Tom-Fox14
Posté le 21 janv. 2015 à 14:37

Ce jeu est tout simplement mon préféré et représente pour moi la crème de tous les épisodes de la série et c'est également un véritable exemple à suivre en terme de remake!

Soyons honnête, ce jeu possède plusieurs titres à mon sens.

-Meilleur Resident Evil
-Meilleur Survival-horror de tous les temps
-Meilleur remake de tous les temps
-Jeu vidéo qui a le mieux vieilli toutes plateformes confondues..
-Plus beau jeu de la sixième génération de consoles
-Le RE le plus difficile et le plus aboutis de l'ancienne formule de gameplay

Bref un monument que l'on se doit absolument de posséder!

Pour ma part avec ce Remsater, Capcom à fait un excellent travail. Tout d'abord les modèles 3D ont bénéficier d'une très grande attention. Les vêtements des persos sont bien plus détaillés également ainsi que leurs expressions faciales. Tout le bestiaire à également bénéficier d'une bonne remodélisation HD et semble du coup encore plus effrayant qu'auparavant! (les zombies ont vraiment la classe)

Les décors ont eux aussi subi un bon lifting!
Tout est beaucoup plus joli et moins granuleux qu'à l'époque. Mais c'est surtout le travail remarquable réalisé sur les jeux de lumières qui est énorme! Les lumières sont plus intenses, les couleurs plus vives et moins baveuses, ainsi que les jeux d'ombres (clair obscur) qui sont encore mieux porté sur les personnages. On reste bouche bée devant un tel photo-réalisme! A en faire baver limite certaines productions actuelles!

Au niveau du son, les bruitages sont phénoménals et vachement réalistes tout comme les musiques qui plonge vraiment le joueur dans une atmosphère angoissante à souhait! Pour ce Remaster HD, le son profite d'une bonne amélioration en 5.1 qui rend le tout encore plus intense. Bref on y gagne davantage en immersion de jeu.

J'ai pu également observer quelques petits ajouts comme par exemple la skin des machines à disques MO qui ressemblaient à des NGC et qui a ici été changée. Lorsqu'on brûle un zombie, désormais on peut voir un petit effet d'éclairage qui provient de la flamme du briquet et qui se reflète sur le perso ainsi que le design du feu qui est également mieux réalisé.

Un nouveau mode de difficulté à également fait son apparition ( le mode casual )
Ainsi qu'un nouveau système de gameplay remodernisé. (Perso je préfère largement les anciens contrôles qui sont bien plus précis dans les déplacements..)

Le format d'image est disponible en 16/9 avec des défilements de caméra (Pour résumé c'est en fait un zoom du format 4/3 d'origine)

Au début j'était énormément perplexe sur ce format, vu que le jeu avait été pensé pour du 4/3 à la base.. Mais finalement je fais un gros méaculpa car honnêtement ce format est très correct. La caméra n'est pas gênante du tout et est parfaitement adaptée à chaque séquences de jeu. Elle se concentre davantage sur les déplacements du perso et permet de jouer au format d'origine avec les proportions normales tout en profitant du full screen. Au final c'est très bon. Le plus gros soucis vient du fait que malgré les défilements de caméra, on perd tout de même quelques éléments du décor qui on été rogné de façon à pouvoir centrer correctement le zoom sur l'image..
Mais c'est assez minime encore fois.

Le 4/3 j'ai pas adhéré du tout. Tout simplement parce que ce jeu c'est de l'ambiance à l'état pur et que le fait d'y jouer sur un petit format casse l'immersion du jeu..

Par contre je trouve dommage que l'inventaire n'est pas été ajusté en full screen. Ici Capcom ont jugé bon de le laissé tel quel en 4/3 et du coup on se retrouve à passer du jeu en plein écran à l'inventaire qui est minuscule. Du coup ça casse un peu l'illusion qu'on y joue en full screen..

Les ombres des persos portées sur les murs du manoir sont juste sublimes! Plus rien à voir avec la version d'origine qui aliasait à mort.. Ici vu que les textures des persos s'affichent en HD bah forcément leurs ombres suivent le mouvement et sont du coup bien plus jolies! :)

Je trouve aussi que le prix reste très abordable malgré que le jeu soit sorti il y a déjà 13 an. Si il y avait bien un seul jeu au monde qui méritait sa réédition HD c'était bien ce RE Rebirth.
C'est chose faite et j'en suis très satisfait personnellement! :ok:

En attendant je conseille fortement ce Remaster qui n'est en rien un foutage de gueule et qui a bénéficier d'un excellent travail de remasterisation. A en faire pâlir d'envie un zombie! :salut:

Nekocotier
Posté le 17 mars 2017 à 09:57

Alors je m'y attendais pas. Découvert la série avec le 4 que j'avais bien apprécié, puis fais le 5 qui j'ai moyennement apprécié. Je m'attendais pas à prendre une telle claque avec ce remaster.

Déjà, l'ambiance est juste énorme, j'ai adoré explorer le Manoir, j'aurai jamais penser autant adorer les plans fixes, j'en redemande des jeux comme çà, chaque plan sont vraiment agréable à regarder. Un vraie plaisir de résoudre les énigmes, explorer, combattre, avec de telle plan. Pourtant dès les premières ce n'était pas le grand amour, j'apprend qu'on peut pas sauvegarder autant qu'on veut, notre espace d'inventaire est ultra limiter, ouai bof...

Puis finalement, on se rappelle qu'on est dans un survival-horror, faut savoir l'apprécier tel qu'elle, surtout qu'en faite c'est loin d'être un problème, qu'on en apprend à bien s'organiser, je dirais même qu'en apprécie encore plus le jeux, le fais de devoir faire attention à ce que l'on doit faire, prévoir quoi prendre dans notre inventaire, chacun peut trouver sa manière de s'organiser comme il le souhaite, enfin suivant la difficulté auquel vous jouerez, vous serez plus limiter dans vos choix.

L'on prend aussi un vrai plaisir à le refaire. D'habitude je n'aime pas refaire un jeu, mais là, je les fini 3 fois.

Pour conclure, en + :

- l'ambiance,
- les énigmes,
- gérer son inventaire et ses tampons d'encres(sauvegarder),
- plusieurs difficultés,
- les personnages charismatiques(Chris, Jill, Barry et Wesker),
- le Manoir,
- rejouabilité(plusieurs fins)
- les plans fixes,
- l'OST de la salle de sauvegarde.

En - :

- les aller-retours du à notre inventaire limité qui peuvent être assez chiants parfois,
- ... y'en à pas d'autres qui me viennent en tête :noel: .

Pour conclure, mon Resident Evil préféré, j'ai découvert un amour pour les jeux à plan fixes, vivement un Remake du 2 et de tous las autres à plan fixes, je sens que je vais me régaler.

Dragon6642
Posté le 23 janv. 2015 à 21:59

Tout simplement le meilleur resident evil sorti a se jours .. Ambiance excellente , de la difficulté , peu de munition , énigme séduisante et glauque , les pro Resident evil 4,5,6 , opération raccoon city ..se jeux n'est pas fait pour vous continuer a jouer a vos jeux bourrin a munition illimité .. Vous n'y connaisser rien .. Et c a cause de vous que la licence a êter détruite ,,corrompu .. . Bref ce jeux est un resident evil est un vrai !

Hareu842
Posté le 22 août 2017 à 18:50

Un classique du survival-horror. Cette version HD de la version Rebirth tient toutes ses promesse, le jeux est très oppressant et a gardé presque tout son charme et son efficacité. Avec une très bonne durée de vie (15h, bonne rejouabilité). Une très bonne manière de (re)découvrir ce monument.

jojokech
Posté le 26 mai 2016 à 04:50

Très bon jeux

Ça fait plaisir de rejouer aux anciens résident evil (les vrais) sur les nouvelles consoles.

En espérant que le remake du 2 suivra rapidement .

Tyran_45
Posté le 10 janv. 2016 à 10:42

Je pourrais écrire des dizaines et des dizaines de ligne sur ce jeu, mais pour moi la qualité de ce jeu se résume en une phrase : c'est la 1ere fois que je vois un remake surpassé l'original.

Quand on connait la qualité de base de Resident Evil,; ça résume bien la qualité de ce remake qui réussit à surpasser l'original via de nouvelles zones de jeux, parfois des scènes réadaptés intelligemment, des graphismes améliorés tout en respectant l'univers glauque et oppressant. Bref que dire d'autres ?

Manurobit
Posté le 10 juil. 2015 à 06:47

Un jeu avec paquet de puzzles, des portes verrouillés des énigmes...
Une histoire prenante la bande son énorme.
Des pièges, des fausses amitiés, un bon scénario.
Je le connais par cœur le trajet du jeu c'est mental.
Le seul jeu que j'ai toutes les trophées!

Saint_JOGA
Posté le 05 déc. 2018 à 21:36

Resident Evil HD est le Remake (et non pas un simple Remaster) du jeu sorti sur PlayStation 1 en 1996.
Cette version PS4 de 2015 (2014 au Japon) n'est par contre que l'adaptation du jeu Game Cube sorti lui en 2002 et Wii de 2009. Mais quel Remake de qualité !!!
Comprenez par là qu'il ne s'agit pas seulement d'un lissage graphique mais bien d'une refonte du jeu ! Les graphismes, musiques, maniabilité... tout a été complètement refait. Bien sûr étant fin 2018 il n'y a rien d'extraordinaire techniquement parlant, mais ça reste tout à fait correct surtout pour un Remaster. Par contre les caméra fixes de l'époque sont restées et avec un contrôle contemporain au stick analogique, ça ne se marie pas bien du tout.
Certaines scène culte ont même étaient changées comme avec le fameux couloir où les chiens cassent les vitres pour venir vous attaquer. Il y a ainsi quelques effets de surprise pour ceux qui le connaissant par cœur.
Du très bon boulot ^^
Sinon tout ce qui a fait de lui l'une des référence du genre a été préservé. Un scénario bien ficelé, des énigmes bien pensées malgré d'innombrables aller retours qui ajoute artificiellement de la durée de vie et qui reste tout de même assez courte.
Mais trouvera ou retrouvera le plaisir des "jump scare", l'angoisse permanente de mourir sur un piège où par un monstre.
Ce premier opus est selon moi le meilleur épisode de la saga en tant que "survival horror". vous ne pourrez jamais vraiment bourriner et tout exploser. Même si vous avez gagné le lance roquette illimitée vous trouverez... encore une nouveauté, un Zombie explosif sur lequel il ne faudra surtout pas tirer ou frapper sous peine de tout faire exploser (et vous avec). La seule solution sera ENCORE DE FUIR !
Bonjour l'angoisse mais si vous êtes fan des "survival horror" vous serez aux anges. Pour les autres qui aime l'action par contre vous serez frustré comme moi.
Bref c'est un excellent "survival horror", un bon jeu mais un cauchemar pour moi à platiner !

dokse
Posté le 20 déc. 2017 à 21:17

Rien à dire la note fais tout à ma place merci aux créateur du jeux.
Mdr malheuresement je peux pas posé que sa , mais quoi d'autres à dire , j'ai l'impression de jouer aux Rebirth , j'aimerai tellement jouer les membres des S.T.A.R.S pour en savoir un peu plus sur leurs morts..

Toto70000
Posté le 02 juil. 2016 à 19:08

meilleure surviVal horror qu'il soit sortit en 1996 j'avais 8 ans quand j ai fini le premier épisode ce reboot et un exellence succès un des meilleure jeux de capcom voir le meilleure de tous

wynner92
Posté le 19 févr. 2016 à 11:42

Difficile de noté ce titre sachant que c'est un portage de la refonte accomplie sur Gamecube. Les graphismes sont vieillots, c'est un poil court et le système d'angles mort à l'ancienne peut dérouter. Mais on a toujours aussi peur. N'est ce pas la le principal ?

Vegeta-1985
Posté le 14 juin 2015 à 18:25

j'en rêvais depuis ma came cube j'ai passé je ne sais pas combien d'heures avec mes potes sur se jeu (c une putain de référence quand même) et franchement pas du tout déssus à l'époque je jouai sur un écran de 30cm tout merdique et la j'ai pu me le refaire aujourd'hui et sur un écran de 140 et niveau graphisme sa pète pas mal, je me suis régalé !! alors un grand merci pour se chef-d'oeuvre !!

nagrom-17
Posté le 19 janv. 2016 à 10:51

Je ne note pas spécialement le jeu en lui-même qui est excellent mais plus sa remasterisation.
Je n'ai jamais jouer au Resident Evil original, c'est à dire celui sur Playstation, mais j'ai en revanche passé pas mal de temps sur sa version Gamecube et malheureusement, je n'ai pas vu énormement de différences entre ces deux versions.
Les graphismes étaient exceptionnels sur Gamecube, sublimé en plus par la nostalgie ainsi je ne peux que me douter que les graphismes ont été revu à la hausse sur PS4 mais honnêtement, entre mes souvenirs et cette version, la différence n'est pas palpable. Attention, le jeu est très beau tout de même, bien que loin, très loin d'un réel jeu PS4 comme Infamous Second Son .
Niveau ambiance, c'est la même, les sensations sont comme au premier jour, chaque porte comporte son moment d'angoisse et l'ouverture d'une porte amène son lot de suspense, la courte cinématique d'ouverture de celle-ci aidant.
Certes, cet effet lasse au bout d'un moment, notamment quand on multiplie les aller-retour, mais bon c'est ce qui faisait la magie de Resident Evil HD.
Concernant les bonus, c'est bien maigre : 2 nouveaux costumes et ... c'est tout.
Ah si, on peut noter le choix de difficulté : Casual Gamer pour très facile, Gamer pour facile et Hardcore Gamer pour Normal.
Personellement j'ai jouer en Gamer (je croyais que les modes étaient facile, normal et difficile) et je n'ai pas trouver le jeu beaucoup plus facile que la premiere fois, les zombies sont toujours ultra-resistants, les head-shots extrêmement difficiles à réaliser et j'ai même trouvé qu'il y avait plus de crimsons-heads qu'avant (quand un zombie "mort" se relève en virant au rouge et avec des ongles pointus ainsi qu'une vitesse de déplacement très rapide).
En effet, dans la version Gamecube, il me semblait qu'un zombie qui devenait Crimson-head n'était pas une evolution en soit mais plus un effet de malchance. Ici, tous les zombies ou presque auquels vous n'explosez pas la tête ou que vous n'incinerez pas via un briquet deviennent à un certain moment ces abérations.
Sinon pas de nouveaux ennemis, ni nouveaux lieu à l'horizon. En parlant des nouveaux costumes, il s'agit simplement de Chris et Jill version BSAA, c'est à dire comme dans Resident Evil 5.
Pas de changement non plus niveau inventaire des personnages (et c'est tant mieux je trouve), l'aventure de Jill est toujours plus facile que celle de Chris, à commencer par le fait d'être directement équipé d'un pistolet et de 8 emplacements dans son inventaire contrairement à un couteau et 6 emplacements pour Chris.
Bref le titre du jeu n'est pas trompeur, c'est une version légérement améliorée de l'excellente version Gamecube, le prix s'en ressent ainsi et il ne coute "que" 20 euros tout en vous recompensant d'une bonne dose de nostalgie et d'une durée de vie plus que raisonnable.
A prendre si vous êtes curieux de voir le commencement d'une des sagas du jeux-vidéos les plus connues, à reprendre si vous avez adoré la version Gamecube mais que vous n'êtes pas un retrogamer et à oublier si vous trouvez que vous ne pouvez pas jouer à un Resident Evil avec un autre Gameplay que ceux actuels (Resident Evil 4,5,6 et Revelations 2).
Sachez enfin qu'il existe un mode alternatif de gameplay permettant de jouer comme sur Gamecube et d'un autre plus recent et moins lourd, attention vous ne pourrez tout de même pas faire de Headshots comme ça ;-) !

dexter2012
Posté le 21 janv. 2015 à 01:57

je l ai fais sur gamecube il ny a pas si longtemps et franchement je ne vois pas trop de différence avec les consoles actuelles ..parlons méme pas du gameplay qui est toujours aussi pourrie ils n ont méme pas fait un effort de ce coté la pfff......mais bon ça reste un putain de jeu

dandelladf
Posté le 08 juil. 2023 à 12:51

20! Chef d’œuvre intemporel tout simplement. Depuis 96, ce jeu est toujours « la » référence en matière de survival horror. C’est beau: je suis toujours impressionné par la beauté de ce jeu et ce malgré les époques respectives. Durée de vie équilibrée. Personnages légendaires maintenant. Mais surtout : l’ambiance ! Il y a quelque chose de bizarre dans ce jeu jamais aussi bien retranscrit : oppression, peur de devoir allez d’un point A/B avec une gestion d’inventaire qui viens renforcer ce sentiment de : je vais mourrir ! C’est bien simple: aujourd’hui, quand on parle d’un survival horror, la comparaison est presque toujours faite par rapport à resident evil 1. Dispo sur toutes les consoles, pour un bas prix et souvent en promo, aucunes excuses n’est valide pour ne pas y jouer et savoir ce qu’est un jeu qui a sû marquer tant de générations de joueurs.
P.s : je déteste les dobermans dans ce jeu ! :-)

kilzone2-
Posté le 27 mars 2023 à 14:17
ludo-58g
Posté le 05 nov. 2022 à 08:32

Noté avec un peu (beaucoup?) de nostalgie, je dois l'admettre...
Mais ça fonctionne
Le rebirth est propre et le plaisir de se replonger dans cet univers est là !