Menu
Unruly Heroes
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PS4 / Unruly Heroes / Unruly Heroes sur PS4 /

Test du jeu Unruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’action sur PS4

Test : Unruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’action
PS4
Unruly Heroes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Carnbee
L'avis de Carnbee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2019 à 11:23:43
15/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Tous les prix
Partager sur :

Développé par des anciens d’Ubisoft ayant travaillé, entre autres, sur la série Rayman, Unruly Heroes est un platformer 2D qui rappelle le titre de Michel Ancel se déroulant à la Croisée des Rêves. Même monde coloré, mêmes mécaniques globales, même intérêt pour le multijoueur en coopération, le jeu conçu par Magic Design semble décidément s’être fait piquer par un Bzzit mauve. Au milieu des représentants de ce genre très concurrentiel, les quatre héros d’Unruly Heroes disposent-ils des qualités nécessaires pour s’imposer comme de nouvelles effigies ?

Unruly Heroes arrive sur PlayStation 4

Chargement de la vidéo Unruly Heroes trailer

Quatre mages pour une MàJ

Unruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’action

Après un lancement en janvier dernier sur Xbox One, Switch et PC, le jeu de Magic Design inspiré de Journey to the West arrive enfin sur PlayStation 4. Il profite d’une sortie au crépuscule du printemps pour faire mûrir ses fonctionnalités. En effet, il ajoute deux nouveaux modes de difficulté (facile et difficile), un mode photo, des skins supplémentaires, une minuterie dans les niveaux et revoit son système de classement. Il corrige également quelques imperfections au niveau de la maniabilité. Il faut reconnaître qu’Unruly Heroes est un platformer 2D proposant une liste remplie de mouvements divers et variés avec ses quatre personnages jouables. Le singe et le colosse rouquin disposent d’un double saut, tandis que Sanzang et Ki Hong ont la faculté de planer. Tous peuvent esquiver, bondir de mur en mur, saisir un objet comme un adversaire pour l’envoyer au loin, ou encore distribuer des coups par l’intermédiaire d’une série de combos et d’attaques (écrasantes, à longue portée, anti-aériennes, lourdes, flottantes). L’interface utilisateur ne s’encombre que de deux jauges : une indiquant l’état de charge de la super attaque (à déclencher avec L2 + R2), l’autre informant sur le niveau de santé. L’orientation du stick a toute son importance, puisqu’une attaque avec la touche “triangle” sortira différemment si le joueur vise en haut (coup aérien) ou en bas (attaque lourde). Dans le faits, bourriner la touche d'attaque rapide est suffisant à la réussite de bien des combats.

Un patch pour tous
Les ajouts de la version PlayStation 4 se retrouvent dans les autres éditions déjà sorties sur Xbox One, Switch et PC, par l’intermédiaire d’un patch.
Unruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’actionUnruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’actionUnruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’action

Ce qui fait le sel d’Unruly Heroes vient de la possibilité d’incarner des protagonistes aux capacités complémentaires, un peu à la manière de Trine. “L1” permet de sélectionner à la volée un des quatre personnages jouables que sont Sanzang, Wukong, Ki Hong et Sandmonk. Une manipulation particulièrement utile afin de jouir de leurs capacités respectives et ainsi surmonter les obstacles qui se dressent sur le chemin, à l’image de Sandmonk qui se sert de ses gros bras pour détruire les rochers gênant l’avancée. Les héros possèdent également des pouvoirs spéciaux qui s’activent lorsqu'ils se trouvent devant des statues enchantées. Le singe devient alors capable de créer des ponts, le cochon flotte dans les airs telle une bulle de savon, et la magicienne envoie des balles d’énergie rebondissantes. Les niveaux plus avancés mettent en exergue une inertie quelque peu gênante lors des phases d'attaque et de plateforme. Bien que des séquences au gameplay plus spécifique interviennent, Unruly Heroes peine malheureusement à surprendre. Plusieurs scènes font fortement penser à ce qui a déjà été joué ailleurs (passages en lévitation avec des obstacles piquants à éviter, boutons inversant la gravité, etc.), et l’oeuvre de Magic Design souffre souvent de la comparaison. À l'ouest, rien de nouveau ?

Unruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’actionUnruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’actionUnruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’actionUnruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’actionUnruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’action

Mais qu’est-ce qu’il y a là-dedans, Ki Hong ?

Unruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’action

Malgré les couches de gameplay qui s’additionnent et les compétences qui s’acquièrent, Unruly Heroes n’est pas un Metroidvania. Il fait s’enchaîner des tableaux qui ne sont pas interconnectés, laissant le ou les joueurs à la recherche de divers boss à abattre. Les niveaux mélangent plateforme pure, énigmes et action. Même s’ils revêtent différentes formes (leviers, roues crantées, bulles, etc.), les interrupteurs sont nombreux et gâchent légèrement l'expérience tant les réactions qu’ils déclenchent vont parfois au-delà de toute logique. Des pièges vicieux jonchent le parcours, et maîtriser l’esquive se révèle obligatoire pour espérer survivre. Heureusement, contrairement à un Limbo, se prendre un piège ne tue pas en un seul coup. Le titre de Magic Design ne propose au final rien de très original, mais le tout fonctionne plutôt bien. Certains ennemis peuvent être incarnés lors de séquences spécialement prévues à cet effet, apportant un peu de variété aux mécaniques de base. Dans la fourrure d’un loup par exemple, il devient possible d’envoyer des lances ou d’enrôler d’autres congénères, ce qui est bien utile dans la résolution des énigmes. Dans la peau d’une sorte d’araignée géante, il devient possible de courir sur les murs, tandis que les gardes à tête de lampion jouissent d’un bouclier d’énergie rapidement indispensable.

À plusieurs, c’est meilleur
Unruly Heroes peut être joué à 4 en coopération en local. Le mode “Joueur contre Joueur” est jouable en local ou en ligne.
Unruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’actionUnruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’actionUnruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’action

La progression se fait sans véritable heurt ni coup de génie, malgré un passage dans l’Outremonde très agréable grâce à une jouabilité plus véloce qui frise le run and gun à certains moments. Ne vous attendez pas à des séquences épiques comme celle de la fuite de l'Arbre Ginso d’Ori, Unruly Heroes se veut plus posé dans sa globalité. Le fait que les endroits nécessitant des pouvoirs spéciaux soient indiqués par des statues à l’effigie du héros retire au joueur la joie de trouver lui-même la solution. Dommage. Les checkpoints, nombreux, montrent bien que l’expérience ne se veut pas orientée autour du challenge malgré la présence de nombreux ennemis. À ce titre, la mort n’est pas punitive et le jeu laisse une place non négligeable aux approximations (hormis lors de quelques passages spécifiques).

Unruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’actionUnruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’actionUnruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’actionUnruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’actionUnruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’action
Les notes
+Points positifs
  • Direction artistique soignée
  • Un level design globalement intéressant
  • Les animations sont détaillées
  • Du multi coop en local, et du JcJ en ligne
-Points négatifs
  • Loin d’être original dans sa proposition
  • Une légère inertie dans les contrôles
  • Les séquences purement action peuvent manquer de lisibilité

Unruly Heroes est un jeu de plateforme 2D qui mise beaucoup sur ses nombreux affrontements. Ses qualités certaines en termes de level design et ses personnages complémentaires n’arrivent cependant pas à faire oublier les nombreux concurrents de sa catégorie. Moins profond qu’un Ori, moins varié qu’un Rayman, le titre de Magic Design fait passer un moment agréable sans s’imposer comme une nouvelle référence.

Profil de Carnbee
L'avis de Carnbee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
07 juin 2019 à 11:23:43
15/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
11.5/20
Mis à jour le 07/06/2019
PlayStation 4 Plate-Forme Magic Design Studios
DERNIÈRES PREVIEWS
  • Preview : Destroy All Humans ! – Vers un remake respectueux et déjanté – E3 2019
    PC - PS4 - ONE
  • Preview : Carrion - L'horreur inversée dans un Metroidvania brutal et jouissif - E3 2019
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
  • Preview : Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, prêts, partez, secouez ! - E3 2019
    SWITCH
Dernières previews
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce