Freddy's 2, le retour des robots tueursFive Nights at Freddy's 2, le retour des robots tueurs

Au final, on ne va pas se mentir. Jouer à Five Nights at Freddy's 2 se fait avec autant de plaisir que de nervosité. On sait que le danger est là, mais on sait aussi qu'il est impossible d'avoir l'œil partout en permanence pour le surveiller et se préparer au pire. En résultent de nombreux jump scare qui mettent généralement un terme brutal à la partie. En résulte aussi l'envie de recommencer encore et encore, malgré le stress et malgré la petite voix qui nous dit qu'il serait peut-être bon de faire une pause pour reposer nos muscles encore crispés de la partie précédente.

Chargement du lecteur vidéo...
Les notes
+Points positifs
  • Des mécaniques de jeu simples mais un jeu plutôt difficile
  • L'ambiance toujours très stressante
  • Pas une seule seconde de répit
  • Jouer 5 minutes à Five Nights at Freddy's 2 est aussi efficace qu'une heure de Sport Elec
-Points négatifs
  • Intransigeant, peu de place à l'improvisation

Les nouveautés de cette suite ne sont pas nombreuses mais suffisent à rendre l'expérience sensiblement différente et peut-être aussi plus difficile que dans le premier jeu. Rempli de jump scare, et fort d'une ambiance sonore ultra stressante (mais pourquoi les rires d'enfants font-ils si peur ??) Five Nights at Freddy's 2 n'est pas forcément recommandé aux joueurs cardiaques. Mais si vous avez le cœur solide et que l'envie vous dit de faire nuit blanche en compagnie des robots tueurs, alors foncez !

Profil de Jihem
L'avis de Jihem
MP
Google +
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 janvier 2015 à 17:11:42
16/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (9)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
16/20
Tous les prix
Prix Support
2.99€ iOS
Voir toutes les offres
Mis à jour le 08/01/2015
iOS Android Survival-Horror Stratégie Scott Games
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : L'Ombre de la Guerre : Une épopée foisonnante, connectée et évolutive
    PC - PS4 - ONE
  • Aperçu : ECHO : un OVNI par des développeurs d'Hitman
    PC - PS4
  • Aperçu : Guild Wars 2 : Path of Fire, des montures pour la seconde extension !
    PC - MAC
Derniers aperçus
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Dragon Ball FighterZ
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Origins
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Destiny 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live