Menu
Luigi's Mansion 3
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Luigi's Mansion 3 : Bien plus ambitieux que ses prédécesseurs ! - E3 2019
Switch
Partager sur :

Série chérie des fans en seulement deux épisodes, Luigi’s Mansion s’apprête à faire son retour en cette fin d’année avec un troisième opus plus ambitieux. Quand Luigi prend les commandes, cela promet d’être terrifiant… et surtout drôle.

Luigi's Mansion 3 : Bien plus ambitieux que ses prédécesseurs ! - E3 2019

Le succès du 2ème opus, sorti sur 3DS en 2013, a permis à Nintendo de comprendre que le frère benêt de Mario avait son public. Il faut dire que dépasser la barre des 6 millions de ventes, ce n’est pas rien ! Avec une nouvelle aura autour de ses moustaches, Luigi ne pouvait plus se contenter d’un manoir, même si le mot manoir est littéralement dans le titre du jeu. C’est comme cela que Peach, Mario, Luigi, son chien fantôme qu’il traîne depuis l’opus précédent et une tripotée de Toad partent en mini-bus pour un magnifique hôtel perdu dans la cambrousse. Malheureusement, pas le temps de rêvasser en admirant le paysage par la fenêtre : la première nuit s’avère macabre et l’hôtel est plongé dans les ténèbres, tous les protagonistes se retrouvant enfermés dans des tableaux sauf Luigi et son chien-chien.

Luigi, l'homme à tout faire

Luigi's Mansion 3 : Bien plus ambitieux que ses prédécesseurs ! - E3 2019

Si vous avez déjà joué à Luigi’s Mansion, vous savez que le personnage principal, c’est le Poltergust, qui revient dans une nouvelle version sous-titré G-00 toujours développée par le Professeur K. Tastroff. Autant dire que le bonhomme a fait du bon travail parce que les évolutions sont notables. On peut maintenant faire une propulsion au sol pour repousser tous les ennemis, mais aussi envoyer un débouche-toilette sur des parois pour ensuite le tirer avec l’aspirateur, ce qui permet par exemple de découvrir des passages secrets. La capture de fantômes a aussi été modifiée puisqu’on peut maintenant les frapper contre le sol pendant qu’on les aspire, ce qui accélère largement le processus de capture. Et diable, que c’est fun de faire un carnage ! Mieux, si d’autres ennemis sont à proximité, on leur inflige des dégâts de cette façon.

A ce panel de mouvements, il faut ajouter la lampe de Luigi, qui peut être chargée pour un flash plus puissant qui étoudit les ennemis plus longtemps, mais aussi l’utilisation d’une lumière noire pour découvrir des secrets. Luigi’s Mansion étant un jeu d’exploration et d’énigmes, cela vous sera plus qu’utile, croyez-nous.

Luigi's Mansion 3 : Bien plus ambitieux que ses prédécesseurs ! - E3 2019

Luigi dispose donc d’un arsenal des plus complets pour crapahuter dans ce labyrinthique hôtel, étage par étage. Chaque niveau possède son propre thème avec une décoration appropriée, avec notamment la jungle ou encore une zone médiévale, celle dans laquelle nous avons pu nous balader. La direction artistique cartoonesque de Luigi’s Mansion 3 fait véritablement son œuvre : tous ces décors ronds malgré ces lieux lugubres appuient ce que les créateurs appellent Comedy Survival Game. Les animations de fantômes sont toujours dans la surréaction, avec des moments drôles et quelques énergumènes plus charismatiques, comme les boss par exemple. Nous avons affronter un Chevalier Fantôme dans une joute à cheval (enfin, cheval pour lui, nous étions à pied…) pendant laquelle il fallait l’éblouir au moment précis où il chargeait une attaque, avant de lui retirer son bouclier avec le débouche-toilette pendant qu’il était étourdit, puis, enfin, de l’aspirer ! Un concept efficace qui se fait tout en mouvements, et qui s’avère grisant.

Notons toutefois que la maniabilité de Luigi n’est pas toujours aisée, notamment lorsqu’il faut viser à la verticale tout en bougeant le héros et en aspirant quelque chose. A moins d’avoir plus de doigts que la moyenne, la panoplie de mouvement du plombier vert surpasse parfois ce qu’il nous est possible de faire avec une manette sans se tordre un doigt. Ainsi, on risque sans doute de pester de temps à autre contre les commandes, ce qui n’est pas vraiment nouveau avec la série.

Luigi's Mansion 3 : Bien plus ambitieux que ses prédécesseurs ! - E3 2019

Ne jamais être seul dans un hôtel hanté...

Luigi's Mansion 3 : Bien plus ambitieux que ses prédécesseurs ! - E3 2019

Il nous reste toutefois une fonction importante à mettre en avant : Gooigi. Apparu dans le deuxième opus, cette forme blob de Luigi peut être invoquée à tout moment et vous pouvez en prendre le contrôle. Il dispose de ses propres points de vie, bien moins que Luigi, mais peut faire tout ce que le trouillard de service peut faire à l’exception des ouvertures de portes. Mieux encore, il peut passer sans encombre les pics, ce qui le rend souvent indispensable. Gooigi est utilisé dans de nombreuses énigmes dans lesquelles un deuxième joueur doit activer quelque chose pour laisser passer le premier. Oui, ça sonne coop et ce n’est pas un hasard puisqu’effectivement, Luigi’s Mansion 3 a été conçu pour pouvoir être joué avec un ami, voire des amis, d’ailleurs.

Luigi's Mansion 3 : Bien plus ambitieux que ses prédécesseurs ! - E3 2019

En effet, un mode multijoueurs est aussi de la partie, avec la possibilité de jouer jusqu’à 8 joueurs (4 Luigi et 4 Gooigi) dans un mode appelé ScareScraper. Notez que vous pouvez jouer en local (avec une seule cartouche), mais aussi en ligne jusqu’à 4. Le principe du ScareScraper rappellera des choses aux joueurs du second opus : vous devez monter dans les étages d’un hôtel dont les pièces sont créées de façon procédurale, avec à chaque fois un objectif bien précis comme trouver des clefs ou éliminer tous les fantômes dans le temps imparti. Le travail d’équipe semble primordial puisqu’il faudra trouver la carte de chaque étage, se séparer pour être efficace (comme dans tout bon slasher qui se respecte…) et surtout s’entraider, puisqu’il est impossible de sortir tout seul de certains pièges ! On dispose de commandes pour appeler à l’aide ou donner des indications. Plus évolué que ce que proposait l’opus précédent, ce mode ScareScraper s’avère très fun et nous nous sommes vraiment amusé dessus, d’autant que certains fantômes sont plus facile à aspirer à deux.

Luigi's Mansion 3 : Bien plus ambitieux que ses prédécesseurs ! - E3 2019Luigi's Mansion 3 : Bien plus ambitieux que ses prédécesseurs ! - E3 2019

Retrouvez toutes les infos de l'E3 2019

Nos impressions
Luigi’s Mansion 3 est surprenant a bien des égards. Bien qu’il reprend les bases des précédents opus, il faut évoluer la formule avec un panel de mouvements bien plus grand, une direction artistique de grande qualité avec des zones thématiques, mais aussi des parties en multi particulièrement fun ! L’ambiance caractéristique de la saga semble conservée et on a vraiment envie de découvrir tous les secrets de cet hôtel maléfique. Il pourrait bien être le meilleur épisode de la série, même s’il faudra une nouvelle fois attendre confirmation.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
11 juin 2019 à 19:38:47
Mis à jour le 11/06/2019
Commander Luigi's Mansion 3
Switch
59.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
requin_issou
requin_issou
MP
il y a 5 heures

nul, nintendo qui encor une nouvelle fois continue à faire des jeux pour les enfants, le 2 était déjà nul, mais la c'est la bouse final qui chie littéralement sur luigi mansion gamecube

Lire la suite...
prof-k-tastroff
prof-k-tastroff
MP
il y a 14 heures

Je trouve cette preview pas du tout objectif, LG3 s eloigne de la qualite du 1.

Lire la suite...
JediMax
JediMax
MP
le 13 juin à 21:42

Le jeu me botte bien, mais pour se remettre en jambe, s'ils veulent ressortir une petite compil HD du 1 (fait à l'époque de sa sortie sur GC, ça remonte !) et du 2 (jamais fait), je serais extatique !

Lire la suite...
MorcarFree
MorcarFree
MP
le 13 juin à 17:41

Étrange franchise qui aura eu un premier volet sur GameCube (salon), un second sur DS (portable), puis un troisième sur Switch (hybride). Mais très réussie pour ses deux premiers volets en tout cas, et je ne doute pas que le 3 le soit.

Lire la suite...
corgan59
corgan59
MP
le 13 juin à 17:07

je ne suis pas console, donc je connaissais ce jeu, mais je ni avait jamais joué, puis ma mere (oui oui ma mere) la acheté sur DS je l'ai trouvé Génial, un autre épisode pourquoi pas, a voir, mais l'acheter 70euros mouai sans moi

Lire la suite...
Hikuiao
Hikuiao
MP
le 12 juin à 23:51

Avez-vous vu que a l'e3 les mecs ont recrée l'hôtel de Luigi's Mansion 3 ? Voilà à quoi sert l'e3 a créer des moments magique en plus de montré de très bons jeux ! Nintendo a vraiment assuré ! en jeu et en détails !

Lire la suite...
Commentaire édité 12 juin, 23:51 par Hikuiao
MouchoirEnAlu
MouchoirEnAlu
MP
le 12 juin à 19:04

"L’ambiance caractéristique de la saga semble conservée"

Non, pas du tout. L'ambiance caractéristique du 2 est conservée. Celle du 1 semble manifestement enterrée depuis longtemps, malheureusement. Plus rien à voir avec l'ambiance de l'original.

Lire la suite...
Dawn-Defeo
Dawn-Defeo
MP
le 12 juin à 10:10

Gooigi est apparu dans le remake du 1 sur 3ds (Gluigi) et non dans le 2.

Lire la suite...
Ash182
Ash182
MP
le 12 juin à 06:38

Du coup sortie en octobre pour halloween ou en décembre pour Noël avec un bundle ? Ce sont les deux seuls créneaux possibles de sorties. Avant et après c'est déjà bien chargé.

Lire la suite...
Rinne7
Rinne7
MP
le 12 juin à 05:48

Le jeu du salon

Lire la suite...
Top commentaires
coucousalut
coucousalut
MP
le 11 juin à 19:40

J'attends ce jeu depuis longtemps :cute:

Lire la suite...
sakaku
sakaku
MP
le 11 juin à 19:41

Je retiens la direction artistique en tout cas !
Ca donne envie rien que pour visiter l'hôtel.

Lire la suite...
Boutique
  • Luigi's Mansion 3 SWITCH
    59.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Unruly Heroes : Le platformer 2D coloré qui insiste sur l’action
    PS4
  • Test : Warhammer : Chaosbane - un hack'n slash plaisant, mais perfectible
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Void Bastards : un mix original entre shooter et rogue-lite
    PC - ONE
Tous les tests
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce