17.9/20

tricoreiller
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Véritable coup de cœur pour ce persona 3 portable! Le joueur se retrouve submergé dans l'histoire. La fusion entre la vie quotidienne d'un lycéen/d'une lycéenne et le côté plutôt sombre du rpg est extrêmement réussie, si bien que l'on ne sait plus que choisir: se consacrer à l'exploration du Tartarus, ou se coucher tôt pour être en forme en cours? Le temps ne doit pas être gaspillé car les shadows, 'monstres' de la 25éme heure de la journée, sont très forts les nuits de pleine lune et qu'il faut donc être bien préparé(e)! Mais il ne faut pas, non plus, négliger l'augmentation des trois stats principales: l'intelligence, la beauté et le courage, qui permettent de créer de nouveaux socials links. Il vous faudra donc sacrifier quelques soirées pour réviser et quelques après-midi pour aller siroter un café aux phéromones!
Les graphismes sont beaux, surtout pour les plus mordus de mangas qui se sentiront comme plongés dans un animé où c'est à eux de faire des choix, plus ou moins importants. La bande son est sublime et très particulière pour un rpg! Le petit côté de 'collection' des personas vient renforcer la durée de vie, déjà très large. Un mélange d'extravagance et d’exotisme qui saura surprendre et séduire!

InglipSummoned
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me démange de mettre 20, ce que j'aurais fait si ma note était purement subjective mais il y a bel et bien 2 ou 3 défauts qui traînent. Comme beaucoup parmi les commentateurs, ce jeu m'a fait découvrir Persona (mais pas Shin Megami Tensei que je connaissais déjà depuis 2-3 ans) et bien qu'au début je l'ai pris un peu à la légère, tenté par son succès international et surtout par le fait que ce soit un J-RPG, pour ainsi dire mon genre de JV préféré. Autant commencer par les défauts : à commencer par le fait que The Answer ne soit pas présent. Il est tout à fait compréhensible de penser que soit c'était trop lourd à adapter, soit ils se sentaient obligés de faire la version féminine... mais quelle fut mon horreur lorsque j'ai découvert qu'on nous a arraché ça, surtout après avoir fini le jeu. Après ce problème est réglable vu que je possède une PS2, mais c'est quand même frustrant. La routine peut également être considérée comme un défaut, mais l'évolution progressive des protagonistes comble un manque d'épaisseur qu'on peut trouver au fil rouge de l'histoire. Une des grosses qualités de ce jeu, c'est qu'on en vient à adorer nos alliés et à détester nos ennemis. Pas en tant que des démons qui veulent détruire le monde, mais vraiment comme si ils étaient des personnes qu'on veut voir mourir. Bref, on se sent vraiment intégré dans l'histoire, d'une part grâce à un scénario magistral et ensuite grâce à une liberté appréciable sans être trop vaste pour s'y perdre. Un jeu à avoir et à garder.

1  2  3  4  5
Haar-Wyvern
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Un des meilleurs jeu de PSP auquel j'ai put joué, un jeu dont on ce lasse pas, on est directement dans le bain et c'est vraiment sympa de ce mettre à la place d'un lycéen/lycéenne.
Les personnages sont bien et le système étudiant le jour et combattant la nuit est bien trouvé. J'aime beaucoup le fait de développer des relations amicales avec les gens. Dommage que le jeux n'est pas été traduit mais en se débrouillant un minimum en anglais on comprend bien... Bref un super jeux que je conseille et qui change de l'ordinaire

[JV]Leonhardt
Posté le 12 sept. 2011 à 00:00

Etant mon premier Persona (pas le dernier), j'avoue être vite tombé sous le charme: aussi bien pour son aspect social que pour son GamePlay assez tactique! Des musiques qui mettent dans l'ambiance ET SURTOUT les costumes de MAID pour les héroïnes & divers Bikinis (qui ne rêve pas de taper du monstre avec une superbe MAID en soutient!) Les bémols seraient pour moi: la langue (même si ce n'est pas une barrière infranchissable ça peut en rebuter certains), la redondance des décors dans le Tartarus, la suppression des cinématiques (faut pas leur en vouloir mais bon, les ciné ça rajoute un + quand même) & la triste absence de la suite "The Answer" qui conclut complètement Persona 3 (Pk pas dans un futur improbable DLC! :( )

SpiralCat
Posté le 22 juin 2013 à 00:00

Ce jeu a perdu beaucoup d’éléments venant de sa version PS2 qui selon moi sont indispensable à l'immersion dans le scénario :
-Cut-scène animés (La mise en scène est excellente, dans la version PSP ça été remplacé par des textes descriptifs/explicatifs...)
-Animations des personnages(Cela donné vie aux diverses discussions le fait de voir son personnage bouger en 3D)
-L'épisode The Answer (Histoire annexe de 30h qui apportent des révélations sur l'histoire et en plus un nouveau personnage jouable inédit)

Un incontournable pour ceux qui n'ont jamais touché à un persona et qui aiment les JRPG, pour ma part après avoir fait Persona 3 puis Persona 3 FES j'avoue que les nouveautés de ce nouvel opus ne m'ont pas plus emballé que ça, le coté "Point & Click" m'a vraiment rebuté...

Ganko_San
Posté le 24 avr. 2023 à 20:14

Je tiens d'abord à préciser que je n'avais pas fait le jeu original sur PS2 et que ce n'est pas mon premier Persona, j'avais fait Persona 5 Royal avant celui ci. Je risque donc de souvent comparer ces deux jeux.

Premièrement, il manque à ce Persona 3 Portable les cinématiques de la version originale ce qui rendra ridicules certaines scènes très classes de l'opus PS2. Ensuite les phases dans la vraie vie sont remplacées par des phases point and click qui ne m'ont pas forcément dérangé. Ensuite en ce qui concerne Tartarus, c'est bien mieux dans l'opus PS2 vu que nous pouvons contrôler nos alliés et rester dans Tartarus aussi longtemps que nous le souhaitons. En revanche nous restons à Tartarus durant bien 60% du jeu, et cette exploration devient très vite répétitive.

Ayant fait Persona 5 Royal avant cet opus, j'avais un peu l'impression de me retrouver face à une version light de ce qu'ils feront plus tard, ce qui est normal étant donné que Persona 3 est sorti 10 ans avant Persona 5. Mais je pense qu'à sa sortie, tout cela devait être une révolution. En revanche il y a bien des choses intemporelles dans Persona 3, à savoir...

Le scénario, les personnages, la bande son, l'ambiance :
Le scénario est extrêmement simple et met du temps à démarrer, ce n'est qu'au mois de juillet qu'il devient réellement intéressant. Il ne cessera à partir de ce mois de s'intensifier jusqu'à devenir grandiose au mois de novembre et de se conclure au mois de mars de la meilleure des façons. Ce récit, qui est bien plus sombre que ce que j'avais pu voir dans Persona 5, est porté par ses personnages et son ambiance. Tous les personnages sont géniaux et évoluent tout au long du jeu (mis à part peut-être Koromaru qui ne sert vraiment à rien), je pense particulièrement à Junpei, de le détestais au départ, puis j'ai fini par l'adorer en voyant à quel point il avait pu évoluer. Et ça s'applique avec tous les personnages. Ils sont également extrêmement humains, leurs actions, réflexions et réactions sont sensés. Et ils devront tous faire face aux thématiques durs qu'aborde Persona 3. Tous les personnages doivent faire face au deuil, la dépression, le suicide et à la peur de la mort, qu'importe qu'il y ait parmi ces personnages un enfant de 9 ans ou un robot qui n'est au départ pas humain. Et en parlant de Aigis, elle est selon moi le meilleur personnage de Persona 3 (avec aussi Ken). Je parlais tout à l'heure de l'évolution des personnages, et bien Aigis est l'une de celles qui évoluent le plus. Elle qui n'était au départ qu'une arme, s'avère au final devenir un être vivant. Elle est selon moi le parfait parallèle de ses antagonistes, eux qui cherchent la mort et la délivrance, Aigis cherche à comprendre ce qu'est être vivant et à le devenir.
En parlant des antagonistes, les Strega seront les antagonistes majeurs de Persona 3. Ils sont au nombre 3 mais je les trouve malheureusement pas si marquants que ça mis à part Chidori que j'ai adoré.

Si il y a bien un point que j'ai préféré dans Persona 3 à Persona 5 c'est son ambiance. L'ambiance de Persona 3 est portée par sa bande son qui est très bonne mais qui devient magistrale sur sa fin. L'ambiance de la fin du jeu est difficile à décrire, mais elle est parfaite et colle parfaitement avec le contexte de la finalité de toute chose, elle donne l'impression que le néant et la mort ne pourront être évité et qu'ils approchent à grand pas. C'est une pure réussite à ce niveau, et je suis désormais obligé de traiter de la fin du jeu. Le boss final est très cool, il est bourré de flow, son thème est incroyable et la conclusion est extrêmement stylée et bien pensée. Mais c'est bien pour son épilogue que je trouve la fin parfaite, si triste, mélancolique, marquante mais pourtant ayant une mise en scène si géniale à la fois. C'est potentiellement l'une de mes fins préférées tout jeux vidéo confondu, rares sont les fins qui me font ressentir de telles sensations, à la fois douloureuses mais chaleureuses, mais ce sont ces émotions là que je veux ressentir plus souvent devant une œuvre quelle qu'elle soit.

Bref, au delà de sa répétitivité, c'est bien pour ses personnages, son scénario, son ambiance et surtout sa fin que j'accorde la note de 18/20 à ce Persona 3 Portable

vegegota
Posté le 29 déc. 2011 à 00:00

Ce jeux est décevant, au commencement, des tonnes de cinématiques, on ne comprend rien aux gameplay (premier personna que je joue) et le seul bon moment du jeux sont les combats ! Sinon le reste je me suis ennuyé et je l'ai revendu en occaz' ! à éviter si c'est votre premier Persona !

BlackMage98
Posté le 15 avr. 2022 à 22:32

Hourra !! Je suis une femme et je peux jouer avec une femme. Merci beaucoup !! Mais il n'y a pas que ça ! Les scénarios, les rendez vous et les combat sont absolument glorieux !! J'ai passé des moments géniale avec des garçons dans ce jeu. Mon shinji est vivant à la fin comme ça m'a ému !! Le seul truc qui m'a enlevé 1 point c'est que ce jeu n'est pas traduit en français mais je m'en fiche ce jeu est absolument incroyable et l'un de mes meilleures jeu de Persona !! Vivement que ce jeu sort en PC et traduit en français. Si c'est fait comme ça je mettrai 20/20. Vive Persona 3 Portable et surtout vive la femme jouable !!

whiteknight97
Posté le 15 avr. 2022 à 22:26

C'est l'un de mes meilleures Persona de tout le temps, l'histoire est épique, les combats sont extraordinaires et il y a beaucoup de changements contrairement à l'original et ça me fait très plaisir. L'exploitation à été simplicité et c'est génial pour moi, pareil pour les scénarios ils ont aussi simplifier pour aller plus rapide. Et on peut échapper les filles dans la source chaude en cachant dans un rocher. Je suis soulagée. Bref le boss du fin de jeu est incroyable et dur. Vraiment excellent jeu ce Persona 3 Portable.

drattakbowser
Posté le 11 déc. 2020 à 13:39

Jeu très intéressant, surtout on peut choisir homme ou femme avec des scénarios différents. La fin est très bonne car on peut choisir une seule personnage qu'on veut et cela fait très plaisir. Le seul défaut c'est que cette jeu est entièrement Anglais, c'est dommage. Vivement que ce jeu soit sorti sur PC et traduit en français et l'audio en Japonais.

Hakinata
Posté le 05 juil. 2011 à 00:00

Atlus absent comme tant d'autres "petits" éditeurs japonais, il fallait se rediriger vers les estrades PSP de Sony pour retrouver Persona 3 sur PSP. Que nous réserve l'un des jeux de rôle les plus populaires du Japon dans sa version portable ? ...

1  2  3  4  5