16.6/20

varya
Posté le 05 août 2012 à 00:00

Le final fantasy qui ma le plus plus avec final fantasy 6 !
Le scénario est un monument a la poésie, le recherche de la rédemption pour cécile, tout ca rend les personnages charismatique, les boss sont monumental, le gameplay toujours aussi bon, le jeux ne viellit pas !

Nekocotier
Posté le 20 janv. 2017 à 00:18

Premier final fantasy à présenter un scénario prenant et bien travailler ainsi que des personnages charismatiques, mais c'est vraiment à partir à du 6 que square à su surprendre à chaque opus en proposant un univers ainsi qu'un gameplay bien différents entre chaque opus. Bref ce final fantasy bien qu'étant un rpg classique qui n'a pas vraiment l'originalité qui le démarque d'un autre rpg, reste tout de même un excellent opus avec une ost très bonne, univers fort sympathique, un méchant charismatique par contre de ce côté square c'est bien démarquer. Un 18/20 bien mérité.

Darkness-Dark
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Un très bon Final Fantasy.
L'ambiance très poétique du jeu, que ce soit à travers le caractère des personnages ou le scénario renforce son côté attachant. Le gameplay , apportant quelques modifications minimes reste tout aussi original et agréable. Évidemment, les musiques sont sublimes, comme dans tout Final Fantasy qui se respecte et la durée de vie tient largement la route. Un magnifique jeu, qui vaut la peine d'être acheté rien que pour suivre les péripéties épiques de Cécil.

FleshThrone
Posté le 08 août 2013 à 00:00

Les + :

- Le premier FF à proposer un scénario vraiment immersif et des personnages attachants.
- Les musiques
- la variété de persos et de sorts
- la dernière partie sur la lune est encore pour moi une référence de challenge sur console : monstres terriblement forts pour récupérer des objets d'une efficacité redoutable dans un environnement majestueux. Une difficulté très élevée pour un plaisir de jeu incomparable.

Les - :

- On regrettera la trop stricte répartition des jobs des persos. Certains d'entre eux ont une palette d'actions vraiment trop limitée.
- Un déséquilibre de difficulté parfois vraiment étonnant selon les zones visitées.
- Le manque de charisme du boss final qui est hélas une marque de fabrique des FF (hormis Kefka et Sephiroth, évidemment...). On a d'abord tout un scénario qui se base sur un sympathique Golbez et puis on doit se taper Zémus sans trop savoir d'où il sort et puis carrément Zéromus, la larve géante spatiale ?
- Je n'ai jamais aimé la qualité des graphismes (attention je ne parle pas de l'univers graphique mais bien du côté technique). Par moments, on se croirait juste sur un beau jeu de... la NES.

Le_Nostalgique
Posté le 31 mars 2013 à 00:00

Très belle performance de Square. La bande-son est excellente, le scénario et les personnages ont du contenu, malheureusement les graphismes ne sont pas vraiment à la hauteur de la SNES. Mais ça n'enlève rien à la beauté du jeu !

bakura35
Posté le 11 déc. 2012 à 00:00

Fan de FF, j'ai bien apprécié ce 4ème opus. Graphiquement il est moyen. Les OST sont plutôt bonnes dans l'ensemble. Le gameplay est prenant, l'aventure est réussi, certains personnages sont intéressants. D'ailleurs, heureusement, à la fin du jeu on possède les personnages les plus stylés. Car par moment, on devra se triballer quelques ploucs mais bon. Comme d'hab dans les FF "anciens", la zone de fin est difficile dont le final boss.(le reste du jeu n'est pas compliqué hormis 1 boss),Bon jeu.

Ste2010
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

le premier FF a proposer un vrai scénario et des personages attachants.ce fut une révolution dans la série.la jauge ATB est une très bonne chose,bien mieux que le tour-par-tour basique des précédents opus.les musiques sont incroyables:certainement l'une des meilleures OST existantes.le jeu dure une vingtaine d'heures:cela me convient tout a fait.les personages sont vraiment travaillés et le scénario est excellent.les graphismes ne sont pas très jolis meme pour l'époque,mais cela reste acceptable.une grand RPG,l'un des meilleurs Final Fantasy.

gegenovic
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Du bon FF sans faire partie des tous meilleurs de la saga. C'est dommage, car cela se joue sur des détails. Le scénario est fantastique, et bien porté par des personnages on ne peut plus charismatiques, notamment Cecil, le héros torturé par son funeste passé. Les décors sont soignés et le système de combat novateur (pour l'époque) et bien huilé. Le problème tient à une mauvaise gestion des combats aléatoires, qui se déclenchent tous les 3 pas (d'où un levelling obligatoire franchement barbant). Petit point noir en sus : des persos principaux qui claquent en milieu de partie (une hécatombe) c'est quand même pas cool pour les joueurs. Sinon un jeu qui reste malgré tout un grand classique, meilleur que le 5, je pense, mais en dessous du 2 (sans parler bien sûr des 2 chefs d'oeuvre, le 6 et le 7).

GoldenClassiC
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Un très bon RPG qui vous fera voyager et vivre une belle aventure. Le jeu nous tient en haleine une vingtaine d'heure avec une tripoté de personnages jouables qui ont tous un intérêt à suivre notre Héro. Le scénario est classique mais il nous retient et on a envie d'y revenir. Les musiques sont très belles et la difficulté pas très très élevé. Le boss de fin m'a quand même posé problème et m'a offert 5 heures de lvl up pour en voir la fin. Un bon Final Fantasy, très content de l'avoir découvert dans sa version Snes même si je suis un peu en retard.

giuventino
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Un bon FF, épique et qui contient son lot de héros attachants. Je l'ai bien apprécié même si ce n'est pas mon préféré. Il reste incontournable, agréable à jouer et à découvrir. Le charme est toujours intact pour ce jeu qui a ouvert la voie aux FF PS1.

nimmegil
Posté le 05 mai 2011 à 00:00

Voila un FF particulier pour moi...le FF qui m'a fait aimé la saga ! C'est le premier Final Fantasy a avoir un scénario aussi travaillé , suivre Cecil dans sa quête de rédemption est un pur bonheur. La force du soft c'est les nombreux compagnons qui vont et viennent au gré de l'aventure.Si les musiques sont magnifique (hommage encore une fois a Uematsu) les graphismes sont minimalistes c'est pas du 8bits mais la SNES a prouvé qu'elle pouvait beaucoup mieux. En bref pour son passage sur Super Nintendo Final Fantasy n'a rien perdu de sa superbe, se scénarisant un peu au détriment du gameplay le résultat est tout de même plus que satisfaisant.

Arkames2
Posté le 28 nov. 2010 à 00:00

Nan mais je rêve que je lis ses éloges. Le scénario est certes intéressant, mais SANS PLUS. Trop de rebondissements complètements inutiles.
Globalement ce jeu suit l'évolution des précédents opus. La qualité graphique est très loin des capacités de la Super NES, je dirais qu'il ont sorti ce jeu un trop vite.
Mis à part ces quelques détails, il reste un bon opus de la série.

moulou
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

On commence à réellement apercevoir le potentiel de la licence et de ce qu'il deviendra des années plus tard. Le scénario n'est par contre pas du tout à la hauteur et est expédié à la va vite et l'univers est sympathique et les protagonistes ont leur particularité.

CorruptionZone
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Premier point évident, les graphiques ne paraissent pas entend que graphique SNES. Square a reprit leur bonne vielle habitude de bande de son parfaite et le plus gros point d'après moi est le scénario... Quelle modification de scénario prêt a nous faire tomber de notre chaise!!! Des émotions, du dialogue et une histoire!!! Tout simplement parfait.

Desolation
Posté le 15 août 2010 à 00:00

Un épisode qui a beaucoup apporté à la série. Des personnages plus étoffés anticipant les futurs personnages complexes de FF6, 7, 8, 9, 10 ou 12 ; apparition de l'ATB (bien qu'alors transparente) ; système de classe unique par personnage ; histoire déjantée et pleine en rebondissements... Là où le bat blesse c'est que l'ensemble paraît aujourd'hui particulièrement amateur au niveau du scénario, et finalement dépassé voire poussiéreux. Bien que même encore aujourd'hui on puisse passer d'agréables parties sur ce jeu, l'intérêt n'en reste que réduit alors qu'à la même époque sortait des RPGs bien plus aboutis.

Posté le 11 janv. 2014 à 00:00

que dire si ce n'est que j'aime les RPG de ce genre, que je ne suis pas un connaisseur de la série FF et que j'ai débuté par le 4. Je préfère même me faire un RPG en 2D avec des graphismes nets sur 16 bits plutôt que de passer à une 3D trop limitée pour être vraiment belle.

Une histoire, une aventure prenante et de longues heures d'aventures en perspective. En avant Cecil!

lilja3
Posté le 14 mars 2014 à 00:00

Voilà le pire FF de la snes... entre l'agréable FF V et l'excellent et cultissime FF VI

Au niveau du scénario, il a du potentiel avec une bonne écriture mais ce ne sont que quelques lignes de dialogues qui le développent.
Le jeu se veut épique alors que l'immersion ne pointe pas son nez.

Pour de la snes, les graphismes et animations sont bien trop sommaires, la faute en partie à la date de sortie et aux moyens limités de Square à l'époque (moins d'un an après la sortie de la console ).
On se croirait sur Nintendo.

Les musiques sont bien trop répétitives et ennuyeuses mis à part quelques morceaux.
Surtout que les donjons sont un calvaire, côté game design, on faisait beaucoup mieux dans le RPG.
Mieux vaut se tourner vers FFVI pour un FF 16 bits