Créer un contenu
Tests
Preview Luigi’s Mansion 3 : L’hôtel hanté nous ouvre un nouvel étage “spectraculaire”
Profil de Carnbee,  Jeuxvideo.com
Carnbee - Journaliste jeuxvideo.com

Le froussard aux moustaches retroussées le plus célèbre de l’univers Nintendo revient à ses angoisses des années 2000. De nouveau perdu dans un endroit hanté par des spectres facétieux, Luigi utilise son Ectoblast pour repousser les fantômes et lever le voile sur le mystère qui entoure la disparition de ses amis. Il reste à voir si les nouvelles fonctionnalités de l’aspirateur évitent à la série de prendre la poussière.

Luigi’s Mansion 3 : L’hôtel hanté nous ouvre un nouvel étage “spectraculaire”

Notre video-preview de Luigi's Mansion 3

L’histoire d’un moustachu qui astiquait son Boo

À l’E3 dernier, nous avions pu vous livrer nos premières impressions sur Luigi's Mansion 3. Pour rappel, Luigi se retrouve piégé dans un hôtel maudit alors qu’il pensait pouvoir passer un petit séjour all inclusive aux frais de la princesse Peach. Au frais, il l’est, dans les sombres couloirs de la sinistre bâtisse dirigée par le Roi Boo. L’effroi, il le ressent, quand il découvre que ses compagnons sont emprisonnés dans les tableaux qui ornent les murs du gîte. Heureusement, Luigi peut compter sur son pote K. Tastroff pour mettre K.O les chimères ambulantes. Grâce à l’Ectoblast GL-U confectionné par le professeur, le plombier dispose d’une liste conséquente de capacités. Il peut faire une propulsion au sol ou envoyer des ventouses et les aspirer, une action utile lors des phases d’exploration (et quelquefois d’affrontement). Il a aussi la capacité d’agripper un spectre pour mieux le faire s’écraser violemment contre le sol, et munir sa lampe torche d’une lumière noire dans le but de révéler les secrets du décor. Aperçu dans le remake 3DS du premier Luigi’s Mansion, Gluigi gagne en importance. Dans cet épisode, il profite autant de sa consistance gluante que de la connaissance des tuyaux de son modèle humain afin de s’infiltrer dans les espaces étriqués et ramener quelques bonus.

Des ennemis qui s’effeuillent

Les adversaires du jeu demandent parfois certaines combinaisons pour être éliminés. Nous avons rencontré des fantômes qui se protègent derrière des fleurs (à éclairer, puis aspirer avant de s’attaquer au spectre), et un mini-boss recouvert de feuilles. Il fallait également trouver le bon timing pour s’aventurer entre des sortes d’ananas géantes rebondissant dans les escaliers de l’hôtel.

La coopération à deux joueurs est particulièrement encouragée dans Luigi’s Mansion 3. Si la plupart du temps le fait de switcher d’un personnage à un autre n’est pas pénalisant, certaines situations sont grandement facilitées lorsque deux joueurs jouent simultanément. Nous pensons aux moments où deux ventouses sont nécessaires pour déplacer les objets lourds, ou lorsque les boss utilisent des attaques ciblées. L’aventurier qui incarne Gluigi ne possède que 25 points de vie (contre 99 pour la version humaine) et ne peut pas se soigner. En cas de mort, le blob doit simplement attendre quelques secondes avant de réapparaître. En solo, les pressions sur le stick droit permettent d’invoquer le double et de passer d’un héros à l’autre. À deux avec un seul Joy-Con entre les mains, le titre reste jouable même si l’absence d’un second stick se fait vite sentir, surtout lors des phases d’étourdissement des spectres. Quelle que soit la configuration (pad pro, Joy-Con), le gyroscope est utilisé pour aider la visée. L’emplacement de certaines actions incite malheureusement à lâcher le stick servant à cibler, ce qui rend quelques scènes de Luigi’s Mansion 3 légèrement inconfortables.

Luigi’s Mansion 3 : L’hôtel hanté nous ouvre un nouvel étage “spectraculaire”Luigi’s Mansion 3 : L’hôtel hanté nous ouvre un nouvel étage “spectraculaire”Luigi’s Mansion 3 : L’hôtel hanté nous ouvre un nouvel étage “spectraculaire”Luigi’s Mansion 3 : L’hôtel hanté nous ouvre un nouvel étage “spectraculaire”Luigi’s Mansion 3 : L’hôtel hanté nous ouvre un nouvel étage “spectraculaire”

Il m’a tout englué

Luigi’s Mansion 3 : L’hôtel hanté nous ouvre un nouvel étage “spectraculaire”

Notre démo s’est déroulée au septième étage de l’hôtel, qui est normalement accessible après quelques heures de jeu. La structure de ce Luigi’s Mansion semble s’articuler autour des différents étages à débloquer, et quelques allers-retours pourraient être au programme. Chaque étage devrait disposer de sa propre ambiance et de ses propres mécaniques. Ici, nous devions arpenter des couloirs infestés de végétation à la poursuite d’un fantôme jardinier trop enclin à arroser les mauvaises graines. Comme dans n’importe quel Luigi’s Mansion, les pièces et les objets à collecter pullulent dès que l’on aspire, souffle, ou flash des éléments du décor. Luigi peut imiter Tarzan en se balançant d’une liane en aspirant une de ces dernières avec son Ectoblast, et il a la possibilité d’ajouter des upgrades temporaires. Nous avons par exemple pu équiper notre aspirateur d’une scie circulaire, transformant ainsi notre gentil plombier en un dangereux Isaac Clarke (Dead Space). Les éléments qui composent le décor deviennent alors totalement destructibles, et les troncs, planches de bois, et autres tiges maléfiques ne résistent pas longtemps aux assauts tranchants de Luigi. Le boss de fin du niveau se détruit justement grâce à cet outil tranchant.

Beau comme un Boo

Les graphismes de Luigi's Mansion 3 sont beaux, les couleurs sont chaudes et le rendu est plaisant à regarder. Les nombreuses animations rendent le tout très vivant, ce qui est un comble lorsque l'on pourchasse des morts.

Nos impressions

Au milieu des couloirs maudits de ce drôle d’hôtel infesté par les plantes carnivores, nous sommes venus, nous avons vu, et nous avons apprécié notre Ectoblast GL-U ! Dans la peau de Luigi ou dans celle, gluante, de son clone, nous avons parcouru un étage qui faisait la part belle à l’action et à la coopération. Pas de phase de localisation de spectres ici, juste des ennemis à aspirer ou des chemins à défricher grâce aux nouvelles capacités fournies, ce qui pourrait désarçonner les fans de la première heure. Nous avons hâte de poser définitivement nos valises pour découvrir tous les niveaux de la tour, en espérant que de mauvaises surprises potentielles ne fassent pas perdre une étoile à ce charmant bâtiment.