17.9/20

tricoreiller
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Véritable coup de cœur pour ce persona 3 portable! Le joueur se retrouve submergé dans l'histoire. La fusion entre la vie quotidienne d'un lycéen/d'une lycéenne et le côté plutôt sombre du rpg est extrêmement réussie, si bien que l'on ne sait plus que choisir: se consacrer à l'exploration du Tartarus, ou se coucher tôt pour être en forme en cours? Le temps ne doit pas être gaspillé car les shadows, 'monstres' de la 25éme heure de la journée, sont très forts les nuits de pleine lune et qu'il faut donc être bien préparé(e)! Mais il ne faut pas, non plus, négliger l'augmentation des trois stats principales: l'intelligence, la beauté et le courage, qui permettent de créer de nouveaux socials links. Il vous faudra donc sacrifier quelques soirées pour réviser et quelques après-midi pour aller siroter un café aux phéromones!
Les graphismes sont beaux, surtout pour les plus mordus de mangas qui se sentiront comme plongés dans un animé où c'est à eux de faire des choix, plus ou moins importants. La bande son est sublime et très particulière pour un rpg! Le petit côté de 'collection' des personas vient renforcer la durée de vie, déjà très large. Un mélange d'extravagance et d’exotisme qui saura surprendre et séduire!

InglipSummoned
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me démange de mettre 20, ce que j'aurais fait si ma note était purement subjective mais il y a bel et bien 2 ou 3 défauts qui traînent. Comme beaucoup parmi les commentateurs, ce jeu m'a fait découvrir Persona (mais pas Shin Megami Tensei que je connaissais déjà depuis 2-3 ans) et bien qu'au début je l'ai pris un peu à la légère, tenté par son succès international et surtout par le fait que ce soit un J-RPG, pour ainsi dire mon genre de JV préféré. Autant commencer par les défauts : à commencer par le fait que The Answer ne soit pas présent. Il est tout à fait compréhensible de penser que soit c'était trop lourd à adapter, soit ils se sentaient obligés de faire la version féminine... mais quelle fut mon horreur lorsque j'ai découvert qu'on nous a arraché ça, surtout après avoir fini le jeu. Après ce problème est réglable vu que je possède une PS2, mais c'est quand même frustrant. La routine peut également être considérée comme un défaut, mais l'évolution progressive des protagonistes comble un manque d'épaisseur qu'on peut trouver au fil rouge de l'histoire. Une des grosses qualités de ce jeu, c'est qu'on en vient à adorer nos alliés et à détester nos ennemis. Pas en tant que des démons qui veulent détruire le monde, mais vraiment comme si ils étaient des personnes qu'on veut voir mourir. Bref, on se sent vraiment intégré dans l'histoire, d'une part grâce à un scénario magistral et ensuite grâce à une liberté appréciable sans être trop vaste pour s'y perdre. Un jeu à avoir et à garder.

1  2  3  4  5
tricoreiller
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

InglipSummoned
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Athanae
Posté le 29 févr. 2012 à 00:00

Ca a été mon premier Persona, et quel coup de coeur, j'en suis à mon second new game +, car je veux LA battre, comprendront ce qui ont essayé et qui ont probablement pleurer en s'imaginant comme moi qu'au niveau 99 avec Messiah Lucifer Susanoo et d'autres du même style niveau 99 ce serait simple avant de comprendre que non, Elle est l'un des pires boss de tous les temps, Elle fait passer l'arme rouge de Final Fantasy VII pour une loque.
Bref, l'ampleur de mon traumatisme n'est qu'une preuve supplémentaire de l'excellence de ce jeu.

Spade-13
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Comme beaucoup l'ont dit, "addictif" est le mot qui convient le mieux à ce jeu. Pas particulièrement fana de l'univers Jap'/manga, ni de RPG (juste sympathisant du genre), je n'arrive pas à en démordre. Mêler vie lycéenne et combats "horrifiques" est une superbe idée, qui plus est fort bien traitée. Les écrans fixes et les déplacements au curseur ne dessert pas le ce P3P. L'anglais n'est pas une barrière infranchissable, le vocabulaire employé est relativement simple. Mon premier Persona et une très agréable surprise, je tenterais peut être les autres !

lennart
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

C'est un gros coup de coeur sans surprise. Cette épisode m'a fait connaître la série Shin Megami, jadis sur PS2, c'était donc avec impatience que je l'attendais sur sa petite soeur.

Graphiquement, le jeu est légèrement moins détaillé que celui sur PS2 avec des animations plus rigides et des décors plus simplistes, ce qui est dû au changement de support.
Ce changement a également contraint les développeurs a supprimé les phases d'exploration 3D en faveur d'un système 2D de point and click. Un moins pour l'immersion certes mais un plus en rapidité (surtout lors de quêtes nous évitant ainsi les longs aller retour).

La bande son est juste sublime (comme d'habitude j'ai envie de dire pour SMT) avec des musiques angoissantes dans le tartarus et entrainantes et dynamiques à l'extérieur. On a même droit à une musique avec du français dedans en été ^^.

Du point de vue du gameplay, rien à redire, c'est fluide, c'est rapide, ça à sa petites touches de stratégie pendant les combats avec l'exploitation des faiblesses des ennemis et de vos personas. Les phases au lycée sont elles aussi très sympathiques avec une gestion du charisme, de l'intelligence et du courage de notre perso qui nous permettent si ils sont bien montés de créer de nouveaux liens sociaux, ces derniers donnant des bonus non négligeable à nos personas.

En résumé ce jeu est clairement une bonne pioche, les dialogues sont pour la plupart très compréhensibles avec un anglais basique (ça ne doit donc pas décourageait les anglophobes), le côté dungeon rpg pourra en rebuter certains mais cet aspect est très bien intégré grâce aux systèmes des pleines lunes débloquant le scénario chaque mois ce qui nous poussent à toujours aller plus loin.

Pour finir, le jeu dispose d'une très bonne rejouabilité surtout si vous vous voulez obtenir toutes les personas ou accéder au sommet du tartarus et ses niveaux optionnels.

HolyKnight7
Posté le 23 nov. 2011 à 00:00

Super bien, ce jeu ! J'ai du cumuler déjà environ 250 heures de jeu(4 New Game+ cumulés). Les discussions sont parfois longues, mais prenantes(avec toutes les réponses parfois stupides qu'on puisse dire), les persos ont un caractère bien à eux, et tous les rebondissements dans la trame principale lorsqu'on s'y attend le moins sont surprenants. En bref, un jeu très addictif(ou le Game Over arrive très vite),avec en plus une héroine dans nos persos principals à incarner(choix entre une fille ouun garcon au début du jeu),par rapport au Persona 3 original.

snooky97150
Posté le 25 mars 2013 à 00:00

Ce jeu et tout simplement génial a la limite de la perfection la seule raison pour la quelle il ne mérite pas 20 c'est qu'il et totalement en anglais mais même sa c minime car c un anglais facile a comprendre pas besoin de faire 20 ans d'anglais pour le comprendre rien qu’avec l'anglais de l’école cela suffit amplement, vraiment si vous êtes un joueur de RPG comme moi c un jeu a ne pas manquer je vous le garantit mais si vous ne comprenez pas un seul mots d'anglais je suis désoler mais pas la peine de l'acheter car se serai passer a coté d'un grand scenario inoubliable drôle et vite addictif

Plume_Argente
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Véritable chef d’œuvre.
Ce jeu fait preuve d'une très grande profondeur psychologique, d'un scénario irréprochable et d'un background incroyablement immersif. La durée de vie est énorme (50 heures pour le finir une première fois, puis 50 de plus pour faire le jeu avec l'autre sexe, et enfin 100 de plus pour le finir à 100 %). La version fille et la version garçon sont très différentes : les social links sont différents, l'interprétation du scénario est bouleversée et même les musiques changent ! Celles-ci sont tout simplement incroyables, et explorent tous les genres. Seul regret : les graphismes qui ont régressé par rapport à la version PS2 (l'absence de mise en scène lors des dialogues et des cinématiques se fait cruellement sentir...). Un must-have, mais attention : ce jeu est très sombre (surtout son début plutôt flippant), et ne doit pas se retrouver entre les mains d'un public non avertit.

Liquid-Wars
Posté le 14 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une merveille. L'univers est extrêmement attachant de par ses personnages et son originalité. Ce RPG est très preneur, il créer des sortes d'habitudes et nos choix ont des impactes assez conséquent sur les relations entre les différents personnages que l'on rencontre durant tout le jeu. Un gameplay classique, une durée très poussée, on peut facilement dépasser les 40 heures, bref pour tous les amateurs du genre je vous le conseil grandement.

julian_manson
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Persona 3 est complémentaire à P4: Si le second est plus joyeux, plus coloré, P3 est plus sombre mais cela ne veut pas dire qu'il est moins bien!Au contraire, les personnages de P3 et de P4 ayant des liens, il est encore plus prenant de voir ce que votre personnage de P3 devra faire pour permettre à celui de vôtre P4 de vivre...

Ensuite, je trouve que les Persona se prêtent très bien à la console portable, le fait que jouer un petit quart d'heure en lycéen ou dans le Tartarus permet d'évoluer rapidement est juste génial. Bref, les MegaTen de la PS2 étant géniaux, on va se plaindre de pouvoir en avoir dans la poche dés qu'on est en train/bus ou autre ;)

ebernard19
Posté le 08 janv. 2013 à 00:00

C'est le premier jeu persona que je joue mais, bizzarement, vu la qualité de celui-ci ce sera loin d'être mon dernier. Tout d'abord, les graphismes 2D sont très jolis, il n'y a pas de problèmes. Sur la 3D, on s'en sort pas mal même si je trouve que les couloirs sont un peu cubiques. Niveau son pas de problèmes, on a de bonnes musiques mais aussi de bons doublages. J'ai pas encore vu de jeu comme celui-là niveau gameplay, c'est original de pouvoir rejouer quand on exploite un point faible, c'est ce qui permet d'ailleurs de pouvoir battre des monstres en 1 tour sans se prendre le moindre dégâts. Par contre j'ai rarement vu un jeu où l'on peut autant rater son coup. Maintenant la durée de vie de ce jeu est excellente j'en suis a environ 40 heures et je n'en voit toujours pas le bout. Vraiment, ce jeu est une grande réussite sur PSP, je vous le conseille vivement.

crodechild
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Persona 3, le premier persona que j'ai eu entre les mains. Au départ j'étais plutôt sceptique ayant un niveau Anglais assez médiocre, eh bien croyez moi il y a bien assez pour comprendre l'histoire du moins à 90% facile je dirais.
Sinon mis a part ça je peut vous dire que ce jeu est génial : artwork parfait, un doublage plaisant :), et surtout une durée de vie : première partie 104h de jeu et je suis loin d'avoir 100%.
J'en dirais pas plus car c'est à vous de découvrir mais anglophobe n’hésiter pas ;)

vergil23
Posté le 07 janv. 2013 à 00:00

Etant ma première expérience sur Persona et la saga des Megami Tensei (Catherine ne compte pas), je dois dire que j'ai accroché à cet univers de lycéen le jour et de chasseur de monstres la nuit.

L'histoire peut sembler assez banal pour les amateurs de JRPG , mais 2 ou 3 twists peuvent suffire pour dire qu'il est assez détaillé.

La phase de lycéen est vraiment réussie, et je ne vous cache pas que j'ai assez boudé l'exploration au tartare juste pour devenir plus intelligent et un charmant beau garçon, plutôt que m'entraîner pour devenir un gros chasseur et exploser les monstres.

La difficulté est bien ajusté, surtout pour un soft Atlus, qui vous laisse l'opportunité de ne pas mourir au premier monstre venu, pour peu que tu y fasses un peu de tactique, et l'aspect "point&click" est je trouves bien trouvé pour les phases de jour.

Le jeu vous propose aussi de jouer une lycéene histoire de fangirler devant vos personnages favoris.

En un mot, foncez y jouer!

Yaranaika
Posté le 16 nov. 2012 à 00:00

Vraiment le meilleur jeu que j'ai pu joué sur PSP
Il est très complet, beaucoup de choix à faire, de possibilités, d'endroits, d'objets..
Chaque jours quasiment il y a du changement, et souvent de l'action (même si le début est un peu lent !)
l'histoire est prenante et l'ambiance est pas mal
Les graphismes sont acceptable sans être magnifique non plus
et le chara-design est parfait, le charisme des personnages est pas mal, c'est japonais et pourtant il y a aucune trace de niaiserie :) !

shadowcat69
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Pour moi, P3P est le meilleur action-rpg/dating sim. Essayez pas de me faire un débat là dessus, je vais faire mon fanboy. Des personnages mémorables, une histoire classique mais néanmoins prenante et bien écrite, des musiques funky/jazz excellentes... Ok les doublages anglais peuvent être un peu goofy des fois, et aussi le chara design du personnage principal (masculin, le féminin est excellent) que je n'aime pas trop mais c'est vraiment tout ce que je lui reproche.

1  2  3  4  5