15.6/20

arovane
Posté le 21 oct. 2017 à 18:35

Magnifique! Comme quoi c'est possible en 2017 de faire un bon jeu à l'ancienne mais visuellement à la page. Voilà donc, avec le remix de Wonder Boy, le meilleur plate-forme de l'année. Enfin plutôt un mix de run & gun et de shmup à la sauce plate-forme et à la difficulté arcade. D'ailleurs à ce propos je ne comprends pas du tout la polémique sur la difficulté, bien aidée il est vrai par la video youtube de l'autre incapable. NON ce jeu n'est pas trop dur! À croire qu'on a oublié ce qu'est un jeu video ou quoi?? Je ne suis pas particulièrement bon joueur et pourtant j'ai bouclé le premier monde en moins d'une heure. En général entre 3 et 10 essais suffisent à boucler un niveau. Bref, rien d'insurmontable pour qui à vécu à l'époque des salles d'arcade où la difficulté était de mise.

Donc j'enlève 2 points pour: le gameplay parfois imprécis, surtout dans les phases de plate-forme, la hitbox un peu trop aléatoire, et les phases shmups un poil en dessous (les devs ne sont pas spécialistes du shmup et ça se voit). Pour le reste un vrai petit bijoux, pour peu que l'on sache appuyer sur une touche au bon moment.

maxmp38
Posté le 05 oct. 2017 à 10:03

Un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, j'étais dubitatif au début je me suis dis encore un simple jeu de plateforme mais l'ambiance est tellement entraînante avec la musique et les personnages que tu t'attache vite au jeu et tu t'en lasse plus.
Seul bémol : la difficulté. Le jeu est assez dur au début quand tu maîtrise pas encore le gameplay mais après ça devient jouissif. Vraiment très réussi et très beau pour un petit jeu comme ça qui peut faire du tort à de grandes licences par sa simplicité et sa fluidité.
Je le recommande vivement.

arovane
Posté le 21 oct. 2017 à 18:35

maxmp38
Posté le 05 oct. 2017 à 10:03

Je le recommande vivement.

bellus
Posté le 01 oct. 2017 à 21:59

Tous ceux qui aime Megaman et qui trouve la direction artistique très classe foncez. Ce jeu est une merveille.
Par contre la difficulté est la mais si vous aimez Megaman vous êtes habitué.

Kitetsus04
Posté le 29 sept. 2017 à 20:24

Un énorme vent de fraîcheur , des graphismes d'une beauté inconditionnel et un gameolay simple mais tellement diversifié ...
Ajouter un mode coop parfait pour "essayer" de terminer ce jeu ( oui la difficulté est bien présente malgré un mode facile ) .
Bref pour son tarif vous serez entièrement comblé si vous aimez le style graphique et le côté un peu died et retry !

Kagemaster
Posté le 29 sept. 2017 à 20:12

Je pourrais pas faire ce jeu étant sur PS4 mais clairement je suis certain que en le faisant le lui mettrait un 18 ! :). La patte graphique est juste superbe, la mise en scène également,

nakkamura
Posté le 29 sept. 2017 à 19:46

Parfait visuellement, une bonne difficulté (jeux vidéo met sa dans les points négatif, alors que c'est un gros point positif) franchement il faut y aller les yeux fermés, enfin non pour pouvoir profiter des putain de graphismes:)

CRYSTAL_N3FAST
Posté le 08 févr. 2018 à 17:34

Très bon jeu à l'ancienne.

Graphisme et univers ultra soignés. On se croirait dans un vieux animé Disney.
On apprécie la découverte des différents niveaux.
Musique jazzy très agréable également, même après plusieurs heures de jeux.

Gameplay juste et punitif. Un relâchement de la concentration et c'est une vie de perdue.
Personnellement, je ne trouve pas la difficulté trop élevée. J'apprécie de devoir affiner mes stratégies d'approche suivant les boss.
La gratification à la fin d'un level n'en est que plus jouissive.
Peut être frustrant pour les joueurs impatients et n'aimant pas le die & retry.

Je précise que j'ai joué les 3/4 du temps à 2 en coop locale.
Temps de jeu d'une 10aine d'heures. Environ 50% de la progression en normal.

Duxx
Posté le 05 oct. 2017 à 15:31

Ce jeu est une tuerie monumentale. Des graphismes a tomber,une ambiance de rêve. On est dans un dessin animé autant par les dessins,les animations et la bande son, tout est magistrale. En solo comme en coop tout est réussi. La difficulté est au top. A posséder de toute urgence. Passer a coter de ce chef d'œuvre et ce dire que l on est passionné de jeux vidéo serait impardonnables. Seul point négatif le jeu est en vo pour l heure mais une vf doit arriver. Tout ça pour seulement 20€. Vive cuphead. Le jeux vidéo au sommet de son art.

Hashka91
Posté le 17 oct. 2017 à 17:27

Le jeu est magnifique visuellement mais tellement difficile, dommage que le gameplay soit si hardcore le jeu en devient énervant...même à deux des niveaux demande des dizaines d'essais, on finis par même plus s'amuser....

Matoli29
Posté le 16 oct. 2018 à 13:30

La direction artistique est clairement le point fort de ce petit jeu qui pourtant joue dans la cour des grands.
Sa plus grande qualité, sa difficulté ...
Son plus grand défaut, sa difficulté ...
Tout est dis :)

TJackson
Posté le 10 juin 2018 à 10:01

Cuphead m'aura valu bien des sessions de frustrations et d'énervement !

Graphismes tout mignons, certes, mais un gameplay des plus difficiles.

Gros point positif, son ambiance sonore qui nous plonge tout droit dans les années 30.

Une quinzaine d'heures sera nécessaire si vous souhaitez voir le bout du tunnel en récoltant toutes les âmes nécessaires.

chaingunner92
Posté le 02 janv. 2018 à 21:39

Depuis l'annonce du projet Cuphead, il me tardait juste que le jeu ait enfin une date de sortie.
C'est enfin chose faite et je ne regrette absolument pas d'y avoir joué.

La direction artistique est exemplaire à tous les niveaux, la bande-son est excellente et le sentiment de progression à chaque boss vaincu m'a juste donné envie de continuer l'aventure grâce à/malgré sa difficulté.
Le jeu n'est cependant pas exempt de défauts comme des premiers plans trop surchargés dans certains niveaux. Cela devient une vrai plaie quand le boss vous envoie des projectiles ou qu'un ennemi vous fonce dessus parce que votre oeil n'arrive pas à suivre tout ce qui passe à l'écran.

Enfin, passée la vague de hype autour de sa DA, Cuphead reste un jeu lambda. Il faut bien le dire, le jeu n'existe QUE grâce à elle et le gameplay consiste juste à bourriner les boss non-stop. Un peu de stratégie aurait vraiment enrichit le jeu. De même, les phases en "run and gun" sont les bienvenues et 2/3 niveaux supplémentaires n'auraient pas été de trop.

Le jeu est tout de même à faire une fois dans sa vie, surtout pour savourer le travail effectué par le studio MHDR, mais je doute que vous y retournerez une fois le jeu fini.

celestindeter
Posté le 29 sept. 2017 à 17:57

Enfin une exclue Xbox, comparer aux jeux triple A traduit en FR de Sony, ça defonce ce petit jeux indépendant jouable sur SNES, hâte de le faire tourner en 4K sur ma Xbox One X, je vais me sentir gamer :)

eldenrang
Posté le 11 juil. 2023 à 21:03

En soit cuphead n'est vraiment un jeu dur. Le problème c'est que le jeu récompense l'apprentissage de pattern des boss ET PUNI la réactivité des joueurs :mort: . Si au denier moment vous tirez sur un projectile ou un ennemi par réflexe, le jeu ne prendra pas en compte les dégâts immédiatement :mort: ce qui nullifie votre réactivité.
Seul moyen de progresser dans cuphead : perdre encore et encore jusqu'a connaitre par coeur le niveau et être capable de réagir avant que le dis projectile ne soit même lancé.

Là ou dans un dark souls, le skill et les reflexes des autres jeux auquel vous avez joué est TRANSPORTABLE. Dans cuphead ce n'est pas le cas. Exit le skill. On est là sur du par cœur récompensé comme à l'école.

Les developpeurs ont aussi eu le très mauvais goût d'ajouter un mode facile ( à force de voir les joueurs se plaindre de la difficulté ) mais ce mode facile se trouve être un gros TROLL de la part du studio il ne permet pas de finir le jeu :o)) Je joue en mode normal mais, je trouve que c'est un énorme manque de respect de la part du studio vis à vis des joueurs qui aiment leur jeu mais ne sont juste pas assez bon pour y jouer.
Ne pas vouloir mettre de mode facile dans cuphead est une chose. TROLL les joueurs qui en ont demandé un, est irrespectueux, gratuit et inexcusable.

Le jeu est extrêmement court (en 2h j'avais déjà finis 30% du jeu) mais sa durée de vie est rallongé par sa difficulté excessive. C'est une tricherie bien trop souvent utilisé par les studios pour faire illusion sur le manque de contenu flagrant de leur jeu.

Les musiques du jeu ne sont absolument pas exceptionnelles comme j'ai pu le lire à plusieurs reprises (J'invite d'ailleur les fans de cuphead , à jouer à Ace Attorney et Castlevania pour se rendre compte de ce qu'est, une bande son, réellement exceptionnelle)

ajoutons à cela que le systeme de parry est très approximatif (parfois vous pressez la touche de parry mais ça ne parry pas , alors que vous etiez bien sur le projectile rose)

le système de visée est volontairement défaillant pour rendre le jeu plus complexe qu'il ne devrait. ( vous ne pouvez pas tirer à 360 degrée mais seulement dans 6 directions en arc de cercle. Or pleins de projectiles et d'ennemis dans le jeu ne sont pas placés dans ces 6 directions et sont donc ... intouchables à moins de changer de position avec cuphead pour les atteindre (ce qui bien souvent causera votre mort par un autre projectile / ennemi qui aura bougé entre temps)

L'histoire du jeu est risible ET fainéante au possible (même pour un cartoon) et ne sert que d'excuse au gameplay du jeu.

En resumé cuphead est une belle m***** qui vous fera perdre votre été sous couvert de pseudo exploit d'avoir appris le jeu par coeur :o)) à vous de voir si ça vaut le coup de gacher de nombreuses heures de votre précieux temps sur ce jeu o combien prétencieux à la difficulté gratuite. Moi je préfère retourner sur dark souls 1

Jean-Luc_XV
Posté le 01 nov. 2022 à 13:43

J'aime tout ce qui touche à l'aspect visuel (l'hommage à l'animation des années 30/40, les arrières-plans très vivants, les boss et leurs transformations déjantées) et auditif. Le jeu est vraiment foisonnant et inspiré de ce point de vue là, mais s'il n'invente pratiquement rien et multiplie les emprunts aux cartoons de cette époque. Les phases run n' gun contre les boss sont efficaces, même si celles qui ont remporté le plus mon adhésion sont les phases shooter, qui comportent pour moi les meilleurs morceaux du jeu. J'aime pas tellement les niveaux standard par contre, je trouve dommage qu'on doive se taper des passages chiants/lourdingues pour avancer dans le jeu. Après c'est bien parce que c'est un jeu qui récompense la persévérance et qui te prend pas par la main, y a un côté très gratifiant à venir à bout d'un combat de boss, en plus du fun procuré par leur mise en scène.

ONE 37.51€