Child of Light

17.3/20

Kenowan
Posté le 05 Juillet 2014

Child of light est de ces jeux qui vous transporte dans un voyage rafraîchissant.
Pour 25€ en boite le jeu en édition complète, c'est a dire avec tous les dlc, ou 15€ sur le store sans les dlc.
Le jeu semble peint a la main. Il est très beau et rend parfaitement sur l'écran Oled. C'est un régal pour les rétines.
La bande sonore est a la hauteur des graphisme, un régal pour les oreilles.
C'est jeu en 2 D de type aventure RPG ou il faut améliorer son personnage et son équipe car très vite on s retrouve avec différents protagonistes. Les mécanismes de jeux sont prenants et fluide. Des combats de type tour par tour, avec stratégie et possibilité de magie ou potions etc, une petite luciole que l'on contrôle, des énigmes... Un jeu complet et très agréables.
Je vous conseille cette pépite. Je ne peux pas comparer les autres versions, mais c'est l'un de mes jeux préfère sur Vita.

Yggdrasill
Posté le 06 Juillet 2014

Jeu très bien réalisé qui nous transporte dans un véritable conte de fée. Le moteur graphique fait des merveilles et les musiques sont très agréables à l'oreille.
J'ai pour ma part fait l'acquisition de la version matérielle et je ne suis pas déçu, elle inclut divers DLC blablabla.
Le système de combat à la Grandia (un de mes jeux préférés) est un gros plus pour moi et le sera probablement pour beaucoup d'autres. Cependant le jeu s'avère un tantinet facile et je recommande la difficulté maximale pour bien profiter de la dimension tactique (mais simple) des combats.
J'ai pu constater parfois des baisses de framerate mais cela a du m'arriver trois fois et ce en l'espace d'un bref instant.
Autre petit souci, le joystick droit se trouvant assez proche de l'écran tactile, il m'arrive de faire déplacer involontairement la luciole à l’extrémité de l'écran, quand je ne fais pas trop attention.
Excepté ces légers détails, Child of Light sur vita vaut le détour et je le recommande à tous les amateurs de poésie et de RPG.

Kenowan
Posté le 05 Juillet 2014

La bande sonore est a la hauteur des graphisme, un régal pour les oreilles.

Yggdrasill
Posté le 06 Juillet 2014

ibanez-rg
Posté le 10 Juillet 2014

Après avoir lu le test sur les autres consoles de ce titre, c'est casi les yeux fermés et avec une certaine excitation que je me suis lancé dans l'aventure.
Au début, tout le bien que l'on en dit est fondé: un cadre enchanteur, des dialogues amusants, un système de combat entraînant façon grandia et une progression parsemée de petites énigme. Je pensais avoir trouvé là la petite perle dont j'allais pouvoir profiter à mon aise sans se précipiter.

Mais alors, pourquoi cette note me direz vous? Et bien, si le début est entraînant, le jeu fini très vite par lasser et décevoir. Une fois passé une heure ou 2, le jeu a déjà montré +/- tout ce qu'il avait à offrir: une fois qu'on vole, les phases d'explorations sont plates et ennuyeuses, fini les énigmes on passe son temps à chercher des trésorts +/- inutiles et à ramasser des orbes.
Les combats si ils semblaient prometteurs et tactiques au début, montrent très vite une très grande répétitivité et au final peu de challenge.
C'est constamment les mêmes ennemis qui se comportent de la même façon et les combats de manière générale durent beaucoup trop longtemps pour ne pas grincer des dents dès que l'on voit apparaître un nouvel ennemi en se disant "je vais plutôt l'éviter, car je commence à en avoir marre". Les stratégies à adopter pour gagner un combat sont au final bien moins nombreuses que ce que l'on aurait pu imaginer. Il suffit de ne pas attaquer pour ne pas se faire interrompre durant la phase de préparation et on peut influencer sur la vitesse de l'atb des ennemis avec le luciole. Une fois que l'on a comprit ce principe, cela tourne en boucle!

Ce n'est hélas pas l'histoire, un peu niaise et sans grand intéret qui va venir relancer le tout car on décroche au final assez vite de la narration tant les personnages secondaires sont très obsolètes.

Un jeu qui semblait très prometteur sur le papier, mais il faut plus que simplement copier le système de combat de grandia pour faire un bon jeu crédible sur le long terme.

alucardrichter
Posté le 28 Juillet 2014

ce jeu est une pure merveille et ce a tous les niveaux...( le seul tout petit defaut est sa durée de vie qui aurait pu etre plus longue ) . alors par contre , je ne comprends vraiment pas jeuvideo.com qui ne teste pas le jeu sur psvita alors qu'il vient de sortir en version physique ( boite ) et complet , avec tous les bonus de preco des autres versions plus quelques dlc...la moindre des choses , quand un jeu sort sur plusieurs supports , c'est de tester les autres versions et non pas recopier bêtement ce qui a eté dit pour les versions précédentes...une redaction de pigiste pro aurait demandé a un autre de ses employé de tester telle ou telle autre version et non pas recopier bêtement celles déjà existantes...la en plus , rien du tout , nada , que dalle !!! encore une fois , bravo jeuvideo.com pour votre manque de sérieux !!!

Cieosis27
Posté le 07 Juillet 2014

Le jeux est beau graphiquement et l'animation est fluide, le gameplay est très sympa, les séances de combats sont intenses pour revenir à une sérénité quand on à fini de combattre, on rentre vraiment bien dans le jeux.
Rien à dire je le conseil..

coIdfinger
Posté le 27 Janvier 2019

RPG atypique avec des choix de design et de gameplay audacieux et déroutant, Child of Light a mis quelques heures avant d'arriver à me séduire. Il faut savoir insister, car il en vaut la peine, avec pas mal de bonnes idées et une réalisation générale au top.

J'ai aimé :
- Le système ATB original qui met en avant le timing et la stratégie tour par tour
- L'utilisation intelligente d'Igniculus
- Le choix graphique et scénaristique inspiré des livre de contes
- L'évolution des compétences des personnages
- Une durée de vie (15/20h) qui convient bien à l'aventure
- La quête des 100% est motivante et incite à tout explorer
- Le système des oculis (gemmes qui remplacent l'équipement)
- Les musiques du jeu très réussies
- Un RPG en 2D très vertical avec une héroïne qui peut voler, ce n'est pas courant
- Une version boîte sur PS Vita !

Je n'ai pas aimé :
- Facile si on n'esquive pas les combats
- Les dialogue tout en rimes, c'est particulier
- Les quêtes secondaires peu passionnantes
- Les ennemis sont souvent recyclés

PiecedePuzzle
Posté le 25 Novembre 2017

J'ai aimé la belle aventure que propose ce jeu, avec une musique agréable, un style graphique fabuleux et des personnages charmants.
Le système de combat avec la jauge qui permet de gérer la vitesse des actions est bien pensée et amène des combats intéressants. Tous les personnages jouable offrent leur particularité et il est aussi agréable qu'efficace de les intervertir entre eux durant les affrontements.
La particularité des dialogues qui se veulent en rimes est très bien seulement parfois on sent que c'est forcé et c'est maladroit.
Niveau difficulté c'est correct, pour peu qu'on affronte suffisamment les créatures sur le chemin, il n'y a pas vraiment de problème pour un habitué du genre.

Superguest

18 pour le scénario
j'arrondis à 17 parce que j'aime bien

Squallpes5
Posté le 08 Juillet 2015

Bon jeu dans sa globalité. Graphismes très soignés, bande son incroyable et système de combat déjà vu mais efficace. Seul gros bémol pour moi, un scénario peu travaillé.
Pour tout fan de rpg, à posséder!

wendellbray
Posté le 07 Juin 2015

child of Light sur ps vita est véritablement une pure merveille aux niveau des graphismes et ainsi que sont scénario . c'est jeux purement poétique et tellement beau et bien fait de passer de bon moment sur le jeux et je le recommande vivement avis aux amateurs ☺ vous ne serais pas dessus.

Mysticall666
Posté le 20 Mai 2015

Child of light fait partie de ces jeux qui sortent des sentiers battus et qui etonnent dès les premières minutes. L'histoire d'aurora nous prend et nous lâche pas. la bande son est magnifique, la durée de vie honorable, le gameplay est sympathique et facile à prendre en main. on regrette cependant que les personnages ne soient pas plus exploités.

Arckaos
Posté le 25 Octobre 2014

Très bon jeu. Très joli graphiquement. Le gamepkay est très très bon, les combats sont très sympa. La durée de vie est pile poil impect. Pas trop court ni trop long. La bande-son est sublime. Le scénario est très bon aussi et les personnages très charismatiques. En plus tout le jeu est en rime et c'est une sacrée prouesse. Très bon jeu !

ilirea2
Posté le 22 Septembre 2014

Ce jeu est tout simplement magnifique : histoire, dialogue, musique, graphisme. On se plonge dans un "conte de fée" et avec joie, on n'en redemande.Je suis bien content de l'avoir attendu sur vita. Il faut jouer en difficile car le jeu n'est pas si difficile que ça.

Devonjade
Posté le 18 Septembre 2014

18/20.
Mérité.

Un jeu qui nous offre pas moins que ce dont il a l’ambition. L'ubi art framework affiche un rendu plus beau que jamais, sans compter que la direction artistique est magnifique (je reste toujours autant émerveillé de voir l'évolution visuelle, beauté/animations/fluidité des jeux en 2d). Les musiques sont magiques, l'histoire bien racontée, les personnages originaux.
Bref, pour 25 euros (version boite + dlc) on passe vraiment de bonnes heures. Il y a même quelques petites quêtes annexe pour nous occuper encore un peu plus.

Seul point noir sur ps vita (et encore...) : un léger soucis d'optimisation au niveau des sons qui saccadent ou grésillent un peu (notamment lorsque plusieurs sons sont joués en même temps). Cela arrive cependant très rarement.

En résumé :
Les +
-Bon graphs, bonne direction artistique
-Bonnes musiques
-Bonne histoire
-Bon gameplay

Les -
-Musiques qui saccadent très rarement sur la version vita.

Une bonne note pour un bon jeu dont le prix est trop bas pour une telle qualité de jeu.

[aurel60]
Posté le 07 Septembre 2014

Très bon jeu. Le style graphique est vraiment sublime. Les environnements sont vraiment magnifiques. Le gameplay est très bon. Le système de combat avec ce système d'oculis est excellent et très bien pensé. La durée de vie est parfaite. Ni trop courte, ni trop longue pour pas que le jeu finisse par nous lasser. Les musiques maintenant... Le point le plus réussi du jeu ! Elles sont tout simplement sublimes ! Le scénario lui est bon. Bref, un très bon jeu.

• Child of Light VITA