16.6/20

varya
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Le final fantasy qui ma le plus plus avec final fantasy 6 !
Le scénario est un monument a la poésie, le recherche de la rédemption pour cécile, tout ca rend les personnages charismatique, les boss sont monumental, le gameplay toujours aussi bon, le jeux ne viellit pas !

Nekocotier
Posté le 20 janv. 2017 à 00:18

Premier final fantasy à présenter un scénario prenant et bien travailler ainsi que des personnages charismatiques, mais c'est vraiment à partir à du 6 que square à su surprendre à chaque opus en proposant un univers ainsi qu'un gameplay bien différents entre chaque opus. Bref ce final fantasy bien qu'étant un rpg classique qui n'a pas vraiment l'originalité qui le démarque d'un autre rpg, reste tout de même un excellent opus avec une ost très bonne, univers fort sympathique, un méchant charismatique par contre de ce côté square c'est bien démarquer. Un 18/20 bien mérité.

giuseppe5783
Posté le 26 mars 2011 à 00:00

Un dix convient parfaitement au jeu.
Je suis arrivé à 10 heures de jeu, à la moitié en explorant un peu tout le monde.

Le scénario est plutôt bon avec des moments fort poignants pour des graphismes et animations fort dépassées.

Parlons en des graphismes, le jeu est plutôt moche pour de la snes.
Les détails sont peu présents, les animations ressemblent à notre bonne vieille nes.
Néanmoins, le jeu est sorti 8 mois après l'arrivée de la snes au Japon, on lui pardonnera ceci (mais alors mieux vaut se procurer la version DS ou peut-être psp)

Les musiques... oh la la globalement quelle catastrophe parce que se taper ces 20 heures de jeu (estimation) avec des musiques répétitives (pour la plupart ennuyeuses sauf 2 ou 3 thèmes) et dans une suite de donjon qui se ressemblent beaucoup... je ne sais pas pour vous mais ce n'est pas fort passionnant.

Bon voilà, encore un jeu que j'arrête avant son terme après tales of phantasia.
Et il faudrait encore se taper 70 heures de jeu pour quelques malheureuses lignes de dialogues ? (où bien sûr on ajoute un tas de morts pour l'immersion).

Le jeu est certes culte pour l'époque mais si vous deviez jouer à un FF de cette gen, choisissez plutôt FFVI.
celui-ci a très mal vieilli.

Et d'après mes souvenirs... le 5 ne vaut pas trop la peine.

MrCroft
Posté le 31 déc. 2021 à 19:24

Il y aurait tant à dire sur Final Fantasy IV, lui qui est sorti sur à peu près tous les supports possibles et imaginables. On peut le considérer, sûrement à juste titre, comme le premier Final Fantasy dans le sens "noble" du terme, qui ne se contente pas d'un simple univers médiéval fantastique, d'un système de combat accrocheur, d'une durée de vie honorable et d'une bande-son culte. Non, il ajoute en plus une histoire inoubliable et des héros avec qui on a envie de partager le destin. Le charismatique Cécil en tête, qui doit suivre la voie de la rédemption pour devenir un paladin accompli. Impossible de ne pas penser non plus à Kaïn, chevalier dragon de son état aux ambitions tourmentées ou encore à Rydia, jeune orpheline qui doit apprendre à devenir forte face à l'adversité. L'histoire finit par s'emballer et nous emmener sur la Lune pour sauver la Terre d'un destin funeste, au terme d'un combat final d'anthologie. Et tout ça... sur un des premiers jeux de la petite 16 bits de Nintendo ! Squaresoft, après avoir brillé sur NES, a désormais une voie pavée d'or devant lui.

Linkerr
Posté le 10 mai 2020 à 16:13

Après avoir essayé très brièvement les premiers épisodes sur NES mais vite arrêté, ce Final Fantasy est le premier que j'ai eu envie de finir. Le commentaire porte ici sur la "easy version" , sortie sous le nom de Final Fantasy II aux USA. J'ai également testé pendant un moment la hard version.

J'ai beaucoup aimé ce jeu, le scénario donne vraiment envie d'aller jusqu'au bout. Sans être extraordinaire, il comporte de nombreux personnages attachants ainsi que de nombreux rebondissements. Beaucoup de ces personnages sont d'ailleurs contrôlables au cours du jeu, l'équipe change souvent et ils ont tous leurs spécificités. Le système de combat en "semi temps réel" est très intéressant, les combats en sont beaucoup plus "vivants". Le système des magies blanches, magies noires, objets ect est très bien fait, j'émet juste un bémol concernant les explications, rares, à propos de leur fonction, ce qui oblige à aller chercher sur internet parfois.

Il y a beaucoup de combats aléatoires, ce qui casse parfois le rythme du jeu, mais l'avantage (et je parle uniquement de la easy version) est que si on les fait tous (ce qui est quand même long, j'ai fini le jeu en 20-25h) on obtient un niveau suffisant pour terminer le jeu. Le système de sauvegarde aurait pu être bien si on ne reprenait pas à la dernière sauvegarde après être mort, ce qui signifie que toute l'expérience acquise jusque là est perdue. Autant dire que j'ai vite utilisé les save states, encore qu'en easy mode on en a pas trop besoin. Car pour ce qui est du hard mode, même en faisant tous les combats aléatoires il faut d'une part se soigner obligatoirement entre chaque combat, et surtout malgré ça les monstres deviennent incroyablement forts, ce qui oblige à faire je ne sais combien de combat d'entrainement supplémentaires.

La musique est magnifique : le thème d'intro, le thème principal de final fantasy, le thème de la map ... et j'en oublie.

Pour conclure c'est un très bon jeu qui me donne envie de faire les autres épisodes ainsi que les remakes des premiers qui m'ont découragé sur NES.

LuckyTime
Posté le 26 mars 2018 à 23:04

FF4 est le 4ème opus de la mythique licence Final Fantasy, sorti en 1991 sur la Super Nintendo.

Scénario : (9/12)
Le scénario restera toujours le gros point fort de FF4 à l'instar de son gameplay. Il y a de nombreux retournements de situation, une profondeur jamais ressentie auparavant. Le principe de rebellion contre le roi et les mythiques scènes avec Golbez resteront à jamais dans les mémoires. De plus, il est très actif et ne baisse jamais en puissance pendant le jeu, il est presque même dans une montée continue. Je ne sais pas quoi dire d'autre tellement je le trouve excellent. Mais il y a évidemment le revers de la médaille, la fin. Autant FF3 se finissait en queue de poisson, autant FF4 finit en niaiserie ultime pour nous punir d'avoir battu un boss final plutôt difficile. Heureusement, il n'y a qu'une dizaine-quinzaine de minutes de "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" où FF8 8 ans plus tard en fera une vingtaine d'heures juste horribles. Du point de vue graphique, les personnages sont aussi bien réalisés que dans les autres, légèrement meilleurs peut être grâce à la capacité de la Super NES, ils laissent indifférents. Ensuite, je ne peux pas ne pas parler de la psychologie et psychanalyse des personnages énormément approfondie par rapport à FF1,2 et 3 et pourrait même faire rougir FF15. On a là des personnages comportant plus d'émotions, de sentiments, on s'attache beaucoup plus facilement à Cécil qu'à Luneth. Ils ne sont pas beaucoup clichés comparés à ce que SquareSoft(Enix) a pu nous produire avant ou après FF4 comme par exemple FF8. En bref, ici, on peut voir déjà une nette amélioration qui sera heureusement prolongée par la suite. Enfin, un petit ajout anecdotique mais pas moins sympathique à savoir la modification de l'équipe. Jusque là, l'équipe restait toujours la même mais ici, elle évolue, se modifie au cours du temps, donnant un aspect beaucoup plus réaliste au jeu.

Gameplay et level design : (7/12)
Pour le gameplay, FF4 innove encore beaucoup et de façon très plaisante. Le tour par tour est amélioré et devient l'Active Time Battle (ATB) beaucoup plus dynamique mais aussi un peu plus stressant quelque part. C'est vraiment un ajout fondamental repris par la suite dans tous les FF sauf FF10 et FF15 qui se déroule en temps réel.
En ce qui concerne le système d'évolution, il est très classique, sytème d'xp et apprentissage de compétences selon le niveau. Cela peut paraître un peu récessif au début mais reste cohérent.
Le level design de ce jeu est très classique mais reste amélioré par rapport à FF3 car les donjons sont plus grands et plus labyrinthiques sans l'être trop. Il est très équilibré et vraiment plaisant. J'ai adoré me balader dans le Canal Souterrain (2e donjon) d'ailleurs inspiré d'une grotte de FF3. En revanche, on déplorera la difficulté assez abusive vers la fin du jeu ainsi qu'un donjon final aussi laid graphiquement qu'ennuyant.

Bande son : (8/8)
L'OST de FF4 est certainement l'une des meilleures voire la meilleure de toute la saga. Entre "Cry in Sorrow", "Into the darkness", "Mt Ordeals", "Battle 2", 'FourEmperors", "The Lunarians", "Illusionary Word" ou "The Final Battle" et j'en passe, on ne peut pas ne pas trouver son bonheur.

Durée de vie : (4/4)
Une durée de vie de 40h environ augmentée un peu par les combats mais non artificielle et remplie de scénario et de rebondissements. Ca suffit tout à fait à nous faire passer un excellent moment. Quant aux quêtes annexes, elles sont beaucoup plus nombreuses et variées par rapport aux précédents opus.

Graphismes : (2/4)
Du point de vue graphique, le jeu n'exploite pas vraiment les capacités graphiques de la SNES même si elles toutefois limitées.

Conclusion :
FF4 restera pour moi un des meilleurs FF certainement même avant FF8 ou FF15, je le trouve vraiment excellent. Ma note finale est donc évidemment de 15/20 (15,0/20).

Cantus-Knight
Posté le 28 mai 2016 à 00:27

Une merde infame:un scénario niais a gerber et simpliste a l'extreme, une difficulté mal branler (=hallucinante),des persos chiants,le pire ff de l(histoire(oui oui pour moi meme lightning returns est mieux)

je257
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

C'est le Final Fantasy qui c'est le plus démarqué comme on dit.
Graffismes super comparativement au 3 premié sur Nes et SNES
L'histoire est longue qui est bienles personnages ont tous des histoires qu'il fait qu'il soit dans l'aventure
Il ya aussi beaucoup de personnages ,ils arrivent ,il partent il reviennent .
Une partit de plaisir