18.9/20

killmehill
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Incroyable jeu ! Actuellement le meilleur jeu sur vita même si c'est un portage ! C'est le premier persona que je fais et j'ai qu'une envie, le refaire encore et encore et découvrir tout les autres persona.
Depuis Que je l'ai, j arrive pas a lâcher ma vita. C'est l un des meilleurs JRPG que j'ai pu joué sur console portable !

- histoire poignante et mature !
- durée de vie colossale !
- rejouabilité énorme !
- univers original.
- dialogue soignée et humeur toujours de bon goût.

Les seuls petit défauts que je peux reprocher c'est la traduction non présente (toujours plus agréable de jouer a un jeu dans sa langue natale) et que la présence de la fusion de persona est sous utilisé. On peut faire le jeu sans en user et c'est dommage. Il devrait trouver un système pour le rendre plus important (par examine qu'on puisse faire lvl UP son persona uniquement grâce aux fusions).

D'ailleurs en parlant de traduction. Je trouve que c'est totalement débile et immature de mettre un 0 pointé a un jeu parce qu'il n'est pas traduit. Je conçois qu'on puisse baisser la note voir la diviser par deux pour faire un coup de gueule et sanctionner un peu. Mais franchement mettre un 0 ... Ce genre de note pour un tel motif devrait être purement et simplement supprimé. Si vous n êtes pas assez fort en anglais pour comprendre le jeu c'est votre problème. Prenez vous en main et améliorez vous. Sinon tant pis pour vous mais ne venez par pourrir un jeu pour un tel motif. Ils font déjà l effort de traduire le jeu en anglais et de le rendre disponible en Europe alors soyez heureux. Si le jeu n'est pas traduit en français c'est pour une bonne raison ! La licence persona n'est pas assez populaire en France pour rendre obligatoire la traduction en français. Mais un jour peut être on pourra enfin les déguster dans notre langue natale :)

PS: je parle même pas de ceux qui mettent une sale note dans avoir joué au jeu ! Très malin :)

Straight_Edge_1
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Il faut le dire et le reconnaitre ce remake de Persona 4 frôle la perfection.

Tout d'abord les graphismes sont d'un niveau bien supérieur à ceux de la version PS2, ATLUS ne les a pas juste légèrement améliorés ils ont refait chaque décor, personnages, shadows etc, un par un et le résultat saute aux yeux.

Niveau gameplay les connaisseurs de la série s'y retrouveront facilement mais plus d'une nouveauté est présente dans cet opus, les nouveaux shuffle time, mini-jeux, le système de SOS, attaque combiné et autres raviront les fans.

La durée de vie est bien évidemment énorme, compter environs 60 heures pour faire le jeu en ligne droite et beaucoup plus si vous compter faire toutes les quêtes et obtenir le trophée de platine.

Encore une fois Shogi Meguro nous donne d'excellentes musiques bien que la plupart soit reprise de l'opus original.

Bien évidemment le gros du scénario est identique à celui de la version PS2 mais on est agréablement surpris de voir de nouvelles scènes inédites, toutes plus drôles et bien réalisés que les autres, apparaitre de manière régulière.

Ajouter à cela deux mois supplémentaires jouables, deux nouveaux social-links, des tonnes de bonus dans le "TV Listings" telle que des quiz, les artworks de Soegima, les représentations live de musiques de Persona 3 et 4 , les longs et intéressants cours sur la psychologie par Jung et plus.

Que l'on soit connaisseur de la série ou pas Persona 4: The Golden s'impose comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur jeu sur PS Vita. LA RÉFÉRENCE EN TERME DE RPG!!

whitecoal
Posté le 15 juin 2020 à 19:47

Joueurs PC curieux qui passeraient sur cette page, prenez le temps de lire cette courte review, s'il vous plaît. Car Persona 4 Golden est très certainement un des meilleurs RPG japonais jamais sortis chez nous. jusqu'à récemment cantonné a l'injustement impopulaire PlayStation Vita, ce petit bijou made in Atlus débarque enfin chez nous pour notre plus grand bonheur.

Difficile de savoir par où commencer pour citer toutes les qualités de ce jeu. Qu'il s'agisse de son scénario d'une grande qualité, de son écriture au poil, de son doublage anglais tout a fait honorable, et de sa musique aux sonorités jazzy parfaitement adaptée a son univers, Persona 4 Golden nous happe dans son intrigue, et nous fait découvrir un jeu d'une grande richesse... pour peu que l'on parle Anglais. Franchement, SEGA, vous avez fait traduire Persona 5 Royal, nous auriez pu au mois proposer un portage PC traduit. Après, les dialogues restent assez faciles a comprendre, donc finalement, ça reste plutôt accessible.

Persona 4 Golden est un monument du RPG japonais, et pour peu que vous ne soyez pas hermétique à l'excentricité typique des jeux émanant de l'archipel, il y a fort à parier que ce jeu vous fera passer un bon moment. Et puis, vu son prix, et ses graphismes le rendant jouable sur n'importe quel PC, vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous lancer.

Dr4gsor
Posté le 06 févr. 2019 à 22:28

Le jeu qui m’a fait découvrir la série Persona il y a quelques années, je ne lui ai trouver aucun défaut du début à la fin. La durée de vie est phénoménale et les musiques sont inoubliables. L’évolution des relations entre les personnages fait également grandement partie de l’intérêt du jeu (comme c’est le cas de la vie de lycéen menée parallèlement à l’aventure principale). Toute l’aventure mène à un dénouement final captivant, surtout si on a réussit à débloquer la true ending.
En bref une perle que je conseillerais a tous et si ne vous vous voyez pas jouer à un jeu sur vita, je vous invite à vous tourner vers Persona 5 sur ps4, sa suite d’excellente qualité.

kisscooI
Posté le 30 déc. 2017 à 14:40

Malgré un énorme potentiel, la PSVita n'aura pas eu le catalogue de jeux qu'elle mérite. Mais dans le lot de déceptions, nous pouvons trouver quelques perles, dont ce Persona 4G. Remake de l'épisode PS2, ce jeu justifie quasi à lui seul l'acquisition de la machine.

Plus joli, plus long, plus généreux en contenu, et parfaitement adapté à l'ergonomie de la console, Persona 4G est un excellent portage. Si l'on aurait apprécié de pouvoir profiter du tactile, dificille de faire la fine bouche quand on a la possibilité de transporter un tel jeu dans sa poche ! Un petit bémol, comme pour tous les opus une maîtrise de l'anglais sera nécessaire. Persona 4G, comme tous les Persona, est un jeu très bavard, où les relations avec les autres PNJ auront un impact direct sur le déroulement de l'aventure, il serait donc dommage de ne pas comprendre ce qui s'y passe...

Pour le jeu en lui même, nous incarnons un lycéen qui vient passer l'année au calme dans un petit village sans histoire, chez son oncle et sa cousine. Il rencontrera très rapidement d'autres lycéens avec qui il se liera d'amitié. Ensemble, ils vérifieront la véracité d'une rumeur, qui raconte que quiconque regarde la TV après minuit un soir de pluie y rencontrera son âme soeur. Ces "rencontres" coïncident néanmoins avec une série de meurtres, et nos héros, par pur hasard, se retrouveront aspirés dans un monde parallèle dans lequel ils devront affronter leur "part d'ombre" afin de survivre. Une fois vaincue, cette portion de leur personnalité se matérialise sous la forme d'un Persona. Voilà nos héros armés pour découvrir ce qu'il se trame dans ce monde parallèle, et tenter d'endiguer la série de meurtres.

Simpliste en surface, l'histoire s'enrichit au fil des heures au fur et à mesure des personnages rencontrés par le joueur. Comme pour les autres opus, ce dernier devra gérer sa vie de lycéen et organiser son emploi du temps comme il le souhaite ; étudier, sortir, partir à la conquête de donjons dans le monde parallèle, chaque activité demande du temps et des choix seront à faire, qui influeront sur le déroulé de l'histoire.
Si la partie RPG est importante, le joueur passera tout de même la plupart de son temps à enrichir ses relations. C'est d'ailleurs le gros point fort du titre, chaque personnage secondaire possède son histoire, son caractère, et apprendre à mieux les connaître est un véritable plaisir. On passe également un excellent moment dans ce cadre champêtre calme. L'humour est brillant, les dialogues intéressants, et on ne s'ennuie pas un instant dans ces moments de pure décontraction.

On ne peut malheureusement pas en dire autant des donjons. Simplistes (pour ne pas dire fainéants) dans leur design, ceux-ci ne sont absolument pas agréables à parcourir. De longs couloirs peuplés d'ennemis que l'on pourra à loisir affronter ou éviter. Les combats en eux même proposent du tour par tour classique, mais pas suffisamment riche pour les rendre intéressants. Les ennemis en plus de ça ont tendance à accumuler les PV, surtout dans les derniers donjons, rendant les combats interminables. Sans être complètement loupée ni insupportable, la partie RPG de Persona 4G n'est clairement pas ce qui fait la force du titre.

Fort heureusement, la qualité d'écriture du titre, ses excellents personnages secondaires et l'ambiance joviale, légère et détendue qu'il apporte font rapidement oublier les quelques points faibles du jeu. Persona 4G est un grand jeu, un incontournable de la console que je recommande sans aucune hésitation.

killemanxx
Posté le 29 nov. 2016 à 01:58

Fini le jeu 5 fois et 100% les trophées. Comme c'est mon premier Shin Megami Tensei: Persona, j'ai complétement bavé sur ce jeu tellement qu'on vit une éxpérience agréable ! Je suis plus attaché sur les musiques vocals et sont symboliques ! Des personnages attachants qui donne envie de m'inspirer, malgré que le jeu soit en anglais je m'y connait peu mais les doublages lie bien au personnages ! un bon note de 19/20 :)

Haar-Wyvern
Posté le 29 oct. 2016 à 00:48

Voilà l'un de mes BGE.

Persona 4 The Golden est à mon sens le meilleur jeu de la Vita. P4 était une énième confirmation de la qualité de cette série de spin off de SMT.
S'il est moins sombre et s'adresse globalement à un public plus jeune que Persona 3 et ses thématiques d'adulte il n'en reste pas moins un jeu avec un scénario bien géré et surtout très prenant.
S'attaquant à chaque personnage les uns après les autres, il permet de les développer de manière forte intéressante à partir de leurs propres défauts et peurs.
La phase de recherche nous permet d'en apprendre plus sur eux à travers d'autres personnages et d'en quelque sorte nouer des liens avec les personnages.

Ils sont crédibles et attachant, ce qui permet de rendre notre séjour à Inaba d'autant plus agréable et de s'immerger assez rapidement dans l'histoire.
Les passages school life présents tout au long du jeu comme dans Persona 3 renforcent encore ce côté là.

Les OST sont excellents, mais c'est une habitude dans cette série.
De même pour l'esthétique global bien à elle et qui n'appartient ici qu'à Persona 4.
C'est un des grands points forts de la série en règle général.
Le bestiaire est toujours aussi intéressant, les donjons sont classiques mais ont toujours cette atmosphère particulière qui rend si bien à l'écran. Bien entendu nous pouvons contrôler nos équipiers... ceux qui on fait la première version de P3 notamment doivent savoir de quoi je parle.

Il est à noter que contrairement à son prédécesseur Persona 4 permet de se déplacer dans les différents lieux façon TPS, et que cette version sur Vita ajoute l'intéressant personnage qu'est Marie, et des passages supplémentaires (jouable ou non) bien sympathiques.

Avec son très bon scénario, sa réalisation béton que ce soit musicalement ou au niveau de la
direction artistique plus globale, la gestion intelligent de ses personnages, ses passage dungeon-RPG maîtrisés... Persona 4 est vraiment un excellent jeu, parmi les meilleurs de sa génération et un des meilleurs RPG auquel j'ai pu jouer.
Il se place donc (difficilement certes) parmi mes 10 jeux préférés (sur un peu plus de 200 ça passe^^) et c'est avec plaisir que je lui donne l'incroyable note de 19/20 !

kerwilow
Posté le 08 sept. 2016 à 21:46

Meilleur jeu Vita.
Completement fan de la musique et des chansons.
Scenario en beton.

Rien a redire. 20/20.
Vivement le 14 Fevrier et Persona 5.:oui:

skulld
Posté le 04 août 2016 à 22:00

Je n'avais jamais joué à un Persona, et je peux dire que j'ai été agréablement surpris. Ce jeu est tout simplement excellent et ce pour plusieurs raisons :
- Scénario prenant, inventif, avec des retournements de situations et une histoire bien narré
- Les personnages sont TOUS très bien écrits, avec une personnalité souvent complexe et très réaliste
- Les graphismes sont corrects, mais surtout l'ambiance anime et le chara-designs font vraiment la différence ! Les choix artistiques sont géniaux et les Personas ont des allures de Stand Jojo Bizarre Adventuresque du plus bel effet !
- Musique au top également, même les musiques de fonds !
- Gameplay très fun : Les deux mondes télé et réalité sont vraiment complémentaires : D'un coté du rpg tour par tour FFesque avec des combats très intéressants, et de l'autre une simulation de vie lycéenne très bien ficelée avec également un très bon gameplay, du notamment aux dialogues, tous fournis et bien écrits.
- Une très bonne durée vie, et qui permet meme la rejouabilité ! Le jeu est en plus exigeant sans pour autant demander au joueur de farmer comme un porc pour pouvoir avancer, la difficulté est selon moi très bien dosée.

En bref pour moi LE meilleur jeu auquel j'ai pu jouer sur vita, et un des meilleurs JRPG toute console confondue..

Un bon 20 bien mérité

guzabie
Posté le 09 oct. 2015 à 19:06

Passer après l’excellent Persona 3 n'était pas chose aisé, pourtant Persona 4 arrive à se démarquer par son ambiance, son scenario plein de rebondissement, sa bande son (exceptionnel), ainsi qu'une amélioration du système de combat de Persona 3 , les alliées sont désormais contrôlable, les ennemis ne se relèvent plus après une attaque lorsqu'il sont au sol au contraire quand on prend pour cible un ennemi déjà à terre, il a une chance d'être étourdit, (Dizzy) ce qui annule tout simplement son prochain tour d'action, ainsi que des attaques combiné, et des attaques follow up.

On se retrouve dans la peau d'un étudiant (Yuu Narukami) qui pour cause familiale se doit d’emménager à Inaba chez son oncle Ryotaro Dojima et sa nièce Nanako pendant toute l'année scolaire 2011-2012, que l'on passera dans la Yasogami
High School où une certain rumeur court, comme quoi si on se tient devant une TV à minuit, un jour de pluie (Midnight Channel), nôtre âme sœur apparait. Notre héros tentant l’expérience voit effectivement le reflet d'une femme dans la TV. Cependant le lendemain, cette femme est retrouvé morte suspendu à une antenne de la ville. On apprend par la suite qu'un monde de la TV existe, car chez certaines personne il est possible de traversé l'écran pour arrivé dans un monde à l’intérieur. Curieux notre héros se plonge sans criante dans ce monde où il apprendre à maitrisé les Personas (entité qui représente son alter-égo à l'instar des stands de Jojo's Bizarre Adventure) et comprend que la Midnight Channel et les meurtres sont liés puis décide de mener son enquête.

Hors de ça, Persona 4 se traduit sur deux phases de jeu distincte, l'une où l'on participe au quotidien de lycéen, à des cours avec des profs plus déjantés les uns que les autres, entretenir ses relations avec ses connaissances, travailler, manger, aller au cinéma, pêcher, ect... et l'autre où on se retrouve dans le monde de la TV, qui ce résume à explorer des donjons, afin de sauver les personnes aperçu dans sur la Midnight Channel. Les donjons en rapport avec les différents protagonistes révèle leur fond intérieur et nous montre qu'il faut se méfier des apparences (Cf Kanji Tatsumi).

La particularité de Golden, repose sur quelques ajouts et ajustements de gameplay, comme la possibilité de pouvoir choisir les skills hérité d'une fusion de persona qui était aléatoire sur Persona 4 vanilla , une refonte du Shuffle time, qui donne le droit à choisir la carte que l'on souhaite voir plusieurs mais appliquant un malus en contrepartie, une fonction "Online" demande juste à toucher l’écran tactile quand le bouton clignote pour que le joueur ayant appelé à l'aide recoit plusieurs buffs, l'ajout de mode de difficulté Very Easy et Very Hard. La possibilité de retry un combat, l'équipe est ressuscité avec tout leurs points de vie et points de compétence lors de la mort du leader mais l’ennemie reste à son état initial, fonctionnalité réservé au mode Very Easy et aussi la possibilité de retry l'étage en cours en cas de Game over (Sauf en Very Hard), ce qui empêche une frustration de mourir après plusieurs heures de farm. Deux nouveaux Social Link sont disponible apportant 9 nouveaux personas chacun, dont un qui débloque un nouveau donjon et qui est assez important dans l'intrigue car obligatoire pour accéder à la True Ending. La possibilité d’accélérer très rapidement les dialogues grâce à un Fast Forward en appuyant sur Start, ce qui est réellement utile qu'en NG+ car refaire le jeu intégralement juste pour un boss optionnel peut paraitre long. Ainsi que le TV Listing disponible sur l’écran titre qui permet de voir les scènes animés, Live de concert des chansons de Persona 4 et de Persona 3, les campagnes publicitaire, des cours d'Edogawa (le prof de Persona 3), des artworks, et un mini jeu le Miracle Quiz. Tout le contenu de la TV Listing se débloque en fonctions de l'avancement dans le scénario, et la vision des differentes fins. Et évidemment l'ajout du système de trophée.

Persona 4 Golden est intégralement en Anglais (Excepté 3-4 phrases qui sont en Français), ce qui est dommage car 75% du jeu est textuel , donc sur plus de 80 heures vaut mieux être anglophone, même si l'anglais employé n'est pas si compliqué.

Persona 4 Golden est donc une excellente adaptation avec de nombreux ajouts, une durée de vie conséquente, un rééquilibrage, une OST captivante et correction de gameplay, devient donc un RPG de taille sur PSVita. Cependant à ne pas à mettre entre toutes les mains, Persona 4 étant très très bavards, ce qui peut en rebuter certains. Et devoir faire un NG+ complet pour débloquer un boss optionnel pour paraitre être de trop mais passe beaucoup plus rapidement grâce au Fast Forward inclus dans cette version Golden. Les fans du genre ou/et de Persona 3 ne peuvent qu'adorer.

19/20 par Guzabie.

Spitfire21
Posté le 24 juin 2015 à 23:29

Bon je le dis tout de suite: ce jeu vaut très largement son 20/20, les défauts qu'il a sont bien compensé par les améliorations par rapport a son prédecesseur et c'est un vrai plaisir d'y jouer.

plus précisément:

points positifs:

- un gameplay TRES largement au dessus de celui du 3, sa va du simple "plaisir de jeu" avec des donjons qui ne se ressemblent pas tous (contrairement a tartarus^^), une facilité d'accès au système de fusion et d'ajouts de skills bienvenu qui facilite (un peu trop, mais j'y reviendrais plus tard) le jeu et sa prise en main.
côté S.Links y sont pas mauvais (même si en tant que grand fan du 3, persona 3 > All), mais donner un S.link a margaret était une super idée.

- évidemment les ost sont fabuleuse et marque vraiment donnant une forte identité au jeu, il faut le reconnaitre (après on aime ou on aime pas, j'en suis pas très fan de l'ambiance du titre mais il faut reconnaitre la qualité des ost simplement excellentes!)

- scénario: ce point laisse un peu a désiré mais je le connaissais déjà à l'avance après avoir vu l'anime, mais excellente idée d'avoir ajouter une "vrai" fin et un boss optionnel avec, c'est peut être ce qu'il manquait a persona 3 (+ le boss que la vrai fin, je vois mal quoi ajouté a the answer finalement).

bon les graphismes ne sont pas fou, mais au dessus de son ainé (normal pour un titre vita), petite mention tout de même au perso in-game aux yeux "peints" sur leur tête, c'est vraiment flippant heureusement que sa se voit pas trop^^
sinon le chara-design est vraiment bon, izanagi pue la classe bien au dessus d'orpheus (même niveau que Thanatos je dirais).

- une durée de vie exceptionnelle, j'en suis a 150h de jeu et à la fin de ma troisième partie et je l'ai pas encore platiné! (enfin cette durée de vie est parfois un peu artificielle).

points négatifs:

ils vont être nombreux car grand fan du 3 que je suis, je reste très critique par rapport au 4.

- l'ambiance trop "légère", elle est surtout caractérisée par un seul personnage(même si elle se vois vraiment avec tout le reste du groupe): Teddie.......qu'est-ce que je hais ce personnage, sa vois son apparence, ses mimiques....sinon le meilleur exemple de la lourdeur que cette "ambiance" entraine, c'est la partie voulut comique avec la cuisine des filles du groupe; même si on oublie que c'est un trait de caractère déjà vraiment repompé de fuuka, sa deviens vraiment lourd a suivre quand c'est la 4/5ème fois qu'on y a droit :(
mais autrement je ne suis vraiment pas fan du casting du jeu, yukiko n'est qu'une pale copie de mitsuru (une version low-cost campagnarde^^), yosuke n'est pas vraiment au dessus de junpei, teddie j'en parle même pas reste chie (qui au final ne s'en sors pas si mal), Kanji qui se voit donner un trait de caractère lourd à la longue mais assez sympa et presque "innovant", et naoto qui ferait bien de définitivement laisser tomber son foutu chapeau :coeur:

- la difficulté: la facilité de gameplay entraine en NG+ un déséquilibrage TOTAL du jeu (mais le début est vraiment bien et même parfois un peu "dur" toute proportion gardée^^), en normal il n'y a vraiment aucun fun au niveau max a combattre les boss optionnels on est alors bien trop fort (quand on sait que dans P3 on avais surement le boss le plus craqué de l'histoire du j-rpg...enfin maintenant il s'agirait de trouver un juste milieu!)

- la répétitivité des NG+, c'est un fait déjà présent dans le 3, en NG+ on se fait chier pendant 90% de l'histoire, encore plus si on doit suivre un guide pour avoir tout les s.links, c'est ce qui permet aux jeux de faire d'une partie accéléré (bonne chose qu'on puisse accéléré les dialogues! :oui: ) une partie d'au minimum 30h :oui:

Malgré le fait que le semble le détruire, ce jeu je le note en le comparant aux restes des j-rpg, pas juste a P3, mais je le note en fan de la série persona, un profane ne sera pas vraiment aidé par mon avis^^
A noter que je n'avais pas fais la version PS2 :oui: (pareil pour P3, j'ai juste fais P3P :oui: )

dylan-naoko
Posté le 03 avr. 2015 à 17:39

J'ai commencé avec Persona 3 et maintenant je suis avec le 4 sur Vita et, ayant déjà joué à la version PS2, je trouve que ce n'est pas mauvais de se retrouver avec ce sublime jeu dans sa poche ! Peut-être que le jeu est en anglais, mais ça n'empêche pas la compréhension du jeu. Les ajouts permettent une durée de vie plus conséquente. Par contre, je ne pointe pas du doigt ceux qui ont mis des sales notes juste pour l'anglais et les graphismes. Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que peu critiquent les portages "HD" de Sly, Jak, Ratchet et Final Fantasy X/X-2.
Persona 4 Golden possède une longue liste de Personas. Et les armes se créent et s'achètent à une boutique. Si on n'a pas de matériel, on ne peut pas fabriquer de l'équipement. Personnellement, j'en suis à 18 heures de jeu et je viens à peine d'avoir Kanji dans mon équipe. La force de ce jeu se trouve surtout dans la multitude de liens sociaux (Social-Links) qui permettent non seulement d'en apprendre plus sur les personnages et à rendre la vie étudiante plus réelle, mais aussi à obtenir un bonus d'Expérience pour les Personas de la catégorie du personnage plus ou moins conséquent selon le rang (le maximum étant 10). Il faut donc gérer son temps pour augmenter ces liens sociaux, monter de niveau les personnages dans le monde de la TV (où la mascotte Teddie nous attend) et augmenter ses statistiques (Courage, Savoir, etc) pour continuer les liens sociaux.
Pour ce qui est de l'histoire, une série de meurtre dépassant la police alors que notre héros (nommé comme nous le souhaitons) et ses nouveaux amis (puisqu'il est fraichement transféré) tente de sauver tout le monde et de découvrir l'assassin.

FridayNight
Posté le 14 févr. 2015 à 11:38

Persona 4 Golden estégalement u'on pourrait appeler de meilleur jeu de tous les temps tant il frôle la perfection. Alors certes le rythme lent de l'aventure, le style graphique et l'absence de traduction française pourront en rebuter plus d'un. Mais Persona 4 Golden, c'est le remake de Persona 4 (qui était déjà un chef d'oeuvre) avec d'énormes ajouts comme les donjons, de nouveaux personnages, des fonctions réseaux, des fins multiples. Bref, c'est assez énorme car oui, le contenu du jeu est énorme, plus de 100h de jeux pour ma part.

Mais le jeu brille également par sa réalisation, qui a été amélioré depuis l'épisode sur PS2.

Les + :
-Contenu (énorme)
-Réalisation de qualité
-Excellente bande son
-Gameplay au tour par tour classique mais efficace
-Scénario
-Personnages attachants et très travaillé

Les - :
-En Anglais (bien que très simple)
-Progression lente

En conclusion, Persona 4 Golden est certainement le meilleur jeu de la Vita et est l'un des meilleurs rpg qui existent.

Lumanza
Posté le 29 janv. 2015 à 23:12

Jeu favori ou plus grosse claque ? Persona 4 (The Golden) est ce que je qualifierais depplus grand jeu de tous les temps. J'avais déjà fait Persona 4 sur PS2 mais les ajouts de cette version Vita sont énormes ! Ce jeu réunit tout ; Direction Artistique parfaite, Bande Son excellente, gameplay au tour par tour classique mais efficace, le scénario mature dans le fond, durée de vie colossale (80h en difficile). Alors certes, le jeu a une ambiance moins sombre que le 3, et alors ? Le jeu de la Vita, le meilleur jeu portable de la génération en fait. Mythique.

Keathon
Posté le 23 janv. 2015 à 17:58

Un très bon jeu, addictif et long ! J'en suis à la moitié du jeu j'ai 30 heures de jeu dans les dents.
Le système de gestion du quotidien est génial, tout comme le social link qui permet une évolution plus poussée des Persona !
Les personnages s'équilibrent les uns les autres et l'histoire est vraiment sympa
Seul petit bémol, les donjons, bien que sympathiques et colorés sont beaucoup redondants
Pour les amateurs de la saga des megaten et des pur JRPG, c'est vraiment une réussite !

pison
Posté le 09 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est une pure pépite, je me suis attaqué à ma troisième partie dessus récemment et c'est toujours un plaisir d'y jouer. A l'époque de sa sortie j'avais acheté une vita surtout pour y jouer et j'ai pas été déçu de mon achat. Bref, pour résumé brièvement ce que le jeu a à offrir : un gameplay bien pensé, agréable à jouer avec un bestiaire bien complet, des graphismes sublime pour la vita avec des environnements divers et agréables à regarder, une durée de vie plus que correct, un aspect sociale bien peaufiné, une intrigue prenante, des personnages attachants, etc...etc...

Bref pour tout joueur ayant une vita, je ne peux que conseillé ce jeu, ça serait limite une hérésie de pas s'attarder dessus. ^^

alexof
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est parfait.
Pour ceux qui ont joué à ce jeu sur ps2 il faut savoir qu'il a été remanié graphiquement et que sa durée de vie a été rallongé.
Il y a deux personnages en plus, un donjon en plus une zone en plus à explorer bref, une exemple que devrait prendre bien d'autres marques dans leurs stratégies de remake.

Il y a aussi la possibilité de faire un new game + en gardant le niveau du personnage, ses personnages et ses stats. C'est un vrai challenge ou il va falloir être organisé pour réussir à avoir tous les social link.

Comme dans l'opus sur ps2 il y a plusieurs fins dont une spécialement rajoutés ou vous pouvez délibérément protéger le coupable.

N'hésiter plus et craquez pour ce persona dont la suite se déroule sur ps3 avec Persona 4 The Arena.