Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Tatsumi Kimishima : Le nouveau boss de Nintendo et ses défis

News débat et opinion
Tatsumi Kimishima : Le nouveau boss de Nintendo et ses défis
WiiU 3DS iOS Android Web Switch
  • Partager sur :

Il a été adoubé par le board de Nintendo après la triste disparition de Satoru Iwata. Tatsumi Kimishima est désormais le capitaine d'une institution du jeu vidéo. Discret et besogneux le nouveau président de Nintendo a été nommé à l'aube d'un nouveau défi pour la firme de Kyoto. Celui de rassembler de nouveaux utilisateurs sur un nouveau support et un nouveau canal de consommation du jeu vidéo. Retour en quelques points sur le nouvel homme fort de Big N et des challenges qui l'attendent. Kimishima, l'homme qui portera la NX ?

Tatsumi  Kimishima : Le nouveau boss de Nintendo et ses défis
Tatsumi  Kimishima : Le nouveau boss de Nintendo et ses défis
Kimishima, un banquier pas comme les autres

Banquier de formation, Kimishima gardera tout au long de sa carrière cette rigueur et ce sens de l'organisation qui ne lui feront jamais défaut dans son entreprise de cœur. Annoncé comme un président « intérimaire », il semblerait que pour le senior de la Sanwa Bank dans laquelle il a passé 27 ans de sa vie, le défi soit tout autre. Son image peut paraître austère en comparaison de l'aura de son prédécesseur, mais si Kimishima a été choisi, c'est aussi pour les qualités et l'engament qu'il a pour Nintendo ainsi que sa vision du marché occidental. Après le rêve éveillé d'Iwata, le visage de la réalité de Kimishima.

Pérenniser et défendre le cœur de valeur de Nintendo

Indéfectiblement, Kimishima est attaché à sa culture. Celle de l'entreprise, et au Japon on plaisante rarement quand il s'agit de s'engager dans une voie professionnelle. Même quand on produit de l' « entertainment » on le fait toujours de manière rigoureuse, surtout quand on s'appelle Nintendo. Comme s'il fallait montrer une solidité et afficher une force dans sa propension à continuer d'adapter sa vision longtermiste, Nintendo a adopté le visage de Kimishami pour incarner ses valeurs. Des valeurs qui vont dans le sens de l'histoire, et se confondent avec le substrat de la marque. Comme sur un long fleuve tranquille, Kimishima suit les sillons pour porter le message.

Iwata et son sourire auront initié un nouveau mouvement pour la firme

Tatsumi  Kimishima : Le nouveau boss de Nintendo et ses défis

Kimishima : Lorsque je suis devenu président , j'ai notifié que mon rôle était de poursuivre le projet auquel j'ai participé en aidant le Président Iwata et le reste de la direction à ce moment. Les idées de nos jeunes employés sont également essentielles à notre capacité à passer à la prochaine génération et de continuer à proposer des idées et des softs intéressants.

Tatsumi  Kimishima : Le nouveau boss de Nintendo et ses défis
Créativité, ADN du langage de la marque

Déjà il s'inscrit dans le passage de témoin, comme un héritage qu'il faudrait transmettre aux jeunes générations après la mort d'Iwata, Kimishima initie la transition pour revitaliser l'image de Nintendo. Et quand on lui demande s'il prend bien le fait de n'être qu'un président intérimaire Tatsumi Kimishima rappelle poliment qu'il espère bien plus que de n'être qu'un nom de passage dans le paysage de la société.

Kimishima : Quelque chose qui je pense a été mal compris, on a dit de moi que je serai là pour un an. Ce qu'il faut savoir, est que le conseil d'administration , et en tant que membre du conseil d'administration , le terme du contrat est d'un an . Lors de la réunion des actionnaires à venir , nous devons être confirmé en tant que membres du conseil d'administration . Cela se produit sur une base annuelle , mais il n'a jamais été question que je ne soit président pendant un an.

Et là encore dans cette interview du Time, le nouveau Président de Nintendo martelle son nouveau mandala. La communication de l'entreprise est globale et se veut rassurante. Les clefs de l'avenir de Nintendo sont dans ces jeunes pousses dont le Président est l'accompagnateur.

Kimishima : Ce que je veux vraiment faire c'est travailler avec les jeunes et talentueux membres de notre staff à Nintendo, de continuer à les nourrir et les développer, afin qu'ils puissent exprimer leur créativité, mais aussi pour qu'ils puissent assumer une partie de ces rôles de managers et devenir les leaders dont nous aurons besoin pour l'entreprise dans l'avenir .

Nintendo : destination futur

Tatsumi  Kimishima : Le nouveau boss de Nintendo et ses défis

A travers son discours Kimishima se veut rassurant pour la marque qui reste pour lui le modèle de valeur à défendre. Entretenir le mythe, le développer, lui donner un futur, sont autant de points auxquels il reste attaché. Et le message doit être servi par des intentions louables car Nintendo s’apprête véritablement à changer dans sa manière de produire des jeux. Derrière Kimishima c'est un pari énorme pour Nintendo qui se joue car Big N n'a pas fait de la réalité virtuelle son cheval de bataille. Ce sera la stratégie de diversification comme les autres entreprises du secteur, qui sera au cœur de cette ambition, mais cette dernière devra répondre à une attente des actionnaires : un meilleur avantage compétitif.

Communication, Action et développement

Tatsumi  Kimishima : Le nouveau boss de Nintendo et ses défis
A la place du virtuel, Nintendo veut de vrais manèges.

Quand les concurrents font de la réalité virtuelle un nouvel enjeu, Nintendo prend tout le monde de cours. En s'associant avec Universal Studios, Nintendo poursuit son manège en proposant via les infrastructures américaines du célèbre studio de cinéma, de vraies attractions, que de vrais gens pourront essayer. Plutôt que de choisir l'immatériel, Nintendo solidifie son image, travaille sur la valeur marchande de son univers en multipliant les approches de monétisations directes ou indirectes. Prenant à rebrousse poil le problème, l'entreprise nippone développe des outils pour s'adapter au combat énorme qui se prépare. Et pour cela il faudra des liquidités, beaucoup de liquidités. Avec les Amiibos, Big N développait cette idée de l'itération par l'horizontalité de ses produits markettés. Avec son projet piloté par Miyamoto, les japonais vont plus loin encore.

Kimishima : M. Miyamoto , par exemple , passe beaucoup de temps , non seulement avec ses collègues développeurs , mais travaille également sur le parc à thème Universal pour y concevoir l'expérience Nintendo que les gens pourront vivre. En fait, vous allez de plus en plus voir des personnages Nintend sur les vêtements et les chaussures que les gens portent dans son enceinte.

Les Pokemons font la une au Superbowl

Chargement du lecteur vidéo...

Un vrai discours de patron. Il faut dire que niveau marketing Kimishima est un as. Il connaît le marché américain, en plus d'être très au fait des échanges internationaux des multinationales. Ceci, il l'a appris en dirigeant Nintendo of America mais aussi The Pokemon Company. Et si lors du Superbowl dernier une pub Pokemon apparaissait entre Beyonce et Coldplay ce n'est pas un hasard. C'est bien là un des premiers signe fort que le nouveau Président de Nintendo envoie. Entre conquête de l'espace sur le terrain de la diversification et reconquête d'un public qui n'a pas suivi Nintendo après sa Wii en adoptant la WiiU ; Kimishima joue la carte sécurité avec une licence qu'il maîtrise parfaitement. Plus loin encore, il reconnaît les erreurs de communication quand il s'agit des futurs plans de la boite. La partie de cartes peut commencer.

Mobilité : Objectif smart et diversité

Kimishima : Premirement je pense que vous avez raison. Je pense que nous n'avons pas été capables de communiquer avec succès ce que nous essayons de faire sur ce segment.

L'executif de Nintendo fait amende honorable lorsqu'il parle de Miitomo le premier jeu mobile de Nintendo. Encore dans le brouillard, la nouvelle stratégie de Nintendo commence à prendre forme. En véhiculant une image positive et ludique d'une application qui aura pour but de rassembler les utilisateurs, Miitomo sera la rampe de lancement de Nintendo dans un paysage qu'il ne maîtrise pas. Ici l'usine de "l'école du gameplay" tente l'approche transversale, pas question de sacrifier à la dépréciation des icones de la marque. C'est d'abord sur le segment de la créativité que Big N veut marquer les esprits et conquérir un nouveau monde.

Kimishima : Nous pensons que Miitomo est quelque chose que les utilisateurs voudront tester à travers l'exploitation des avatrs Mii. Ils pourront ainsi parler et communiquer avec leurs amis sur le réseau.

Tatsumi  Kimishima : Le nouveau boss de Nintendo et ses défis
Miitomo, la version ludique de Twitter ?

Pour cela les "early adopters" devront se créer un compte Nintendo ou utiliser celui déjà existant. Cette vision des jours à venir s'inscrit totalement dans la tendance du moment où le marketing programmatique est une politique stratégique porteuse de sens pour les entreprises se lançant sur le secteur du digital. "Surprendre les fans avec de nouvelles idées" voilà l'intention conquérante de Nintendo en 2016. Le nouveau CEO de Nintendo a déjà marqué des points. En partant à l'assaut d'un nouveau continent, le géant venu d'Orient pourrait gagner son pari : une adhésion de nouveaux utilisateurs et un développement asymétrique d'une image moderne motivée par des dispositifs multiples sur toutes les plate-formes. A l'ère du "tout numérique" Nintendo (et la vision d'Iwata) et son nouveau président auraient-ils flairé le bon coup ?

Profil de [Stargazer],  Jeuxvideo.com
Wii U Nintendo 3DS Nintendo Switch iOS Android Nintendo Web Simulation Baboon

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
psn216
psn216
MP
05 mars 2016, 14:06

Tous vos jeux préférés avec des prix incroyable :ok:
- Rise of the Tomb Raider & XCOM 2 avec un prix cool :cool:
- Far Cry Primal & The Division avec un prix irrésistible :oui:
:d) http://www.instant-gaming.com/igr/promo3h/ :play:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
28 févr. 2016, 13:35

Merde,on nous fous un banquier au lieu d'un artiste :/ Hey oh,c'est censé êtres "Nintendo",pas Apple!

En plus,en parlant d'Apple,Nintendo s'engage à rivaliser contre eux sur le marché mobile? REVOYEZ VOTRE DECK PARCE QUE LA VOUS JOUEZ LA CARTE "SUICIDE"!

Lire la suite...
KoNekoNinja
KoNekoNinja
MP
16 févr. 2016, 12:34

Y'a un truc qui serait sympa à développer dans un article, c'est l'architecture logicielle de Nintendo. J'ai entendu dire par-ci par-là par des sources dont je suis pas vraiment sur de la fiabilité mais qui ont un peu touché à ça que développer/coder sur une console de Nintendo c'est un peu cancérigène, et que ça peut être une des raison du pourquoi ils attirent pas trop les tiers.

Vu que ce que j'avance est pas mal hypothétique, si quelqu'un peu confirmer/infirmer, voir développer le sujet.

Lire la suite...
EauDePluie
EauDePluie
MP
16 févr. 2016, 01:33

J'ai hâte de voir l'application Miitomo, et Pokémon GO ! Puis la NX peut sortir plus tard, ma WII U à encore de la ressource. ^_^

Lire la suite...
Commentaire édité 16 févr. 2016, 01:34 par EauDePluie
Bloodyborne2
Bloodyborne2
MP
15 févr. 2016, 21:36

un banquier... logique en même temps, le système capitaliste qui englobe tout les aspects de nos vies est basée sur un seul principe, augmenter le taux de profit :hap:

Lire la suite...
_kalou_
_kalou_
MP
15 févr. 2016, 21:13

Dure à croire aujourd'hui que c'est eux qui on produit autrefois la NES et la super Nintendo...

Lire la suite...
John-mckiller
John-mckiller
MP
15 févr. 2016, 17:30

Il a une bonne tête de winner ce banquier :noel:

Lire la suite...
Grossehire
Grossehire
MP
15 févr. 2016, 17:26

Une raie manta :content:

Lire la suite...
bardock31
bardock31
MP
15 févr. 2016, 15:27

Ils vont suivre le même destin que SEGA, ils ont franchis le pas avec le mobile.

Si la prochaine console ne renoue pas avec le public pré- période wii/ds c'est finis pour nintendo.

Lire la suite...
VindicareOne
VindicareOne
MP
15 févr. 2016, 14:46

Un vieillard à la tête de nintendo. Attendez-vous à de sacrés changements... ou pas. :hap:

Lire la suite...
Top commentaires
Pactoxa
Pactoxa
MP
15 févr. 2016, 10:21

Pour ma part, j'espère beaucoup de Nintendo cette année voir l'an prochain.

NX, Pokemon Go et autres jeux mobiles, l'année ne risque pas d'être de tout repos pour Big N.

Après l'échec (relatif ?) de la Wii U, ils apprennent de leurs erreurs et c'est pour cela que j'ai grandement confiance envers l'avenir de la marque.

Ça serait regrettable que le marché ne soit plus que constituer que de M$ et Sony, les 2 n'ayant au final pas plus à apporter que l'autre.

Nintendo est une véritable bouffé d'air frais dans le marché des jeux vidéo, difficile de dire le contraire.

Lire la suite...
Commentaire édité 15 févr. 2016, 10:22 par Pactoxa
supergrizzly
supergrizzly
MP
15 févr. 2016, 10:14

Rien que d'avoir mentionné Iwata m'a fait verser une larme :snif:

Très bon article sous la plume de l'ami Stargazer :oui:

Lire la suite...
Miitomo
iOSAndroid
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (19)
  • Vidéos (2)
  • Images (41)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
Mitoza
Web
pas d'image
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (3)
  • Vidéos
  • Images (3)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild
    WIIU - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mass Effect Andromeda
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Ghost Recon Wildlands
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Horizon : Zero Dawn
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • NieR Automata
    PC - PS4
    Vidéo - Gaming Live