16.8/20

ATX-12
Posté le 14 avr. 2016 à 19:02

20 et pas moins...
Sérieusement même si c'est un remake , le jeu est vraiment très bon , vous pouvez y allez les yeux fermés...
Meme si la durée de vie semble faible au premier abord , le premier run demande quand meme + 12h , sachez qu'un new game + existe et il est plutôt corsé..
Bref au lieu de lire mon post , connaisseur de ratchet ou pas , et si vous aimez les jeux de plateforme , foncez l'acheter direct...
Ce jeu est un vent de fraicheur dans notre monde de fps / tps / action rpg au monde ouvert qui pullule trop malheuresement...

GO GO GO .....

Lopru
Posté le 09 mai 2016 à 14:11

Je suis un vieux de la vielle, et pour dire la verité un vieux gamer blasé...
J'ai eu toutes les consoles a partir de la sega master system (sans passer par les exotiques NEC PC engines etc..) sauf cette generation ou je me suis contenter de la PS4 et des 3DS et Vita (pas de One ou wiiU donc) et il faut le dire j'eprouve de plus en plus de mal a prendre plaisir sur un jeu, c'est triste... Ma PS4 prend la poussiere, je ne l'allume que de temps en temps pour lancer pour lancer un GTA5 quelques minutes.
Pourtant je me suis laissé tenter par l'achat de Ratchet & Clank sans trop d'optimisme... Il faut dire que je n'avais jamais joué a cette serie (que se soit sur PS2 ou PS3).
Enfin mon ame de gamer toute ecornée c'est reveillée avec ce jeu ! C'est drole, c'est beau et c'est funnnnnnnnnnnnn. Le fun justement que je ne ressentais plus avec les jeux depuis longtemps, celui qui me fait perdre la notion du temps !!
Parce que ca se resume a ca finalement : Le fun ! J'ai du mal a m'exalter devant de beaux graphismes, j'ai plus le niveau pour des dynamiques de jeu complexe (ca fait bien longtemps que je ne suis plus un hardcore gamer) et plus le temps de passer des heures a crafter (je suis papa avec un travail prenant) ! Donc voila une belle perle qui m'a fait ralumer ma console et surtout qui a peut etre reveillé mon enthousiasme envers les productions videoludiques de notre epoque. Alors Bravo !!!!

Un vieux (con?) gamer reconnaissant !

dimipro96
Posté le 20 févr. 2017 à 13:32

Hum.. tout d'abord, sachez que ces lignes viennnent d'un fan de Ratchet depuis le début de la saga, un fan qui en ressort décu.
Je vous explique, j'avais écrit un apercu (non publié malheureusement) ou je donnais " très bon " a cet opus. 15/20 n'est pas une mauvaise note, c'est meme une bonne note, mais pas l'excellente que je pensais donner a la sortie du jeu. voici mes + et mes -

+ très Joli
+ Gameplay au poil..
+ humour assez présent
+ Qwark en voix off
+ le mode défi, les trophées, les bonus
+ la nostalgie apportée

- Aucune relation, presque aucun dialogue entre Ratchet & Clank, ce qui est très problématique. Ils se parlent MOINS que dans le film, qui dure 1h40. C'est d'autant plus genant que leur relation est tres importante dans l'opus original
- scénario poussif, le jeu etait sencé combler les trous du film, c'est le film qui comble les trous du jeu...
- trop court, meme en difficile. on est loin, tres loin des opus ps2
- aucune originalité dans le gameplay

J'attend donc toujours LE nouveau ratchet, digne d'A crack in time..

Ultqure
Posté le 26 avr. 2016 à 21:47

Salut a tous, je vais vous exposer ici mon ressenti après avoir finit ce R&C premier du nom sauce PS4, un jeu possède de nombreuses qualités mais aussi des défauts multiples qui font que je ne peut attribuer une note supérieure a 14 pour ce reboot de la saga dont je suis un grand fan. Ainsi je vais vous exposer les différents aspects qui m''ont plu et déplu tout au long de ce jeu.

Graphismes'''
A mes yeux l'un des gros points fort du jeu, le jeu est magnifique et reste fluide constamment les ennemis sont tous animés de manière cartoonesque avec les mimiques et réactions propres, leurs danses etc. l'on frôle ici la perfection et je ne vois pas ce que l'on peut trouver à redire sur ce point. Le jeu ne se veut pas avare en effets et particules, explosions de boulons/écrous. Les effets de reflets et lumières sont convaincants et nombreux, l'on a ici un jeu qui n'a pas a rougir aux productions cinématographiques.

La direction artistique quant à elle m'a déçu pour certains points, l'on retrouve les planètes du premier opus sorti sur ps2 et l'on regrettera l'absence de certaines planètes qui avaient un charme fou a mes yeux (Hoven par exemple) Le level design reprend quasiment trait pour trait le titre original et il faut avouer que les éléments rajoutés n'apportent a mes yeux pas grand chose et se voient moins inspirés. certaines planètes sont en fait un mix de plusieurs ou des reprises des autres opus (Battalia se retrouve mixé à hoven pour son aspect neigeux, le site de fabrication des robots reprend le design de Yeedil de R&C II.) J'en attendais plus de la part de l'équipe d'Insomniac sur ce point là que j'ai senti peut être moins inspiré, peut-être enclavé par la volonté de coller au jeu originel et au film. Le vaisseau et l'armure de notre ami Ratchet me déplaisent, préférant son design original, les armes sont elles déjà toutes connues via les opus précédent.

Jouabilité
La jouabilité est excellente, la manipulation de l'hélipack change un peu, les phases associant vol et tir sont elles bien trouvés, le gameplay est très efficace et fait le boulot, les habitués ne seront pas déstabilisés. les phases en vaisseaux sont elles assez moles imo et peut être trop courtes ou alors manquent de possibilités (tout en manquant d'équilibrage en ce qui concerne le mode new game+/difficile.) Rien à signaler de particulier, c'est top dans l'ensemble.

Durée de vie
La durée de vie est correcte quoique plus courte que sur l'opus originel, mais cela s'inscrit dans l'air du temps malheureusement, Il faut compter une dizaine d'heure pour finir le jeu voir moins pour ceux qui connaissent déjà la saga et l'emplacement de certains boulons d'or qui n'ont pas changé (10h34 avec 22 boulons d'or sur les 28.)
Les mini-jeux présents dans tous les Ratchet sont toujours présents, l'on a ici les phases en vaisseau/glissorail et les courses d'hoverboard. le jeu ce fini assez facilement et sans mourir trop de fois et l'aventure prend tout son sens dans le mode new game +.

Bande son
Grosse déception de ma part, je m'attendais a retrouver certains titres originaux qui m'avait profondément marqué (Qerwan et Blackwater city. etc.) alors qu'ici l'ensemble me semble plus lisse. les bruitages sont eux excellents l'on regrettera la voix de Ratchet Ps2.

Scénario
l'un des plus gros raté du jeu et justifie la note de 14,simpliste e casi absent tout au fil de l'aventure. la relation entre les personnages n'évolue pas ou peu, (fini la phase de dispute, réconciliation etc.) de nombreux personnages secondaires sont absents ou jouent un simple rôle de figurant (Olga,Drek) et sont remplacés par des adjuvants gaminisantlaissant tomber le public adulte pouvant jouer au jeu rangers galactiques,l'ennemi robot..)
Là ou le premier du nom réussissait à allier scénario et une ironie constante qui pouvait ainsi plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés. un lissage pour le plus grand nombre à été fait et pour illustrer cela les inforobots,chaque cinématique était plus tordante et créative que l'autre, ici elles font sourire mais pas plus. https://www.youtube.com/watch?v=_S1jqg2XN2s&list=PLBD254423BDB23D5B

Pour conclure
Ainsi ce R&C 2016 vaut à mes yeux 14, l'emballage est joli mais le jeu fait l'erreur de ne pas avoir su se renouveler sur les bons points pour plaire à un plus grand nombre et cibler peut être un public plus jeune. Le jeu reste cependant très bon, pour un prix très correct, si l'on sort de la comparaison avec le premier opus, il est a considérer seul, tâche difficile quand on a grandi avec le jeu.

ZziDeX
Posté le 23 avr. 2016 à 18:14

Je ne sais pas par ou commencer...
Moi qui suit un grand fan du jeu R&C je n'est pas vraiment apprécié se jeu.

Bien que le Gameplay soit extraordinaire et que la miniabilité du jeu sois facile et agréable à prendre en mains, ainsi que les graphismes et le retour au première épisode de mon jeu préféré j'ai été vraiment déçu.

j'aurais tellement apprécié une suite, plutôt qu'un remake.
Je m'explique.

À chaque sortie d'un nouveau Ratchet & Clank j'étais toujours le premier à foncer dessus apréciant chaque seconde du jeu et à fantasmer sur l'histoire et les cinématique aussi belle l'une que l'autre.

Mais à la sortie de ce remake tellement de chose ont été changés/ajouté/supprimer, c'est cela qui m'inquiète car à chaque fois que je finissais un R&C j'attendais le prochain pour assister aux réponses que je me posait toute au long du jeu. Et à la fin du Nexus. Comme toujours j'attendit le prochain.
Mais à la sortie de celui-ci en voyant tout ce qui a été modifie je me suis directement dis : si IG modifient le première opus cela voudra donc dire que toute les aventures que nous avons vécus jusqu'à la, ne sera plus? Tous les combats que nous aurons gagné durant cette magnifique saga n'aura servit à rien, car tout sera modifié? Tous les personnages que nous avions rencontrez durant notre périple. Nous ne les rencontrerions peut-être jamais?

Enfin bref... Tous sa pour dire que je suis déçu de ce "Remake" et que j'aurais préféré une suite à la Crack in Time.

Roscoforever
Posté le 17 avr. 2016 à 19:39

Remake : oui
Revisité : clairement
A conseillé : pour les fans : mais courez !!!
Pour les autres : Mais tenter, ce style de jeu est rare et bien rythmés sans être un FPS ! :)

Rkushe
Posté le 14 avr. 2016 à 22:39

Honnêtement, il ne mérite pas moins, je suis pourtant quelqu'un d'exigent mais ce Ratchet & Clank remastérisé est une pure merveille. Visuellement magnifique, le jeu est hyper fluide, l'humour toujours au rendez-vous sans que ce soit lourd ! L'histoire on la connaissait et il y a toujours rien a redire, même 14 ans plus tard. Et puis les quelques ajouts bien pensés ne font qu'embellir celui-ci. Un bijou !

TheElBinbin
Posté le 07 avr. 2021 à 11:22

Ratchet et Clank est de prime abord un jeu qui réussit tout : le gameplay est accessible, fun et survolté, les graphismes, très colorés, séduisent et nous projettent au coeur d'un film d'animation, tout est très vivant. Les différentes planètes et leurs divers objectifs sont variés et invitent à la découverte.
Cependant, il est obligatoire de voir le film pour pouvoir suivre le scénario, qui semble complètement dépouillé, très peu d'interactions entre les héros, des ellipses toutes les dix minutes etc... Ça devient dur à suivre et on finit par totalement décrocher, seules les grandes lignes nous étant finalement racontées pendant le jeu.
Jeu qui est également très court, et c'est d'autant plus dérangeant car on attend que le scénario finisse par décoller pour que ce soit finalement le cas quand il ne reste plus que 1h30 à jouer. Bon jeu mais qui donne un très fort sentiment d'inachevé.

Posté le 18 août 2018 à 15:48

Jeu excellent !
On retrouve le premier volet de la saga Ratchet et Clank avec une refonte graphique excellente, sans que cela dénature le plaisir de jouer.
Sa durée de vie semble assez courte, mais non ! En jouant, je n'ai pas vu les heures passaient, et je me suis dit : rare sont les jeux comme ça qui me font autant passer le temps.
Je le conseille donc à tout le monde, aux nostalgiques de la saga comme aux néophytes souhaitant la découvrir.

Sangoku9377
Posté le 16 févr. 2017 à 09:52

N'ayant fait aucun Ratchet et clank avant celui ci hormis All for one que je trouvais moyen j'ai ete agreablement surpris par celui ci. Il s'agit la d'un tres bon jeu de plateforme qui m'a fait pas mal repenser aux spyro ps1 et donc un tres bon point. Graphiquement le jeu est sublime, c'est fluide, les temps de chargement tres rapide, aucun bug en 15h de jeu environ donc rien a dire de ce cote la. Niveau gameplay la aussi c'est exellent, que ce soit au niveau prise en main intuitive ou contenu consequent comme le nombres d'armes quasi toute interressante a utiliser, les upgrades d'armes a gogo ou encore les gadget a utiliser. La variete des situations et des mondes apportent un gros plus, on peut aussi bien etre a bord d'un vaisseau que etre au sol, faire des courses d'overboard ou glisser sur des rails ou bien survoler une planete en jetpack. Les combat de boss sont bien sympa aussi, la collecte des boulons d'or sert vraiment a quelque chose, comme les cheats ( munitions infinie ou invincibilite) qui ramene a une certaine epoque et qui est devenu rare de nos jours. Le doublage vf est tres bon et les musique bien que trop souvent discrete sont pas mal egalement.

Cote point negatif je dirais les phases avec clank, trop identiques dans le fonctionnement et cassant un peu le rythme vu qu'il s'agit plus de casse tete qu'autre chose. C'est pas mal sur la fin ou les casse tete bien que simple demande de reflechir un minimum mais les premieres sont limite inutiles. Sinon la duree de vie un peu faiblarde uniquement si on se fait qu'une seule partie. Si on refait le jeu en mode defi ce n'est plus vraiment un point negatif car la rejouabilite est la, ennemis plus puissant, acces aux armes omega donc plus puissante etc.

Pour conclure je conseille vraiment ce jeu, et je regrette meme de l'avoir connue sur le tard donc je compte bien me rattraper.

manuvw2
Posté le 10 févr. 2017 à 04:29

Comment ne pas admirer ce jeu ? Ayant commencé à jouer dès le premier opus, on ressent bien l'univers de Ratchet & Clank 1 mais avec pas mal de choses nouvelles, ce qui ne nous donne pas l'impression de refaire le même jeu.

Graphiquement que dire ? La direction artistique est tout simplement magnifique, le jeu est très coloré c'est vraiment un régal pour les yeux... Encore un Ratchet & Clank qui fait honneur à cette série hors norme (Un de mes jeux préférés avec Crash Bandicoot & Spryo)
Un jeu de plateforme vraiment au top, quelques regrets concernant les armures qui ne sont pas vraiment disponible ainsi qu'une durée de vie limitée... Un reboot du deuxième opus serait fortement appréciable (Avec l'armure Infernox ou Carbonox si mes souvenirs sont bon :o).

max2kfr
Posté le 01 janv. 2017 à 20:17

Ce remake du 1er Ratchet & Clank de la Playstation 2 est très réussi. Graphiquement c'est un sans faute, le jeu est très joli et les environnements sont réussis. Ces environnements sont très souvent les mêmes que sur la version originale comme par exemple Novalis, Aridia et la plupart des planètes du jeu.
Le gameplay est assez proche de ce que l'on pouvait trouver sur Ratchet & Clank : Nexus (dernier opus de la PS3), avec les améliorations d'armes dans le vendeur par exemple. Les armes, elles, viennent souvent de Ratchet & Clank : Opération Destruction (premier opus de PS3). Personnellement, les armes incluses dans ce remake font partie de celles que je préfère, comme le Discozizag, le Lance-Prédateur, le Va-T-En-Guerre et bien sur M.Zurkon, très pratique contre les petits ennemis. On retrouve aussi le classique Pyrolanceur.

Au niveau du scénario, ce jeu, basé sur le film qui lui même est basé sur le jeu, reste assez cohérent. Le début du jeu est assez proche du film avec beaucoup d'extraits issus de celui ci, le milieu du jeu est très proche du jeu original, avec les mêmes planètes, améliorées grâce aux grâce aux graphismes et aux nouveaux éléments de gameplay comme le Jetpack.
Quant à la fin, elle a été recréée par les développeurs afin de permettre une éventuelle suite au jeu.

La difficulté est plus faible que dans le premier jeu, qui était très difficile à terminer.

Pour moi, le point faible du jeu est l'incohérence du scénario avec les autres Ratchet. Par exemple Ratchet & Clank 2 de PS2 ne peut pas servir de suite logique à Ratchet & Clank PS4. Il faudrai que Insomniac Games décide de recréer le 2ème opus, voire même une trilogie complète sur Playstation 4.

Pour conclure, ayant joué et terminé tous les Ratchet & Clank, ce jeu correspond au premier opus comme si il avait été créé en 2016, l'ambiance est la même et le jeu a très bien été remis au goût du jour par les développeurs, sans être une copie du film, qui a eu un succès plutôt mitigé. Je le recommande à tous les possesseurs de la PS4, qu'ils soient fan de la série ou novice, le jeu va plaire à tous !
Et vivement la suite !

gaelrasengan
Posté le 30 mai 2016 à 14:18

Sortit sur PS2 à l'époque, Ratchet & Clank s'est vite fait remarquer dans le monde des jeux de plates formes (même dans le monde du JV lui même). Les années passèrent et les nouveaux épisodes continuaient à sortir.

Jusqu'à l'arrivée d'un FILM Ratchet & Clank (qui a un peu divisé les foules, malheureusement :-( ) et d'un jeu adapté du film, lui même adapté du jeu (on a plus vu ça depuis Street Fighter : Le Film :rire: ).

Alors que certains pensaient qu'il allait être une simple adaptation vidéoludique du film sans saveur ou un simple remake du premier épisode, il est évident que Insomniac Games ne se sont VRAIMENT pas foutu de nous !

C'est ça qu'on appelle un vrai Reboot ! Cet épisode pourrait même se faire passer pour un nouvel épisode, même si il reprend quasi tout ce qui a fait le succès du premier épisode. :oui:

Graphiquement : Oh my god ! :cute: Claque visuelle en vue mon capitaine :fou: ! Je me suis cru plusieurs fois dans un VRAI film d'animation jouable. J'invente pas, les animations sont géniales (que ce soit de Ratchet ou des ennemis (surtout quand ils dansent sur le Groovytron :rire: ), les effets de lumières pètent à la rétine, les textures sont franchement bien fichues et ils se sont lâchés sur la direction artistique :-d (et que dire de la modélisation des personnages :oui: )

Gameplay : Alors on retrouve quasi tout ce qui a fait le succès du premier au niveau des mouvements et des objets et équipements pour notre lombax favori (et pour le petit robot également), mais cette fois-ci, les combats sont bien plus orienté action ! :ouch: Beaucoup d'armes époustouflantes et délirantes, une sensation d'explosion frissonnante, des possibilité d'amélioration et d'upgrades comme si il en pleuvait, des séquences de shoot'em up méga fun, les courses d'Hoverboard qui ridiculisent COMPLÉTEMENT celles de l'opus original (pareil pour les phases avec Clank seul) ... bref, Ratchet & Clank PS4, c'est le premier, sans ses défauts et avec beaucoup, BEAUCOUP d'améliorations et d'ajouts :oui:

Durée de vie : Aie... malgré tout, je l'ai trouvé un poil court :-( Malgré tout, il se laisse savourer au niveau "replay value" surtout si vous voulez le platiner, donc ça va, ça passe :oui:

Bande Son : Si certaines musiques sont bien sympa, d'autres sonnent pas trop comme du "Ratchet" j'ai trouvé. Mais c'est peut-être que moi^^' Et ça reste de la très bonne qualité :oui: Et puis bon, la VF est PARFAITE ! C'est tout ce qui compte n'est-ce pas ? :cute:

Scenario : Si on retrouve plusieurs rappels du premier opus, le scenario a été totalement réécrit, pour les besoins du film et Vice versa. Je trouves que c'est mieux car il s'y passe plus de choses et je préfère ce Ratchet (le personnage) comparé au premier où je le trouvais un peu énervant et pas très sympa. :( (et l'humour est omni présent, c'est franchement ça le principal ! Il est reconnaissable, on sait que c'est du R&C :-d )

18/20 pour ce remake (ou Reboot d'ailleurs) du premier épisode de Ratchet & Clank. :oui:

NOF579-V2
Posté le 05 juil. 2017 à 21:35

Inepte.
C'est le terme qui définirait le mieux ce "remake", très peu de saveur.

Trop d'objets ou de personnages réutilisé à partir de l'épisode Ratchet & Clank Tools of destruction.
Une bouillie visuelle lorsqu'on tue beaucoup d'ennemis (trop d'explosion de tout et n'importe quoi, les boulons sont bien trop présent).
Des personnages sans saveurs, devenus aseptisés pour des raisons obscures.
La colorimétrie mal gérer ou tout parait "flashy" parce que peut être :CEST DE LA FANTAISIE SF ? DAFUK ?
La musique passée d'ambiante et qui possède une vraie identité à, aucune personnalité.
On vous rappelle sans cesse ce que vous devez faire ...
On vous répète tout le temps ce que vous devez faire ... Merci l’assistanat.
Un gloubiboulga scénaristique, avec la superposition de 3 scénarios des anciens opus en un seul.
On vous rappelle que faire un condensé d'une oeuvre n'est jamais une très bonne idée.

Et le point noir pour moi de ce jeu : Ratchet et Clank qui n'ont presque aucune interaction et les seules sont d'un nul effarant !
Où est passé le duo iconique de mon enfance ?

Un jeu et en tout cas son idée s'incorpore dans un tout et une pensée de son temps.
Le premier jeu R&C était parfaitement encré dans le début des années 2000.

Cet opus est juste un produit marketing pour un film aussi mauvais que son jeu.

Rien de bien à en tirer. Si vous avez adorer le premier, ce remake n'est sans doute pas pour vous.
On se consolera avec un platine très facile. C'est tout.

S'il vous plait développeur sortez vous les bras de votre oignon ou arrêtez cette licence !

Posté le 21 avr. 2016 à 20:31

Enfin le retour d'un genre qui nous manquait! Le jeu est excellent. La réalisation est exceptionnelle, des graphismes digne d'un Pixar et un gameplay au top! Un très grand jeu.

remi66
Posté le 17 avr. 2016 à 20:33

Quelle joie de retrouver son jeu d'enfance ! Tout cela avec une nouvelle mécanique de gameplay (bien que très similaire à la recette traditionnelle), des graphismes plus époustouflants que jamais, on est bluffé à chaque nouvelle planète fourmillant de détails et de palettes de couleurs extraordinaires, une bande son toujours là, des doubleurs toujours de haute qualité, les dialogues aussi, tout ça grâce à la technologie de la ps4 ! Seul petit bémol : le manque de vraie nouveauté et la durée de vie mais rien de dramatique, Insomniac Games arrangera ça avec les suites. Merci Insomniac Games du très bon boulot comme toujours ! (PS: ma vraie note est 17/20 mais je met 20 pour remonter le 3/20 inutile posté alors que le jeu n'était pas encore sorti)

polzy
Posté le 14 févr. 2017 à 16:41

Franchement déçu, les bugs en masse c'est vraiment frustrant...
J'ai joué aux autres Ratchet et clank et on dirait bien que celui-là et développé à la va vite pour sortir en même temps que le film.

PS4 9.99€ PS4 17.83€ PS4 22.32€ PS4 43.87€