18.9/20

killmehill
Posté le 11 mars 2013 à 00:00

Incroyable jeu ! Actuellement le meilleur jeu sur vita même si c'est un portage ! C'est le premier persona que je fais et j'ai qu'une envie, le refaire encore et encore et découvrir tout les autres persona.
Depuis Que je l'ai, j arrive pas a lâcher ma vita. C'est l un des meilleurs JRPG que j'ai pu joué sur console portable !

- histoire poignante et mature !
- durée de vie colossale !
- rejouabilité énorme !
- univers original.
- dialogue soignée et humeur toujours de bon goût.

Les seuls petit défauts que je peux reprocher c'est la traduction non présente (toujours plus agréable de jouer a un jeu dans sa langue natale) et que la présence de la fusion de persona est sous utilisé. On peut faire le jeu sans en user et c'est dommage. Il devrait trouver un système pour le rendre plus important (par examine qu'on puisse faire lvl UP son persona uniquement grâce aux fusions).

D'ailleurs en parlant de traduction. Je trouve que c'est totalement débile et immature de mettre un 0 pointé a un jeu parce qu'il n'est pas traduit. Je conçois qu'on puisse baisser la note voir la diviser par deux pour faire un coup de gueule et sanctionner un peu. Mais franchement mettre un 0 ... Ce genre de note pour un tel motif devrait être purement et simplement supprimé. Si vous n êtes pas assez fort en anglais pour comprendre le jeu c'est votre problème. Prenez vous en main et améliorez vous. Sinon tant pis pour vous mais ne venez par pourrir un jeu pour un tel motif. Ils font déjà l effort de traduire le jeu en anglais et de le rendre disponible en Europe alors soyez heureux. Si le jeu n'est pas traduit en français c'est pour une bonne raison ! La licence persona n'est pas assez populaire en France pour rendre obligatoire la traduction en français. Mais un jour peut être on pourra enfin les déguster dans notre langue natale :)

PS: je parle même pas de ceux qui mettent une sale note dans avoir joué au jeu ! Très malin :)

Straight_Edge_1
Posté le 30 nov. 2012 à 00:00

Il faut le dire et le reconnaitre ce remake de Persona 4 frôle la perfection.

Tout d'abord les graphismes sont d'un niveau bien supérieur à ceux de la version PS2, ATLUS ne les a pas juste légèrement améliorés ils ont refait chaque décor, personnages, shadows etc, un par un et le résultat saute aux yeux.

Niveau gameplay les connaisseurs de la série s'y retrouveront facilement mais plus d'une nouveauté est présente dans cet opus, les nouveaux shuffle time, mini-jeux, le système de SOS, attaque combiné et autres raviront les fans.

La durée de vie est bien évidemment énorme, compter environs 60 heures pour faire le jeu en ligne droite et beaucoup plus si vous compter faire toutes les quêtes et obtenir le trophée de platine.

Encore une fois Shogi Meguro nous donne d'excellentes musiques bien que la plupart soit reprise de l'opus original.

Bien évidemment le gros du scénario est identique à celui de la version PS2 mais on est agréablement surpris de voir de nouvelles scènes inédites, toutes plus drôles et bien réalisés que les autres, apparaitre de manière régulière.

Ajouter à cela deux mois supplémentaires jouables, deux nouveaux social-links, des tonnes de bonus dans le "TV Listings" telle que des quiz, les artworks de Soegima, les représentations live de musiques de Persona 3 et 4 , les longs et intéressants cours sur la psychologie par Jung et plus.

Que l'on soit connaisseur de la série ou pas Persona 4: The Golden s'impose comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur jeu sur PS Vita. LA RÉFÉRENCE EN TERME DE RPG!!

choko9520
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

trés bon jeu !! excellent et accrocheur / on passe de bons moments avec cette équipe et j'ai hâte de les retrouver pour une nouvelle aventure! seules quelques phases de recherches sont un peu ennuyeuses mais sinon c'est frais et vif! on apprend quelques trucs sympas (c'est rare dans les jeux vidéos)
le système des persona est carrément génial on joue l'alchimiste en mélangeant les personnages aussi impressionnants les uns que les autres!
L'aspect psychologique des personnages est carrément génial et passionnant.
bref une réussite et un kiff total

RomFireon
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Quel jeu !! L'un des meilleurs auxquels je n'ai jamais joué !
Les graphismes sont bons
L'histoire est exceptionnelle et longue (60-75 heures)
Les s-links sont très biens penses et il yen à quand même qqun
Le côté social (très bon) se marrie à merveille avec le côté combat
Il y'a un nombre raisonnable de personas
Très belles séquences animées
Les choix bien pensés
Et encore plein d'autres bons points que j'oublie...

La possibilité de créer son perso aurait été sympas mais le héros est quand même bien ;-)
Le seul gros défaut est qu'il ne soit pas en français, car on s'attache aux personnages et l'histoire est très accrocheuse.

SmoFo
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

Probablement un des meilleurs jeux auquel j'ai pu jouer jusqu'à maintenant. Gameplay au poil, no problem niveau caméra , longévité record (15h et j'ai l'impression d'avoir joué une éternité, et le pire c'est que je prends mon temps pour apprécier chaque partie mais une fois que je commence c'est dur d'arrêter).

La série des Persona m'était totalement inconnue jusqu'à cet opus , et avant d'acheter ce jeu ma vita dormait dans un tiroir. Pour vous dire, j'ai même acheté le 2 et le 3 sur le PSN et si je peux me choper le 1 je le fais direct. Je cache pas le fait que le debut soit long, très long , un peu trop même. Mais une fois qu'on est dedans, mon Dieu que c'est booooon.

Ah et ai-je précisé que les graphismes sont propres , ainsi que le design psyché totalement entraînant ? Pour peu que vous vous y connaissiez en psycho analytique et en Carl Jung (même si ce n'est absolument pas nécessaire pour s'éclater en y jouant) vous serez complètement absorbé par l'univers qu'Atlus à réussi à créer et par le côté intensément profond et intelligent de l'histoire.

Sans compter que le joueur est plus ou moins complètement libre de ses choix à tout moment et que ceux ci influenceront le déroulement du jeu. Du côté des combats , c'est le must, plein de persos à utiliser (ou non) , un nombre plutôt sympa de personas à utiliser et un dynamisme prenant tout en maintenant une difficulté accessible.

FONCEZ L'ACHETEZ !!!!!!

toneto
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est juste le jeu parfait! On y ressent une liberté d'action totale de part le fait que nous choisissons notre propre manière de vivre et de sortir après je doute du new game + mais ou j'en suis (je viens de sauver risette) j'adore et je me suis déjà commandé tous les persona du premier au dernier pour jouer pendant les grandes vacances (eh oui je ne connaissait pas persona avant je connaissait que SMT) mais en tous cas je suis fan de l'univer, le scénario est excellent et le gameplay au tourpar tour jouissif! j'ai hate de découvrir la suite et jeprévoi même de me prendre une ps3 juste pour persona 5 (qui serait vraissemblablement une exclu ps3) bref en un mot : j'adore!
En plus on nous sert sa avec une bande son aux petits oignons! et des doublages anglais très réussis!
Le seul bémol est l'absence de sous-titres français mais aprés tout quand on maitrise l'anglais on s'en fou ^^

itachisusano
Posté le 23 mai 2014 à 00:00

Jeu juste superbe, surement le meilleur rpg auquel j'ai jouer.
Le scénario est extrêmement prenant, il y a plusieurs fin possible (même si je conseil de faire la true ending).
Les différents protagoniste sont très attachant et pas du tout cliché contrairement a pas mal de j-rpg (olol gé perdu la mémoir il fo réunir lé 4cristo).
Les graphismes ne sont pas top, mais bon, jouer a un rpg d'atlus pour les graphismes...
J'ai adorer la bande-son, mais son orientation j-music ne
plaira pas a tout le monde.Sinon la durée de vie est énorme, j'ai pris 80h pour finir une première fois le jeu avec la true-ending, en rushant, ce qui est énorme.
De plus, la durée de vie est considérablement augmenter par la new game +.
Bref, un des meilleurs rpg de tout les temps.
A acheter les yeux fermées, d'autant plus que l’anglais est très abordable (niveau 3eme suffit pour comprendre un peut près tout, et il y a l'animé sous-titrés en français qui aide a comprendre si on a des difficultés en anglais).

DARK-VENUM
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Un très bon rpg et ses grâce a se jeux que j'ai decouver la série qui pour moi est juste genial . Sont seul point faible ses que sa soit en englait si un jour la série devien française il y'a aurai plus de joueur est elle aura le mérite d'être la meilleur du genre.

Posté le 11 mai 2014 à 00:00

Persona 4 est un excellent jeu. Le suspense est efficace, le gameplay jouissif et l'ambiance magique!

L'univers mature est un énorme + : le joueur n'est pas pris pour un débile comme dans trop de jeux aujourd'hui.

Il m'a surtout beaucoup fait pensé à Twin Peaks en terme d'ambiance et d'étrangeté.

Il est en anglais, certes, mais je ne vais pas m'en plaindre car j'ai fais de gros progrès en y jouant!

yuann67
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

A l'heure actuel c'est le meilleur rpg auquel j'ai goûter l'ambiance le système les quêtes tout est bien le système de progression les s link l'histoire qu'est-ce que c'est complet et bien fichu ...
J'ai commencer les persona avec celui la et je le regrette clairement pas certainement le meilleur jeu Vita actuellement

Trysentos
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Portage de ce qui a était selon moi est des meilleurs JRPG de la PS2 (une époque formidable pour le genre), je ne pouvais PAS louper cette nouvelle version enrichie. Certes les changements ne sont pas légions mais suffisante pour un fan de s'y replonger avec plaisir. Quand à ceux qui n'ont pas eu la chance de s'y essayer, c'est l'occasion de tester un RPG au concept original qui vous laissera scotché pendant au moins une centaine d'heure. Si le concept est répétitif, les personnages, l'histoire, l'ambiance et la richesse du jeu font que cela ne s'en ressentira pas sur la longueur.

Ishigoman28
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

C'est long, c'est beau, c'est complexe, c'est difficile...bref tout ce que l'on demande à un J-RPG en mode donjon. C'est un jeu super cool j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir je ne le connaissait pas avant et je ne regrette vraiment pas mon achat. Les personnages sont attachant l'histoire est génial, la durée de vie est faramineuse et il y a plein de quêtes annexes.

[Pyrors]
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Jeu juste superbe, surement le meilleur rpg auquel j'ai jouer.
J'ai adorer la bande-son, mais son orientation j-music ne
De plus, la durée de vie est considérablement augmenter par la new game +.
Bref, un des meilleurs rpg de tout les temps.

Posté le 22 févr. 2014 à 00:00

Jeu superbe, j'ai tout simplement adoré,
la durée de vie est énorme. J'ai mis plus de 80 heures pour
obtenir le true ending (il y a 4 fins).
Bon gameplay, ni trop compliqué, ni trop peu.
L'histoire est intéressante, du début, à la fin.
Surtout à la fin.

Pour ce qui est de l'anglais, c'est pas forcément de l'anglais
facile mais on peut s'en sortir sans trop de problèmes.

Bref, si vous aimez ce genre de jeu, ne passez pas à côté!

dylan058
Posté le 10 févr. 2014 à 00:00

Persona 4 The Golden est non seulement un portage de qualité, apportant à la Vita un très grand J-RPG et même un grand jeu tout court, mais c'est aussi la version la plus aboutie du titre. Nouvelles cinématiques, graphismes très fin seyant parfaitement à l'écran de la console, petites fonctionnalités en ligne bien senties, variations sur les quêtes annexes et les cours, voilà tout ce que cette mouture nous propose de profiter. Pour le reste, c'est du Persona 100%, à savoir un jeu diablement addictif composé de deux types de gameplay bien distincts : d'un côté les relations sociales avec les différents protagonistes, de l'autre de l'exploration de donjon avec du combat en tour par tour. Pour la première partie, l'histoire et les personnages sont finement écrits vous apportant de quoi vous prendre au jeu d'enquête et de vous attacher à chacun d'eux en apprenant à les connaitre avec leurs travers et face cachée. Pour la seconde, c'est la garantie de profiter d'un système de combat efficace, parfaitement rodé, et laissant la place à une bonne marge de progression. S'il n'était pas intégralement en anglais, un frein notable pour certains d'entre vous, il se devrait de finir dans votre ludothèque si vous êtes adeptes de J-RPG. Et si vous ne l'êtes pas, laissez vous tenter quand même, cette licence n'est pas comme les autres jeux du genre de par son ton atypique et son univers contemporain !
Les plus
+ Une ambiance canon
+ Les personnages et leur design
+ Une histoire accrocheuse
+ Une multitude d'activités
+ Le principe des relations
+ Le système de combat
+ L'OST
+ Durée de vie énorme
+ Parfaitement adapté au format portable
+ Les ajouts de fonctionnalités en ligne
Les moins
- Seulement en anglais

kelzmokra
Posté le 28 janv. 2014 à 00:00

Heum comment dire que ce jeu est limite parfait? je veux dire c'est un RPG à la Niponaise très original par rapport à tous les autres J-Rpg à La Final Fantasy/Tales of. Un Game-play riche et sûrtout addictif et aussi très long (moi j'ai mis 66h à le termier et déjà j'ai loupé plein de truc !

Le jeu en lui même vut l'achat d'une vita!
Just Epic! 19/20 EMPLEMENT MÉRITÉ!!!

Sofianett
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

C la première fois que je joue a un Persona. J'en ait souvent entendue parler et j’ai voulue en essayer un.
Deviner le quel? PERSONA 4 THE GOLDEN. ET IL EST EXTRAORDINAIRE avan je voulait vendre ma Vita a cause du manque de jeux mais quand je lais commencer je nait pas pue car je my était trop attacher tellement l'histoire et prenante et plaine de surprises. ya tellement de choses a faire dans le jeu sans oublier les combat très tactique. On peut par exemple pécher, acheter des vêtements ou d'autres article,passer le temps avec de amis,travailler pour gagner de l’argent...et plain d'autre chose.
Enfin et pour ne pas trop écrire je conseille le jeux a tous les possesseur de Vita et je vous le dit elle n'est pas encore morte.