Menu
Final Fantasy VII Remake
  • Tout support
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !
PS4 ONE
Partager sur :

Final Fantasy VII Remake est sur toutes les lèvres depuis des années, bien avant son annonce officielle en 2015. Entre les rumeurs et les espérances, il s’est déjà forgé un nom dans le monde vidéoludique, à tel point que sa sortie le 10 avril prochain sera forcément un grand moment de jeu vidéo, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. De ce que nous avons pu voir, manette en mains, lors d’un nouvel événement presse, c’est bien parti pour être pour le meilleur.

Vidéo-Preview de Final Fantasy VII Remake

Chargement de la vidéo Final Fantasy VII Remake Vidéo preview

Une introduction magistrale

Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !

Nous ne vous ferons pas l’affront de vous réexpliquer tout ce que l’on sait déjà sur Final Fantasy 7 Remake, alors nous allons nous attarder sur nos nouvelles impressions induites par une session de jeu de près de trois heures. Bien que la démo commençait par le premier chapitre auquel nous avions déjà joué, nous avions cette fois accès à l’introduction complète, qui risque d’en coller plus d’un à son canapé ! Diable, les sensations sont toujours là et cette version longue de l’intro mythique de Final Fantasy 7 fait un effet incroyable, avant même de pouvoir contrôler Cloud. Outre les impressions que nous vous avons déjà fournies dans notre précédent aperçu, on peut noter que la mise en scène est plus complète que prévu : pendant toute l’avancée du groupe AVALANCHE dans le réacteur, de nombreuses scènes, flash-back et intermèdes permettent de comprendre les enjeux tout en donnant plus de profondeurs aux personnages. Jessie, Biggs et Wedge sont bien plus présents dans ce remake et on comprend mieux (et plus rapidement) les intentions de la Shinra via son président et Heidegger.

Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !

Toutefois, le plus impressionnant reste la cadence folle de ce premier chapitre, qui nous apprend tout ce qu’il faut sur le gameplay et le scénario en quelques dizaines de minutes. Espérons que le titre soit aussi captivant tout au long de l’aventure, grandement aidé par une bande-son qui a tous les outils pour devenir culte ! Non seulement les morceaux sont réimaginés de manière grandiose, mais ils possèdent des variations qui dépendent de la situation, entre les dialogues, les phases plus intenses et les scènes de combat. Lorsque le chapitre 1 se termine avec le combat contre le Scorpion Sentinel, on est déjà totalement emporté.

Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !

A la découverte de Midgar

Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !

Mais outre ce premier chapitre qui n’est pas nouveau, nous avons pu découvrir le deuxième chapitre qui s’enchaîne sans aucun temps mort. On y découvre Midgar suite à l’explosion du réacteur, une ville qui nous paraît déjà immense alors qu’on avait accès qu’à une infime partie d’un de ses secteurs. A cause des débris, de l’état d’alerte et du statut de fugitif du groupe, ce passage ne nous offrait pas une visibilité complète en monde ouvert de la ville, quand bien même le coréalisateur Naoki Hamaguchi nous a précisé que Midgar se dévoilera enfin vraiment aux joueurs dans cet opus, de jour comme de nuit. En attendant, nous avons déjà pu monter et descendre des immeubles via des escaliers extérieurs, nous balader sur les toits, trouver des détours via de petites ruelles et observer l’architecture générale de la ville. Dans l’ensemble, on retrouve une inspiration fifties, notamment au niveau des véhicules, comme ce fut le cas dans l’original.

Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !

Mais le plus intéressant reste une nouvelle fois la mise en scène : on croise de nombreux habitants terrorisés par l’explosion, et on comprend à quel point la Shinra maîtrise les médias, faisant du groupe écoterroriste AVALANCHE une équipe controversée. Sans trop vous en dire, de nombreuses scènes ont été ajoutées par rapport à l’original, tant au niveau des rencontres que des combats. Même les moments déjà présents comme la rencontre avec Aeris ont été entièrement revus, avec quelques surprises à la clef et l’assurance que les fans de la première heure pourront eux aussi découvrir des éléments inédits. Quoi qu’il en soit, dans sa structure, ce deuxième chapitre reste dans la cadence du premier : haletant !

Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !

Gameplay et matérias

Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !

Après cette longue introduction, c’est via une sauvegarde que nous avons continué notre découverte de Final Fantasy VII Remake, au chapitre 7. Ici, il était à nouveau question d’attaquer un réacteur, avec Cloud, Barret et Tifa dans l’équipe. C’est ici l’occasion de vous reparler du gameplay, toujours aussi jouissif et technique que lors de nos précédentes sessions. Le mélange entre action et barres ATB est un délice tant il allie les réflexes à la réflexion, surtout quand il s’agît de choisir les compétences de tous les personnages. Chacun tient un rôle précis, entre les attaques à distance de Barret, la puissance de Cloud et la rapidité de Tifa, cette dernière utilisant un système de combo. Grâce au ciblage, la caméra suit parfaitement l’action frénétique, très utile dans un jeu où il faut avoir l’oeil partout. Dans l’idée, chaque ennemi (boss compris) s’appréhende de manière différente, avec des moments de fragilité où l’on peut faire monter leur jauge de Choc, un état dans lequel ils sont particulièrement vulnérables. Vu que les compétences les plus puissantes, que ce soit pour causer un Choc ou faire des dégâts, utilisent la jauge ATB, il faut tout prévoir à l’avance si l’on veut éviter de s’éterniser. Soyons clairs, si vous aimez la difficulté, il se peut que vous soyez servi parce que les ennemis font très mal et ne sont pas faciles à esquiver.

Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !

Evidemment, une partie de la stratégie passe par les menus, parce que Final Fantasy 7 Remake reste un J-RPG après tout. Le système de matéria fait bien évidemment son retour, mais il est ici bien plus complet, de ce que l’on a pu voir. Toutes les matérias peuvent évoluer en gagnant des PC pendant les combats. Ainsi, Soin se développe en Méga-Soin, puis en Récupération, puis en Extra-Soin. Point intéressant, la matéria garde ses pouvoirs précédents lors de son évolution : ainsi, en combat, vous pouvez choisir entre toutes ces variations en appuyant sur gauche et droite quand vous êtes en mode Tactique, un super-ralenti qui fait presque office de Pause Active. Accessoirement, de nouveaux types de matérias font leur apparition : certaines matérias violettes (dîtes de soutien) vous octroient de nouvelles actions en combat, comme la possibilité de faire un combo après une esquive par exemple. Ces dernières ont un vrai impact sur la façon dont vous contrôlez votre personnage, ce qui permet de développer de nouvelles stratégies comme un Cloud basé sur les parades et contres, par exemple.

Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !
Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !

Autre nouveauté, les armes ont été revues de manière à être plus intéressantes et évolutives. Tout d’abord, chacune d’entre elles arrive avec une compétence propre, qui peut être maîtrisée à force d’utilisation, un peu comme dans Final Fantasy IX. Ensuite, toutes les armes peuvent être améliorées en dépensant des PA, via une sorte de sphérier pour chacune d’entre elles. On peut booster les stats d'attaques physiques ou magiques selon son choix, s’octroyer d’autres bonus ou même ouvrir de nouveaux sockets pour placer plus de matérias, y compris des sockets joints pour des combinaisons ! Ainsi, contrairement à l’original, vous avez tout intérêt à garder vos différentes armes, car vous pouvez les spécialiser selon les types de combats.

Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !

Pour en finir avec le chapitre 7, il a pour lui une idée originale : en trafiquant différents ordinateurs d’assemblage, on peut modifier l’arsenal et la puissance du boss Aérodestructeur avant même d’arriver à lui. Malheureusement, il faut faire des choix parce que vous ne pouvez pas tout modifier à la fois, mais c’est justement ce qui rend le principe intéressant. Toutefois, si le combat contre l’Aérodestructeur est une nouvelle fois épique, le “donjon” en lui-même ressemble à un assemblage de couloirs qui peut s’avérer inquiétant, quand on essaie d’imaginer le level design de Final Fantasy 7 Remake dans son ensemble. Espérons que les autres zones soient plus inspirées.

Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !

Enfin, le dernier passage qu’il nous était permis de faire dans cette démonstration est le combat contre Aps (Abzu en anglais), que vous avez peut-être déjà vu dans une vidéo diffusée en septembre 2019. On a surtout pu contrôler Aeris pour la première fois, dont les sorts de zones influent à nouveau sur le gameplay. Comme tous les combats de boss dévoilés jusqu’à maintenant, on perçoit clairement différentes phases et l’ensemble s’avère fort bien rythmé. Profitons-en pour parler des invocations, qui influent sur les stats du perso qui détient leur matéria, et qui prennent maintenant part au combat (oui, même Leviathan). Cela dit, on ne sait toujours pas comment on les récupère, les invocations n'étant accessibles qu'après la phase Midgar dans le jeu original…

Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !

Final Fantasy VII Remake : Combat contre Aps

Chargement de la vidéo Final Fantasy VII Remake Gameplay

Encore tant de secrets...

Final Fantasy VII Remake : Midgar nous a ouvert ses portes pendant trois heures !

Il y a encore plein de choses que l’on ne sait pas (ou que l’on ne peut pas encore dévoiler) sur Final Fantasy VII Remake. Comment le jeu est-il structuré ? Peut-on se balader librement dans la ville ? Comment fonctionne le système de quêtes ? Combien de surprises nous attendent encore au final ? L’insistance du producteur Yoshinori Kitase sur la densité du jeu lors d’une interview qu’il nous a accordée pendant cette démo, avec l’affirmation qu’il est aussi complet que n’importe quel Final Fantasy numéroté, peut s’avérer étonnante compte tenu de ce qui a été diffusé jusqu’ici, c’est à dire des morceaux réimaginés (de fort belle manière) du jeu original. Toutefois, il faut bien avouer qu’une aura pleine de secrets émane de ces présentations et trailers, avec une certaine impression de non-dit, comme ci Square Enix avait volontairement choisi de taire le vrai contenu du jeu pour laisser la surprise aux joueurs, comme Nintendo l’avait si bien fait avec Breath of the Wild par exemple. Quoi qu’il en soit, difficile de reprocher quoi que ce soit à Final Fantasy VII Remake pour le moment, y compris d’un point de vue visuel : il nous subjugue toujours à chaque instant ! Hormis des textes en français qui s’éloigne beaucoup des voix anglaises, ce qui peut être inquiétant quant à la qualité de la traduction, on ne peut être qu’impatient devant son calendrier, la date du 10 avril nous semblant à la fois si proche, et si loin.

Final Fantasy VII Remake : Les détails de gameplay que vous avez peut-être ratés (Sept 2019)

Chargement de la vidéo
Nos impressions
Final Fantasy 7 Remake nous cache encore énormément de choses. Si proche de la sortie, le système de quêtes, la vraie densité de Midgar et les éventuels ajouts restent des informations hors de portée. Est-ce une bonne chose ? Les indices sont nombreux à évoquer la tendance de Square Enix à nous faire des cachotteries quant au réel contenu de cet opus. Ce qui est sûr, c’est que le peu qui nous a été dévoilé s’avère fort excitant : les graphismes sont au top niveau, la mise en scène est dantesque, les musiques réorchestrées accompagnent l’action avec brio et le système de combat semble des plus grisants. Final Fantasy 7 Remake a l’arsenal à sa disposition pour devenir un chef-d’oeuvre digne de l’original : il ne lui reste plus qu’à concrétiser.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 mars 2020 à 10:00:02
Mis à jour le 02/03/2020 à 10:00
PlayStation 4 Xbox One RPG CyberConnect2 Square Enix
Commander Final Fantasy VII Remake
PS4
Amazon
47.29 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
angilius
angilius
MP
le 06 avr. à 04:48

merci mais non merci ce jeux n'est pas pour moi....
je suis le seul qui pensent que le système de combat du 7 ou du 8 était mieux?(magie/attaque/voler/objet) tour par tour....

Lire la suite...
Nimajulou
Nimajulou
MP
le 02 avr. à 21:14

Acheté ce jour!! Vraiment bon! 3h de jeu et vraiment convaincu pour l’instant.

Lire la suite...
HellGateLondon
HellGateLondon
MP
le 31 mars à 12:31

Aérie et Tifa les tchoins

Lire la suite...
keracnyl
keracnyl
MP
le 15 mars à 12:44

n’achetez plus , le corona est là !! vivez par vous mêmes ! le jeu est un leurre

Lire la suite...
NonAuxDDBs
NonAuxDDBs
MP
le 07 mars à 07:51

Tchoins.

Lire la suite...
waylander01
waylander01
MP
le 05 mars à 22:24

La vf est horrible et le personnage de Barret insupportable.
Mais le reste est un bonheur

Lire la suite...
Mohamed350z
Mohamed350z
MP
le 05 mars à 00:11

Dommage que le jeu démarre après midgar justement ,l'attente du 2ème chapitre risque d'être longue............

Lire la suite...
CastorPsyko
CastorPsyko
MP
le 04 mars à 22:47

Visuellement c'est sympa mais ce sera sans moi. Le gameplay est tellement chiant... Je craignais un FF15 avec un skin FF7 et c'est encore pire que ça.

Et le coup des rayons en guise de système de sécurité qui s'allument et se coupent toutes les 20s... Ok, on ne peut pas toujours être RP en JV et ça n'apporte pas toujours quelque chose, mais un poil de cohérence quand même...

Bref, le gameplay et le gamedesign semble daubé. Très déçu pour ma part.

Pour ceux qui ont aimé malgré ces gros défauts, amusez-vous bien !

Lire la suite...
beez469
beez469
MP
le 04 mars à 19:13

La démo m'a laissé mitigé...

+ Graphiquement, rien à dire... c'est nickel...
+ Video de qualité

- caméra de merde

- jouabilité de merde... carré carré carré... on ne fait pas grand chose d'autre !
Le switch de personnage est lent et on a l'impression que du coup, l'autre n'en touche pas une (pas de magie - cfr foudre à déclencher etc)
J'ai l'impression de revoir le FF15, très beau graphiquement, mais où finalement la majorité des combats se résumaient à bourriner la touche carré, ensuite triangle pour se mettre en hauteur pour recharger et ensuite retourner sur le champ de bataille...
Quand on va devoir switcher entre 2 ou 3 combattants, j'imagine la cata

- les dialogues sont dignes d'helène et les garçons (il ne manque que les rires préenregistrés) ; à voir sur une VO anglais ou Jap ?

==> en résumé, je ne vais pas l'acheter ou le précommander et me fierai plutôt aux commentaires de la communauté (j'imagine que JV.com y mettra comme d'hab un 19/20 vu que la démo est indiquée en vert "excitant")

sauf changement notable dans la version finale, j'y jouerai plutot dans 2 ou 3 ans quand la version "ultimate edition" regroupant Midgar (et la partie 2) + all DLC's sera à 19€.

Lire la suite...
breizhbev
breizhbev
MP
le 04 mars à 18:02

J’ai du mal à comprendre pourquoi ça serait « excitant » personnellement.
A part le fait que c’est beau et que la musique est sympa je n’ai rien apprécié.
Je trouve que le gameplay est lourd, la caméra bof, la vf nulle (ça peut s’arranger en changeant de version je sais) et les dialogues niais au possible (même en coupant le son Barret était insupportable par sa gestuelle).
Passer d’un personnage à l’autre met des plombes et quand t’en contrôle un l’autre fout rien ou presque...

J’étais pas vraiment parti pour l’acheter, j’ai juste testé parce que c’est un ff mais ca m’a pas donné envie du tout.

Lire la suite...
Commentaire édité 04 mars, 18:03 par breizhbev
Top commentaires
Laast
Laast
MP
le 02 mars à 10:16

Anagund est pas crédible. J'attendrai patiemment les différents tests avant de m'emballer.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 02 mars à 10:30

J'espère qu'il n'y aura pas trop de remplissage en tous genres (trop de cinématiques ou quêtes inintéressantes, des jeux de pêche à la khon, prises de photos ou autres façon FFXV, trop d'allers-retours….). Les vidéos de combat m'ont bien fait salivé jusqu'à présent car il ont l'air tactiques (ce qui est confirmé ici) donc j'espère que le reste suivra. Wait and see. Je plains déjà les vendeurs qui vont se faire harceler quelques jours avant sa sortie :rire2:

Lire la suite...
Commentaire édité 02 mars, 10:30 par pseudo supprimé
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 47.29€ Rakuten PS4 54.99€ Fnac PS4 59.99€ Cdiscount PS4 62.99€ Fnac Marketplace PS4 64.40€ Amazon PS4 66.00€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
13
TestManeater
PC PS4 ONE
14
TestMafia II : Definitive Edition
PC PS4 ONE
13
TestBefore We LeaveSur PC
Les jeux attendus
1
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
2
The Last of Us Part II
19 juin 2020
3
Assassin's Creed Valhalla
4ème trimestre 2020