Super Mario Odyssey
jeuxvideo.com / Nintendo Switch / Jeux sur Switch / Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch /

Avis Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch

17.5/20

Calincia
Posté le 27 oct. 2017 à 00:21

Ayant déjà pu éprouver depuis plusieurs jours Mario Odyssey, je me permets de poster mon avis, dithyrambique.

Concrètement, Mario Odyssey, comme son nom l'indique, est une ode au voyage. On traverse les univers et les différentes incarnations de Mario, explorant simultanément de jolis paysages en exploitant des gameplay éclectiques et jouissifs. La plate-forme de saut pure laisse place à une aventure nettement plus variée, ponctuée de quelques grands moments (DK City ou un certain royaume, pour ne rien dévoiler...). On mêle ici la plate-forme à l'exploration et la découverte, dans un cocktail génial, ponctué de petits donjons et chasse à travers les univers. On en décompte plus d'une dizaine, tous parfaitement différents, offrant de nouvelles possibilités à chaque fois. Rien ne se répète, tout se renouvelle.

Odyssey insuffle aussi un peu de nostalgie aux joueurs, s'offrant des phases de gameplay qui nous remémorent les gloires passées de Mario, que ça soit en 2D ou 3D. On n'est d'ailleurs pas au bout de nos surprises à ce sujet, la fin étant prodigieusement jouissive !

Enfin, peut-être le point positif le plus important pour moi : Mario est extrêmement agréable à jouer ! C'est fluide, intuitif, simple. On prend la manette en main, et on se sent tout de suite familier avec le plombier à casquette ! Ce sentiment ne vous quitte pas du jeu, et qu'il fait plaisir !

Bien sûr, le jeu comporte quelques défauts. Peut-être des lunes en trop par-ci, un p'ti manque de challenge par-là (relevé par le post-game plus corsé)... Mais au final, rien n'entache cette expérience débordante de créativité, et c'est bien le plus important !

Posté le 06 nov. 2017 à 16:56

Un excellent Mario en 3d qui apporte son lot de nouveauté au niveau du gameplay (prendre le contrôle des ennemis grâce à Cappy par exemple), et qui se place sans problème parmi les meilleurs épisodes en 3d des aventures du plombier moustachu. Par contre, je trouve le jeu relativement facile par rapport à ses prédécesseurs (je pense à super mario sunshine notamment). Ceci dit, ce jeu est un must-have pour tout possesseur de switch! A acheter les yeux fermés!

Calincia
Posté le 27 oct. 2017 à 00:21

Posté le 06 nov. 2017 à 16:56

alexis950610
Posté le 29 oct. 2017 à 01:23

Je ne ferai pas comme certains, à donner une note de 20 injustement car pour moi cet opus ne le mérite pas, et il y a plusieurs points négatifs à mettre en valeur.
Pour commencer, je rappellerai de manière extrêmement positive que les mondes de ce Super Mario Odyssey sont tous magnifiques, assez entraînants et que le gameplay est génial ; sans parler de la possibilité nouvelle de modifier la tenue de Mario à volonté. La bande son est géniale, et les graphismes très bons également.
Cependant, et c'est pour ces raisons que je fais baisser la note à 15 : il y en a trop et surtout pas assez. Trop de lunes à collecter, et surtout de manière très inutile. Pas assez de difficulté.
Je m'explique : Là où on pouvait avoir du challenge dans la plupart des niveaux sur Mario 64, Sunshine ou Galaxy 1 et 2, ici la difficulté est quasi-inexistante, et en plus on collecte des lunes de façon presque ridicule, même si cela n'enlève rien au charme global de cet opus.
Également, au lieu de couper les différents mondes en épisodes (comme dans les opus précédents), on se retrouve à tourner en rond à chercher les niveaux cachés et lunes invisibles dans tous les petits coins de la map, à un tel point où on commence à se lasser au bout de 15h de jeu...
Enfin, la caméra verticale n'est pas toujours maniable et on ne sait pas vraiment si elle est normale ou inversée
Voilà, pour moi cet opus ne vaut pas un bon Sunshine ou 64 de l'époque malgré le charme et la bonne jouabilité du jeu.

fueling
Posté le 27 oct. 2017 à 11:03

J'ai retrouvé avec ce nouveau Mario les sensations oubliées de Mario 64.
J'adore cette série, depuis le début, que ca soit en 2D ou en 3D.
Mais celui là a un petit parfum de Nostalgie.
Techniquement c'est très propre, la bande son est soignée et le Gameplay est aux petits oignons.
C'est inventif, ca se renouvelle sans cesse et même après 8h de jeu, on découvre des nouveautés de Gameplay.
Le jeu est ligne droite n'est pas difficile, trouver certaines lunes est en revanche un vrai challenge!
Si vous avez une Switch, foncez!

tornado2809
Posté le 30 oct. 2017 à 04:42

Je ne suis pas spécialement fan des Mario,mais celui-ci nous a enchanté mon fils et moi.
Bravo Nintendo, après un Zelda inoubliable,un Mario que nous n’oublierons pas.
Recommandé vivement pour petits et grands.MAGIQUE!

padrejean
Posté le 27 oct. 2017 à 12:31

La bombe tant attendu!
Un gameplay parfait, un contenu astronomique. Une variété qui ne lasse jamais. Une tres bonne qualité graphique juste exellente en mode portable. Parfait!

_Artiste
Posté le 09 nov. 2017 à 22:32

Je suis un fan de Mario depuis de très longues années, depuis la SNES, donc cet avis est très subjectif, enfin, un avis complètement objectif est impossible (à mon avis...), ton point de vu sera bien sur forgé sur tes expériences passées et tes propres goûts.

Le jeu est génial, il est presque parfais, mais il ne l'est pas, c'est pourquoi il ne mérite pas un 20.
Je ne suis pas d'accord avec les défauts listés dans l'avis de la rédaction de JVC, si la caméra se cadraient toute celle parfaitement, le joystick droit ne servirait à rien, ce "défaut" est bizarre, ambiguë.
L'aspect visuel ne me semble pas inégal, le jeu n'est pas extrêmement beau, mais ce n'est pas ce qui est le plus important, il reste très joli, et il l'est partout aussi joli, quel que soit la partie du jeu que vous visitez.
Je n'ai pas été témoin de chutes de framerate, que ce soit en jouant en mode portable ou sur TV donc je ne saurais rien dire là dessus.

Mon problème est que, sur un jeu comme celui là, je veux le 100%, alors comme bcp l'ont dit, il y a beaucoup de lunes à récolter, et quand elles sont éparpillées dans les niveaux, bien que parfois trop facile à atteindre, ça reste amusant de les chercher.
Par contre, à partir du moment où je suis obligé de répéter les mêmes actions en boucles plusieurs heures de suite pour gagner des pièces pour acheter ces 180+ lunes à acheter en magasin, c'est là que ça devient chiant, je comprends qu'ils vendent des costumes très chère en shop à acheter avec des pièces, ça c'est normal, mais les 180+ lunes c'est n'importe quoi.
Les pièces que vous allez récolter dans le jeu ne suffiront pas à acheter 20% de ce dont vous avez besoin pour le 100%, donc le farm est obligatoire.

C'est le seul défaut du jeu, le reste est du pur plaisir, je recommande ce jeu aux personnages sachant apprécier des jeux (donc kévin 12 ans qui aime que les fusils et le foot tu passes ton chemin) de tout âge, de 4 ans à 120+ ans (du moment que vous savez encore voir, et que vous n'avez pas parkinson)

Bon amusement à tous.

SL_Skyline
Posté le 04 nov. 2017 à 02:25

Honnêtement Super Mario Odyssey est un jeu au gameplay ingénieux, créatif qui m'a tenu en haleine durant 3 jours de jeu pratiquement non-stop.
Le Level Design, en plus d'être magnifique, est pratiquement parfait. Il pallie au manque de scénario, mais bon ceci est un fait qui n'est pas imputable à la licence Mario qui n'a jamais eu besoin d'une grande histoire pour s'imposer.
Bref, retour au Level Design qui rend la chasse aux lunes passionnante, capable de rendre des maps pas si grandes en apparence absolument gigantesque et fascinante. On prend plaisir à contrôler toute sorte de petites créatures, tout est bien pensé et s'emboîte parfaitement.
En clair ce jeu est une petite pépite, on ne s'ennuie pas : on s'amuse, l'essence même du jeu vidéo.

Rastapapa
Posté le 27 oct. 2017 à 11:04

Connaissant les Mario depuis leurs premier opus et tous fait par la suite sans aucune exception il demeure pas moin un des meilleurs Mario de Mr Nintendo.
Certes on va dire que le scénario est toujours le même qu'on va chercher des soleil lunes et autre piepiece mais c'est tout bonnement du Mario au graphisme soigné et coloré avec un gameplay extraordinaire le tout avec une multitude de monde et vie dans le jeux qui donne tous sont sens à un Mario odyssey tout simplement genialissime à ne pas manquer vous donnant des frissons de bonheur. (les petits moments rétro juste un kiff absolu)
Pour le coup c'est une pur exclu switch et non (switch et wii U) sa permet de voir ce qu'elle a dans le ventre la petit et la on commence à voir la magie du grand N donc pour moi sa sera la note de 19 car le 20 n'existe pas à mon sens même si on y pense fort au (20)😂

Chichariito
Posté le 14 sept. à 12:08

Un Mario à part

Le jeu est vraiment cool, a un gameplay ultra stylé mais il laisse quand même sur sa faim...

:d) Boss hideux et bidons en plus d'être recyclés 3/4x dans le jeu...
:d) Ca manque de vrais phases de plateforme !
:d) Où est le challenge ???
:d) Les lunes au final... trop de lunes tue les lunes...

Et puis la liberté comme ça ça ne va pas vraiment pour Mario. Ca restera un Mario à part je pense. Il est très sympa et très fun à faire, mais niveau Mario pur c'est un peu décevant... Attention ça reste un super jeu sur lequel on va vraiment s'amuser.

Le jeu est calibré pour le speed run aussi, c'est là dailleurs qu'il prend tout son sens et que tu te rends compte que le level design + le gameplay à ce niveau en fond un très très grand jeu. Dommage que les speedruners ne représentent que 0,00001% des joueurs ^^

Pour nous les "casu" le jeu se résume à maîtriser le gameplay, les supers sauts avec la casquette & co, parcourir les levels, les reparcourir et récolter les lunes + tout acheter aux boutiques. C'est marrant et c'est cool, mais on tourne un peu en rond au final.

J'espère un retour aux sources pour le prochain, garder ce gameplay si riche et puissant car c'est clairement la plus grande force de Mario Odyssey, mais revenir sur de vrais niveaux plus fermés et dirigistes et avoir du challenge ainsi que de la plateforme digne de ce nom!

PlayBetterOn
Posté le 01 nov. 2018 à 11:48

Enfin, le 100% a été obtenu, non sans forçer un peu malheureusement.. mais le plaisir de l'avoir fait sans jamais m'être spoil aucune lune est là ! Voici donc, avec tout le recul nécessaire, mon avis sur SMO !

Pros :
+ Un gameplay parfaitement calibré, Mario réponds toujours autant au doigt et à l'oeil.
+ Un panel de mouvements riche et variés, l'originalité offerte par Cappy.
+ Level-design bluffant d'inventivité, un paradis pour les speedrunners.
+ Un visuel et une fluidité irréprochables.
+ Parfaitement adapté aux courtes sessions de jeu en ayant l'impression de toujours avancer dans le jeu.
+ Un end-game proposant un peu de challenge.
+ Une excellente durée de vie pour le 100% pour un jeu de plateforme 3D.

Cons :
- Globalement très facile.
- Pas mal de réutilisation de la même mécanique pour certaines lunes.
- Une lassitude s'installe rapidement quand on s'attaque au 100%.
- Les boss manquent fortement d'ambition.
- La plateforme pure trop souvent relayée au second plan pour faire place à un côté aventure plus prononcé.

Ma conclusion :
SMO n'est peut-être pas ce qu'attendras un fan de la première heure de la série.. du moins pas sans faire un effort sur ses objectifs personnels. Moins orienté plateforme et globalement l'on sent que beaucoup de choses ont été pensées pour faciliter la vie des joueurs casuals. Tout cela n'enlève rien de ses qualités évidentes et amène Mario dans les sentiers d'une aventure plus que jamais basée sur l'exploration. Les amateurs de plateforme pure et dure sauront tout de même se consoler sur certaines phases du end-game ainsi qu'une remise en avant de la plateforme en se penchant sur l'aspect speedrun passionnant tant le level-design et le gameplay permettent des choses extraordinaires.

Zephirot59150
Posté le 02 janv. 2018 à 10:59

Que dire de plus par rapport aux avis précédents?

Un jeu très beau, très bien, et qui change des habituels jeux Mario.
Des niveaux qui nous rendent nostalgique, d'autres qui nous font aimer la maniabilité des manettes de la switch.
Une difficulté moyenne, mais bien présente, et une vraie difficulté une fois le jeu fini.

Le seul gros reproche à faire à ce jeu serait l'achat des lunes dans les boutiques. On ne pourrait pas se limiter à 900 étoiles, et en acheter moins? Car cela permet de débloquer rapidement la fin du jeu, alors qu'on en demande pas tant, car sans ces achats, il est facile d'avoir 500 étoiles.

Donc au final, un très bon jeu, qui pourrait avoir un 20, si la manière de récupérer des lunes était utile à chaque fois (la réédit entre les niveaux est trop forte, acheter les lunes, les déterrer...).
Franchement, après un certains nombre d'heure de jeu, et presque 700 lunes, je pense que je vais arrêter un moment, car cela devient un peu ennuyant, à part les combats de boss à refaire.

ManVsPlague
Posté le 03 nov. 2017 à 13:42

Ce jeu est excellent,certes,mais pas révolutionnaire comme Zelda Breath of the wild.
Les lunes c'est cool mais trop ça devient laçant non?
Oui et non,qu'il en ai beaucoup est une bonne idée,cela permet à nous,les joueurs,de mieux explorer chaque monde mais malheureusement c'est dans le post-game de SMO que l'exploration est excellente et ça personne ne peut le savoir avant de finir le jeu ce qui est dommage surtout si on a passé énormément de temps à explorer pendant la quête principale .

coiffeprespic
Posté le 30 oct. 2017 à 14:17

Un peu déçu du nombre excessif de lunes. J'aurais préféré avoir moins d'objectifs mais plus longs.

Sinon, très beau plateformer, on ne s'ennuie pas, on découvre de nouvelles formes/niveaux/paysages constamment. La routine ne s'installe jamais contrairement aux anciens mario 3D

quenkral
Posté le 27 oct. 2017 à 02:44

Avis après environ 4-5H de jeu :

L'éclate totale. Une grande diversité de gameplay, le Mario le plus innovant, des mondes hauts en couleurs et avec leurs propres identités, parfois tout de même un peu léger artistiquement, mais avec un level design très riche et une multitude de recoins à explorer.
Cependant, ceux n'étant pas fan d'exploration / de secrets / n'étant pas du genre à se dire "et si j'allais visiter derrière cette cascade ?" vont passer à côté d'une majorité du contenu de ce Mario.

Mon favori restera tout de même Super Mario Galaxy qui m'avait réellement enchanté à l'époque, que ce soit pour son gameplay, son ambiance, ses musiques. Mais celui-ci a largement sa place aux côtés de Sunshine, 64 et Galaxy.

Fnac Marketplace Switch 33.89€ Amazon Switch 44.49€ Amazon Switch 44.99€ Fnac Switch 44.99€ Cdiscount Switch 49.99€ Fnac Switch 59.99€