17.9/20

tricoreiller
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Véritable coup de cœur pour ce persona 3 portable! Le joueur se retrouve submergé dans l'histoire. La fusion entre la vie quotidienne d'un lycéen/d'une lycéenne et le côté plutôt sombre du rpg est extrêmement réussie, si bien que l'on ne sait plus que choisir: se consacrer à l'exploration du Tartarus, ou se coucher tôt pour être en forme en cours? Le temps ne doit pas être gaspillé car les shadows, 'monstres' de la 25éme heure de la journée, sont très forts les nuits de pleine lune et qu'il faut donc être bien préparé(e)! Mais il ne faut pas, non plus, négliger l'augmentation des trois stats principales: l'intelligence, la beauté et le courage, qui permettent de créer de nouveaux socials links. Il vous faudra donc sacrifier quelques soirées pour réviser et quelques après-midi pour aller siroter un café aux phéromones!
Les graphismes sont beaux, surtout pour les plus mordus de mangas qui se sentiront comme plongés dans un animé où c'est à eux de faire des choix, plus ou moins importants. La bande son est sublime et très particulière pour un rpg! Le petit côté de 'collection' des personas vient renforcer la durée de vie, déjà très large. Un mélange d'extravagance et d’exotisme qui saura surprendre et séduire!

InglipSummoned
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me démange de mettre 20, ce que j'aurais fait si ma note était purement subjective mais il y a bel et bien 2 ou 3 défauts qui traînent. Comme beaucoup parmi les commentateurs, ce jeu m'a fait découvrir Persona (mais pas Shin Megami Tensei que je connaissais déjà depuis 2-3 ans) et bien qu'au début je l'ai pris un peu à la légère, tenté par son succès international et surtout par le fait que ce soit un J-RPG, pour ainsi dire mon genre de JV préféré. Autant commencer par les défauts : à commencer par le fait que The Answer ne soit pas présent. Il est tout à fait compréhensible de penser que soit c'était trop lourd à adapter, soit ils se sentaient obligés de faire la version féminine... mais quelle fut mon horreur lorsque j'ai découvert qu'on nous a arraché ça, surtout après avoir fini le jeu. Après ce problème est réglable vu que je possède une PS2, mais c'est quand même frustrant. La routine peut également être considérée comme un défaut, mais l'évolution progressive des protagonistes comble un manque d'épaisseur qu'on peut trouver au fil rouge de l'histoire. Une des grosses qualités de ce jeu, c'est qu'on en vient à adorer nos alliés et à détester nos ennemis. Pas en tant que des démons qui veulent détruire le monde, mais vraiment comme si ils étaient des personnes qu'on veut voir mourir. Bref, on se sent vraiment intégré dans l'histoire, d'une part grâce à un scénario magistral et ensuite grâce à une liberté appréciable sans être trop vaste pour s'y perdre. Un jeu à avoir et à garder.

1  2  3  4  5
Neogothic
Posté le 12 juin 2014 à 00:00

Personnellement ces mon 1er persona je n'ai jamais joué a d'autre auparavant et puisque j'avais une psp c'était le moment d'essayer la version PSP (on m'a dit beaucoup de bien sur celui de la ps2).
Tout d'abord les personnages, je trouve que tous les personnages de ce jeux sont attachant et on a de la difficulté a choisir qui on prend pour ce faire une équipe.

Les combats sont dynamiques, bien penser, voire assez dure savoir exploiter la faiblesse de l'ennemie, déployer des tactiques pour venir à bout de certain boss demande de la stratégie.

J'ai quand même remarqué des bugs ou des moches qui m'ont pas plus, comme par exemple manque de sprite sur les shadows, on les voies faire une actions qu'ils le font en 0.5 sec aux lieux de 2sec.
Le système de démarrage de combat (là c'est qui m’a énervé)
Quand on attaque un shadow par derrière sans qu'il te remarque sa donne l'avantage au héros, et quand un shadow vous touche sa donne l'avantage a l'ennemie sa d'accord mais quand j'attaque un shadow qui ma repérer sa peut mettre l'avantage au shadow... NON dans ces conditions sa devrais mettre tout le temps un combats sans avantage. (Sinon c'est le seule gros point négatif du jeu).
Les musiques sont bonnes j'aime vraiment beaucoup.
Les graphismes sont moyens dans la tour on a toujours le même schéma de donjon avec des couleurs que je trouve assez mal mis et de mauvais gouts cela m'a un peu déranger

Le scénario et vraiment bien ficeler, l'histoire et étonnante.
le dark hour est vraiment une bonne idée.

Le système de lien qui rajoute énormément de contenus aux jeux, chaque jours on a un voire plusieurs évènements qui s'enclenche et c'est a nous de choisir lesquelles on a envie de voir nos liens s'améliorer plus les liens est forts et plus les personas qu'on crée sera puissantes

Enfin les piéce d'equipements qui peuvent rajouter de nouveaux habits aux personnages j'aime beaucoups celuis du costumes de noël XD.

Un Bon RPG réussit, complet, dont lesquelle on a une exellentes durées de vie, et qu'on veut connaitre la fin

BradTiger24
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

Un des MEILLEURS JEUX de PSP auquel j'ai jouer de toute ma vie! C'est mon premier persona! J'y suis devenu raid accro! SUPER GENIAL ce jeu!! JE LE RECOMMANDE car vous ne le regretterez pas! mais pas du tout pour dire!

suxiny
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Mon premier persona :coeur: ce jeux est juste super; l'histoire est prenante pour peut qu'on parle anglais, l'ost et magique toujours des musiques qui colle parfaitement a l'ambiance.
Le plus intéressant ces le faite que l'on peux joué un garçon ou une fille et cela apporte beaucoup au jeux avec des points de vues différent.
bref un super jeux a avoir sur psp.

GarMok
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Le jour, vous aller à l'école prendre des cours de magie, d'électricité, ou de société japonaise. La nuit, la 25ième heure apparait. Alors le Tartarus prend la place de l'école et c'est une tour remplie de monstre qu'il faut explorer niveau par niveau. Le calendrier scolaire progresse. Chaque pleine Lune, les monstres du Tatarus tentent de passer de notre côté du monde et il faut alors les combattre en pleine ville. Mais avez-vous révisé vos cours de magie? Il est temps de passer l'examen de fin d'année avant de partir en vacances.

Le jeu a un scénario impeccable, Même si le jeu est long à démarrer, une fois les pions mis en place, l'histoire et le jeu accélèrent et cela devient passionnant.

Le système de combat est particulièrement bien pensé. On peut jouer en attaque ou en défense ou encore faire une combinaison des deux comportements. Chaque persona possède en effet des magies et des capacités d'attaque mais aussi des résistances aux éléments ou à certaines frappes. Ainsi, soit vous pouvez vous préparer à inévitablement prendre des coups et vous préparer à les recevoir ou vous pouvez vous préparer à lancer une magie puissante. Si de plus celle-ci se révèle fatale pour l'ennemi ou les ennemis, ces derniers se retrouveront à terre et c'est alors le moment de lancer une puissante et souvent mortelle attaque de groupe. Les combats ont donc pas mal de stratégie pour un jeu de rôle.

De plus, chaque Persona possède des capacités à débloquer avec l'expérience et des capacités à exporter vers une autre Persona. Cela signifit qu'il faut faire du leveling et donc utiliser parfois des Persona inadapté pour se battre. Cela relève encore le challenge et en même temps assure la diversité des combats. J'ai eu pour ma part quelques bonnes surprises quand des Personas de base cachaient des capacités très puissantes et fatales pour des monstres bien plus fort.

Persona est considéré comme l'un des meilleurs jeu de la PSP et il se tient au coude à coude avec les meilleurs jeu de la PS VITA. Une chose est sûr, vous passerez du temps sur Persona 3 Portable. Le jeu se fait une première fois en près de 80 heures. Moins si vous avancez en ligne droite avec des œillères mais alors le jeu perdra de son charme. Il faut vraiment prendre le temps de découvrir. Le système New Game+ permet de reparcourir le jeu avec l'expérience accumulé la première fois et il est enfin possible de faire le même jeu en étant soit une fille soit un garçon et cela change le jeu.

C'est long, c'est riche et c'est passionnant. Que dire de plus...

GarMok

Addictaide
Posté le 19 oct. 2013 à 00:00

Un excellent rpg jap à la croisé du visual novel, du dating sim et du dungeon rpg, le tout avec un côté Pokemon très bien géré.
Le design des donjons laisse un peu à désirer mais les personnages et ennemis sont très bien faits. Les portraits des personnages lors des dialogues et le chara design des Persona sont très réussis et les fans d'animés seront aux anges.
La durée de vie est très bonne pour un rpg, d'autant plus que l'on peut choisir le sexe du personnage ce qui aura des répercussions sur la partie et que l'on peut recommencer le jeu en new game +.
Mais le gros point fort du jeu c'est sont scénario qui surprend à plusieurs reprises et qui est à la fois sombre, triste et touchant.
Le meilleur rpg de la console selon moi, avec FF4 Complete Collection.

Iratelemming
Posté le 01 oct. 2013 à 00:00

Premier jeu de la série des Persona que je teste, et ca m'a donné envie de faire tous les autres :)

Les combats sont plus tactiques qu'il n'y parait, les liens sociaux en dehors des combats sont indispensables pour renforcer le pouvoir de vos Persona, et le petit coté collection de monstres avec le système de cartes et de fusions est bien trouvé.

Les donjons auraient cependant gagné à être plus diversifiés.

Mais avec une très bonne durée de vie (il y a des tas de quêtes annexes), du challenge face aux boss et un scénario en béton, vous allez rester scotché au jeu.

Une très bonne pioche ...

SilverGodOverYT
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Ce jeu déchire, c'est le premier Persona que je me suis fais, et il est juste MaGiK, il a une excellente durée de vie,les graphismes ( dans les donjons ) sont magnifique pour la PSP à l'époque. ce jeu est aussi bourré de Bla-Bla,mais au fil du temps on prend de plus en plus de plaisir à suivre les dialogues qui soit dite en passant sont en Anglais. Le niveau d'Anglais requit n'est pas X-TrEm, ce sont des phrases simples à comprendre malgré quelques moment de familier ou de contraction. Pour tout vous dire je suis actuellement en 2nd et je comprend quasi tout alors que je ne suis pas le meilleur, un conseil : jouez avec un Dico ou Google traduction à vos cotés.

Dans cette opus, il n'y a pas d' "exploration" appart phases de combat en donjon. Le scénario tue sa maman et tout et tout.

Si vous hésitez, n'hésitez pas plus longtemps, achetez le!!!!

Depuis Persona 3 Portable je like à mort cette série.

NoctisTheDragon
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Persona 3 portable fait parti de ces jeux que l'ont oublie pas de sitot.
Melant vie sociale d'un lycéen en point and click 2D agreable a l'oeil et assez depaysant le jour et exploration de donjons en 3d avec combat au tour par tour la nuit de facon bien pensee.

l'histoire est tres interessante (pour le peu de comprendre l'anglais) et pleine d'imprevus rendant l'aventure plus palpitante qu'on ne peux l'imaginer.

Grande nouveautée de cette version: Un tout nouveau personnage féminin ce qui change absolument le point de vue que l'on avait avant et rajoute de la durée de vie,rajouter a cela le contenu normal,a savoir toute les persona et fusion+les lien sociaux+ les challenge et j'en passe, vous avez de quoi vous amuser pendant de longs moments.
On regretera tout de meme la disparition du chapitre "The Answer" present sur la version FES du jeu sur Ps2

modjo_inc
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

J'ai joué un temps considérable sur ce jeu (+/- 100h) parce que pris et envahis par l'univers mystérieux et riche de cet épisode. Certes certaines quêtes sont rébarbatives et peuvent décourager certains mais le jeu en vaut la chandelle: posséder l'ultime persona de chaque catégorie est particulièrement jouissif ou encore combattre l'ennemi ultime (véritable challenge mettant sérieusement à mal votre patience, il faut l'avouer) ou découvrir,enfin, le niveau caché dansle Tartarus.
Les mécanismes du jeu sont particulièrement attractifs avec -fait suffisamment rare pour être souligné- un aspect social qui vient ajouter un intérêt quasi addictif: on veut savoir...!
Plaisant et soigné, ce jeu mérite une place dans votre ludothèque.

ChocoBoum
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Le meilleur jeu de la PSP RPG excellents graphiques Sons de la grande musique et la bonne L'histoire encore plus fascinante est très Système de jeu amusant et varié et de vendre plusieurs options Le jeu est long ... 75 heures ou plus pour terminer

Namurda
Posté le 07 mai 2012 à 00:00

Persona 3 Portable est un très bon jeu, plein de ressources. La richesse de son scénario et le système de jeu en font un des rpg les plus incontournables. Vraiment un si ce n'est le meilleur opus de la série !

BlueStory
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Un jeu extra. Les couleurs. Les graphismes ! Personnellement je le trouve magnifique. La durée de vie est raisonnable. Le scénario est bien imaginé. La musique met bien dans l'ambiance. Je le conseille fortement !

Franchement

]Tyranolight[
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

J'adore ! Persona 3 est la référence même de l'excellent RPG pourtant basique ! sombre , prenant , Stratégique , on ne cessera de vouloir progresser dans les différents niveau , le système de fusions des personas est bien pensé tout comme pour les Avantages/Faiblesses entre les attributs élémentaire qui pour une fois n'est pas sans queue ni tête comme dans d'autres RPG , où par exemple le feu bat la terre ... en bref , à posséder !

OverlordMao
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

C'est mon premier Persona et je dois avouer que quand j'ai su qu'il était en Anglais j'ai été un peu déçu. Mais finalement c'est très facile de comprendre le jeu, un niveau seconde suffit (la preuve avec moi). Les interactions sociales sont vraiment passionnantes, au début, je trouvait ça ennuyeux, mais plus on avance, plus c'est jouissif! Les combats sont très tactiques et demandes une maitrise des RPG classiques! Le scénario ne plaira pas a tout le monde, car très sombre et malsain mais extrêmement bien ficelé! A essayer!

Amaimon
Posté le 27 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est totalement énorme. Le nombre de Persona utilisable, les personnages charismatiques, l'histoire émouvante, frissonante, passionante. Rien à dire sauf l'absence des cinématiques et la langue Anglaise.

1  2  3  4  5