16.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 29 sept. 2015 à 09:17

Sorti pour la première fois en 2001, MGS 2 nous éloigne de Solid Snake et nous rapproche de Raiden, une recrue toute jeune qui travaille chez Fox Hound. Le jeu nous offre 2 missions en tout et pour tout, pour une douzaine d’heures de jeu suivant le niveau de difficulté sélectionné. Deux missions ça fait un peu léger quand on compare aux jeux actuels mais il faut voir comment le chef d’oeuvre de Kojima a été développé. On commence aux commandes de Snake pour une mission sur un bateau immense: infiltration, espionnage, tout y est. C’est une sorte de prologue superbe puisque interactif. Techniquement le jeu ne souffre pas si l’on est juste assez indulgent. Evidemment les effets visuels ne sont pas fantastiques, le sang est baclé, l’eau n’impressionne pas et la lumière respecte les bases de la physique, sans plus. Pourtant, pour ce qui est à la base un jeu PS2, ce Metal Gear Solid 2 s’en sort très bien !

Mais ce qui m'intéresse avant tout c'est l'ambiance, on continue notre mission, on assomme les ennemis, on les endort et puis on les cache dans des casiers, du grand Snake. On se retrouve à se cacher sous des caisses en carton, histoire de respecter les classiques puis on subit quelques cinématiques et discussions radio. Rien de bien transcendant mais le décor se plante plutôt bien. Il n’y a pas à dire, le jeu a bien vieillit. Mais comme je le disais au début, dans MGS 2 ce n’est pas Solid Snake la star, mais Raiden. Un noob lâché en pleine mission 2 ans après notre première mission avec Snake dans le prologue.

Vous incarnez donc Raiden, un type envoyé en solo (comme notre Snake international) dans des missions improbables. Sur le « Big Shell » cette fois ci, lieu hautement symbolique puisque créée après votre mission de 2007. La mission de base par en cacahuète, vous devez « improviser » dans un environnement hostile, où infiltration rime avec élimination. La seconde partie du jeu est beaucoup plus rythmée, avec des combats de boss, des time limits qui apparaissent à droite et à gauche et un panel d’armes qui devient plus important. Le scénario part en vrille, on se mets à se poser des questions, à chercher à comprendre ce qu’il se passe. Et c’est là que se situe le coeur du jeu : le questionnement. On se met à douter de nos actions, de ce qui est vrai et de ce qui ne l’est pas, de qui est qui et de qui fait quoi. Heureusement, Kojima avait écrit son histoire avant d’arriver à la fin et tout se tient, L’histoire principale de Metal Gear Solid 2 n’est pas sa seule qualité puisqu’il regorge de missions alternatives (virtuelles) ainsi que la possibilité de jouer avec Solid Snake dans un monde parallèle à l’histoire principale, pour vivre des fins différentes.

Ce premier volet de MGS sur consoles 128 bits est un chef-d'œuvre intemporel, on peut le dire. De l’infiltration à l’ancienne et de l’action pure, toujours d'actualité nous permettant de vivre une expérience toujours aussi riche émotionnellement. L’histoire fait toujours autant réfléchir et les cinématiques de fin donnent toujours autant la migraine. Du grand Kojima !

kingpine
Posté le 29 oct. 2007 à 00:00

Bonsoir, je lisais un peu les avis déjà postés... et je n'ai pas pu m'empêcher d'en rectifier quelques uns ! Même si le jeu est "vieux"... Pour commencer, le vrai jeu d'infiltration réaliste c'est Splinter Cell POINT.
J'ai les 2 et j'aime MGS comme j'aime SC, mais désolé, la 1ère fois que j'ai vu Metal Gear Solid, c'était dans une salle d'arcade. Les Boss sont irréalistes (de plus, plus on recommence un boss et plus il devient facile à battre), et au bout d'un moment, on commence à jouer en ne regardant plus que le radar... HA oui ! C'est super réaliste le champ de vision des ennemis sur le radar... Le fait qu'ils ne voient pas plus loin que 5m chacun en plein jour (belle astuce la vue de haut). Le jeu d'infiltration révolutionnaire c'est Splinter Cell... mais MGS2 vaut la peine mais dans un style plus surréaliste, irréaliste.

Jean-Luc_BideU
Posté le 29 sept. 2015 à 09:17

kingpine
Posté le 29 oct. 2007 à 00:00

Math57
Posté le 10 mars 2003 à 00:00

Le jeu n'a aucune originalité comparé à celui de la ps2. Les fans de splinter cell apprécieront le genre. Mais il ne vaut pas splinter cell. Les graphismes pour la Xbox ne sont pas fameux et oui quand on voit les graphismes de panzer dragon orta ou de splinter cell ...... je trouve qu'il mérite son 16 et que le 18 n'est pas amplement mérité...

G7K
Posté le 19 janv. 2021 à 18:09

Une version Xbox qui propose de vivre la même expérience que sur PS2 et c'est déjà pas si mal me direz-vous. Si j'ai vraiment apprécié le prologue avec Snake, j'ai en revanche été nettement moins convaincu par la partie avec Raiden. Pas le meilleur Metal Gear Solid mais un excellent jeu d'Action/Infiltration à faire sur Xbox en tout cas.

Cannibalisateur
Posté le 02 juin 2003 à 00:00

Mgs2 est assez ressemblant à la première version, les graphismes sont bons à part les objectifs qui sont d'une simplicité mais le principe de ce jeu est très bien. La vue à la première personne est excellente, elle est unique dans la deuxième version. C'est un bon jeu avec en tout 500 misions qui donnent une bonne durée de vie. Mais ce qui est dommage les personnages ne sont pas si intelligents que dans splinter ou bien Hitman II.

Kamisamabob
Posté le 13 mars 2013 à 00:00

Voila un jeu à recommandé à tous fans d'infiltration.
Ce jeu frôle la perfection et c'est encore plus vraie avec cette édition Substance.
Des graphismes qui ne prennent pas une ride, une musique et une mise en scène digne des plus grands blockbustres, un scénario magique et tortueux et surtout, deux héros d'une grande class et des ennemis tous plus marquants les uns que les autres(Vamp).

pour moi le 18/20 est largement mérité ;, par contre pour tous ceux qui sont allergiques aux dialogues et vidéos interminables, passés votre chemin. Quand aux autres, vous passerez de grands moments devant ce jeu.

Nicomacdo
Posté le 05 janv. 2010 à 00:00

Même si je n'ai pas trop accroché, je dois bien reconnaitre que c'est un très bon jeu d'infiltration, mais un peu trop surréaliste à mon goût(je lui préfère Splinter Cell, largement supérieur surtout d'un point de vue graphique). Le scénario est riche, mais bon sang pourquoi y a-t-il AUTANT de cinématiques, j'ai failli faire une overdose. Juste avant le boss final, on s'en tape plus d'une quinzaine, je les ai toutes zappées tellement j'en avais marre d'attendre!^^ Franchement il n'y a pas besoin de se tapper la biographie d'un perso dès qu'on rencontre quelqu'un! Trop de cinématiques tue la cinématique, d'autant que si on les enlève on s'aperçoit que le jeu est assez court. Un bon titre néanmoins.

_marszalek_
Posté le 09 déc. 2009 à 00:00

Suite trés attendu de Metal Gear Solid ce deuxieme opus nous permet cette fois d'incarner deux personnages. D'un point de vue graphique MGS 2 est une véritable claque, on note un environnement diversifié, un effet de pluie jamais vue bref du grand art ici 18. La bande son reste avant tout un chef d'oeuvre avec un harry william parfaitement en accord avec cet univers une grande reussite 18. La durée de vie est aussi longue que son predecesseur haussez le niveau de difficulté dés le départ ici 16. La prise en main est plus aisé que le premier, Konami ont veritablement fait un effort rien a en redire ici 16. Place à l'histoire qui nous fait incarner deux personnages aux alures totalements differentes, on aurait pu souhaiter incarne Snake plus longtemps que 15% du jeu, ceci dit Raiden est assez convaincant, mais il risque de laisser septique plus d'un fan. Le senario est veritablement un pele mele dont on ne voit plus la fin, la richesse du senario devient rapidement depassé par un amat d'information inclassable et le brouillon s'installe rapidement, neanmoins si vous avez la patience de recommencer le titre plusieurs vous devriez comprendre toutes les suptilités du soft ici un 17. Je lui met 18 pour sa note globale car malgrés une hsitoire assez tordu, ce second volet arrive à s'imposer comme étant le renouveau d'un genre deja bien exploité, MGS 1 était deja une tuerie ce MGS 2 laissera des traces dans votre esprit de no life.

alias88888
Posté le 18 mai 2005 à 00:00

Je suis contre ceux qui mette des 0/20 alors qu'on a que 12 ans! De plus ce jeu et super bien ! Le sénario super ! Oui je sais les gamin de 12 ans ne peuvent pas comprendre, mais le jeu reste vraiment attachant et avec les "Mission VR" et les "Snake Tales" cela rend le jeu encore meilleur ! Attention, sur un point essensielle, il y a toujour une chose qui soule, ce quand on se fait repérer, c'est une vrai galère, on cours dans tous les sens pour échapper à l'ennemie mais en Hard ou Super hard ça devient impossible !

reneyvane
Posté le 04 mai 2005 à 00:00

Les +

Une bonne anbiance sonore, des personnages charismatiques, une histoire pas trop mal, de bonne idée, les minis jeux.

Les -

Scénario ressemble trop au 1, textures flou, fade, basse résolution... Trop arcade, trop de cinématique, on joue quand? Durée de vie courte, fin ratée.

n0ble9
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Ce jeux est le premier Metal gear solid auquel j'ai joué j'ai eu l'occasion de savoir l'histoire du heros de Shadow moses via internet je n'ai pas eu l'occasion de finir MGS 2 Substance j'ai failli le finir j'ai fini le Tanker mais pas la big shell mon verdict Jeu super!

naruto7139
Posté le 05 févr. 2010 à 00:00

Jeux parfait graphiquement, le gameplay est super, la durée de vie est extraordinaire. De plus les missions VR rajoutent au moins 15 heures de jeu. Ceux qui mettent 0 abusent. Je lui mets 20, car je l'ai acheté l'année dernière et j'en suis très satisfait, je ne m'en lasse jamais. Je peux y jouer des heures, il faut toujour que quelqu'un me dise d'arrêter pour que j'éteigne ce magnifique jeu d'actions et d'infiltrations! Bravo!!

Venox
Posté le 02 oct. 2006 à 00:00

Rien à redire, si ce n'est que le jeu rame un peu. Moi, qui n'ai pas l'original, je trouve celui-ci très satisfaisant : bonne ambiance, bonne magnabilité, c'est du tout bon !! J'adore particulièrement les musiques. Je crois bien que je vais arrêter Sam Fisher ^^. Vivement le 3.

ninja-gaiden123
Posté le 08 avr. 2005 à 00:00

Kenoher_Blabla
Posté le 03 juin 2004 à 00:00

Il y a une question qui plane dans le domaine du jeu d'action/infiltration : "Lequel de Splinter Cell (1 comme 2) et de Metal Gear Solid 2 est le mieux". La réponse est après une très courte réfléxion Metal Gear Solid 2. Et oui, car rien que la différence d'IA entre les ennemis de SP et de MGS2 est frappante. Dans SP on a l'impression d'avoir à faire à une colonie de touristes égarés alors que dans MGS2 les soldats donnent l'impression d'être des GIGN surentrainés : ils parlent entre eux, se font des signes des mains pour donner un signal, nettoient de font en comble la dernière pièce où ils vous ont vu entrer... La durée de vie est aussi nettement plus grande vu le nombre d'objets secrets à débloquer (et je ne parle pas des missions VR). La jouabilité est à peu près similaire puisque MGS2 est plus compliqué à jouer mais plus réaliste (si!) que SP. Le scénario est beaucoup plus prenant que dans SP et également plus réfléchi et plus intelligent (car à ce niveau là il s'agit d'intelligence). Je ne parle pas de la musique qui est magnifique dans MGS2 et inéxistante dans SP. Seul point fort de SP, les graphismes. Là par contre c'est le plus gros défaut de MGS2. Mais bon ça fait léger comme argument. Avec 5 voix contre vous Sam, vous êtes le maillon faible, au revoir (et à dans très longtemps) !

Xbox 59.90€