Super Mario Odyssey
jeuxvideo.com / Nintendo Switch / Jeux sur Switch / Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch /

Avis Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch

17.5/20

Calincia
Posté le 27 Octobre 2017

Ayant déjà pu éprouver depuis plusieurs jours Mario Odyssey, je me permets de poster mon avis, dithyrambique.

Concrètement, Mario Odyssey, comme son nom l'indique, est une ode au voyage. On traverse les univers et les différentes incarnations de Mario, explorant simultanément de jolis paysages en exploitant des gameplay éclectiques et jouissifs. La plate-forme de saut pure laisse place à une aventure nettement plus variée, ponctuée de quelques grands moments (DK City ou un certain royaume, pour ne rien dévoiler...). On mêle ici la plate-forme à l'exploration et la découverte, dans un cocktail génial, ponctué de petits donjons et chasse à travers les univers. On en décompte plus d'une dizaine, tous parfaitement différents, offrant de nouvelles possibilités à chaque fois. Rien ne se répète, tout se renouvelle.

Odyssey insuffle aussi un peu de nostalgie aux joueurs, s'offrant des phases de gameplay qui nous remémorent les gloires passées de Mario, que ça soit en 2D ou 3D. On n'est d'ailleurs pas au bout de nos surprises à ce sujet, la fin étant prodigieusement jouissive !

Enfin, peut-être le point positif le plus important pour moi : Mario est extrêmement agréable à jouer ! C'est fluide, intuitif, simple. On prend la manette en main, et on se sent tout de suite familier avec le plombier à casquette ! Ce sentiment ne vous quitte pas du jeu, et qu'il fait plaisir !

Bien sûr, le jeu comporte quelques défauts. Peut-être des lunes en trop par-ci, un p'ti manque de challenge par-là (relevé par le post-game plus corsé)... Mais au final, rien n'entache cette expérience débordante de créativité, et c'est bien le plus important !

Posté le 06 Novembre 2017

Un excellent Mario en 3d qui apporte son lot de nouveauté au niveau du gameplay (prendre le contrôle des ennemis grâce à Cappy par exemple), et qui se place sans problème parmi les meilleurs épisodes en 3d des aventures du plombier moustachu. Par contre, je trouve le jeu relativement facile par rapport à ses prédécesseurs (je pense à super mario sunshine notamment). Ceci dit, ce jeu est un must-have pour tout possesseur de switch! A acheter les yeux fermés!

Calincia

Quetzalnix
Posté le 03 Novembre 2017

Ce jeu est vraiment top, on y passe de super bons moments.
Le gameplay est vraiment fun. Graphiquement il est beau et les musiques sont, dans la plus grande majorité, sympa.
Le seul hic peut être c'est que j'aurai aimé qu'il dure un peu plus longtemps. Et que l'on ai un peu plus de monde quand même ou que certains monde soient plus travaillé notamment Desoland (je crois que c'est le nom).
De plus certaines lunes à récupérer sont vraiment là pour ajouter de la durée de vie au jeu sans énormément d'intérêt.
Cela dit je met 18 car j'ai réellement été agréablement surpris par ce jeu qui est vraiment génial et stylé dans son gameplay et les combats de boss.

SL_Skyline
Posté le 04 Novembre 2017

Honnêtement Super Mario Odyssey est un jeu au gameplay ingénieux, créatif qui m'a tenu en haleine durant 3 jours de jeu pratiquement non-stop.
Le Level Design, en plus d'être magnifique, est pratiquement parfait. Il pallie au manque de scénario, mais bon ceci est un fait qui n'est pas imputable à la licence Mario qui n'a jamais eu besoin d'une grande histoire pour s'imposer.
Bref, retour au Level Design qui rend la chasse aux lunes passionnante, capable de rendre des maps pas si grandes en apparence absolument gigantesque et fascinante. On prend plaisir à contrôler toute sorte de petites créatures, tout est bien pensé et s'emboîte parfaitement.
En clair ce jeu est une petite pépite, on ne s'ennuie pas : on s'amuse, l'essence même du jeu vidéo.

ManVSPlague
Posté le 03 Novembre 2017

Ce jeu est excellent,certes,mais pas révolutionnaire comme Zelda Breath of the wild.
Les lunes c'est cool mais trop ça devient laçant non?
Oui et non,qu'il en ai beaucoup est une bonne idée,cela permet à nous,les joueurs,de mieux explorer chaque monde mais malheureusement c'est dans le post-game de SMO que l'exploration est excellente et ça personne ne peut le savoir avant de finir le jeu ce qui est dommage surtout si on a passé énormément de temps à explorer pendant la quête principale .

tornado2809
Posté le 30 Octobre 2017

Je ne suis pas spécialement fan des Mario,mais celui-ci nous a enchanté mon fils et moi.
Bravo Nintendo, après un Zelda inoubliable,un Mario que nous n’oublierons pas.
Recommandé vivement pour petits et grands.MAGIQUE!

alexis950610
Posté le 29 Octobre 2017

Je ne ferai pas comme certains, à donner une note de 20 injustement car pour moi cet opus ne le mérite pas, et il y a plusieurs points négatifs à mettre en valeur.
Pour commencer, je rappellerai de manière extrêmement positive que les mondes de ce Super Mario Odyssey sont tous magnifiques, assez entraînants et que le gameplay est génial ; sans parler de la possibilité nouvelle de modifier la tenue de Mario à volonté. La bande son est géniale, et les graphismes très bons également.
Cependant, et c'est pour ces raisons que je fais baisser la note à 15 : il y en a trop et surtout pas assez. Trop de lunes à collecter, et surtout de manière très inutile. Pas assez de difficulté.
Je m'explique : Là où on pouvait avoir du challenge dans la plupart des niveaux sur Mario 64, Sunshine ou Galaxy 1 et 2, ici la difficulté est quasi-inexistante, et en plus on collecte des lunes de façon presque ridicule, même si cela n'enlève rien au charme global de cet opus.
Également, au lieu de couper les différents mondes en épisodes (comme dans les opus précédents), on se retrouve à tourner en rond à chercher les niveaux cachés et lunes invisibles dans tous les petits coins de la map, à un tel point où on commence à se lasser au bout de 15h de jeu...
Enfin, la caméra verticale n'est pas toujours maniable et on ne sait pas vraiment si elle est normale ou inversée
Voilà, pour moi cet opus ne vaut pas un bon Sunshine ou 64 de l'époque malgré le charme et la bonne jouabilité du jeu.

fueling
Posté le 27 Octobre 2017

J'ai retrouvé avec ce nouveau Mario les sensations oubliées de Mario 64.
J'adore cette série, depuis le début, que ca soit en 2D ou en 3D.
Mais celui là a un petit parfum de Nostalgie.
Techniquement c'est très propre, la bande son est soignée et le Gameplay est aux petits oignons.
C'est inventif, ca se renouvelle sans cesse et même après 8h de jeu, on découvre des nouveautés de Gameplay.
Le jeu est ligne droite n'est pas difficile, trouver certaines lunes est en revanche un vrai challenge!
Si vous avez une Switch, foncez!

padrejean

La bombe tant attendu!
Un gameplay parfait, un contenu astronomique. Une variété qui ne lasse jamais. Une tres bonne qualité graphique juste exellente en mode portable. Parfait!

_Artiste
Posté le 09 Novembre 2017

Je suis un fan de Mario depuis de très longues années, depuis la SNES, donc cet avis est très subjectif, enfin, un avis complètement objectif est impossible (à mon avis...), ton point de vu sera bien sur forgé sur tes expériences passées et tes propres goûts.

Le jeu est génial, il est presque parfais, mais il ne l'est pas, c'est pourquoi il ne mérite pas un 20.
Je ne suis pas d'accord avec les défauts listés dans l'avis de la rédaction de JVC, si la caméra se cadraient toute celle parfaitement, le joystick droit ne servirait à rien, ce "défaut" est bizarre, ambiguë.
L'aspect visuel ne me semble pas inégal, le jeu n'est pas extrêmement beau, mais ce n'est pas ce qui est le plus important, il reste très joli, et il l'est partout aussi joli, quel que soit la partie du jeu que vous visitez.
Je n'ai pas été témoin de chutes de framerate, que ce soit en jouant en mode portable ou sur TV donc je ne saurais rien dire là dessus.

Mon problème est que, sur un jeu comme celui là, je veux le 100%, alors comme bcp l'ont dit, il y a beaucoup de lunes à récolter, et quand elles sont éparpillées dans les niveaux, bien que parfois trop facile à atteindre, ça reste amusant de les chercher.
Par contre, à partir du moment où je suis obligé de répéter les mêmes actions en boucles plusieurs heures de suite pour gagner des pièces pour acheter ces 180+ lunes à acheter en magasin, c'est là que ça devient chiant, je comprends qu'ils vendent des costumes très chère en shop à acheter avec des pièces, ça c'est normal, mais les 180+ lunes c'est n'importe quoi.
Les pièces que vous allez récolter dans le jeu ne suffiront pas à acheter 20% de ce dont vous avez besoin pour le 100%, donc le farm est obligatoire.

C'est le seul défaut du jeu, le reste est du pur plaisir, je recommande ce jeu aux personnages sachant apprécier des jeux (donc kévin 12 ans qui aime que les fusils et le foot tu passes ton chemin) de tout âge, de 4 ans à 120+ ans (du moment que vous savez encore voir, et que vous n'avez pas parkinson)

Bon amusement à tous.

Rastapapa
Posté le 27 Octobre 2017

Connaissant les Mario depuis leurs premier opus et tous fait par la suite sans aucune exception il demeure pas moin un des meilleurs Mario de Mr Nintendo.
Certes on va dire que le scénario est toujours le même qu'on va chercher des soleil lunes et autre piepiece mais c'est tout bonnement du Mario au graphisme soigné et coloré avec un gameplay extraordinaire le tout avec une multitude de monde et vie dans le jeux qui donne tous sont sens à un Mario odyssey tout simplement genialissime à ne pas manquer vous donnant des frissons de bonheur. (les petits moments rétro juste un kiff absolu)
Pour le coup c'est une pur exclu switch et non (switch et wii U) sa permet de voir ce qu'elle a dans le ventre la petit et la on commence à voir la magie du grand N donc pour moi sa sera la note de 19 car le 20 n'existe pas à mon sens même si on y pense fort au (20)😂

Hatakedbfr
Posté le 24 Avril 2018

Alors j'aurais été beaucoup moins sévère mais je dois avouer qu'au bout d'une dizaine d'heures de jeu passées en duo dessus, on n'en peut plus.

On a eu de très bons moment sur 3D World où les personnages étaient indépendants et où on pouvait évoluer en symbiose sans pour autant se marcher dessus. Et le end-game était sacrément violent.

Là, le chapeau et le Mario sont forcés de cohabiter. Résultat on paume le chapeau une fois sur deux, notre partenaire de jeu crise et finalement y'en a qu'un sur les deux qui bosse vraiment.
On ne parlera pas non plus de la caméra manuelle à deux qui chie dans la colle une fois sur deux, et qui provoque au mieux maux de tête, au pire des jurons d’exaspération.
Pour ce qui est de la cohérence, merde c'est un capharnaüm. Il n'y a rien, absolument RIEN qui relie les mondes entre eux. Ah tiens, c'est marqué sur la fiche, faut un monde forêt, un monde glacé, un monde aquatique, un monde de désert. C'est bon chef contrat rempli, on envoie l'équipe de prod sur le prochain opus.
Et puis l'option du monde ouvert, quelle merde ! Quel effet de mode auquel on cède parce que c'est le caprice du consommateur. J'ai apprécié l'ouverture de l'équipe de Zelda sur le sujet et ça se tenait, mais Mario, non, sérieux ça n'arrive pas à la cheville de Mario 64. Même Banjo et Kazooie ont fait mieux.
En gros on a un bel emballage bien verni et brillant, mais dès que tu grattes la peinture, tu t'aperçois que la piñata est vide.
Vraiment déçu.

SquallJon
Posté le 12 Novembre 2017

Enfin un Mario à la hauteur de Mario 64 !

Le jeu combine le meilleur de chaque Mario pour en faire un jeu encore plus original grâce aux transformations.

Gameplay au poil, même si y jouer avec la joycon n'est vraiment pas le top... Durée de vie assez longue et agréable malgré la redondance lors de la chasse aux lunes.

Par contre au niveau de la difficulté... ne vous attendez pas à être très sollicité... rare sont les challenges dans ce jeu qui reste avant tout grand public.

A ne pas hésiter à acheter !

Windlucas
Posté le 09 Novembre 2017

Après quelques heures de jeu, je dois l'avouer, je suis tombé amoureux, et pourtant, tendre vers le niveau de la version 64 était quand même très très compliqué, mais c'est chose faite...
Déjà un must-have pour moi, on se régale à découvrir les moindres recoins de chaque monde, et ce couple créativité/intuition est vraiment très bien réussi. Foncez :)

fafao
Posté le 06 Novembre 2017

Mais quelle quenelle les amis!Nintendo arrive avec son nouveau Mario et émerveille tout le monde!J'en suis à des dizaines d'heures et je ne me lasse pas de chercher la moindre lune ou pièce dans tous les recoins des nombreux mondes!La jouabilité est excellente avec la manette pro ou même en mode portable, le jeu est beau,voire très beau sur certains passages (le dragon !...), et même si vous le finissez ,une surprise vous attend , je n'en dis pas plus. Un indispensable de plus sur la switch parmi les déjà nombreux hits en seulement quelques mois,bravo.

• Super Mario Odyssey SWITCH