Créer un contenu
News jeu
Oldies - Retour sur Landstalker
PC MD Wii
  • Partager sur :
Oldies - Retour sur Landstalker

Après avoir oeuvré conjointement avec l'équipe de Camelot Software Planing sur Shining Force et Shining in the Darkness, le studio Climax Entertainment livre en 1992 le jeu qui fera à la fois sa renommée et le bonheur des possesseurs de Megadrive : Landstalker.

Sorti chez nous en octobre 1993, ce soft d'action-aventure en vue isométrique sera souvent considéré comme le Zelda de la console de Sega, alors que ces jeux sont bien différents. Certes, l'apparence elfique du héros de Landstalker rappelle sans aucun doute celle de Link mais les points communs entre les deux jeux sont finalement moins nombreux que les éléments qui les distinguent.

Oldies - Retour sur Landstalker

Ses défenseurs n'hésiteront pas à souligner à raison l'excellence de son scénario, malheureusement terni par une traduction française plutôt moyenne et des traces de censure, mais aussi sa profondeur et sa durée de vie dépassant facilement la quinzaine d'heures en ligne droite, voire beaucoup plus pour une première partie.

Notez que la version occidentale du jeu a "bénéficié" d'une illustration inédite pour la jaquette, le chara design du héros étant complètement différent de celui de la version japonaise originale. Encore une belle tragédie... Pour l'anecdote, on rapproche souvent (peut-être à tort ?) le héros de Landstalker au Lyle de Shining Force, un centaure archer imaginé par le même character designer.

Le trésor du Roi Nole

Oldies - Retour sur Landstalker

Le jeu démarre alors que Ryle (qui peut se lire Lyle en VO et qui a été rebaptisé Nigel aux US), un elfe chasseur de trésors, brave les dangers d'une forteresse en ruine pour s'emparer de la statue de Jypta. Une fois la récompense en poche, il décide de porter secours à une petite fée nommée Friday (à l'apparence de succube) pourchassée par des bandits qui veulent la faire parler pour connaître l'emplacement du trésor du Roi Nole. Poussé sans doute davantage par la convoitise que par des élans de bonté, Ryle aide la fée à se tirer de ce mauvais pas et c'est sur les ailes d'un aigle démesuré qu'ils survolent l'océan en direction du lieu où est censé se trouver ce mystérieux trésor. Evidemment, la petite excursion ne se termine pas comme prévu et c'est le début d'un périple mouvementé sur l'île de Mercator.

Notez que la fée deviendra vite la mascotte attitrée de la société Climax qui l'adoptera même comme logo. Quant aux mélodies, elles sont composées par Motoaki Takenouchi qui signera un peu plus tard l'OST de Shining Force II, entre autres.

Le pari de la 3D isométrique

Oldies - Retour sur Landstalker

Bien que simple en apparence, le gameplay plutôt nerveux et intuitif de Landstalker est contrebalancé par une difficulté induite par la présence grouillante d'ennemis extrêmement teigneux mais surtout par les contraintes liées à la réalisation.

Car la perspective en 3D isométrique se marie difficilement avec la souplesse d'un action-RPG, et même si cette représentation fait encore toute la singularité de Landstalker, elle constitue aussi l'une de ses rares faiblesses.

Se déroulant dans un vaste monde comportant autant de donjons que de zones extérieures à explorer, l'aventure base en effet une grande partie de ses pièges et de ses énigmes sur l'exécution de phases de plates-formes millimétrées.

Cela implique des sauts d'autant plus délicats à appréhender que la vue isométrique rend difficile l'évaluation des distances et camoufle la plupart des pièges, d'autant que tous les déplacements se font évidemment en diagonale. Des mouvements qu'il vaut mieux rapidement maîtriser pour faire face aux nombreux boss du jeu.

Dans les donjons, il faut aussi deviner à quel endroit on doit se laisser tomber pour passer d'un étage à un autre en atteignant les coffres convoités. Plus vicieux encore, nombreux sont les escaliers complètement masqués par d'autres éléments du décor, ce qui les rend totalement invisibles. Quant aux énigmes impliquant des interactions diverses avec des caisses ou des boulets géants, elles exigent toujours un timing et une précision d'orfèvre.

Mais bien sûr, tout cela est voulu par les concepteurs de Landstalker qui font preuve d'un sadisme certain tout au long du jeu... Et c'est aussi ce qui a permis au titre de marquer autant les esprits. La victoire se mérite et les secrets sont toujours extrêmement difficiles à dénicher puisqu'il faut parfois sauter sur certains éléments du décor dans un ordre précis pour faire apparaître des trésors cachés. Difficile mais pourtant passionnant, Landstalker fait partie de ces jeux qui nous scotchent jusqu'au bout malgré des passages terriblement agaçants.

Au fil du jeu, le héros voit heureusement ses capacités évoluer considérablement, notamment via un inventaire pouvant accueillir de nombreux accessoires et pièces d'équipement. On y trouve par exemple toutes sortes de bottes et de plastrons aux effets bénéfiques, mais aussi des épées élémentaires capables de déclencher des pouvoirs magiques dévastateurs. Cette montée en puissance aide à surmonter les difficultés de l'aventure même s'il faut tout de même faire preuve de persévérance pour en connaître le dénouement.

Gaming Live de Landstalker

Chargement du lecteur vidéo...
Une série qui n'en est pas vraiment une

L'histoire de Landstalker ne s'arrête pas là puisque, suite à son succès auprès des joueurs, une "suite" baptisée Lady Stalker sort en 1995 sur Super Famicom. Allez savoir pourquoi, celle-ci est développée non pas sur Megadrive mais sur la console concurrente et reste largement dans l'ombre de Landstalker. D'une part parce qu'elle n'est sortie qu'au Japon, et surtout parce qu'elle opère de nombreux changements (pas de sauts, combats aléatoires) qui la rendent nettement moins intéressante à jouer. Comme vous pouvez le constater sur cette vidéo, les deux titres n'ont vraiment rien à voir !

Heureusement, Climax rattrape le coup en 1996 avec Dark Savior sur Saturn. Sans que le jeu soit clairement rattaché à l'univers de Landstalker, il s'en rapproche tout de même beaucoup, notamment à travers sa représentation en 3D isométrique, et constitue l'un des meilleurs A-RPG sur ce support.

Enfin, lorsque le studio revient en 1999 avec Time Stalkers (Climax Landers en VO) sur Dreamcast, c'est un peu la consternation puisque, en dépit de nombreuses références à Landstalker et Shining in the Darkness, le titre s'égare dans les contrées incertaines du dungeon-RPG et ne renoue pas du tout avec ses origines.

Quant au remake de Landstalker annoncé un temps sur PSP, il aura finalement été simplement annulé. Si vous souhaitez redécouvrir Landstalker aujourd'hui, sachez qu'il est ressorti sur console virtuelle Wii mais aussi sur PC via Steam.

> Retrouver des contenus similaires sur notre rubrique Retrogaming

Profil de Romendil,  Jeuxvideo.com
Rétrogaming PC Wii Megadrive Action RPG Climax Entertainment Sega

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Vulvurine
Vulvurine
MP
28 jan. 2016, 22:00

Le design façon comic américain (http://image.jeuxvideo.com/medias-md/143654/1436535761-9301-card.jpg ° est tellement dégueulasse et ridicule, en plus d'être faussement dynamique.. On dirait une immonde caricature.

Le style graphique manga est tellement mieux.

Lire la suite...
papy386
papy386
MP
01 déc. 2015, 15:05

Le meilleur rpg sur Megadrive pour moi, même si l'isométrie est assez mal foutu par moment (les plateformes de saut par exemple).

Que de souvenir, mais bon mr sapin nous l'a montrer dans toute sa splendeur :)

Lire la suite...
gatsouman
gatsouman
MP
11 nov. 2015, 21:21

j'avais la version japonaise, la galere pour le finir ! mais c'est le meilleur sur megadrive !

Lire la suite...
Angryash
Angryash
MP
22 oct. 2015, 20:10

L'un de mes jeux préférés sur megadrive, dommage qu'il y ai jamais eu de grosse suite genre comme pour zelda. Le remake de la psp je l'aurais attendu...

Sinon il y avait pas Alundra sur psone qui était une suite spirituel?

Lire la suite...
levietnamese
levietnamese
MP
14 août 2015, 13:46

Wow, en voilà un excellent jeu que peu de jeunes connaissent. En espérant que ce sympathique article va intéresser quelques joueurs d'oldies en herbe car il est clair qu'il fait parti du top du genre zelda like de l'ère 16 bits. Dommage qu'il n'y ait aucune suite officiel à la hauteur de ce monument du jeu vidéo. A croire que l'équipe de Climax avait viré les meilleurs en ne gardant que les incompétents.

Lire la suite...
acquirecokk
acquirecokk
MP
16 juil. 2015, 11:32

http://is.gd/bUGTuM C un bon site ou pas:question::fier:

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
15 juil. 2015, 15:25

que de souvenirs... Darkstalker et ses controles à chier et son passage que je n'ai jamais réussit à passé à la moitié du jeu... Dark savior et ses 4 fins que je n'ai jamais réunis sur une sauvegarde à cause de ma saturn qui a perdu la mémoire.... Mais bon souvenirs tout de même

Lire la suite...
Jesus1140
Jesus1140
MP
13 juil. 2015, 20:34

le nombre d'heures que j'ai fait chauffer ma genesis sur Landstalker :ange:

Lire la suite...
Dark_Hit
Dark_Hit
MP
13 juil. 2015, 13:04

Dans le même genre, on peut tout de même citer Alundra, qui reste une suite spirituelle de Landstalker, avec beaucoup de similitudes.

Lire la suite...
king-baratheon
king-baratheon
MP
13 juil. 2015, 12:22

landstalker, quand j étais petit ce qui me choquai c était le manque de ressemblance entre le héro dans le jeu et la jaquette ;D

excellent jeu.

Lire la suite...
Top commentaires
Cyprine-Squirty
Cyprine-Squirty
MP
12 juil. 2015, 15:13

aaaaaah, romendil, toujours présente pour sauver l'honneur de jvc :ok:

Lire la suite...
Alaric07
Alaric07
MP
12 juil. 2015, 15:11

AH, ce jeu. J'ai tellement de souvenirs de quand j'étais petit. Je me suis pris la tête sur certains passages parce que je ne trouvais pas les solutions aux énigmes (j'étais petit hein) ou que j'arrivais pas à sauter sur certaines plateformes, pas faciles avec la 3D iso. Que de bon souvenir :)

Lire la suite...
Commentaire édité 12 juil. 2015, 15:13 par Alaric07
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (3)
  • Vidéos (9)
  • Images (39)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • The Legend of Zelda : Breath of the Wild
    WIIU - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Mass Effect Andromeda
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Horizon : Zero Dawn
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Ghost Recon Wildlands
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • NieR Automata
    PC - PS4
    Vidéo - Gaming Live