15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

dextercheco
Posté le 07 nov. 2017 à 08:05

Quel agréable vent chaud sur nos consoles en cette fin d'année, Assassin's Creed Origins est vraiment impressionnant ! Une carte titanesque, un monde vivant, même la nuit (oui il y a un cycle jour/nuit), des animaux, des prédateurs et j'en passe, les graphismes sont vraiment époustouflants, je me suis même surpris plusieurs fois à admirer le paysage durant quelques minutes.

Ubisoft à placé la barre très haut grâce à ce nouvel opus et cela ne fait que commencer ! L’historie principale est très bien tissée, intéressante, contient de véritables parcelles de l'Histoire avec un grand "H" mais aussi un peu de fictif, tout cela mixé à la perfection, les quêtes annexes sont à ne pas mettre de côté car elles aussi sont très intéressantes et peuvent même vous en apprendre plus sur l'Egypte antique.

Au niveau des bugs, malheureusement il y en a mais cela reste vraiment très très correct, pour le moment en plus de 15 heures de jeu, je n'ai eu qu'un seul bug qui m'a empêché de continuer ma quête, après en avoir terminé une autre et revenu sur la quête problématique j'ai pu la terminer.

Pour résumer, c'est un jeu magique pour qui veut simplement une histoire intéressante, un très bon rendu visuel et surtout une grande liberté, les personnages sont intéressants et remplis d'histoire. Bravo et merci Ubisoft !

Korgman78
Posté le 02 nov. 2017 à 22:31

Je ne donne pas souvent mon avis, encore moins sur les jeux Ubisoft que j'avais déserté depuis longtemps.

AC Origins me fait donc sortir de ma retraite. Parce que quand un studio sur lequel on a un a priori négatif vous surprend en bien, il faut le souligner.

Avec ce jeu, Ubisoft nous fait découvrir un des Open World les plus aboutis du jeu vidéo, tout simplement : ambiance et immersion magique dans une Egypte antique en partie occupée par les grecs et les romains, graphismes réussis, scénario de bonne facture auquel s'ajoutent d’innombrables quêtes secondaires plutôt réussies, le tout dans une map immense.

Le Gameplay est plutôt agréable, et la difficulté bien calibrée. Néanmoins la progression en XP est un peu trop rapide pour peu que l'on fasse la plupart des quêtes secondaires/points d'intérêts. Un petit équilibrage serait ici le bienvenu.

La série AC poussera t-elle l'aspect RP jusqu'à instaurer un système de choix comme dans The Witcher à l'avenir ? C'est en tout cas un des points que j'aurais aimé voir dans ce jeu.

punkrod
Posté le 02 nov. 2017 à 18:32

que dire depuis black flag tout les épisodes m'ont déçu violemment. Mais la enfin un épisode super le gameplay l'histoire des temples de l'exploration .... seul regret la méta histoire n'avance pas d'un iota dommage .

spiderturner
Posté le 01 nov. 2017 à 20:55

le meilleur jeu solo depuis skyrim pour ma part ! Ubisoft remonte grandement dans mon estime avec cette tuerie que je suis encore loin d'avoir fini durée de vie

Draki0z
Posté le 01 nov. 2017 à 05:56

Alors moi je met 19/20 car franchement depuis black flag c'est LE jeu auquel j'adhère totalement c'est un vrai régal l'univers est magnifique plein de chose à faire et le système de niveau craft quêtes annexe etc etc c'est très bien sa donne plein de chose à faire pis l’Égypte quoi moi perso je conseil le jeu c'est un vrai coup de coeur

Masaki16000
Posté le 23 juil. 2021 à 18:57

très très bon jeux exotique paysages magnifiques gameplay magnifique graphisme superbe jai fai le jeux en 70 h et reste pa mal de boulot au moin encore 70h

Alfex
Posté le 13 mars 2018 à 14:24

Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai joué à tous les épisodes de la franchise, tout en ayant préféré certains opus à d'autres. Je pense être un fan de la série, sans non-plus ne jurer que par cette dernière.

Le gros point positif de ce jeu réside dans son ambiance hors du commun. Il m'a rarement été donné de vivre une expérience comme celle-ci. Que ce soit le scénario bien ficelé, la variété des décors, le bestiaire, toutes les interactions dans l'univers du jeu, le nombre de quêtes secondaires scénarisées hallucinantes, tout y est pour proposer un jeu fantastique.

Le titre est un excellent jeu, et un excellent Assassin's Creed également, n'en déplaisent à certains. Certes le scénario n'est pas uniquement concentré sur la naissance de la confrérie, mais plutôt sur une époque particulière qui nous livre ses secrets, auxquels participent les protagonistes mis en avant. Pour ceux qui ne jurent que par la confrérie, et l'amélioration de celle-ci comme nous avions pu avoir dans les épisodes mettent en scène notre ami Da Firenze, vous pouvez effectivement être déçu. N'étant clairement pas séduit par ces mécaniques, cela ne m'affecte absolument pas.

Pour continuer dans le positif, je tiens à souligner l'excellent travail de Sarah Schachner, qui réussit à nous plonger dans ce monde antique, peu importe la situation. (découverte, combats, énigmes, enquêtes, etc.) Vraiment, je me surprends même à écouter les OST sur Youtube de temps à autres.

Autre point, le HUD. Terminé la mini-map toujours active, ici, tout vous pousse à découvrir les choses par vous-même, chercher votre chemin, et utiliser l'ami Senu, qui fait bien son travail, et dont la relation avec Bayek est sympathique.

Le craft est bien amené, dès le départ, et n'est absolument pas comparable à du farming. On se surprend à se faire des séances de chasse, pour le côté découverte, et pour améliorer ses équipements. Concernant ces derniers, le côté RPG est bien présent avec les capacités spéciales de certaines armes et armures. L'arbre de compétences ne casse pas trois pattes à un canard, mais fait bien son travail également, étant largement complet.

Du côté des points négatifs, il y a évidemment l'apparition de certains bugs qui peuvent nuire à l'expérience de jeu et à l'ambiance. Je me suis retrouvé une fois face à un PNJ à qui je devais parler pour accomplir une quête, à qui je ne pouvais absolument pas parler car celui-ci était coincé dans un élément du décor à s'agiter dans tous les sens... Heureusement, j'ai pu recharger une save, et tout est rentré dans l'ordre.

On peut ressentir une certaine redondance quant à l'accomplissement de certaines quêtes, (bien qu'étant TOUTES scénarisées) et la visite des points d'intérêts. Je tiens cependant à souligner qu'un énorme travail à été fourni sur ce point par les développeurs, j'ai quand même fait l'intégralité de ces derniers, sans non-plus tomber dans un ennui des plus total. (Coucou les anciens AC & Farcry)

Certains raccourcis scénaristiques et incompréhensibles d'un point de vue comportementaux de quelques personnages peuvent surprendre également, bien que ce soit mon humble vision de la chose; d'autres joueurs pourraient trouver cela tout à fait normal.

En conclusion, cet excellent Assassin's Creed : Origins est un véritable nouveau souffle pour la licence, et j'espère qu'Ubisoft continuera dans ce sens. Cette nouvelle approche apporte tant de satisfaction qu'il est presque impossible de décrocher du jeu, on se sent guidé, aimé, et puissant.

Sur ce, je file commencer les deux DLC pour continuer à me régaler.

srikerh
Posté le 05 nov. 2017 à 21:43

Très bon jeu. On ressent que la même équipe que BF est derrière. Tous les côtés lourds des AC a disparut. Cela ne plait forcement pas aux amateurs des premiers opus qui recherchent exactement le même gameplay... Personnellement, avec cet AC, je n'ai plus la flegme de me taper tous les coffres et trésors de la map... D'aller explorer une grotte.... de faire de la chasse... C'est rapide, simple et intuitif... Alors oui c'est simplifié a l’extrême.. Tu cliques tu ramasses; et sans animations inutiles et lourdes.. C'est répétitif mais bizarrement on accroche, sans doute grâce a sa rapidité de prises en main et son dosage d'aventure, histoire, et quêtes annexes... C'est du Ubichiot oui, il y a même un magasin in game pour plumer du pigeon, mais bon, suffit de ne pas cliquer dessus lol...
Le jeu est presque arcade par moment, les combats sont plus naturels, et la aussi, on a envie d'y aller! L'IA est digne d'une moule morte...mais le monde est suffisamment vivant pour qu'on y crois.
Dernier point, beaucoup de monde se plaint des perfs, franchement je n'ai aucun problème...les protections anti piratage font parlées d'elles, certes.... mais c'est surtout des railleries qui viennent de gros frustrés ne pouvant jouer a leur version skidrow ou reloaded...
Graphiquement, on ne va pas se taper le cul par terre, c'est a la hauteur de 2017.... Beaucoup d'éléments sont pris de The Witcher 3 et d'autre jeux.. c'est comme ça, on ne va pas réinventer la roue....
Côté histoire, on se plait a explorer l'Egypte et l'histoire de notre héros qu'on découvre petit à petit. Abstergo est aussi présente....surprise....

Quankido
Posté le 05 nov. 2017 à 13:00

Assassin's creed est mort, vive Assassin's creed!!!
Ubisoft a eu le nez creux en faisant évoluer sa série phare de ses dernières année.. Celle ci commençait à devenir ennuyeuse et il était temps de passer à autre chose!!
Alors certes le jeu n'est pas exempt de certains défauts et bugs inhérents aux open world, mais par horus, quelle claque!!!
On en prend plein les mirettes pendant des heures durant sans jamais s'ennuyer car il y a toujours un truc à faire dans ce monde immense et plein de vie..
Attention tout de même, car l'Égypte, son ambiance et ses mystères y sont pour beaucoup dans le succès du jeu, alors attention pour le prochain opus..

Merci ubisoft... 19/20

Roeybuck
Posté le 01 nov. 2017 à 12:06

Un petit bijoux que ce nouvel opus.
Personnages attachants, quête principale des plus intéressante, quêtes secondaires scernarisées et bien écrites.
La durée de vie est monstrueuse et l'on redoute le moment où tout va se terminer.
Il est peut être juste un petit peu trop facile au niveau des combats, j'ai été déçu du niveau des boss en général et des tombeaux.
Le monde ouvert est vivant et magnifique... Bref, quand on a ça entre les mains, on peut regretter les Unity et Syndicate qui ont été bâclé au nom de l'annualisation de la franchise.
Maintenant on sais qu'Ubisoft est capable de rivaliser avec The Witcher 3, alors s'il vous plaît prenez tout le temps qu'il vous faut et pondez nous des merveilles comme celle ci !

Posté le 29 oct. 2017 à 08:54

Je n'ai jamais accroché aux assassin's creed , je trouvais le genre répétitif , ( je n'ai joué que au 1 et à brotherhood , je n'en ai fini aucun...) qui plus est, les jeux annualisés très peu pour moi .
Avec la belle promo autour de Origins , trailer, media etc... je me suis laisser prendre par la "hype" .
J'en suis à 14h de jeu et 22% de progression . C'est pour moi le jeu de l'année .
C'est mature , très bien écrit , c'est gigantesque , plein de petits détails qui donne le jeu le plus "vivant" qui m'ait été donné de voir .
Bravo et Merci pour ce jeu .

epotsirc
Posté le 27 sept. 2018 à 11:47

Pour ne pas répéter les bons commentaires, je tenais simplement à dire que:
– Ça faisait longtemps que je n'avais plus pris autant de plaisir à jouer à un AC.
– L'univers est magnifique, ils ont fait un superbe travail sur l'Egypte, c'était incroyable.
– Le côté RPG a vraiment ajouté quelque chose en plus au jeu.
– J'ai passé environ 95h et je n'ai pas encore terminé le jeu à 100%

itaashyy
Posté le 08 nov. 2017 à 13:16

Quel régal !! On peut dire que pour une fois (et c'est de plus en plus rare) un AAA aura donné entière satisfaction. Cet AC a évidement ses quelques défauts:

* le système combat et ses animations un peu rigides (mais dont le gameplay est fort plaisant une fois assimilé et maîtrisé)
* le visage de notre héros ou de certains PNJ qui laisse parfois à désirer
* l'IA parfois dans les clous durant certaines phases d'infiltration

Côté qualités, il serait inutile de toutes les énumérer tant mes VDD ont déjà parfaitement fais le boulot, mais je trouve important de souligner le travail apporté à la confection de cet openworld grandiose. Beau, vivant, paysages variés et fidèles à l'époque, on est lancé dans un monde ouvert très vaste et dans lequel on ne s'ennuie pas. L'utilisation de SENU est juste parfaite. Elle permet de marquer les ennemis ou les lieux dignes d'intérêt, d'effectuer des repérages de zones avant de s'y rendre, ou même d'assister de loin aux multiples événements aléatoires qui rythment notre avancée (Attaque d’hippopotames sur les troupes du Pharaon ou encore d'une lionne nettoyant à elle seule une tanière de crocodiles).

Les activités ou quêtes annexes ne sont pas exceptionnelles mais digne d'intérêt (même si on notera les efforts d'écriture et de scénarisation pour la plupart d’entre elles) et offre la possibilité de varier son gameplay et d'avoir toujours un objectif en tête.

L'histoire principale est prenante sans pour autant être mémorable mais elle reste l'une des plus intéressante. Que dire de la durée de vie qui semble être immense (je pense atteindre facilement les 80 heures de jeu au minimum). L'arbre de compétence et les systèmes de loot et craft apportent également leur lots de satisfactions tout en restant simples et accessibles.

Enfin bref, tout cela reste subjectif, mais indéniablement à partir du moment ou un éditeur décide de prendre en compte les volontés, désirs des joueurs ET de prendre le temps nécessaire pour sortir un jeu complet, on ne peut être déçus.

Sirlernould
Posté le 02 nov. 2017 à 23:01

19/20 grâce à l'arrivé du HDR sur la ps4 pro. Un jeu vraiment magnifique très vivant, gameplay réussis super côté rpg, des quêtes varié et de quoi faire.
1 point de moins car j'aurais aimé encore plus de quêtes ou peut être plus longue, une difficulté dans l'infiltration plus accru et bien sur une meilleure IA.
Mais ce jeu reste vraiment excellent

studionextgen
Posté le 07 nov. 2017 à 20:03

Sublime et somptueux. Ce sont les seuls mots qui me viennent à l'esprit. Par contre, au début, l'histoire met du temps à se mettre en place et c'est assez troublant. Mais ça se débloque au bout de quelques heures de jeu. Point de vue graphiques, la claque y est. C'est magnifique, malgré quelques textures pauvres en détails et quelques bugs. L'ambiance est vraiment prenante, malgré l'absence de météo, et la MAP est immense et très variée. Le craft est assez omniprésent mais pas dans l'excès. Les quêtes annexes sont bien menées, tout comme les quêtes principales.

PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.84€