Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Retour sur les représentations de Notre-Dame dans le jeu vidéo

News culture
Retour sur les représentations de Notre-Dame dans le jeu vidéo
Retour sur les représentations de Notre-Dame dans le jeu vidéo
Partager sur :

Si les flammes sont désormais éteintes, c'est un morceau de notre culture qui est parti en fumé dans le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris d'hier soir. Tandis que les hommages et les soutiens financiers en provenance du monde entier se multiplient au fil des heures, nous reviennent en mémoire les images d'un monument ayant traversé les siècles et l'Histoire.Qu'ils soient écrivains, poètes ou réalisateurs, la majestueuse cathédrale a toujours fasciné les créateurs. Le jeu vidéo n'est d'ailleurs pas en reste avec de nombreuses représentations de l'édifice dans des œuvres aussi hétéroclites que des jeux d'aventure, d'énigmes, de courses ou même de rythme.

Plus qu'un édifice, un symbole

Le bilan est lourd pour l'édifice pluricentenaire, La toiture est sinistrée dans sa plus grande partie, la charpente d'époque est détruite, l’incendie qui s'est déclenché dans la soirée du 15 avril a causé de sérieux dégâts à la cathédrale. Plus qu'un lieu de prière, plus qu'une simple œuvre majeure de l'architecture gothique, Notre-Dame de Paris est aussi le symbole d'un patrimoine français, une icône, qui au même titre que la Tour Eiffel ou le musée du Louvre, dépasse le cadre de nos frontières pour s'inscrire dans les esprits du monde entier. Ses travaux de construction débutent dès 1163 et vont se prolonger durant presque 200 ans jusqu'en 1345.

Retour sur les représentations de Notre-Dame dans le jeu vidéo

L'architecture du monument continuera ensuite d'évoluer au fil des siècles, témoin des évolutions de style, des conflits et des grands mouvements de notre histoire. Au fil du temps et après sa restauration instauré à la fin de la Révolution Française; Notre-Dame de Paris gagne en popularité et devient la cathédrale la plus célèbre de France et l'une des plus renommées de tout l'Occident. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle attire aujourd'hui jusqu’à 14 millions de touristes chaque année, preuve de son caractère tout particulier aux yeux du monde.

Une cathédrale aux mille visages

Retour sur les représentations de Notre-Dame dans le jeu vidéo

Il est donc assez logique de voir se répercuter l'attrait du monde pour la France et plus particulièrement Paris dans le jeu vidéo. La ville fascine par son charme autant que pour ses monuments chargés d'histoire pour des millions de joueurs à travers le monde. D'une simple carte de jeu comme dans Battlefield 3 ou Overwatch où Notre-Dame offre de la majesté aux arrière-plans, l'édifice s'est aussi retrouvé plusieurs fois au cœur de plusieurs expériences. C'est par exemple le cas du jeu d'enquête Secrets à Notre-Dame ou de Paris 1313 : Le disparu de Notre Dame, titres dans lesquels la cathédrale occupe le rôle principal et réaffirme son statut de lieu empli de mystères.

Les multiples peintures, gravures, sculptures, et autres trésors culturels et religieux (pour la plupart épargnés durant l'incendie d'hier) représentent de parfaits supports d'énigmes pour les créateurs de jeu attirés par un contexte parisien et historique. Car si elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Notre-Dame de Paris n'est pas verrouillée derrière la protection de son image publique et quiconque est donc en mesure de la représenter (plus ou moins fidèlement) dans ses œuvres.

Overwatch et Civilization V proposent tous deux leur représentation de la cathédrale

Retour sur les représentations de Notre-Dame dans le jeu vidéoRetour sur les représentations de Notre-Dame dans le jeu vidéo

On retrouve ainsi des premiers exemples de mise en avant de personnages associés à la cathédrale dans la série de titre Hunchback (le bossu de Notre-Dame) dès 1983 sur Amstrad CPC et Commodor 64 où Quasimodo doit voler au secours d’Esméralda dans des décors inspirés de l'édifice, mais adoptant bien plus l'apparence d'une simple forteresse par manque de capacité d'affichage de ces machines.

Retour sur les représentations de Notre-Dame dans le jeu vidéo

La fascination pour le monument à l'étranger trouve un écho tout particulier dans les productions de Disney, au cinéma comme sur nos machines de jeu. C'est bien entendu en 1997, avec Le Bossu de Notre-Dame, adaptation libre de l’œuvre de Victor Hugo, que le studio américain déclare son amour pour la capitale et sa cathédrale. Le dessin animé est porté sous forme de livre animé interactif quelques années plus tard. Ici le joueur est capable d'en gravir les étages et de suivre l'intrigue principale du film sans trop de liberté cependant. Il faudra attendre 2012 et Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance pour que l'univers Disney du Bossu de Notre-Dame prennent véritablement vie au sein de la Cité des cloches, un monde certes fantaisiste, mais dans lequel la cathédrale sert de plan d'introduction et de cadre principal lors de différents affrontements pour les personnages de la série.

Notre-Dame de Paris sert aussi de cadre de choix à l'action frénétique de l'un des niveaux de TimeSplitters 2 en 2002. Même si sa trame principale se déroule dans un futur très éloigné, le titre Free Radical Design ne replonge dans le passé, en 1895, afin de nous faire affronter la menace des timesplitters au sein du monument iconique. Ce sont ici les sombres catacombes de la cathédrale qui sont exploitées pour leur côté à la fois mystérieux et angoissant ; une mise en avant atypique qui traduit la popularité du lieu auprès des créateurs et des joueurs. On retrouve une approche tout aussi décalée dans le jeu de rythme Rhythm Thief & les Mystères de Paris sorti en 2012 sur 3DS. Le titre développé par l'une des branches japonaises de Sega traduit à lui seul la vision de l'archipel nippon pour un certain romantisme à la parisienne. L'une des scènes de jeu nous conduit bien entendu au cœur de la cathédrale, pour une séquence de fuite de haute volée.

Retour sur les représentations de Notre-Dame dans le jeu vidéo

Notre-Dame sert aussi de toile de fond à de nombreux circuits dans différents jeux de courses. D'une présence discrète dans la nuit parisienne de GRID 2, le monument acquière bien plus d'importance dans un titre tel que Midtown Madness 3 sorti en 2003 sur Xbox première du nom. Le joueur participe ici à différentes missions dans les rues de la Capitale française dont certaines le mettent au volant d'un taxi dont les clients souhaitent parfois être conduits au pied du monument. Si l'intérieur du bâtiment n'est pas modélisé, son architecture extérieure est remarquablement bien reproduite pour un titre de cette génération de consoles.

Quand le jeu vidéo nous raconte l'histoire et l'avenir de Notre-Dame

Le 24 août 1944; les cloches de la cathédrale résonnent dans tout Paris en écho à la libération de l'occupation allemande. Le monument, tout comme la France entière, vit à ce moment là l'une des périodes sombres de son histoire, menacée à plusieurs reprises de dégradations, l'édifice échappe toutefois aux affres d'un conflit que le jeu vidéo The Saboteur sorti en 2009 retranscrit avec un certain réalisme environnemental. Le tableau du Paris sous l'occupation dépeint en noir et blanc dans ce jeu d'infiltration verse dans les habituels clichés, mais la cathédrale et sa flèche servent de point de repère au joueur. L'édifice, drapé d'ombres, mais toujours aussi majestueux; délimite les trois zones du titre. Plus qu'une icone, la cathédrale devient un repère visuel pour le joueur.

Retour sur les représentations de Notre-Dame dans le jeu vidéoRetour sur les représentations de Notre-Dame dans le jeu vidéo

L'incendie d'hier désormais maîtrisé par les pompiers, se pose désormais la question de la reconstruction de la cathédrale. Un vaste projet dont les travaux devraient se prolonger durant de nombreuses années. Ce processus implique de pouvoir se baser sur des modèles, et si possible sur les représentations les plus fidèles possibles du monument. Si de nombreux films, documentaires et autres représentations 3D de Notre-Dame de Paris vont épauler les différentes équipes de reconstruction et de restauration, les travaux à venir pourraient trouver un allié de choix dans le jeu vidéo. Au centre de nombreux espoirs, Assassin's Creed Unity revient depuis quelques heures sur le devant de la scène pour sa représentation en trois dimensions quasi fidèle de la cathédrale.

Retour sur les représentations de Notre-Dame dans le jeu vidéoRetour sur les représentations de Notre-Dame dans le jeu vidéo

À l'heure actuelle, le titre d'Ubisoft représente l'un des rares moyens de visiter virtuellement et librement l'édifice dans une version "moderne" et épargnée par les ravages des flammes. Par un travail d'une minutie extrême, ayant sollicité une équipe entière de développeurs pendant près de deux ans, la reconstitution de la cathédrale à l'échelle 1:1 dans AC Unity offre au monde entier un parfait exemple du travail de préservation que peut fournir le jeu vidéo. L'édifice est ici modélisé durant la Révolution Française, point culminant d'une ville du XVIIIe siècle reconstituée avec beaucoup de souci du détail.

Assassin's Creed Unity Gaming Live

Chargement de la vidéo

De tous les édifices présents dans le titre, Notre-Dame est celui qui aura demandé le plus de travail de recherche afin de parvenir à une modélisation quasi identique à l'originale. La cathédrale de Unity reste toutefois différente de celle de sa véritable époque. La célèbre flèche pointant au sommet du bâtiment, celle-là même qui a disparue hier soir dans l'incendie, a été rajoutée en jeu quand bien même elle ne coiffait pas encore le bâtiment au moment de la Révolution. Cette petite entorse à l'Histoire se transforme aujourd'hui en une aide précieuse à la future reconstruction de Notre-Dame.

Tout comme le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo avait suscité un fort regain d'intérêt du public pour un monument en passe d'être condamné à l'oubli, le jeu vidéo permet dès à présent de faire revivre ce qui a été perdu. Si la flèche surplombant la toiture de Notre Dame ne pointe aujourd'hui plus vers le ciel, elle continue pourtant de se dresser fièrement dans plusieurs jeux afin de nous offrir un support privilégié de mémoire, mais aussi des espoirs pour la future reconstruction du lieu.

Profil de mrderiv,  Jeuxvideo.com
Par mrderiv, Journaliste jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
habiben
habiben
MP
le 19 avr. à 19:22

"Cette petite entorse à l'Histoire se transforme aujourd'hui en une aide précieuse à la future reconstruction de Notre-Dame."

Comment perdre toute crédibilité en quelques mots.

Lire la suite...
lebairo414
lebairo414
MP
le 18 avr. à 10:47

ce n'est qu'un bout de pierre

Lire la suite...
Luigi-green
Luigi-green
MP
le 17 avr. à 21:09

On peut entrer dans Notre-Dame dans le jeu de course Midnight Club 2 avec son Paris que j'aime bien visiter.

Lire la suite...
byot
byot
MP
le 17 avr. à 19:28

je vais peut-être attendre...qu'une pyramide prenne feu...

Lire la suite...
Urleur
Urleur
MP
le 17 avr. à 14:59

Ils sont allé un peu fort en explosif sur cette communication de la sorti de la nouvelle saison de gameofthrone j'ai pas beaucoup vu les dragons, mais quand même sa à coûté cher cette pub en live.

Lire la suite...
Maximusdu31
Maximusdu31
MP
le 17 avr. à 13:19

un patch unity 4K sur la one X serait le bienvenue de la part d'ubi soft, histoire de refaire le titre dans de bonnes conditions

Lire la suite...
noctician
noctician
MP
le 17 avr. à 13:09

je ne suis pas du tout croyant mais ce batiment est un veritable chef d'oeuvre d'architecture.

mais je comprends quand meme les personnes qui disent que comme par hasard on debloque des centaines de millions pour la restauration alors que beaucoup sont dans la misère.

c'est quand même notre patrimoine et elle merite sa restauration

Lire la suite...
UltraGhostFag
UltraGhostFag
MP
le 17 avr. à 12:02

mdr g pa lu

Lire la suite...
collestic
collestic
MP
le 17 avr. à 10:05

On l'aperçoit aussi dans une mission de COD WW2 qui se passe pendant la libération de Paris.
C'est en arrière plan, mais c'est bien réalisé :oui:

Lire la suite...
F_Destroyer
F_Destroyer
MP
le 17 avr. à 09:17

Dingue d'imaginer qu'au final, Ubisoft on participé au patrimoine de la cathédral, même virtuellement.

En tout cas c'est bien triste qu'un édifice ayant résisté a des innombrable conflits a travers des centaines d'années soit partiellement détruit a cause de nos moyens modernes.

Lire la suite...
Top commentaires
Manese
Manese
MP
le 16 avr. à 18:02

Un article si long et travaillé en si peu de temps ? Bravo :ouch2:

Lire la suite...
de_Tassigny
de_Tassigny
MP
le 16 avr. à 18:02

Un beau sujet. Ca fait plaisir de voir du QI, de la culture et de la sensibilité sur JVC.

Lire la suite...
Boutique
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Luigi's Mansion 3 Amazon 44,99€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 59,99€
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020