Littlegame
Posté le 21 avr. 2019 à 08:42

Enfin ce jeu disponible sur une machine en ma possession.
je déteste les jeux difficiles mais celui ci son style graphique et la gueule de ses boss me faisaient de l'oeil. Je me lance donc dans l'aventure, ok bande son et visuelle au top aucun défaut c'est juste parfait jusqu'aux animations qui sont superbes.

Passons au gameplay déjà la prise en main est ultra simple et c'est nécessaire, et effectivement il est dur c'est bien avec le diable que nous avons passé un pacte. Mais ne nous voilons pas la face c'est jouissif, jamais perdre a été aussi fun même si ça peut-être rageant, en fait la défaite n'est jamais injuste et refaire un niveau est un plaisir. Voir ce qu'il nous reste à accomplir laisse un petit sourire jaune sur notre visage mais que c'est bon.

bref une vraie réussite

PictureShow
Posté le 24 mars 2020 à 02:23

Passé le plaisir de la découverte, le jeu fait peau neuve à chaque nouvelle map. Les animations sont géniales, c'est plus la peine de lui allouer le blason d'or pour son esthétique, tout le monde s'en charge déjà et à juste titre, Cuphead est un vent de nostalgie hallucinant, avec une difficulté toujours plus extrême, dans un univers qui repousse jusqu'à la fin les limites de l’assiduité. Un coup de cœur, qui m'a rappelé mes premiers jours avec une console de poche (Mario, Kirby Dream...).

Zboubeltarbouif
Posté le 05 août 2020 à 14:57

Direction artistique vraiment géniale
Gameplay bien pensé
Bande sonore aux petits soins
Pas grand chose à dire sur ces points là

D’aucuns disent la difficulté « juste », je ne suis pas d’accord sur ce point là. Il est extrêmement frustrant de se retrouver bloquer à cause d’un boss insurmontable, pour qui souffrirait du m’a que de souplesse du jeu, avec qui plus est absolument aucune option d’accessibilité. Il y a un mode facile, QUI NE PERMET PAS DE RÉCOLTER LES ÂMES et donc de passer aux zones suivantes, on cherche encore l’utilité. C’est bien beau de faire ce pas là, encore faut il qu’il soit utile car si c’est pour décorer non merci.
A défaut de demander à ce que le jeu soit si simple qu’il se termine automatiquement, non, mais un poil plus d’accessibilité serait bienvenue et un mode facile utile également.

eldenrang
Posté le 11 juil. 2023 à 21:03

En soit cuphead n'est vraiment un jeu dur. Le problème c'est que le jeu récompense l'apprentissage de pattern des boss ET PUNI la réactivité des joueurs :mort: . Si au denier moment vous tirez sur un projectile ou un ennemi par réflexe, le jeu ne prendra pas en compte les dégâts immédiatement :mort: ce qui nullifie votre réactivité.
Seul moyen de progresser dans cuphead : perdre encore et encore jusqu'a connaitre par coeur le niveau et être capable de réagir avant que le dis projectile ne soit même lancé.

Là ou dans un dark souls, le skill et les reflexes des autres jeux auquel vous avez joué est TRANSPORTABLE. Dans cuphead ce n'est pas le cas. Exit le skill. On est là sur du par cœur récompensé comme à l'école.

Les developpeurs ont aussi eu le très mauvais goût d'ajouter un mode facile ( à force de voir les joueurs se plaindre de la difficulté ) mais ce mode facile se trouve être un gros TROLL de la part du studio il ne permet pas de finir le jeu :o)) Je joue en mode normal mais, je trouve que c'est un énorme manque de respect de la part du studio vis à vis des joueurs qui aiment leur jeu mais ne sont juste pas assez bon pour y jouer.
Ne pas vouloir mettre de mode facile dans cuphead est une chose. TROLL les joueurs qui en ont demandé un, est irrespectueux, gratuit et inexcusable.

Le jeu est extrêmement court (en 2h j'avais déjà finis 30% du jeu) mais sa durée de vie est rallongé par sa difficulté excessive. C'est une tricherie bien trop souvent utilisé par les studios pour faire illusion sur le manque de contenu flagrant de leur jeu.

Les musiques du jeu ne sont absolument pas exceptionnelles comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises (J'invite d'ailleur les fans de cuphead , à jouer à Ace Attorney et Castlevania pour se rendre compte de ce qu'est, une bande son, réellement exceptionnelle)

ajoutons à cela que le systeme de parry est très approximatif (parfois vous pressez la touche de parry mais ça ne parry pas , alors que vous etiez bien sur le projectile rose)

le système de visée est volontairement défaillant pour rendre le jeu plus complexe qu'il ne devrait. ( vous ne pouvez pas tirer à 360 degrée mais seulement dans 6 directions en arc de cercle. Or pleins de projectiles et d'ennemis dans le jeu ne sont pas placés dans ces 6 directions et sont donc ... intouchables à moins de changer de position avec cuphead pour les atteindre (ce qui bien souvent causera votre mort par un autre projectile / ennemi qui aura bougé entre temps)

L'histoire du jeu est risible ET fainéante au possible (même pour un cartoon) et ne sert que d'excuse au gameplay du jeu.

En resumé cuphead est une belle m***** qui vous fera perdre votre été sous couvert de pseudo exploit d'avoir appris le jeu par coeur :o)) à vous de voir si ça vaut le coup de gacher de nombreuses heures de votre précieux temps sur ce jeu o combien prétencieux à la difficulté gratuite. Moi je préfère retourner sur dark souls 1

Yoshi-BD
Posté le 10 févr. 2023 à 18:01

GRAPHISMES 5/5 : Une merveille de la PF 2D façon cartoon des années 30, très certainement l’un des plus beaux jeux en vrai 2D de ces dernières années ! Entièrement dessiné et animé à la main comme les anciens dessin-animés et pourvu d’une direction artistique grandiose, ce jeu est un pur régal pour les yeux. Il n’y a presque rien à lui reproché d’un point de vue artistique (juste que parfois les yeux ne seront pas où se poser avec toutes les choses à l’écran). Les niveaux sont tous hyper colorés, variés, très inspirés et bourrés d’effets de la vieille époque. Cuphead fait la part belle aux anciens jeux d’arcade de type run’&’gun ou shoot'em'up et il en conserve donc les particularités, c'est-à-dire des niveaux rectilignes et raides mais le travail graphique sur ce jeu est vraiment fabuleux et il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas trouver l’ensemble du titre vraiment magnifique.

SONS 5/5 : Les musiques sont formidables et orchestrées avec de vrais instruments. Elles collent parfaitement aux différents niveaux du jeu et à leurs ambiances dans un style musical typique des vieux cartoons, c'est-à-dire un jazz hyper entrainant et percutant. Les bruitages ne sont pas en reste, bien au contraire, ils sont à l’image du titre, fidèles aux vieux dessin-animés en nous faisant fondre de nostalgie. Il y a eu côté sonore, un travail monstrueux de fait, avec même quelques ajouts de voix issus de vrais bandes sonores d’époque.

MANIABILITE 5/5 : Presque parfaite et très accessible dès les premières minutes ! Mais forcément de l’ancienne époque puisque tout s’inspire du passé, le jeu étant donc d’une difficulté pas infranchissable mais très exigeante. Heureusement le gameplay est bien calibré et précis. Seul bémol, lorsqu’il y a beaucoup de choses à l’écran, il devient difficile de comprendre l’action devant la profusion de détails, surtout lorsque l’on joue à deux joueurs, mais c’est typique de ce style de jeu.

DUREE DE VIE 4/5 : Finir le jeu n’est vraiment pas une chose simple mais c’est cela qui fait que la durée de vie du titre est bonne, car c’est un véritable die and retry qui vous mettra les nerfs à rudes épreuves, il vous faudra recommencer encore et encore pour espérer voir la fin ! Et pour les plus perfectionnistes, il y a un système de notation pour chaque niveau ! Notez également que le jeu peut-être parcouru à deux, sans parler du DLC (gratuit dans la version physique) qui ainsi prolonge le plaisir plus longtemps.

FUN 4/5 : Cuphead est devenu, en quelques années, une référence du jeu de PF 2D de type run’&’gun ou Boss’Rush. Car finalement le jeu se sépare en deux phases, des combats de boss gigantesques et des niveaux plus classiques. Et même si le jeu pourra sembler court (en nombre de niveaux) ou de la vieille époque dans ses fondements, il reste une valeur sûre et un excellent jeu indépendant dans son ensemble. Pour tous ceux qui aiment Metal-Slug, Mega-Man, Contra, ou autres du même style, vous pouvez y aller, c’est une perle du genre dans un écrin de velours tout doux mais méchamment compliqué !

NOTE : 9/10

Julien-l
Posté le 10 déc. 2022 à 21:14

Ce jeux est super cool, j'adore son style cartoon des années 30 et sa difficulté. Et ces encore mieux car on peut y jouer partout et en mode portable ! (:

Funkychild
Posté le 20 oct. 2022 à 13:44

J'aurais dû mettre 20/20 car Cuphead est un @%#! de chef d'oeuvre en terme de direction artistique, disons-le tout de suite MAIS il souffre malheureusement de quelques écueils qui lui empêchent d'être LE jeu parfait du genre. Et c'est fort dommage.
Je pourrais vous parler de la difficulté, Cuphead est réputé pour ça, mais elle est pourtant assez bien pensée dans l'ensemble et me convient, je n'impute pas celle-ci aux patterns qui sont tout à fait maîtrisables à force d'entraînement et de talent disons-le, mais bien à certains problèmes de gameplay impardonnables et terriblement rageants!
Comme par exemple le fait d'être vulnérable au sortir de votre attaque furie. Même pas une seconde d'invincibilité pour se remettre dans le sens du jeu, on est illico à la merci de tous les tirs ennemis. Et je peux vous dire que lorsqu'on s'attaque au rang A ou + et qu'on ne doit faire aucune erreur c'est terriblement frustrant. :nah:
Et justement, parlons du ranking. Devoir se coltiner les parades sur les tirs roses plusieurs fois (entre 3 et 5 fois) au milieu des multiples rafales des boss est ce qui complique la tâche d'une manière insupportable. De la difficulté ok mais devoir recommencer encore et encore et encore et encore le même tableau enlève tout le fun au jeu qui à la base est justement pensé pour cela. Vous me direz qu'on n'est pas obligé de le faire et que c'est uniquement un challenge supplémentaire pour débloquer les succès et vous aurez raison. Mais tout de même, le challenge est beaucoup trop corsé quand on veut s'y atteler et ça gâche le plaisir de jeu. La frustration prenant en définitive le pas sur l'amusement. Mais j'avoue que la satisfaction est immense quand on y arrive ENFIN! (ceux qui ont réussi à avoir A+ contre le dragon sauront de quoi je parle :fou: )

Mais hormis ça la balance pèse évidemment et largement dans le positif concernant ce magnifique jeu.
C'est un véritable bijou, un travail d'orfèvre, rien n'est jamais pareil, tous les tableaux sont ultra originaux, bourrés d'idées incroyables, c'est clairement un chef d'oeuvre comme il y en a rarement eu dans le style.
Je viens de m'attaquer au DLC qui est dans la même lignée à tous les niveaux : difficulté, beauté, originalité et mêmes défauts de gameplay. Mais pourquoi ces diables de développeurs auraient-ils changé la formule, hein? :diable:

PleutresKiller
Posté le 27 juil. 2022 à 10:26

Un chef d’oeuvre tout simplement.

Ce jeu est un coup de coeur pour moi. Le gameplay est top et la bande-son est géniale. La DA est juste sublime rien à dire sur ce point.

L’énorme point fort du jeu, se sont les boss. Chaque boss est extraordinaire avec plusieurs phases pour en venir à bout. Ils sont tous très originaux et très rigolo. On prend un vrai plaisir à les affronter. (Certain jeu aurait du prendre exemple sur Cuphead plutôt que de nous resservir 15 fois le même boss. Oui c’est toi que je vise Elden Ring).

Les moins du jeu se sont les niveaux run and gun qui restent bons mais qui sont en dessous du reste quand même.
De plus le jeu comporte un peu de die and retry ce qui pourrait rebuter certaine personne.
Le dernier moins du jeu : 19 boss ce n’est pas assez. On en veut plus :)

Pour conclure Cuphead est un excellent jeu doté d’une DA et d’un univers incroyable. Le gameplay, les boss, la B-O… tout est parfaitement millimétré dans le jeu. Alors si vous n’êtes pas contre un peu de die and retry vous pouvez foncer les yeux fermés.

Posté le 02 juil. 2022 à 13:00

Juste incroyable, visuellement et musicalement excellemment bien réussi. Le style cartoon américain des années 30 et le jazz s’accordent d’ailleurs très bien avec ce sublime gameplay vif et nerveux.
Concernant la difficulté, elle est très bien gérée, le jeu est exigeant mais jamais injuste, lorsqu’on échoue c’est toujours de notre faute, aussi si vous pensez que le jeu est trop dur pour vous, faites-le en difficulté normale vous l’apprécierez quand même, bien que le jeu soit évidemment bien plus appréciable en mode expert.
Quant au prix, de 20€ (sans compter les promotions qui sont fréquentes), il est vraiment très acceptable pour ce platformer 2D qui est personnellement mon préféré.
Bref, une pépite à laquelle il faut absolument jouer, vous ne regretterez pas.

Granzert
Posté le 25 sept. 2021 à 22:19

Quel jeu!
On se croirait jouer dans un dessin animé américain des années 1930, tant dû aux graphismes et les animations comme à la musique. Les développeurs ont même mis des effets pour que le jeu paraisse usé comme une pellicule de film et un disque de l'époque.
Le jeu est composé principalement de combats contre des boss surtout en mode piéton mais aussi en version shoot'em up dans un avion. Ces combats sont entrecoupés par des petits niveaux de run'n'gun où on peut ramasser des pièces qu'on peut utiliser pour acheter des améliorations.
Niveau jouabilité la prise en main est immédiate et le contrôle est très précis, un vrai bonheur.
Puis quelle satisfaction quand on a battu un boss, car ce jeu est dur. Il est même si dur que je n'arrive pas à battre le dernier boss même après d'innombrables tentatives, optant donc pour la mauvaise fin.
Je donne quand même le score de 19/20 à ce jeu. Une pure merveille!

S'il y a un point négatif à ce jeu c'est le fait que dans certains niveaux des objets passent à l'avant plan obstruant la vue au joueur.

Max_Pow
Posté le 03 sept. 2020 à 22:41

Certes Cuphead a des graphismes et une musique magnifiques. Mais il est très court, et pour cacher cela on se fait pourrir par une difficulté punitive. Ne vous laissez pas tromper par son habillage : Cuphead va vous frustrer par sa suite de boss toujours plus pénibles, à peine interrompue par de rares niveaux de Run'n Gun.