16.4/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 29 sept. 2015 à 09:17

Sorti pour la première fois en 2001, MGS 2 nous éloigne de Solid Snake et nous rapproche de Raiden, une recrue toute jeune qui travaille chez Fox Hound. Le jeu nous offre 2 missions en tout et pour tout, pour une douzaine d’heures de jeu suivant le niveau de difficulté sélectionné. Deux missions ça fait un peu léger quand on compare aux jeux actuels mais il faut voir comment le chef d’oeuvre de Kojima a été développé. On commence aux commandes de Snake pour une mission sur un bateau immense: infiltration, espionnage, tout y est. C’est une sorte de prologue superbe puisque interactif. Techniquement le jeu ne souffre pas si l’on est juste assez indulgent. Evidemment les effets visuels ne sont pas fantastiques, le sang est baclé, l’eau n’impressionne pas et la lumière respecte les bases de la physique, sans plus. Pourtant, pour ce qui est à la base un jeu PS2, ce Metal Gear Solid 2 s’en sort très bien !

Mais ce qui m'intéresse avant tout c'est l'ambiance, on continue notre mission, on assomme les ennemis, on les endort et puis on les cache dans des casiers, du grand Snake. On se retrouve à se cacher sous des caisses en carton, histoire de respecter les classiques puis on subit quelques cinématiques et discussions radio. Rien de bien transcendant mais le décor se plante plutôt bien. Il n’y a pas à dire, le jeu a bien vieillit. Mais comme je le disais au début, dans MGS 2 ce n’est pas Solid Snake la star, mais Raiden. Un noob lâché en pleine mission 2 ans après notre première mission avec Snake dans le prologue.

Vous incarnez donc Raiden, un type envoyé en solo (comme notre Snake international) dans des missions improbables. Sur le « Big Shell » cette fois ci, lieu hautement symbolique puisque créée après votre mission de 2007. La mission de base par en cacahuète, vous devez « improviser » dans un environnement hostile, où infiltration rime avec élimination. La seconde partie du jeu est beaucoup plus rythmée, avec des combats de boss, des time limits qui apparaissent à droite et à gauche et un panel d’armes qui devient plus important. Le scénario part en vrille, on se mets à se poser des questions, à chercher à comprendre ce qu’il se passe. Et c’est là que se situe le coeur du jeu : le questionnement. On se met à douter de nos actions, de ce qui est vrai et de ce qui ne l’est pas, de qui est qui et de qui fait quoi. Heureusement, Kojima avait écrit son histoire avant d’arriver à la fin et tout se tient, L’histoire principale de Metal Gear Solid 2 n’est pas sa seule qualité puisqu’il regorge de missions alternatives (virtuelles) ainsi que la possibilité de jouer avec Solid Snake dans un monde parallèle à l’histoire principale, pour vivre des fins différentes.

Ce premier volet de MGS sur consoles 128 bits est un chef-d'œuvre intemporel, on peut le dire. De l’infiltration à l’ancienne et de l’action pure, toujours d'actualité nous permettant de vivre une expérience toujours aussi riche émotionnellement. L’histoire fait toujours autant réfléchir et les cinématiques de fin donnent toujours autant la migraine. Du grand Kojima !

kingpine
Posté le 29 oct. 2007 à 00:00

Bonsoir, je lisais un peu les avis déjà postés... et je n'ai pas pu m'empêcher d'en rectifier quelques uns ! Même si le jeu est "vieux"... Pour commencer, le vrai jeu d'infiltration réaliste c'est Splinter Cell POINT.
J'ai les 2 et j'aime MGS comme j'aime SC, mais désolé, la 1ère fois que j'ai vu Metal Gear Solid, c'était dans une salle d'arcade. Les Boss sont irréalistes (de plus, plus on recommence un boss et plus il devient facile à battre), et au bout d'un moment, on commence à jouer en ne regardant plus que le radar... HA oui ! C'est super réaliste le champ de vision des ennemis sur le radar... Le fait qu'ils ne voient pas plus loin que 5m chacun en plein jour (belle astuce la vue de haut). Le jeu d'infiltration révolutionnaire c'est Splinter Cell... mais MGS2 vaut la peine mais dans un style plus surréaliste, irréaliste.

mynameis
Posté le 21 avr. 2006 à 00:00

Je ne donne que la moitié car premièrement, contrairement au metal gear solid 1 sur playstation, ce jeu est en anglais ce qui est peu agréable pour jouer... Au niveau des graphismes c'est décevant... Mais ce qui me déplaît le plus, c'est que le jeu est beaucoup moins réaliste de par l'apparition de vampires, etc... Ce jeu est tout simplement décevant.

kop45
Posté le 03 sept. 2021 à 19:13

poijim
Posté le 07 avr. 2004 à 00:00

Les graphismes de ce jeu sont superbes, les personnages ne traversent pas les murs. Les cinématiques sont encore mieux que celles du premier metal gear solid qui étaient déja pas mal pour un jeu de play 1. La seule déception que j'ai eu en y jouant c'est de ne pas jouer longtemps avec le vrai héros : SNAKE. Raiden est un personnage que je trouve totalement opposé à snake. Un metal gear solid SANS Snake n'EST PAS un metal gear solid.

Toitoine0607
Posté le 06 nov. 2003 à 00:00

Eh allez, hop ! Pulvérisé, le Splinter Cell ! Le vrai jeu d'infiltration arrive enfin sur Xbox ! Vous aviez aimé le gameplay de SC ? Eh bien voici le même, mais avec le triple de possibilités, et surtout un temps de latence beaucoup moins important. Vous aviez aimé les graphismes de SC ? Ici, au moins on ne s'embarrasse pas à mettre 20 000 polygones dans un mur tout plat (comprenez par là que malgré un affichage a priori moins puissant, les visages, par exemple, sont bien mieux détaillés). Vous aviez aimé l'ambiance de SC ? Découvrez ce qu'est une vraie bonne musique de jeu vidéo (merci, messieurs Norihiko Hibino et Harry Gregson-Williams...), un scénario palpitant, et une mise en scène digne des meilleures productions hollywoodiennes (et ce aussi bien durant les cinématiques que pendant le jeu en lui-même). Oubliez tout ce que vous avez jamais ressenti en jouant à un jeu vidéo, et découvrez le chef-d'oeuvre absolu, Metal Gear Solid 2 !!!

elchicanos
Posté le 23 juin 2003 à 00:00

C'est un très bon jeu mais bon j'ai joué auparavant à Splinter Cell donc :
Graphiquement : Metal Gear ne fait pas le poids même si on a de superbes effets comme avec l'eau ...
Durée de vie : dans le test 15h oui mais avec les cinématiques, on enlève les cinématiques, les dialogues Codec la durée est fortement réduite.
Musique et bruitages : c'est du très bon
Maniabilité : c'est un peu délicat au départ mais après un petit temps d'adaptation ça va.
En conclusion, je conseille aux gens qui recherchent un jeu d'infiltration ou qui ont fini Splinter Cell. Gros point noir : On a droit à de superbes cinématiques + Dialogue Codec mais qui à la fin deviennent lassantes ou longues (comme à la fin du jeu).

samlecool
Posté le 22 avr. 2003 à 00:00

Les quelques lacunes graphiques n'altèrent en rien la qualité du jeu. Celui-ci était déjà énorme lors de sa sortie sur PS2 mais la version Substance forte de ces nouveaux bonus rajoute un petit plus non négligeable. C'est l'un des plus grands jeux de tous les temps et ça suffit pour lui mettre 18, le + 1 vient des bonus. Un grand jeu de plus pour la Xbox, totalement complémentaire avec l'excellent mais austère Splinter Cell. MGS2 substance propose le fun et le génie de Hideo Kojima.

jpjay
Posté le 14 avr. 2003 à 00:00

C'est un excellent jeu, dans la continuité des précédents, de plus la manipulation de deux personnages au lieux d'un seul pour les premiers Metal Gear est un plus avantageux... Rien à voir avec les autres suites de jeu.

Sevenson
Posté le 01 avr. 2003 à 00:00

J'ai la très nette impression que la plupart des avis donnés ici ne sont pas du tout objectifs. Vous me direz que le mien ne l'est pas non plus... mais c'est que 19 est une note bien méritée si le plus important à vos yeux est un bon scénario. Ne venez d'ailleurs pas me dire qu'il est nul, ou alors c'est que vous ne comprenez rien à sa subtilité... Et puis s'il rame sur X-Box, ce n'est pas le premier jeu qui souffre de ce défaut(Morrowind, pour ne pas le nommer, rame aussi. J'ai aussi l'impression que ceux qui disent que les graphismes sont moches n'ont pas compris, entre autres, que les textures lors des VR étaient voulues... m'enfin, ce n'est certainement pas le cas pour tout le monde ^_^
En tout cas le scénario soulève des questions très intéressantes, auxquelles j'ai longtemps réfléchi (bien sûr, si vous n'aimez pas réfléchir, ce jeu perdra la moitié de son intérêt, car son scénario est son plus gros point fort selon moi). En fait, j'ai même hésité à mettre 20 pour remédier à la moyenne injuste qu'on a octroyé à ce superbe jeu, mais cela ne serait plus objectif... malgré ses quelques défauts, MGS2: Sibstance est un des plus grands jeux jamais vus.

sRtB12
Posté le 27 mars 2003 à 00:00

Dj-SFX
Posté le 27 mars 2003 à 00:00

Tout simplement fabuleux!!! Côté graphisme, gameplay, tout est là pour nous embarquer rapidement dans le jeu. J'ai essayé la version PS2, mais je préfère la version Xbox car elle a plus à offrir comme nouveaux personnages. Les contrôles sont un peu difficiles à utiliser mais on s'y habitue rapidement. Pour ceux qui disent que ce jeu est nul, vous ne savez pas vraiment apprécier les bons jeux. C'est sûr qu'il y a quelques slowdowns dans cette version comparativement à l'originale sur PS2, mais c'est très minime. Donc, pour ceux qui sont les fervants amateurs de PS2, dites vous bien que la Xbox est également une bonne console !!!

rellik-ibi
Posté le 20 mars 2003 à 00:00

Un jeu mythique, incontestablement !! un scénario d'une complexité, d'une richesse, d'un intérêt incroyables pour un jeu vidéo, meilleur , bien meilleur que le scénario des films lambda sortant aujourd'hui ! De plus, grâce aux très nombreuses missions bonus (bien que répétitives), la durée de vie limitée de sons of liberty se voit ici considérablement rallongée. Ajoutez à cela une IA béton pour les ennemis et MGS2 est définitivement un titre quasi parfait : la seule ombre au tableau à déplorer est la jouabilité, demandant un léger temps d'adaptation pour totalement la maîtriser (ce n'est pas la faute au pad XBOX non plus !!) Bref MGS2 est à acheter O-BLI-GA-TOI-RE-MENT !

jurilius
Posté le 19 mars 2003 à 00:00

Ce jeu est une bombe !!! Tous ceux qui n'ont pas essayé ce magnifique jeu à l'ambiance envoûtante sur playstation 2 ne risqueront pas d'être déçus par cette mouture xbox (j'enlève un point pour le léger framerate du début).

Legolas689
Posté le 10 mars 2003 à 00:00

Encore une suite de jeu exploitée à la va-vite.
Ce jeu ne vaut pas le coup du tout :
les graphismes sont moches et le scénario vraiment lourd. Même avec une durée de vie pareille MGS 2 reste un jeu minable. Et d'abord, pourquoi aller s'embêter avec un jeu pareil alors qu'il y a Splinter Cell ?

gigabreak
Posté le 10 mars 2003 à 00:00

Metal Gear Solid est un jeu mythique. Son débarquement sur la Xbox peu poser problème pour ceux qui ont fini la version PS2, cependant le scénario, les graphismes ( mêmes si identiques à la PS2 ) sont très beaux et très prenants, seuls les fans de la réalistion du maître "hideo kojima" ou ceux qui n'ont pas joué à la version PS2 trouveront certainement leur bonheur. Bref MGS2 SUB est un jeu à acheter absolument pour les possesseurs de la Xbox, c'est un incontournable. Alors moi je vote oui !!

Koivu
Posté le 10 mars 2003 à 00:00

J'y ai joué et on reconnaît bien la X-BOX : C'est minable !!! La version PS2 était beaucoup mieux côté jouabilité et les graphismes de cette version sont ALIASÉS !!! Sincèrement, c'est vraiment un flop !!