Ratchet & Clank

16.7/20

ATX-12

20 et pas moins...
Sérieusement même si c'est un remake , le jeu est vraiment très bon , vous pouvez y allez les yeux fermés...
Meme si la durée de vie semble faible au premier abord , le premier run demande quand meme + 12h , sachez qu'un new game + existe et il est plutôt corsé..
Bref au lieu de lire mon post , connaisseur de ratchet ou pas , et si vous aimez les jeux de plateforme , foncez l'acheter direct...
Ce jeu est un vent de fraicheur dans notre monde de fps / tps / action rpg au monde ouvert qui pullule trop malheuresement...

GO GO GO .....

sgeut
Posté le 15 Avril 2016

Oui c'est un remake....
Je vais parler en tant que fan du premier volet...Que dire, se jeu est une merveille pur et dur.
Les niveaux sont identiques, les monstres et leur positions aussi, même la plupart des boulons d'or sont placée aux même endroits...
Et pourtant, la refonte graphique majestueuse nous fait souvent croire à un jeu différent, bluffant.
Le scénario est lui aussi intégralement revisiter de façon à reconnaître la trame principale tout en savourant de nouvelle séquences vidéo, de nouvelles activités placé ça ou la.

De nouvelles armes évolutive façon Opération destruction, des cartes à collectionner pour débloquer des éléments de jeu, un mode défi et même une difficulté reglable sont au rendez vous.
Le gameplay est nerveux et dynamique, les effet des lumières viennes sublimer les séquences ravages entre les boulons qui tombes a flot et les ennemis qui explosent en millier de pièces détachées.
Alors oui, moi j'adore, je préfère largement un remake complètement déboussolant de A a Z bien fait, plutôt qu'un épisode nouveau souffrant d'un manque d'imagination.

Pour conclure je dirai que le jeu est complètement identique, et complètement différent.
Les nostalgiques adoreront, ceux qui s'attende à du nouveau seront surement choqués.

ATX-12

20 et pas moins...

GO GO GO .....

sgeut
Posté le 15 Avril 2016

Oui c'est un remake....

TotalGamer56

Vraiment vraiment emballé!
A une époque, Ratchet & Clank signifiait pour moi un sous Jack and Daxter. J'avais donné une chance a la série via l'épisode PSP que j'avais vite retourné a l'envoyeur tellement je m'étais emmerdé sur le titre.
J'ai donc décidé de redonner une chance a la série via ce remaniement du premier et franchement quel pied!
D'une part c'est pour moi un retour d'un genre que l'on ne fait plus (certes il y avais les épisodes PS3 que j'ai passé car je ne supporte pas les ralentissements) et de deux, le jeu est une belle vitrine (qui ne fait certes pas tout!).
Pour ce qui est du gameplay c'est simplement au poil. On prend le jeu en main immédiatement en plus d'avoir la possibilité de choisir le mode de contrôle (simple ou normal) qui permet notamment de ne pas être obligé d'aller a chaque fois dans le menu des armes.
Je ne pourrais pas parler scénario pour l'instant, meme si pour moi ça n'a pas énormément d'importance dans le genre. Mais je trouve (pour faire mon chieur) l'humour trop lourd. Ils jouent la carte de la surenchère. Du coup souvent ça tombe en parti a plat. Surtout sur la VF.
Mais ça n'empêche que l'on se retrouve quand même a rire tellement certaines répliques sont conne :D.

Sinon j'ai eu quelques aprioris en voyant les vidéo, car j'avais l'impression que le jeu ne faisait que dans le "défouraillage" d'ennemis. J'ai donc eu peur d'une certaine répétitivité.
Manette en main, toutes mes craintes se sont évaporées.
C'est fun, fluide, dynamique et vachement beau (oups déjà dit).

Bref autant dire que j'ai vite oublié cet épisode PSP et je suis bien content de m'avoir procuré le jeu. Je retombe dans l'ère PS1/PS2/Gamecube qui je dois avouer me manque.

A conseiller aux fan du genre donc.

Samynox75
Posté le 14 Avril 2016

Franchement revoir Ratchet & Clank me fait énormément plaisir! Je l'ai tellement saigné sur PS2 que le revoir sous de nouveau graphisme m'oblige à l'acheter. Le reboot de cette license est une très bonne décision en attendant le reboot de Spyro ou bien Crash Bandicoot !

Aelphasy
Posté le 03 Août 2016

Je ne connaissais pas bien les Ratchet. Ne jouant plus qu'aux Mario et Sonic en jeux de plateformes, j'ai quand même décidé de faire un détour par ce dernier né de Insomniac Games.

Ce Ratchet 2016 (remake du premier opus mais s'inspirant du film si la compréhension ne me fait pas défaut) m'a rappelé le plaisir que j'avais pu avoir sur les Crash Bandicoot et autre Gex de l'ère PSX. Le jeu est beau, fun, intelligent, doté d'un humour suffisamment léger pour que petits et grands y trouvent leur compte. Une bien belle surprise pour ma part, sans réels défauts, si ce n'est la profusion d'armes et de gadgets peut-être pas indispensables compte tenu de la relative facilité du jeu qui se termine en 5 ou 6h sans tenter le 100%. On a à peine le temps de tester l'arsenal qui s'étale sur une bonne vingtaine d'armes... Reste le new game + pour que les plus aventureux puisse affronter un jeu plus difficile avec la possibilité, cette fois, de faire le tour de votre équipement et de le porter à sa puissance maximale.

Le jeu idéal pour les enfants. Qu'ils soient petit ou un peu moins... ;)

Dinowann31
Posté le 13 Avril 2016

On retrouve notre Ratchet. C'est beau, c'est fluide, c'est magnifiqueeeee (je l'ai déjà dit??).
On a de nouveaux nos armes déjantées, c'est hyper agréable à jouer. Bref, que du bonheur. Foncez, ça c'est de l'exclu.
This is for REAL players ;)

Lopru
Posté le 09 Mai 2016

Je suis un vieux de la vielle, et pour dire la verité un vieux gamer blasé...
J'ai eu toutes les consoles a partir de la sega master system (sans passer par les exotiques NEC PC engines etc..) sauf cette generation ou je me suis contenter de la PS4 et des 3DS et Vita (pas de One ou wiiU donc) et il faut le dire j'eprouve de plus en plus de mal a prendre plaisir sur un jeu, c'est triste... Ma PS4 prend la poussiere, je ne l'allume que de temps en temps pour lancer pour lancer un GTA5 quelques minutes.
Pourtant je me suis laissé tenter par l'achat de Ratchet & Clank sans trop d'optimisme... Il faut dire que je n'avais jamais joué a cette serie (que se soit sur PS2 ou PS3).
Enfin mon ame de gamer toute ecornée c'est reveillée avec ce jeu ! C'est drole, c'est beau et c'est funnnnnnnnnnnnn. Le fun justement que je ne ressentais plus avec les jeux depuis longtemps, celui qui me fait perdre la notion du temps !!
Parce que ca se resume a ca finalement : Le fun ! J'ai du mal a m'exalter devant de beaux graphismes, j'ai plus le niveau pour des dynamiques de jeu complexe (ca fait bien longtemps que je ne suis plus un hardcore gamer) et plus le temps de passer des heures a crafter (je suis papa avec un travail prenant) ! Donc voila une belle perle qui m'a fait ralumer ma console et surtout qui a peut etre reveillé mon enthousiasme envers les productions videoludiques de notre epoque. Alors Bravo !!!!

Un vieux (con?) gamer reconnaissant !

SiLvEr_FrEzZy
Posté le 13 Avril 2016

J'ai jamais autant aimer un jeux de plateforme que ratchet & clank. Et le faite que sa sois un reboot me donne encore plus envie d'y jouer ! Pour moi sa mérite un 20/20 en sachant que tout est refais, et qu'il y a même des Mission en plus.

ephraim3
Posté le 13 Avril 2016

franchement le jeu et juste magnifique j'ai trouvé les monde vraiment beau belle prise en main moin bien que a crack in time mais vraiment une très bonne histoire qui reprend du première opus

Ultqure
Posté le 26 Avril 2016

Salut a tous, je vais vous exposer ici mon ressenti après avoir finit ce R&C premier du nom sauce PS4, un jeu possède de nombreuses qualités mais aussi des défauts multiples qui font que je ne peut attribuer une note supérieure a 14 pour ce reboot de la saga dont je suis un grand fan. Ainsi je vais vous exposer les différents aspects qui m''ont plu et déplu tout au long de ce jeu.

Graphismes'''
A mes yeux l'un des gros points fort du jeu, le jeu est magnifique et reste fluide constamment les ennemis sont tous animés de manière cartoonesque avec les mimiques et réactions propres, leurs danses etc. l'on frôle ici la perfection et je ne vois pas ce que l'on peut trouver à redire sur ce point. Le jeu ne se veut pas avare en effets et particules, explosions de boulons/écrous. Les effets de reflets et lumières sont convaincants et nombreux, l'on a ici un jeu qui n'a pas a rougir aux productions cinématographiques.

La direction artistique quant à elle m'a déçu pour certains points, l'on retrouve les planètes du premier opus sorti sur ps2 et l'on regrettera l'absence de certaines planètes qui avaient un charme fou a mes yeux (Hoven par exemple) Le level design reprend quasiment trait pour trait le titre original et il faut avouer que les éléments rajoutés n'apportent a mes yeux pas grand chose et se voient moins inspirés. certaines planètes sont en fait un mix de plusieurs ou des reprises des autres opus (Battalia se retrouve mixé à hoven pour son aspect neigeux, le site de fabrication des robots reprend le design de Yeedil de R&C II.) J'en attendais plus de la part de l'équipe d'Insomniac sur ce point là que j'ai senti peut être moins inspiré, peut-être enclavé par la volonté de coller au jeu originel et au film. Le vaisseau et l'armure de notre ami Ratchet me déplaisent, préférant son design original, les armes sont elles déjà toutes connues via les opus précédent.

Jouabilité
La jouabilité est excellente, la manipulation de l'hélipack change un peu, les phases associant vol et tir sont elles bien trouvés, le gameplay est très efficace et fait le boulot, les habitués ne seront pas déstabilisés. les phases en vaisseaux sont elles assez moles imo et peut être trop courtes ou alors manquent de possibilités (tout en manquant d'équilibrage en ce qui concerne le mode new game+/difficile.) Rien à signaler de particulier, c'est top dans l'ensemble.

Durée de vie
La durée de vie est correcte quoique plus courte que sur l'opus originel, mais cela s'inscrit dans l'air du temps malheureusement, Il faut compter une dizaine d'heure pour finir le jeu voir moins pour ceux qui connaissent déjà la saga et l'emplacement de certains boulons d'or qui n'ont pas changé (10h34 avec 22 boulons d'or sur les 28.)
Les mini-jeux présents dans tous les Ratchet sont toujours présents, l'on a ici les phases en vaisseau/glissorail et les courses d'hoverboard. le jeu ce fini assez facilement et sans mourir trop de fois et l'aventure prend tout son sens dans le mode new game +.

Bande son
Grosse déception de ma part, je m'attendais a retrouver certains titres originaux qui m'avait profondément marqué (Qerwan et Blackwater city. etc.) alors qu'ici l'ensemble me semble plus lisse. les bruitages sont eux excellents l'on regrettera la voix de Ratchet Ps2.

Scénario
l'un des plus gros raté du jeu et justifie la note de 14,simpliste e casi absent tout au fil de l'aventure. la relation entre les personnages n'évolue pas ou peu, (fini la phase de dispute, réconciliation etc.) de nombreux personnages secondaires sont absents ou jouent un simple rôle de figurant (Olga,Drek) et sont remplacés par des adjuvants gaminisantlaissant tomber le public adulte pouvant jouer au jeu rangers galactiques,l'ennemi robot..)
Là ou le premier du nom réussissait à allier scénario et une ironie constante qui pouvait ainsi plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés. un lissage pour le plus grand nombre à été fait et pour illustrer cela les inforobots,chaque cinématique était plus tordante et créative que l'autre, ici elles font sourire mais pas plus. https://www.youtube.com/watch?v=_S1jqg2XN2s&list=PLBD254423BDB23D5B

Pour conclure
Ainsi ce R&C 2016 vaut à mes yeux 14, l'emballage est joli mais le jeu fait l'erreur de ne pas avoir su se renouveler sur les bons points pour plaire à un plus grand nombre et cibler peut être un public plus jeune. Le jeu reste cependant très bon, pour un prix très correct, si l'on sort de la comparaison avec le premier opus, il est a considérer seul, tâche difficile quand on a grandi avec le jeu.

waluigi63
Posté le 20 Avril 2016

Ce remake de Ratchet et Clank 1 est tout simplement incroyable ! Incroyable car des graphismes majestueux y règnent; les armes sont géniales( notamment le T.E.L.T qui est encore mieux que les versions précédentes car 2500 munitions en oméga niveau 10), elles peuvent améliorées grâce au raritanium ; le scénario est bien articulé avec parfois une touche d'humour et il reprend des éléments du film. Bref, cela fait déjà la 4ème fois que j'y joue tellement le concept est réussi et ambitieux. Malgré cela, on peut toutefois observer un bémol: la durée de vie est trop courte (6h-8h de jeu ), d'où l'envie de recommencer pour être toujours plus performants en explosant des Blargs et autres créatures. Insomniac Games a une fois de plus fait preuve de créativité et de progrès technologique. Ce jeu est , en résumé, un graal du jeu vidéo de plate-formes et d'action permettant de se plonger dans les débuts de la série!

Tromagnon
Posté le 01 Juin 2017

Tout le monde semble s'extasier devant ce remake, il va falloir m'expliquer pourquoi ce jeu mériterai plus de 14 grand max car je vois pas bien comment pour plusieurs raisons :

-C'est un gros remake du 1er du nom (Remake, comme la moitié des jeux PS4 soit dit en passant. Mais vu l'accueil fait a ce Ratchet ça semble gêner que moi)
-La durée de vie est faible, pour un remake a 40e une durée de vie comme ça c'est pas terrible.
-On fait un film pour faire vendre le jeu et un jeu pour faire vendre le film, on rajoute a ça le remake du 1er Ratchet et ça permet de faire en sorte que le film et le jeu perdent tout intérêt au niveau du scénario et des personnages qui deviennent totalement vides.
-On vous donne un semi-remake du jeu a 40e qui joue uniquement sur votre nostalgie (Mais bon c'est comme les DLC, ca marche tres bien donc pourquoi arreter) qui a seulement deux buts 1) Attirer les anciens joueurs nostalgiques qui peuvent pas ou ont la flemme ou ont oublier qu'ils peuvent faire le jeu sur PS2. 2) Attirer une nouvelle génération en leur faisant une version "Moderne" du jeu auquel on a jouer il y a 15ans pour pouvoir leur faire acheter les futurs remake.

Certes il y a des points positifs comme le gameplay enrichi, les graphismes etc et un petit coup de nostalgie de temps en temps ca fait plaisirs.
Mais s'extasier a ce point devant un remake clairement en dessous du 1 et qui entre autre ruine le personnage de Ratchet et sa complicité avec Clank il va falloir m'expliquer. A part encourager la chaîne de remake a 40e que connait le monde du jeu vidéo en ce moment pour avoir un Ratchet 2 Remake et un Ratchet 3 Remake je vois pas l’intérêt. (Sauf si ca vous fait autant plaisirs d'etre pris pour des pigeons mais je comprends pas plus dans ce cas)

Rkushe
Posté le 14 Avril 2016

Honnêtement, il ne mérite pas moins, je suis pourtant quelqu'un d'exigent mais ce Ratchet & Clank remastérisé est une pure merveille. Visuellement magnifique, le jeu est hyper fluide, l'humour toujours au rendez-vous sans que ce soit lourd ! L'histoire on la connaissait et il y a toujours rien a redire, même 14 ans plus tard. Et puis les quelques ajouts bien pensés ne font qu'embellir celui-ci. Un bijou !

Nof579-V2
Posté le 05 Juillet 2017

Inepte.
C'est le terme qui définirait le mieux ce "remake", très peu de saveur.

Trop d'objets ou de personnages réutilisé à partir de l'épisode Ratchet & Clank Tools of destruction.
Une bouillie visuelle lorsqu'on tue beaucoup d'ennemis (trop d'explosion de tout et n'importe quoi, les boulons sont bien trop présent).
Des personnages sans saveurs, devenus aseptisés pour des raisons obscures.
La colorimétrie mal gérer ou tout parait "flashy" parce que peut être :CEST DE LA FANTAISIE SF ? DAFUK ?
La musique passée d'ambiante et qui possède une vraie identité à, aucune personnalité.
On vous rappelle sans cesse ce que vous devez faire ...
On vous répète tout le temps ce que vous devez faire ... Merci l’assistanat.
Un gloubiboulga scénaristique, avec la superposition de 3 scénarios des anciens opus en un seul.
On vous rappelle que faire un condensé d'une oeuvre n'est jamais une très bonne idée.

Et le point noir pour moi de ce jeu : Ratchet et Clank qui n'ont presque aucune interaction et les seules sont d'un nul effarant !
Où est passé le duo iconique de mon enfance ?

Un jeu et en tout cas son idée s'incorpore dans un tout et une pensée de son temps.
Le premier jeu R&C était parfaitement encré dans le début des années 2000.

Cet opus est juste un produit marketing pour un film aussi mauvais que son jeu.

Rien de bien à en tirer. Si vous avez adorer le premier, ce remake n'est sans doute pas pour vous.
On se consolera avec un platine très facile. C'est tout.

S'il vous plait développeur sortez vous les bras de votre oignon ou arrêtez cette licence !

polzy
Posté le 14 Février 2017

Franchement déçu, les bugs en masse c'est vraiment frustrant...
J'ai joué aux autres Ratchet et clank et on dirait bien que celui-là et développé à la va vite pour sortir en même temps que le film.

• Ratchet & Clank PS4