Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Chine : La création du Comité d'éthique serait un signe de la reprise du marché

News business
Chine : La création du Comité d'éthique serait un signe de la reprise du marché
Partager sur :

Bloqué depuis de nombreux mois par la restructuration des services gouvernentaux Chinois, l'attribution de licences commerciales pour le jeu vidéo pourrait bientôt reprendre d'après divers analystes.

En effet nous apprenions avant-hier le lancement en Chine d'un comité d'éthique chargé d'évaluer les jeux et de demander diverses modifications pour correspondre aux critères si besoin. Ce comité est vu par les analystes comme un signe indiquant que l'attribution des licences pourrait bientôt reprendre. Pour Lisa Cosmas Hanson, analyste chez Niko Partners, la décision de créer un comité d'éthique est un pas dans la bonne direction, qui indique que le gel pourrait bientôt prendre fin.

Car bien que le comité ne soit pas en mesure d'attribuer les licences, il travaillera directement avec l'Administration d'Etat de la presse et des publications (SAPP), principal organisme de réglementation du jeu vidéo, qui fonctionne pour le moment sans administrateur. Si de prime abord, cela semble être une bonne nouvelle pour l'industrie, qui vise ce gigantesque marché, Cosmos prévient que le nouveau processus ne pourra être que plus strict :

Nous pensons que le nouveau processus d'approbation des jeux deviendra plus strict alors que la Chine cherche à promouvoir une industrie des jeux plus saine, tout en cherchant à équilibrer les avantages économiques des jeux numériques avec les valeurs fondamentales qui sont chères à la Chine. La limite de temps de jeu pour les mineurs existe déjà pour les jeux PC et est maintenant étendue aux jeux pour mobiles. Nous avons déjà vu des entreprises comme Tencent s'autoréglementer dans ce domaine. Le SAPP prévoit également de réformer le processus d’approbation en limitant le nombre de jeux approuvés pour la distribution chaque année et en collaborant avec le Comité d’éthique des jeux en ligne afin de réprimer les jeux qui ne respectent pas les valeurs sociales fondamentales énoncées ci-dessus, ainsi que conseils aux développeurs de jeux sur la façon de créer des jeux avec ces valeurs à l’esprit.

Cette ligne qu'entend tenir la Chine pourrait forcer les développeurs à adapter leurs jeux s'ils souhaitent les sortir sur le territoire, et nous avons déjà un exemple avec Tom Clancy's Rainbow Six Siege, qui s'était auto-censuré, avant qu'Ubisoft ne revienne sur sa décision.

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sephirothell
Sephirothell
MP
le 13 déc. 2018 à 12:21

En Chine on peu produire des gilets jaunes mais on ne peu plus en acheter désormais ! :)

Lire la suite...
fouraflon
fouraflon
MP
le 13 déc. 2018 à 05:55

Je rappelle que la censure dans les jeux ne consistent pas qu’a cacher le sang ou des signes religieux :
- les jeux avec des héroïnes féminines (sexy/forte) ne sont pas admis
- les héros de couleurs ne sont pas les bienvenus (diablo qui va sortir en chine sans le witch doctor)
- un jeu peut pas sortir si le chat n’est pas auto-sensuré
- pas de récompense différente en fonction du rang. Communisme oblige tout le monde logé a la meme enseigne qu’on soit niveau bronze ou diamant

Faites des petites recherches la liste est longue.
Faut vraiment être affamé de pognon pour amputer sa propre création comme ça.

Lire la suite...
Bimiel
Bimiel
MP
le 13 déc. 2018 à 04:40

Alors rapide résumé de mon histoire que vous compreniez mon propos. Je suis français d'origine ayant grandi dans une société multiculturelle sur l'ile de la réunion. Je suis revenu en Europe il y'a 18 ans.

Là deux visions s'affrontent la progressiste qui veut tout accepter du monde.
Et la réactionnaire qui veut rebâtir une vision ou le reste du monde nous serait inférieur.

Le fait est que le système politique chinois est certainement plus proche de la dictature que d'une démocratie occidentale.
Le fait est aussi qu'ils nous sont bien supérieurs en terme de productivité, de puissance de travail, de recherche et d'innovation, de diplomatie, de commerce.

Ceux qui critiquent bêtement la Chine en s'arrêtant à chine = dictature donc inférieure à la France se gourrent complétement.

Nous somme en Europe complétement à la traine non seulement par rapport à la chine mais aussi à l'inde, au brésil, même à l’Arabie saoudite en termes de progression des savoirs (exemple accéssible à tous google map sur Ryad leur capitale et regarder le nombre d'université et leur spécialisation).
Le QI en occident est en diminution contrairement au reste du monde (même si depuis 60 ans on peut dire qu'ils viennent de loin).

Alors je vous invite a cesser de penser que parce que dans votre tête le monde est moins bien que l'Europe, dans les faits c'est aussi le cas.
Nous avons un meilleur système politique c'est évident.
Ils ont une économie et une démarche d'innovation qui est supérieure c'est aussi une évidence je vous invite a consulter les conférence des école de géopolitique et de défense stratégique Française pour le comprendre.

Car si nous poursuivons dans ce conservatisme obtu nous courrons droit à la catastrophe il existe en France et plus largement en Europe une élite intellectuelle qu'il conviens de valorisé en évitant de retomber dans des philosophie rétrogrades qui s'expriment de plus en plus.

Je pointe, le conservatisme chrétien, les anti-vaccination et plus largement les anti science, les théories complotistes et le nationalisme de "taureau qui charge".

Nous ne pouvons pas nous permettre en Europe de fermer les portes aux progrès scientifiques au nom de principe moraux datant de plusieurs siècles cela reviendrait à placer nos descendant dans une situation d’infériorité technologique qui conduirait a notre servitude.

Notre situation actuelle ne s'explique pas par les théories populaires actuelles, immigration, abrutissement de la population, degenerescence programmée par l'onu de la population européenne et autres théorie irrationnelles plus simple à accepter car déniant une réalité plus simple et plus douloureuse.

Nous payons le prix de deux guerres mondiales, avec ses millions de morts dans les rangs français qui a couper court a l'innovation, a notre fécondité, ainsi qu'a notre force de travail et d'influence dans le monde.
75 ans après nous en payons toujours le prix.

Il faut que nous poursuivions notre démarche de travail et de recherche excellence française qui se traduit autour de vous par tout simplement le travail de vos voisin et dans le monde vidéoludique son expression est celle de ces hard core gamers qui cherche la perfection dans leur actions.

Le peuple Français a toujours été un peuple de grands artisans et innovateur.

Mais ne sous estimez jamais plus les peuples d'ailleurs car ils sont tout autant humains et perfectionnistes que nous malgré des différence culturelles.

PS pardonnez moi les éventuelles fautes.

Lire la suite...
raptordude
raptordude
MP
le 12 déc. 2018 à 23:10

ok la seule difference c'est qu'en france on vous preleve pas vos organes en prison pour les transplanter aux milliardaires.

Lire la suite...
Saumon-volant
Saumon-volant
MP
le 12 déc. 2018 à 22:57

il paraît que le csa veut faire pareil

Lire la suite...
Dianeticool
Dianeticool
MP
le 12 déc. 2018 à 22:52

Je sais que JVC est la déchetterie des fachos du web (downvote si tu te reconnais), mais je suis content de voir sur cette page qu'il y a encore des internautes qui critiquent les dictatures. Tout n'est pas encore perdu !

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 12 déc. 2018 à 22:42

Oui enfin, le mot "éthique", en Chine, semble avoir une connotation sexuelle toujours très douloureuse pour ceux qui la subissent...

le nouveau processus d'approbation des jeux deviendra plus strict alors que la Chine cherche à promouvoir une industrie des jeux plus saine

Mode Vaseline [/off]

tout en cherchant à équilibrer les avantages économiques des jeux numériques avec les valeurs fondamentales qui sont chères à la Chine.

Mode Lucille + verre pillé + Tabasco [/on]

Le SAPP prévoit également de réformer le processus d’approbation en limitant le nombre de jeux approuvés pour la distribution chaque année et en collaborant avec le Comité d’éthique des jeux en ligne afin de réprimer les jeux qui ne respectent pas les valeurs sociales fondamentales énoncées ci-dessus, ainsi que conseils aux développeurs de jeux sur la façon de créer des jeux avec ces valeurs à l’esprit.

Ouch !...Ça y est, j'ai l'oignon plus leste que le sac à Mary Poppins.

MAIS C'EST UN SKETCH OU QUOI...??!

Lire la suite...
Simtikr
Simtikr
MP
le 12 déc. 2018 à 22:37

"la Chine cherche à promouvoir une industrie des jeux plus saine"
:d) Heureusement que la Chine est là pour assainir nos jeux et purifier nos âmes http://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479602608-jesuscommuniste3.png

.

"Nous avons déjà vu des entreprises comme Tencent s'autoréglementer dans ce domaine."

:d) Tencent qui s'autoréglemente avec un canon sur la tempe http://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479386468-jesusvietcong2.png

Lire la suite...
raptordude
raptordude
MP
le 12 déc. 2018 à 21:04

il reste plus qu'à se faire enfiler par la chine et les USA

et qui les paye? vous.

Il n'existe plus de d'editeur fr depuis longtemps et tout juste 2-3 potables en europe.

pitoyable.

Et cette vitrine publicitaire qu'est devenu ce site web y a participe aussi

Lire la suite...
EcstasyDeMacron
EcstasyDeMacron
MP
le 12 déc. 2018 à 20:15

La Chine qui parle d'éthique :rire:

Lire la suite...
Top commentaires
EcstasyDeMacron
EcstasyDeMacron
MP
le 12 déc. 2018 à 20:15

La Chine qui parle d'éthique :rire:

Lire la suite...
Simtikr
Simtikr
MP
le 12 déc. 2018 à 22:37

"la Chine cherche à promouvoir une industrie des jeux plus saine"
:d) Heureusement que la Chine est là pour assainir nos jeux et purifier nos âmes http://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479602608-jesuscommuniste3.png

.

"Nous avons déjà vu des entreprises comme Tencent s'autoréglementer dans ce domaine."

:d) Tencent qui s'autoréglemente avec un canon sur la tempe http://image.noelshack.com/fichiers/2016/46/1479386468-jesusvietcong2.png

Lire la suite...
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.12 €
  • Paire de manettes Joy-Con gauche/droite - gris
    89.80 €
  • Super Smash Bros - Ultimate (Nintendo Switch)
    54.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Ace Combat 7 : Skies Unknown
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com