Menu
Final Fantasy VII Remake
  • Tout support
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview : Final Fantasy VII Remake : Tous les détails sur les combats et le Staggering
PS4
Partager sur :

Le niveau d’attente autour du Remake de Final Fantasy VII n’a pas vraiment d’égal. Les joueurs espèrent être surpris, tout en retrouvant tout ce qui faisait l’original, deux choses qui peuvent être antagonistes. nous sommes entrés dans la salle de session dubitatifs. Nous en sommes sortis avec une des plus grosses hype ressenties ces dix dernières années.

Final Fantasy VII Remake : Tous les détails sur les combats et le Staggering

Le projet fou de reprendre un chef d’oeuvre comme Final Fantasy VII ne peut-être dirigé que par des vétérans. Seuls Yoshinori Kitase, Tetsuya Nomura et Kazushige Nojima pouvaient s’atteler à cette tâche, eux qui ont officié sur l’original il y a plus de 22 ans, certains dans des rôles différents. Toute la difficulté réside en la réunion de deux mondes : celui d’un jeu nouveau qui doit être adapté à son époque, tant en termes de technologie, de gameplay et des thèmes abordés, mais aussi le monde de la nostalgie et du respect de l’oeuvre.

Trailer de Final Fantasy VII Remake - E3 2019

Chargement de la vidéo Final Fantasy VII Remake trailer

Ré-imaginer Final Fantasy VII

Final Fantasy VII Remake : Tous les détails sur les combats et le Staggering

Lorsque nous entrons dans la salle, Yoshinori Kitase nous fait une présentation dans laquelle il nous explique en détail l’idée derrière ce remake. Les bases sont posées dès les premières secondes : il s’agit de ré-imaginer FF7, de réinterpréter toute l’histoire avec un œil neuf, et la technologie actuelle. Ne vous attendez pas bon à une reprise scène par scène de l’original. Le producteur parle d’approfondir tous les personnages, ce qui signifie sans aucun doute de nombreux passages inédits. Si la démo que je vais vous conter dans les prochains paragraphes s’arrêtait au boss Scorpion Sentinel, de nombreux éléments semblent indiquer que Final Fantasy VII Remake prolongera grandement l’expérience dans Midgar par rapport au jeu PS1. Par exemple, les personnages de Jessie, Biggs et Wedge, du groupe Avalanche semblent plus mis en avant, y compris sur les réseaux sociaux via leur voix-off respectives, le titre étant entièrement doublé en anglais (il sera doublé en français, aussi), ce qui laisse comprendre qu’ils auront un rôle plus important. De plus, nous avons pu entrevoir une vidéo propagande de la Shinra qui montrait des images du Upper Midgar, la ville du dessus, riche, en plein jour. Il est ainsi fort possible que nous visitions la partie haute de Midgar, ce qui expliquerait pourquoi le jeu tient sur 2 Blu-Ray alors qu’il ne se déroule que dans la capitale. Ceci est appuyé par les propos de Yoshinori Kitase pendant la présentation, qui insiste sur le fait que ce remake était l’occasion de montrer Midgar comme l’équipe l’avait imaginée à l’époque, plus éclectique et « pleine de couleurs ». Bref, il faut attendre confirmation, mais les contours qui se dessinent devant nous laissent penser à un vrai changement de perspective quant à l’aventure Final Fantasy VII Remake. Et c’est, au minimum, excitant.

Action ou tour par tour : pourquoi choisir ?

Final Fantasy VII Remake : Tous les détails sur les combats et le Staggering

Revenons donc aux faits. Cette présentation, puis la démo que nous avons pu faire manette en mains, nous ont démontré une chose : le gameplay de Final Fantasy VII Remake a les bases pour être grandiose. Le système de combat, bien que typé action, n’oublie pas ses racines et navigue régulièrement dans les eaux du tour par tour. Certes, le joueur est libre de ses mouvements et peut courir, esquiver, faire des attaques simples ou encore bloquer à tout moment. Toutefois, une jauge ATB se remplit doucement, ou plus rapidement si vous attaquez les ennemis ou si vous vous protégez de leurs offensives. Une fois cette barre pleine (vous pouvez en accumuler deux), vous pouvez enclencher le mode Tactique : vous passez alors au ralenti et pouvez choisir des compétences spéciales. A celles apportées par les materias (Foudre, Soin, etc), il faut en ajouter d’autres, propres à chacun des héros, qui ont des fonctions spécifiques même si une partie d’entre elles servent surtout à faire de gros dégâts. Le simple fait d’utiliser une potion demande une barre ATB remplie, certaines compétences demandent même deux barres et les magies utilisent toujours des MP, qui sont représentées par une jauge à part. Ainsi, vous le comprenez, l’essence du tour par tour est toujours aussi présent, d’autant qu’il semble invraisemblable d’essayer de tuer les ennemis autres que les sbires de base seulement avec les attaques normales, qui font très peu de dégâts.

Staggering, Tactical Mode : Les combat expliqués

Final Fantasy VII Remake : Tous les détails sur les combats et le Staggering

Il faut donc bien gérer l’attaque et la défense pour remplir sa barre ATB sans prendre trop de dégâts, d’autant que vos HP disparaissent vite face à un boss comme Scorpion Sentinel, dont nous allons reparler. Mais le gameplay se développe encore d’autres manières. D’une, nous avons découvert pendant cette session le système de Staggering : les ennemis ont tous une jauge de Stagger, que l’on peut remplir en utilisant des attaques. Une fois pleine, l’ennemi est à terre et ses défenses sont affaiblies (cela dépendra sûrement des ennemis, mais c’était 1,6x dégâts pour ceux que l’on a combattu). C’est alors le moment de lâcher les rennes et d’envoyer la sauce. Autre point, chaque personnage aura accès à un pouvoir spécial qui lui est propre, via le bouton Triangle. Cloud peut passer en un mode dans lequel il est plus lent mais peut déclencher des attaques plus fortes, en plus de contre-attaquer puissamment lors d’une garde réussie. Barret peut utiliser un tir puissant qui booste la barre ATB, mais qu’il faut recharger par la suite manuellement (ou avec le temps, mais c’est plus lent). Ainsi, les persos s’avèrent plus diversifiés, ce qui ne sera pas un mal par rapport à l’original où les rôles étaient moins bien définis à l’exception d’Aeris. Rien que dans la démo, Barret pouvait attaquer les ennemis à distance contrairement à Cloud, ce qui nous amène d’ailleurs à expliquer les contrôles de personnages.

Final Fantasy VII Remake : Tous les détails sur les combats et le Staggering

Vous pouvez à tout moment changer de personnages via la gâchette, ce qui se visualise par un glissement de caméra très stylé d’ailleurs. Mais même lorsque vous utilisez un perso, disons Cloud, vous avez accès aux compétences de tous les autres via le Tactical Mode, que vous pouvez d’ailleurs enclencher à tout moment (pas la peine d’attendre que la barre ATB soit pleine). C’est rapide et très efficace, il ne faut pas plus de 20 secondes pour comprendre. Autant dire que vous utiliserez souvent cette « pause » active, tant elle est salvatrice. Si je parle de « pause », même avec des guillemets, ce n’est pas un hasard : bien que le temps avance toujours, le ralenti est tellement prononcé que vous pouvez choisir vos compétence en toute quiétude. Soit dit-en passant, l’effet visuel est absolument magnifique : on voit littéralement les balles se déplacer et les flammes sortir des armes, le tout avec un joli filtre digne d’un mode photo ! Accessoirement, si vous voulez vous la jouer full action, c’est possible puisque vous pouvez mettre vos compétences, magies et objets en raccourci à tout moment, les utilisant quand vous le voulez tant que vous avez une barre ATB pleine.

Scorpion Sentinel, une toute autre vision du 1er boss de FFVII

Final Fantasy VII Remake : Tous les détails sur les combats et le Staggering

Pour mieux comprendre notre excitation face au système de combat, remettons-nous en situation face au Scorpion Sentinel, le fameux premier boss du jeu. Puissant et véloce, il demande d’être préparé à chaque instant : une attaque non-parée peut déboucher sur un combo dévastateur. Selon son positionnement, il est possible d’attaquer ses jambes (on peut changer de cibles et les locker) afin de le faire trébucher. Une fois ceci fait, il devient plus vulnérable au Staggering. Heureusement, une des compétences de Cloud fait monter la jauge de Stagger plus rapidement, et au bout de quelques barres ATB (pour Cloud, une barre ATB se chargeait en 3 secondes avec les attaques normales), on étourdit le boss, moment idéal pour lâcher la purée. Evidemment, il faut être tactique dans l’approche et s’assurer d’avoir ses barres ATB pleines au moment de déclencher le Staggering… ou encore d’avoir sa Limit Break à disposition pour faire un carnage. Mais si on pouvait penser que le boss allait être simple, le combat est en fait bien plus compliqué : Scorpion Sentinel saute alors pour nous attaquer à distance, moment où seules les magies et les attaques de Barret peuvent le toucher. Une fois revenu, le boss utilise un bouclier qu’il faut détruire, puis des attaques électromagnétiques très puissantes qu’il vaut mieux éviter, chose facilitée par l’annonce au-dessus des ennemis du nom de leurs attaques à l’avance, comme dans le jeu original. Puis, le scorpion mécanique lève sa queue et il faut alors se couvrir derrière des débris pour éviter d’être sévèrement puni par son laser. Diable, ce n’est que le premier combat de boss, et on a déjà l’impression d’assister à une scène épique ! Et le plus impressionnant, c’est de voir qu’avec autant d’action à l’écran, la caméra ne se perd jamais ! En effet, collée derrière le personnage que l’on contrôle, elle semble toujours dans le bon axe, même dans de petites zones. Pour dire vrai, difficile de se rappeller d’un jeu du genre aussi efficace à ce niveau !

Au final, il nous aura fallu dix bonnes minutes de combat pour se défaire du premier boss du jeu. Nous étions essoufflés, mais convaincus d’une chose : le système de combat de Final Fantasy VII Remake semble excitant, grisant, fun et tactique, parvenant peut-être même à tirer le meilleur des deux mondes entre action et tour par tour ! Si cette démo n’est qu’une portion de ce que l’on pourra faire, on ose à peine imaginer le reste...

Final Fantasy VII Remake : Tous les détails sur les combats et le Staggering

Pour finir cette preview déjà bien trop longue, un petit mot sur les graphismes : Pour un titre prévu pour mars 2020, nous avons été subjugués par ce que nous avions devant nos yeux. Mis à part les cheveux de certains personnages qui n’ont pas encore été affinés et quelques rares chargements de textures, les effets visuels sont réussis, notamment sur les ralentis. Le jeu promet d’être techniquement à la pointe, même s’il faudra attendre de sortir d’un espace aussi confiné et terne qu’un réacteur mako pour en avoir le coeur net. Le travail sur les musiques a été pris au sérieux, avec de multiples variations des thèmes déjà iconiques. Le début du jeu, par exemple, démarre avec un réinterprétation du morceau Bombing Mission, mais avec des variations en intensité selon les phases de dialogues, d’exploration ou de combat. Face au boss, toute l’action était appuyée par la musique de fort belle manière. Quand on connaît l’OST de Final Fantasy VII, on sait déjà qu’il y a de quoi faire des prouesses à ce niveau...

Nos impressions
Final Fantasy VII Remake nous en a mis plein les mirettes. Son système de combat a toutes les cartes en main pour être la parfaite entente entre action et tour par tour, et la mise en scène lors de ce combat de boss promet de grands moments de spectacle ! C’est fluide, c’est beau, ça en jette, tout en restant parfaitement lisible grâce à une caméra intelligente. La diversité des compétences et des situations semble déjà grande, sur une démo pourtant située au tout début du jeu. Si les promesses d’étendre l’exploration de Midgar sont tenues, on pourrait bien avoir à faire au chef d’oeuvre attendu...
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 juin 2019 à 19:48:57
Mis à jour le 25/08/2019
E3 PlayStation 4 RPG Square Enix CyberConnect2
Commander Final Fantasy VII Remake
PS4
PS4
PS4
59.99 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
greginio94
greginio94
MP
le 08 août à 23:21

pourras t'on reprendre l'épisode 2 de final fantasy 7 remake au niveau ou on l'aura laisser dans l'épisode 1 ?

Lire la suite...
sephi-cl4d
sephi-cl4d
MP
le 03 juil. à 16:13

Je trouve tout ça très palpitant comme beaucoup car l'environnement, les tenues des personnages, les musiques ainsi que les combats ont l'air tout à fait au rendez-vous MAIS: Un grand "mais" car la solution de plusieurs épisodes laisse derrière elle autant de questions et de risques...

Pour commencer positivement, je pense que l'avantage d'un projet en plusieurs morceaux est la qualité d'un travail abouti et réfléchie. Par exemple Le trône de fer en plusieurs films plutôt qu'en plusieurs saisons aurait été un massacre.

Voici les points qui font vraiment souci:

-Le nombre de jeux et par conséquent le nombre d'année à attendre (si le projet abouti)
-Le sentiment de progression (équipements, stats, dégâts ) au fil des jeux sera t'il présent?
-Par conséquent, est-ce-que le jeu aura un système de sauvegarde pour tout lier? Si c'est pas le cas, ça pue!
-Si oui, que faire des joueurs ( et il y en aura) qui achèteront la partie 2 sans avoir fait la partie 1? Leur mettre un stuff de base? donc un risque qu'il n'y ait aucun véritable pont entre les épisodes. Un système de résumé pour remédier à ça serait du temps perdu par les développeurs.
-Si sauvegarde il y a, que va-t-il se passer des sauvegardes ps4 quand la partie 3 ou je ne sais la combientième sortira sur ps5?
-L'impossibilité de revenir dans les endroits visité par les premiers épisodes. Du coup les quêtes annexes d'armes ultimes seront bâclé.

Je finirais par dire que l'ultime solution serait à mon avis de sortir les épisodes à l'image des CD dans le FFVII original.
C'est à dire qu'à la fin du premier jeu, il devrait juste y avoir pour imager : Veuillez insérer le CD 2.
Par conséquent il ne devrait y avoir aucun moyen de jouer au deuxième jeu sans avoir une sauvegarde du premier. Comme il n'y a aucun moyen de commencer FFVII par le CD 2.
Sauf que quand je dis ça j'entends déjà les gens me dire: commercialement parlant ça ne se fera JAMAIS!!

En définitive le seul gros bruit que fera ce FFVIIRemake c'est le grand plouf d'un jeu très lourd qui ne saura pas nager dans cet océan d'attente.

Lire la suite...
MaaacFly
MaaacFly
MP
le 18 juin à 22:22

Tifa, toujours aussi hot. Vivement !

Lire la suite...
psychotheme
psychotheme
MP
le 18 juin à 21:07

Vous m'avez donné la hype!! le système de combat m'intrigue beaucoup! :coeur:

Lire la suite...
Cristovao91
Cristovao91
MP
le 18 juin à 14:55

Qu'ils aillent bien se faire foutre, ils vont détruire FF7, le jeu avait une durée de malade de mentale à l'époque de la PS1!
Pour tout vous dire, vu le temps qu'ils ont pris pour leur première partie qu'ils vont donc vous vendre le prix d'un jeu, qui doit faire 20% du FF7 original, ça voudrait dire un jeu en 5 parties (en extrapolant) mais même s'il n'en fait que 3, vous finirez donc le jeu en 2024/2026. Et encore, si et seulement si le premier épisode se vend bien, car s'il fait un bide, vous pourrez toujours courir pour avoir la suite.

Un jeu à ne pas acheter. Après les DLC, on coupe le JEU et on le vend en kit.

Lire la suite...
Plasmaboss
Plasmaboss
MP
le 18 juin à 12:01

Pourra t'on invoquer des créatures légendaires ? Ils en parlent pas

Lire la suite...
sebseb5
sebseb5
MP
le 16 juin à 19:51

On sera mort de vieillesse avant d'en voir le bout

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 16 juin à 15:12

Dites moi j'ai loupé quelque chose, mais a quel moment ils ont affirmé que le jeu serait en plusieurs episodes? ou ce sont des rumeurs qui circulent et que certains moutons relatent sans preuve?

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 16 juin à 15:09

Day One

Lire la suite...
AllanBSawyer
AllanBSawyer
MP
le 16 juin à 13:46

Me tarde de voir Bugenhagen en HD :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
OliviaWilliams
OliviaWilliams
MP
le 13 juin à 19:52

On se retrouve en 2025 pour la version complète du jeu.

Lire la suite...
Arawndin
Arawndin
MP
le 13 juin à 20:05

Il y a des gens qui pensent vraiment que ce remake sera mauvais? Je suis rassuré sur ce que j'ai vue durant cet E3.

En attendant je vais me refaire ff7 avec le refiltrage graphique de la communauté.

Vivement la sortie du jeu + annonce pc.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Précommander sur le Playstation StorePlaystation Store
Rakuten PS4 54.97€ Amazon PS4 59.99€ Fnac PS4 59.99€ Amazon PS4 89.99€ Fnac PS4 89.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
16
TestYs IX : Monstrum NoxSur PS4
4
TestPolice ChaseSur PS4
14
TestJurassic World Evolution : Retour à Jurassic Park
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020