17.9/20

tricoreiller
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Véritable coup de cœur pour ce persona 3 portable! Le joueur se retrouve submergé dans l'histoire. La fusion entre la vie quotidienne d'un lycéen/d'une lycéenne et le côté plutôt sombre du rpg est extrêmement réussie, si bien que l'on ne sait plus que choisir: se consacrer à l'exploration du Tartarus, ou se coucher tôt pour être en forme en cours? Le temps ne doit pas être gaspillé car les shadows, 'monstres' de la 25éme heure de la journée, sont très forts les nuits de pleine lune et qu'il faut donc être bien préparé(e)! Mais il ne faut pas, non plus, négliger l'augmentation des trois stats principales: l'intelligence, la beauté et le courage, qui permettent de créer de nouveaux socials links. Il vous faudra donc sacrifier quelques soirées pour réviser et quelques après-midi pour aller siroter un café aux phéromones!
Les graphismes sont beaux, surtout pour les plus mordus de mangas qui se sentiront comme plongés dans un animé où c'est à eux de faire des choix, plus ou moins importants. La bande son est sublime et très particulière pour un rpg! Le petit côté de 'collection' des personas vient renforcer la durée de vie, déjà très large. Un mélange d'extravagance et d’exotisme qui saura surprendre et séduire!

InglipSummoned
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me démange de mettre 20, ce que j'aurais fait si ma note était purement subjective mais il y a bel et bien 2 ou 3 défauts qui traînent. Comme beaucoup parmi les commentateurs, ce jeu m'a fait découvrir Persona (mais pas Shin Megami Tensei que je connaissais déjà depuis 2-3 ans) et bien qu'au début je l'ai pris un peu à la légère, tenté par son succès international et surtout par le fait que ce soit un J-RPG, pour ainsi dire mon genre de JV préféré. Autant commencer par les défauts : à commencer par le fait que The Answer ne soit pas présent. Il est tout à fait compréhensible de penser que soit c'était trop lourd à adapter, soit ils se sentaient obligés de faire la version féminine... mais quelle fut mon horreur lorsque j'ai découvert qu'on nous a arraché ça, surtout après avoir fini le jeu. Après ce problème est réglable vu que je possède une PS2, mais c'est quand même frustrant. La routine peut également être considérée comme un défaut, mais l'évolution progressive des protagonistes comble un manque d'épaisseur qu'on peut trouver au fil rouge de l'histoire. Une des grosses qualités de ce jeu, c'est qu'on en vient à adorer nos alliés et à détester nos ennemis. Pas en tant que des démons qui veulent détruire le monde, mais vraiment comme si ils étaient des personnes qu'on veut voir mourir. Bref, on se sent vraiment intégré dans l'histoire, d'une part grâce à un scénario magistral et ensuite grâce à une liberté appréciable sans être trop vaste pour s'y perdre. Un jeu à avoir et à garder.

1  2  3  4  5
[TheSoulSlayer]
Posté le 08 sept. 2011 à 00:00

Je ne connaissais pas la série et je l'ai connu avec cet épisode. Apres plusieurs heures de jeu, j'ai totalement accroché. Le concept est vraiment fascinant et original. Et c'est aussi un rare jeu qui m'a rendu ému en le finissant. C'était à ce dire "Et après ?". La durée de vie est très longue, on dépasse la centaine. Il restera sans conteste un de mes jeux préférés. Un jeu qui est à posséder sur PSP ou PS2.

TitiandGrominet
Posté le 20 août 2011 à 00:00

Ce jeu en vaut la peine. Dans cet opus on a le choix entre un personnage masculin, ou féminin, ce qui nous permet de voir le jeu sous différents angles, et de bien cerner les autres personnages. Les S.Link sont plus intéressant avec le protagoniste féminin. Le fait que l'on peut diriger tout les persos lors des combats, les rends plus simple,bonne bande-son.
Un jeu à avoir.

Kit11
Posté le 10 août 2011 à 00:00

Ce jeu est génial ! Je suis tombé dessus par hasard, et franchement, je le regrette pas. Le petit mélange combats/vie sociale est une vraie réussite, on n'a aucun mal à s'attacher aux personnages, et parfois, quand on arrive au bout d'un S.link... On regrette que ce lien n'aille pas plus loin. On est parfois tellement pris dans le côté social qu'on n'a pas envie d'aller taper du shadow x)
En somme : ce jeu est trop bien !!! (et je l'ai pas encore fini, j'ai la bande son pendant que j'écris ^^ )

mauve15
Posté le 01 août 2011 à 00:00

J'ai fait la gaffe d'effacer ma sauvegarde (sans faire par exprès, bien sûr!) lorsque j'étais sur le point de terminer le jeu, mais je n'ai pas tardé à recommencer une nouvelle partie! Je ne pouvait pas attendre de me relancer dans Tartarus, le donjon de Persona 3. Les combats tour à tour sont toujours différents et très riches en possibilités. De plus, la durée de vie de ce jeu est quasiment illimitée. En plus de la version gars/fille, il est possible de faire des s.link différents à chaque partie, en répondant différentes répliques lors des rencontres avec les personnages. Sans compter que l'aventure dure entre 60 et 100 heures, et que 5 mode de difficultés sont présents. Et que dire du scénario! Les rebondissements dans l'histoire sont choquants et il est possible de vraiment s'attacher aux personnages, ce qui rend l'histoire accrocheuse. Les graphiques sont OK, et j'aurais préféré plus de cinématiques (élément présent dans la version PS2), ce pourquoi je lui ai donné 18 au lieu de 19. Sinon, en général, la musique est bien: certains thèmes me tapaient sur les nerfs, d'autres collaient à l'ambiance. Vraiment dans le top trois des meilleurs RPG auquels j'ai joué!

Rad_Spencer
Posté le 27 juil. 2011 à 00:00

Après avoir été longuement attendu en Europe, surtout en France, Persona 3 Portable arrive enfin chez nous. Il s'agit d'un jeu de rôle à la japonaise, qui se déroule à l'époque moderne. Nous incarnons un lycéen (ou une lycéenne) qui possède le pouvoir d'invoquer des Persona, créatures issues du bestiaire de nombreuses mythologies. Notre personnage, avec d'autres, va explorer le Tartarus, une immense tour qui apparaît à la place du lycée, au cours de l'Heure Sombre, l'heure située entre le jour écoulé et le suivant. Un scénario fort privilégiant les relations sociales, de nombreuses créatures et pouvoirs à manipuler, et une aventure de plusieurs dizaines d'heures permettent de classer ce jeu comme l'un des RPG majeurs de la PSP. Pour le reste, on a de bons graphismes et des musiques efficaces. Le seul défaut: c'est en anglais, il faut savoir lire la langue de Shakespeare. Merci Atlus d'avoir enfin permis aux joueurs du vieux continent de profiter de cette oeuvre.

Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Un jeu superbement bien réalisé, avec une totale liberté d'action. Les Persona sont toutes aussi bien réalisées les unes que les autres, et, étant mon premier jeu Persona auquel je joue, j'adhère vraiment, et je pense bientôt tester les précédents volets. Le seul défaut du jeu est l'OST. Je n'aime pas vraiment les musiques de fond...

Byrek
Posté le 02 juil. 2011 à 00:00

/!\ Attention, un très bon niveau d'anglais est requis pour comprendre toutes les subtilités du scénario...

Je me rappelle avoir joué pour la première fois à Persona 3 pendant ma première année de fac : trois ans plus tard j'y joue encore tant ce jeu m'a passionné, tant les interactions sociales sont différentes et intéressantes, tant la chasse aux Personas est ardue et bien ficelée.
Bien que le 4 m’aie plus marqué que le 3, je pense sincèrement que cette œuvre intelligente et sombre mérite d'être passée en revue plusieurs fois. Et c'est ce que je me suis fait un plaisir de faire quand j'ai mis la main sur la version PSP; car jouer avec un personnage féminin était un nouveau challenge pour moi, et cela s'est avéré encore mieux que ce que je pensais !
En clair : Ce titre est une bombe japonaise en puissance, qui allie à la perfection la difficulté d'un rpg old-school à l'originalité et l'obscurité d'un Shin Megami Tensei.
A ne pas mettre entre toutes les mains, mais en tous cas à tout le reste, ce jeu est un must.

---riku---
Posté le 29 juin 2011 à 00:00

Extremement bon jeu ... l'original. Je n'ai pas aimé le FES, je n'aime pas le portable. Pourquoi ? Parce que les cinématiques ont fait tout l'original, et pas mal d'entre elles ont été baquées. Pour le reste, oui, extremement bon jeu, goodies sympa, gameplay toujours aussi bon (surtout quand on controle les alliés, un des deux seuls avantages des remakes) et sympa de redécouvrir l'histoire avec les yeux d'une jeune fille (et de sortir avec Akihiko =D)

_ClawD_
Posté le 24 févr. 2011 à 00:00

Excellent D-RPG sur PSP, le meilleur du genre. On se prend très vite au jeu, entre les phases de vie de lycéen, à développer ses relation sociales, et les phases d'action. La difficulté est assez bien dosée, même si à partir d'un moment le challenge se corse, avec des ennemis toujours plus difficiles à vaincre, ainsi que par l'apparition de l'habituel ennemi invincible "Death" qui angoissera plus d'un joueur. Les graphismes sont bien réussis pour la PSP, et la bande son est excellente : musique passe-partout en ville ou pendant la journée, mais musique plus angoissante la nuit et dans les phases de Donjon. Le scénario subit très peu de rebondissements, mais est intéressant tout de même. Un must-have pour les joueurs de PSP.

DeusIrae
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

Un must have pour tout amateur de j-rpg. Le dosage entre relations sociales et combats est excellent, on se prend très vite au jeu des relations sociales a développer. Les combats sont dynamiques et bien fichus. Le scenario est très bon.
LE jeu de rôle japonais a avoir sur PSP.

shadow_ichigo
Posté le 11 sept. 2010 à 00:00

Adaptation portable du rpg persona 3 déjà sorti sur ps2 en france qui a laissé sa marque en tant que rpg adoptant une esthétique très stylisée. Cette version portable ne comporte malheureusement pas les ajouts de la version FES. Mais ce portage comporte tout de même son lot de nouveautés comme un nouveau scénario avec un personnage féminin (qui changera uniquement les relations que vous pourriez avoir avec certains de vos camarades et la couleur dominante devient le rose + de nouvelles musiques). La navigation sur les écrans a changée pour adopter un style point & click pratique même si j'aurais préféré me déplacer sur des environnements 3d. Le jeu alterne phase de gestion de vie lycéenne et phase de dongeon rpg (où les décors sont en 3d...). Le système de combat repose à la fois sur un système classique de tour par tour et sur l'utilisation des personas (qui nous confèrent nos skills). A cela s'ajoute la possibilité de contrôler tous ses équipiers (impossinle dans la version ps2) et de fusionner des personas qui peuvent bénéficier de bonus de xp selon les liens sociaux que l'on upgrade le jour. L'OST est formidable alliant parfois rythmes épiques et funky. Le scénario met du temps à s'installer mais il n'en demeure pas moins marquant, rempli d'émotions et d'une grande profondeur. Bref si vous n'avez pas joué à la version ps2 et que vous avez une psp, sautez dessus !! Mais seulement en import avant une éventuelle sortie française...

DFf94
Posté le 23 déc. 2011 à 00:00

Ce jeu est exceptionnel !

Etant grand fan de la série des Shin megami Tensei : J'ai re-découvert l'univers de persona 3 qui avait le bonheur de ma PS2. L'ambiance est sombre et caractéristique de la série, varié entre l'exploration et la gestion de nos relations sociales qui permettent de gagner des bonus d'exp pour nos personnas issus de la fusion. Un système de combat simple et complet qui demande de s'adapter à tous les adversaires rencontrés sous peine de se prendre une violente gifle de la part des shadows.
Une difficulté assez élevée loin d'être insurmontable qui apporte une bonne dose de challenge. Un scénario excellent et bien mis en place et une excellente durée de vie surtout si on fait l'aventure des deux points de vue (Protagoniste Homme ou Femme).

La version PSP d'un jeu à l'ambiance particulière qui n'a rien à envier à la version PS2 et qui surclasse grand nombre de RPG existant (a mes yeux, presque tous !)

Spitfire21
Posté le 23 févr. 2014 à 00:00

Un CHEF D'OEUVRE ! que dire de plus? l'un des jeux sur lequel j'ai passé le plus de temps (92h pour finir ma première partie en sans faire: ni Elizabeth, ni Margareth, et en ayant encore mon NG+ avec le MC a faire ainsi qu'une nouvelle partie avec la fille!!!), un jeu avec lequel on peut prendre son temps avec le tour par tour, on peut choisir de controller soit même ses coéquipier ou alors de les laisser se gèrer seuls, perso je les contrôle pour prévenir de tout risques mais j'ai ouïe dire que l'ia est bonne :oui: , les combats sont certes assez répétitifs, mais là ou ce jeu tient du génie c'est qu'il nous fait alterner phase de combat avec des "pauses" autant dans le scénario que dans notre avancé dans Tartarus (le donjon du jeu) qui sont souvent assez rafraichissante, on doit faire monter ces "social link" en passant du temps avec tel ou tel personnage de notre entourage ceux-ci étant parfois vraiment bien fait! (je n'ai maxé que quelqu'un mais j'ai vraiment aimé Akinari "The Sun").

Du côté du scénario, ayant fait Persona 4 Arena avant je m'attendais a une fin plus..."sèche" mais finalement celle-ci est très poètique et a là manière d'un code geass laisse le joueur croire en une fin plus "personelle".

Les combats sont assez bien foutu, le système des faiblesses est simples, faire trois types d'armes est peut être un peu beaucoup mais sa rajoute de l'intérêt (un peu), bon les graphismes sont horribles (en combat) mais honnêtement on s'en fout complètement :oui: le reste du jeu se passe avec des textes défilant avec les portrais des différents perso a côté, le jeu est en anglais mais contrairement a ce que dis le test de JVC il est vraiment assez facilement compréhensible (perso j'y est joué en venant d'avoir 10 au bac :hap: je ne suis donc pas un bilingue fou d'anglais :noel: ) et le fait d'avoir (au moins durant les passages scénaristiques faisant avancer l'histoire) des voix sur les persos (a part le joueur) facilite la compréhension (alors que dans P2IS je galèrais a comprendre ce qu'il se passait).

Au niveau des musiques...un régal!! les ost vont parfaitement avec l'ambiance présente, parfois calmes, parfois plus "triste" (c'est pas vraiment le terme que je cherche mais j'arrive pas a le trouver donc bon :( ), parfois vraiment violente (mention spéciale a l'ost "The Battle for Everyone Soul's" qui tient du génie en mèlant ost de combat classe avec le thème, récurent dans la série, de la velvet room), la bande son est superbe!!

Conclusion: Une tuerie! ce jeu est un des meilleurs auquel j'ai joué (peut être LE meilleur), je ne me lasse pas de le refaire et j'espère que si vous qui lisez ces lignes :cool: vous tombez dessus par hasard vous n'hésiterez pas et le prendrez immédiatement, il est génial il en vaut vraiment le coup!!

salah4060
Posté le 30 juin 2011 à 00:00

Le meilleur jeu de la PSP RPG
excellents graphiques
Sons de la grande musique et la bonne
L'histoire encore plus fascinante est très
Système de jeu amusant et varié et de vendre plusieurs options
Le jeu est long ... 75 heures ou plus pour terminer

mikadocolors
Posté le 01 janv. 2014 à 00:00

Je ne mets qu'un 16 (oui "qu'un 16" car j'ai mis un 19 à la version PS2) à ce jeu car je trouve qu'il reste moins bien fourni que celui sur ps2. Certes, il propose une belle innovation en intégrant le personnage féminin comme choix pour le héros. Mais il manque les cinématiques comme sur ps2 pour se retrouver complètement immergé dans l'ambiance sombre de cet univers. Ce petit manque, qui est compréhensible vu le changement de console, fait que ce jeu ne mérite pas la même note que celui sur ps2 à mon goût. Mais pour ceux qui connaissent le jeu et qui l'ont fini sur ps2, je pense que c'est un bon investissement. Il est très agréable à jouer et on prend plaisir à tester avec la fille pour voir les changements de l'histoire. Ce ne sont pas de très gros changements, mais cela apporte tout de même un autre point de vue qu'on prend plaisir à découvrir, surtout pour connaître un peu mieux certains personnages qu'on ne pouvait pas avec le personnage masculin.

1  2  3  4  5