Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Lootboxes : La Belgique emboîte le pas aux néerlandais

News business
Lootboxes : La Belgique emboîte le pas aux néerlandais
Lootboxes : La Belgique emboîte le pas aux néerlandais
Partager sur :

Après les Pays-Bas la semaine dernière, c'est autour de la commission des jeux de hasard belge de se prononcer sur le cas des lootboxes et d'en juger une partie illégale au regard de ce qu'elles proposent.

Ainsi,cette dernière a observé Star Wars : Battlefront II, FIFA 18, Overwatch et Counter-Strike : Global Offensive pendant plusieurs semaines, et est arrivée à la conclusion suivante : toutes sont illégales, à l'exception de Battlefront 2, qui les a supprimé entre-temps. D'après un communiqué publié par Koen Geens, ministre de la Justice, les éditeurs se voient désormais dans l'obligation de les retirer, sans quoi ils s'exposent à des peines allant jusqu'à 5 ans de prison et 800 000 euros d'amende. De plus, le ministre annonce que si des mineurs se retrouvent impliqués, ces sanctions pourraient être doublées. Enfin, ce dernier a déclaré :

Ce sont souvent les enfants qui entrent en contact avec de tels systèmes et nous ne pouvons pas le permettre. Compte tenu de l'importance de la protection des mineurs et des joueurs vulnérables, c'était très inquiétant. (...) Nous avons déjà pris de nombreuses mesures pour protéger les mineurs et les adultes contre l'influence, entre autres, de la publicité sur les jeux. C'est pourquoi nous devons également veiller à ce que les enfants et les adultes ne soient pas confrontés à des jeux de hasard lorsqu'ils cherchent du plaisir dans un jeu vidéo.

Les mesures contre les lootboxes commencent ainsi à être prises dans plusieurs pays. Cependant, le Royaume-Uni considère ces lootboxes comme tout à fait légales, quand la France ne s'est pas encore positionnée. Affaire à suivre.

Profil de MalloDelic,  Jeuxvideo.com
Par MalloDelic, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
jigoku-sasuke
jigoku-sasuke
MP
le 27 avr. 2018 à 12:19

pour moi, c'est un peux de la grosse merde. (sent déjà le lynchage arriver)
pour les lootbox payante, j'suis presque ok.
La ça peut effectivement créer une "dépendance" et des achats blablabla, même si pour les mineurs c'est au parents de ce bouger le cul, quand j'avais 15 ans j'avais pas accès aux cartes et comptes en banque de mes parents ce qui est NORMALE.

mais la on touche aussi aux gratuites (je suppose, parce-que toutes les news que je lis sont tellement mal foutues qu'on ne comprend pas trop), aux récompenses après un passage de niveau ou du farm.
rien a foutre de ne pas avoir eu ce que je veux dans une box GRATUITE, ça peut être frustrant mais j'ai rien payé, je débloque quand même quelque chose et si j'ai quelque chose en double il se convertis en monnaies virtuelle qui me permettra d'acheter plus tard ce que je veux, donc pas perdus.

"oui mais ça incite a l'achat" CONNERIE !
a la limite ça incite au farm, mais c'est pas parce-que je vais donner un bonbon super bon a un gosse qu'il va lapider les économies de ses parents pour mourir du diabète a 19 ans.

Venez pas pleurez quand les développeurs profiteront de ça pour tout simplement vendre les skins et autres a des prix abusif et qu'on ce retrouvera avec 1 267€ de skins comme sur DoA5 alors qu'il existent des centaines de jeux mobile dont le principe même est de dépenser de l'argent.

maintenant allez-y, libérez votre haine sur les gens qui ne sont pas du même avis, dans 20 minutes j'ai oubliez que j'ai posté ça ici.

Lire la suite...
Commentaire édité 27 avr. 2018, 12:20 par jigoku-sasuke
Urleur
Urleur
MP
le 26 avr. 2018 à 15:32

GOOD ! manque plus que la france et autres pays !

Lire la suite...
xXalpha9Xx
xXalpha9Xx
MP
le 26 avr. 2018 à 09:59

Bravo ça fait plaisir a voir :cool:

Faut que les autres pays fasse la même procédur :bave:

Lire la suite...
Axil12
Axil12
MP
le 26 avr. 2018 à 08:42

J'aime beaucoup cette décision, RT j'espère que la France va suivre.
La question que je me pose maintenant, c'est comment vont réagir les éditeurs? Que vont-ils faire? Est-ce qu'il y aura une version d'OW spécifique a la Belgique qui ne contiendra pas de lootboxes? Si c'est le cas, comment les cosmétiques seront débloqués ? Et est-ce que les joueurs belges d'OW seront toujours connectés a des serveurs internationaux ou a
uront ils un matchmaking spécifique aux Belges, car ils ont une version du jeu bien à part?
Tant de questions.

Lire la suite...
Evil_Sephiroth
Evil_Sephiroth
MP
le 26 avr. 2018 à 03:44

Une très bonne nouvelle, tout les jeux avec des lootbox c'est pas pour le plaisir du joueur, c'est pour susciter une frustration, cela dépend des jeux, sur overwatch cela reste "léger" mais un joueur qui va pas avoir de bol d'obtenir un certain costume (par exemple un costume des archives qui coute 3000 or par exemple) et bien il peut rapidement tomber dans le "jeu" et acheter plein de box, sans pour autant l'obtenir, du coup cela incite à l'addiction les plus faibles.

Ensuite reste le meilleur star wars battlefront 2 (je l'ai acheté, et c'est terminé, le 3 jamais je l'achèterais), même si ils sont revenu sur leur système, le mal est fait :ok:

Cela était terrible, des cartes qui augmente de vrai stat et cela à clairement un impact sur le jeu, imaginez vous faire tuer par un gars avec un vaisseau qui va vous verrouiller bien plus rapidement, et qui sera très dur de le verrouiller justement avec une carte qui rajoute du temps à ce verrouillage, et en plus le gars fera genre 40% de dégâts en plus que toi.

Du coup c'était un système "malin" tu veux être fort ? T'es déjà bon dans le jeu ? Faut que tu passe à la caisse pour avoir les cartes pour rivaliser avec ceux qui vont être aussi bon que toi, et qui eux ont les cartes.

Bien sur un joueur très bon, vs un joueur pas bon avec les cartes, le joueur bon gagnait. Mais quand le skill était présent chez les deux joueurs, celui avec les cartes gagnait clairement.

Bref je suis totalement pour l'interdiction total et définitif de système du genre, ou alors impossible d'en acheter en euros. Car le soucis est bien la, entre deux personnes, une qui osef un peu, et l'autre qui tombe dans l'addiction cela peut le ruiner.

Lire la suite...
OSR12
OSR12
MP
le 26 avr. 2018 à 00:05

Les lootboxes que tu gagnes dans le jeu t'incitant à l'ouvrir, mais aussi par conséquent à acheter une clé, OK.

Mais se plaindre de lootboxes purement cosmétiques que tu peux avoir de deux manières, soit ou totalement gratuites, ou totalement payantes, euh ....

Quand je pense à League Of Legends qui a réussi à faire avec brio un condensé des deux, et que je ne vois personne s'en plaindre, on est en droit de se poser des questions.

Et laissez la France en dehors de ça, beaucoup (beaucoup) d'autres pays n'en font pas plus, et, par ailleurs, ce n'est pas au gouvernement d'agir, mais plutôt à des associations de consommateurs, dont les demandes proviennent principalement ... des consommateurs, qui n'ont pas plus l'air de bouger ne serait-ce que le petit doigt.

Lire la suite...
psyrok
psyrok
MP
le 25 avr. 2018 à 23:48

maintenant faut que les autres pays suivent, sinon les jeux vont juste pas sortir dans 2-3 pays !!

Lire la suite...
majin-vegeta-13
majin-vegeta-13
MP
le 25 avr. 2018 à 23:36

Je vais peut être me faire lyncher en donnant mon avis mais bon... j'trouve ça totalement stupide comme décision, c'est pas comme si ça donnait un avantage in game, ta progression n'est pas bloquée par un élément aléatoire, à part pour Battlefront 2 mais celui-ci a eu droit a une refonte et ça n'est plus le cas aujourd'hui...

Le hasard quoi qu'on en dise a toujours joué un rôle important dans les jeux vidéos après je comprend bien que le problème c'est pas forcément la présence des lootbox mais plus la possibilité de les acheter... mais personnellement je vois pas le problème il suffit que ça soit bien règlementé et concernant les enfants bah c'est comme partout si tu laisse ton gamin faire n'importe quoi sans rien contrôler c'est pas de la faute des éditeurs.

J'ai peur pour l'avenir d'Overwatch si ce genre de décision venait à se généraliser partout...

Lire la suite...
shyp3
shyp3
MP
le 25 avr. 2018 à 20:44

bon à quand l'interdiction totale des mmo, nan parce que leurs drops et leur hasard foireux on en parle? quand est ce que les gens vont comprendre que c'est pas le hasard qui devrait être pointé du doigt mais l'aspect payant, et encore, l'aspect payant parce que le jeu est payant de base, un bon gros "pegi 18" à cause de possibilité de paiement ça réglerait beaucoup de choses, si t'es pas capable de contrôler tes comptes et tes dépenses tu refuses d'avoir la carte bancaire sous la main, et les mineurs... quand t'es obligé d'avoir une carte bleue/passer en magasin(carte steam/blizzard, ect)/compte bancaire non bloqué pour pouvoir faire les transaction, qui tu veux vraiment protéger de ce genre de transaction?
une personne qui veut dépenser dépensera quoiqu'il arrive, s'il stoppe WoW, il passera sur LoL, ensuite sur overwatch, battlefront ect ... jusqu'à ce qu'il puisse dépenser. Donc quand un problème pareil se présente, ce serait bien de mettre des gens capable de réfléchir 2s sur l'origine du problème, ici on a quoi?
- le hasard, ça existe bien d'autre manière et on se pose pas de question.

- les lootbox en elle même.... la blague, quand tu peux en avoir gratuit en jouant venez pas vous plaindre quand ce sera 100% payant les skin parce qu'on nous retirera ce système

- l'aspect payant des lootbox... ah, on tient quelque chose

C'est bon les têtes pensantes, ça commence à comprendre ?

Désolé de prendre les gens un peu pour des cons dans mon message, mais j'aimerais bien que ceux qui ne connaisse pas ce système (les lootbox dans leur globalité) s'abstiennent d'ouvrir leur gueule, alors oui, j'ai pas parlé de toute les facettes de ce truc, mais dans ce cas précis, faut vraiment faire l'autruche pour pas comprendre les points négatifs qu'il y a...

Lire la suite...
woungrou
woungrou
MP
le 25 avr. 2018 à 20:37

http://www.noelshack.com/2018-17-3-1524681400-69-caine-austinpowersingoldmember.jpg
Je vous avais prévenu à propos de ces hollandais.

Lire la suite...
Top commentaires
SplinterCell5
SplinterCell5
MP
le 25 avr. 2018 à 17:24

Très bonne décision, bravo la Belgique :oui:
Espérons que la France suivra.

Lire la suite...
JeanPol
JeanPol
MP
le 25 avr. 2018 à 17:38

"C'est pourquoi nous devons également veiller à ce que les enfants et les adultes ne soient pas confrontés à des jeux de hasard lorsqu'ils cherchent du plaisir dans un jeu vidéo."

bizarrement, ils n'ont pas regardé du coté de TOUS les gasha-game qui pour le coup eux , sont de réels jeux de hasard, voire même des vrais "casinos" déguisés en jeu video ...

remarque ce ne sont que de "pauvres jeux" mobiles sans réelle "recherche" d'argent :o))

Lire la suite...
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 54,99€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 59,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 44,49€
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Death Stranding
08 nov. 2019