17.1/20

Piccomaster
Posté le 17 mai 2016 à 01:59

Comment on peut mettre un 13/20 à un jeu pareil, sérieux!!! Bon sang ne considérez pas l'avis du site sans avoir vu ceux des joueurs, pour dire que DOOM est trop labyrinthique ce sont clairement pas des gens qui apprécie le style leader du FPS!
Mais bon même pour ceux qui ne connaisse pas le style devrait le tester rien que par son originalité de nos jour, face à tout les autres FPS couloir et sans imagination!
Je me suis inscrit exprès pour remonter la note du jeu car il le mérite vraiment d'être au-delà de 17 de moyenne.

Pour commencer j'ai été bercé par les FPS à la doom ou wolfenstein et plus tard Half-life (qui n'a rien à voir dans le style mais c'est pour préciser mes références face à mon avis), j'ai déserté pendant un moment la nouvelle vague de FPS car frustrant de la facilité et du manque de nervosité du gameplay!
De nos jours on a rendu beaucoup plus facile, assisté, et scénarisé le jeu vidéo à en perdre le réel but du jeu lui-même : le "gameplay".
On nous gave depuis maintenant 10 ans de FPS, bien fichu en apparence, mais tellement vide de profondeur qu'on oublie 1 mois après quel dernier FPS on avait joué.

Il y a eu aussi une période de FPS horreur, et Doom 3 n'a pas échappé à cette mode qui fait que cette épisode là fut un des pires de la série tant l'essence même de la série Doom avait été oublié. On était de nombreux fan à crier au scandale, mais après cette frustration passé, on a très vite désespéré de ne plus voir un jour ce style ancien de jeu aujourd'hui où la mode était et est toujours CoD, BF, CS...
Bien sûr il y a eu la série des Serious sam pour les nostalgique, mais on était loin avec le dernier d'un véritable renouvellement!

Avant que ce DOOM 4 ne sorte, j'étais presque à me morfondre en me disant "c'était quand même mieux avant les FPS". Et ben j'ai été surpris de voir, que NON! Id software m'a consolé de ce nouveau monde en perdition en m'aidant à prendre du plaisir à massacrer en masse des démons par dizaines!

Alors vous devez vous dire que je suis un vieux, après 28 ans pour un gamer ce n'est pas vieux, mais à la vitesse où les choses vont, ok vous pouvez dire que j'ai un avis de vieux croulant.
Mais je veux essayer de vous convaincre de jouer à ce Doom.

La première raison est que si vous ne connaissez pas du tout le style Doom, foncez simplement y jouer pour découvrir un système de jeu unique car très nerveux et totalement instinctif!
La deuxième raison est simple : ce jeu vous donne un effet incroyable de puissance quand vous massacrer les hordes de monstres.
Ensuite le gameplay est vraiment bien étudié, il y a au moins 5 façons d'upgrader son équipement, ses pouvoirs etc.. ce qui rend l'avancement toujours plus intéressant et le sentiment de puissance grandir à chaque fois qu'on découvre un secret ou bien de nouvelles armes!
La difficulté est à l'ancienne, c'est à dire équilibrer! C'est à dire que quand vous choisissez facile : hum bah c'est facile, normal : en gros c'est normal vous commencer à mourir, difficile : ca devient un défis de survivre du premier coup à chaque vague. Je fais cette précision car de nos jours la difficulté a tellement été nivelé vers le bas que difficile dans un FPS aujourd'hui c'est normal dans Doom.

Le scénario est simple comme tout les Doom mais la profondeur du background rend le jeu très immersif. La beauté des graphismes également vous donne envie de vous enfoncer dans les enfers les plus sombres afin de déceler des secret enfoui et massacrer encore plus de démons toujours de plus en plus surprenant.
Le bestiaire est magnifique, le son est juste terrible avec un gameplay aussi nerveux et énergique c'est tout ce qu'il fallait!

Les niveaux son labyrinthique, mais franchement ca n'a rien d'ennuyant d'ailleurs c'est le style doom, et au contraire, ca rend les niveaux beaucoup plus intéressant, car plein de secret sont caché dans chaque niveau et l'exploration est du coup très apprécié.
La campagne n'est PAS courte, elle est beaucoup plus longue que la plupart des autres FPS qui sorte en ce moment!

Franchement je ne vois aucune raison de ne pas le tester rien que pour sa campagne solo. Après le PvP, moi je le trouve bien, après c'est sûr si vous connaissez que CoD, ou CS en FPS pour jouer en PvP, restez sur ces jeux-là ca évitera qu'on est des avis négatif inutile car le PvP n'est clairement pas le propre de Doom.

Bref si vous voulez vous défouler sur un jeu en ce moment, c'est celui-là qu'il faut choisir.
Attention, l'ambiance de Doom est très malsaine, et très gore, mais c'est ce qui rend ce jeu encore plus unique!

Darousse26
Posté le 16 mai 2016 à 20:20

enfin un bon fast fps comme on le reclame depuis longtemps, des armes supet, des beau graphisme et surtout une jouabilité super fluide, multi au top et un solo juste genial! merci :)

10  11  12  13  14
Cousnouf3
Posté le 30 mai 2017 à 09:04

Je pense que les testeurs du jeu sont super sévères. Sur allkeyshop il est à partir de 11€ et est ultra chouette, avec un gameplay génial. En plus il est beau, bien optimisé et vous avez accès à du contenu à l'infini via les maps de la communauté.

Sabathdoom
Posté le 03 mai 2017 à 22:49

Après plus d'un an que j'attendais ce jeu je n'en suis pas déçu ! Mais toutefois certains détails ne répondent pas à mes attentes : un multi joueurs moyen, une campagne trop courte, la snapmap est fun mais pas autant que la campagne. Mais néanmoins le jeu reste hyper cool et brutal ! :ok:

PaulMirousset
Posté le 16 avr. 2017 à 18:33

comment dire, disons que pour avoir joué au premier doom je peux vous dire que l on peu quasiment considéré ce doom comme un reboot de la série. Il est juste excellent de l'action a foison de l'exploration similaire a un bioshock par exemple et secret très sympathique (notamment au figurine doomguy). le seul bémols et ce qui m empèche de lui mettre un 20 sur 20 c'est sa fin mais pas de spoil ici.

labo41
Posté le 25 mars 2017 à 22:06

Sans pretention quand on le compare aux palettes de fps qui sortent depuis des années...pourtant d'un point de vue efficacité/fun, il est au dessus de la plupart.

azar67
Posté le 24 mars 2017 à 15:10

les graphismes sont excellent les glorie kill
le retour au source des doom 1 et 2 c'est aussi un excellent défouloir la bonde son parfait pour le thème du jeux .:cool:

_[StinG]_
Posté le 23 févr. 2017 à 17:22

Alors là les gameurs attention les yeux, le papa du FPS est de retour et correctement en plus ...
Une prise en main de la manette simple, rapide et efficace, on n'en demande pas plus ... des graphiques assez épurés mais qui restent ahurissants ... une action non stop gore et nerveuse à souhaits ... une bande son qui claque ... l'ambiance "horor post apocalyptique" fidèle à la signature du jeu ... bref un retour en grande pompe (et c'est le cas de le dire) pour un des plus grands jeux du siècle quoi ... l'apparition des "glory kills" donne aussi un peu d'adrénaline pour réussir les kills les plus déjantés ... enfin au niveau du solo ...
Parce que pour le multi ... là j'y mets un bémol ... hormis la personnalisation du perso qui reste agréable, ça permet de se démarquer de ses petits camarades de jeux, et la présence en cours de partie des transformations en démon qui fait son effet garanti, le reste est trop répétitif ... on se lasse assez vite du multi de DOOM ...
Mais disons qu'en achetant ce jeu, on en a pour son argent, dans l'ensemble ça démonte ...

Tkfrpremium88
Posté le 12 févr. 2017 à 00:12

DOOM est un FPS culte qui a une particularité c'est tous simplement un défouloirs!
Nous contrôlons un Marine qui doit empêcher une invasion de démons sur mars grâce a une stratégie extrêmement développer; éradiquer tous ce qui bouge!
étant sur ps4 je ne débattrais sur les graphismes du jeu, mais son scénario c'est une autre histoire! Il n'y a tous simplement pas d'histoire ou très peu, notre héros doit aller d'un point A a un point B en éliminent des hordes de démon de plus en plus fort.
Il y a aussi une petite différence par rapport a la version pc, le nombre d'arme dans le raccourci rapide. La ou la version pc l'on peut changer d'arme a tour de rôle facilement, sur ps4 nous somme obliger de passer par un menu circulaire si l'on veux changer d'arme.
Malgré ces défauts, il y a de gros point fort notamment et le plus important la bande son, qui est juste ahurissante et qui corresponds parfaitement au thème du jeu. Ainsi que l'environnement qui est très bien représenter, une station sur mars ou 99% de la population a été dévorer par les démons.
ce jeu vaut pour ma part un petit 17 voir un 16 à cause notamment du scénario.
c'est juste un bon gros défouloir après une dur journée de travail.

Je conseil DOOM aux fans de FPS qui aime ce défouler sur tous ce qui bouge.

Ersqg
Posté le 30 janv. 2017 à 23:40

écoutez moi bien JeuxVideo.com !!! j'espère que vous me lisez ! Je ne sais pas qui est le stagiaire qui a fait le test du jeu mais il a du oublié que pour évaluer à un jeu il ne faut pas jouer qu'à la démo ! le jeu est frénétique , beau , le gore est au rendez vous , le mode multi énorme et le snapmap fait des miracles !!! il devrait être interdit de noter aussi mal un jeu ! cela ma même fait hésité à l'acheter mais finalement je l'ai acheté et à tous et à toutes !!! ne les écoutez surtout pas !!! ce jeu est génialissime !!

_Pablit0_
Posté le 18 déc. 2016 à 12:00

une grosse claque !!!!!! gameplay loufoque merveilleux et une atmosphère fidèle à doom un multijoueur un peu à la call of duty mais plaisant LOLavec une histoire intéressante LOL

Destroyer_Pso
Posté le 09 déc. 2016 à 08:06

Hey bin drole de teste je dirais ! Doom est une énorme réussite, un des rare jeux de cette année misant sur un concept original ! Le solo est super jouissif, et d'ailleur il le devien de plus en plus au fur et a mesure qu'on progresse dedans puisque les affrontements deviennent de plus en plus gros, et l'arsenal aussi. L'histoire n'est certe pas très poussé mais on a pas cette impression d'être dans un jeu sans histoire, ou on comprend pas qui on est, ou pourquoi on est la. Le genre de jeu comme Bodycount sur 360... C'est un jeu simple mais tout ce qu'on dois savoir nous est expliqué par les files qu'on trouve qui sont relativement aisé a trouver. Le gameplay "Glory Kills" , nerveux, bourin, violent est jouissif au possible.

Pour le Multiplayer, sa ne plaira pas a tous, un retour au source, un temps ou la vie ne se regenerais pas d'elle même, mais avec certe une touche un peu plus modern. Personellement j'ai beaucoup aimé, et s'il est vrai que les démons debalance le tout, et donc le jeu ne sera jamais du style "esports" , sa reste bien jouissif d'en attrapé un et demolir c'est adversaire, encore plus d'executé le demon nous-même en simple joueur !

Snapmap est un bon concept pour faire durée le plaisir du jeu plus longtemps aussi. Bref au final se Doom se verra être une excellente surprise en cette année 2016. Un jeu complet avec une bonne durée de vie ! Il est rare que je retourne sur un jeu pour complété les collectibles ou se genre de chose, mais pour Doom j'ai envie de le faire. Dernier petit point que j'allais oublier, c'est vrai que certain niveau sont mêlant un peu, la foundry d'ailleur je me souvient sa m'avais donné des mots de tête. Mais il y a peut-être 2 ou 3 niveau dans se genre au maximum, et la plupart sont tres aisé a naviguer. C'est pas se genre de petit problême mineur qui gache mon experience de jeu personellement.

En gros je recommande grandement DOOM 2016 pour les fans des vieu comme pour les nouveau joueurs fan de FPS.

ExplicitSouls
Posté le 17 nov. 2016 à 02:21

Un reboot hors normes du classique de ID software . je crois que toute ma vie de joueur j'ai attendus un truc comme ça . le gameplay est juste parfait , on execute les hordes de démons avec une brutalité limite effrayante. la direction artistique nous offre des panoramas somptueux et infernales et la touche finale le level design nous permet des phases d'exploration parfaite pour faire un break devant tant de violence . Un hommage très réussie . le meilleur FPS sortie ces 10 dernières années .

hallium2
Posté le 22 oct. 2016 à 14:05

bonjour,
c'est mon premier commentaire, déçu, je m'attendais à quelque chose de bien.
Ce doom, bah c'est doom 1 comme j'ai pus faire dans mon enfance.
C'est a dire bourrin, sans histoire ( les cartouche étaies limitée en place à l'époque ).
c'est bidon, franchement j'aime le bon vieux temps, la découverte, génial.
Faut aller de l'avant sinon on vas se taper un alex kid à l'ancienne au prix fort si on accepte sa. ( ps : 20 ans de jeux, j'adore tout genre, mais faut vivre avec son temps ).

Ultrayver
Posté le 29 sept. 2016 à 03:28

Autant je suis assez ouvert a l'avis des autres,ce qui ne m'empêche pas d'avoir le miens,autant cette fois ci j'avoue trouver assez injuste la note de DOOM,si vous voyez un énième fanboy se plaindre de ce qui vous semble normal,sachez que je vois 2 journaliste (sachant que j'aime bien MrDeriv) tabasser un jeu gratuitement dans une ruelle,alors voila ce que j'en pense : Le jeu est très fun,il est rapide,instinctif,nerveux on prends beaucoup de plaisirs a affronter les hordes de démons ET a explorer les différents niveaux,qui sont labyrinthique,pas suffisamment pour me perdre une seul fois,mais assez pour s'y balader et poussez le joueur a chercher les secrets et la je demande,en QUOI est-ce un défaut ? c'est très injuste de prendre une qualité du jeu et de la balancer dans les défauts...sinon la campagne et suffisamment longue d'autant que le potentiel de rejouabilité est bien là et qu'il est aussi simple qu’efficace,c'est a dire débloquer tout les secrets et jouer en difficulté supérieur et l'histoire est suffisamment présente,et ce n'est PAS un défaut non plus,dans les dix première minute du jeu notre personnage coupe court a 3 conversation en explosant l'écran/l'interface et ne s'exprime qu'en explosant les divers machine qu'on nous demande de simplement désactiver,et ce malgré les remarques de l'allié du héros,alors il est juste ÉVIDENT qu'on nous fait comprendre que le personnage lui même se FOUT de l'histoire,et on nous le fait ressentir TOUT le jeu,l'histoire et donc largement suffisante sachant qu'il-y-en a bel et bien une alors même que le jeu s'assume totalement comme un défouloir total,et considéré ça comme un défaut,je suis désolé messieurs les journaliste mais c'est juste stupide,est-ce que vous avez descendu les jeux Taletales parce qu'il n-y avait pas assez d'action ou de richesse de gameplay ? est-ce que vous avez descendu World Of Warcraft : Legion parce que l'interface briser l'immersion ? non parce que c'est stupide,alors c'est carrément sale de justifié n'importe quoi sur DOOM comme étant des défaut sous prétexte que vous ne l'aimez pas...l'objectivité ça vous parle ? et le dernier point qu'il me reste a traiter ne fera que le confirmer....le Multi,alors honnêtement c'est loin d'être le genre de contenue qui m’intéresse dans les jeux que j'achète pour leurs solo,autant Overwatch me plait un peut,autant sur DOOM j'ai tester une après-midi,alors ouais ça avait pas l'air super équilibré et pas très fun,mais l'impacte du multi sur la note est navrant,d'autant que si le multi est bien nul,vous aurez forcément raison,sauf que non,même si le multi est naze ça ne devrait pas être autant pénalisant,alors je suis désolé JVC,mais cette fois ci tu n'est carrément pas un exemple ou une référence,ta note est juste complétement FAUSSE et personne ne devrait se faire un avis avec ce soit disant Test,parce que ce n'en est pas un...c'est juste une agression !!!

Itchui_Hamyo
Posté le 06 sept. 2016 à 23:05

Ce jeux est extra, je me suis beaucoup amusé est pourtant l'idée est simple : tué tout ce qui bouge.
C'est du grand divertissement. Il manque pas grand chose pour qu'il atteigne la perfection, mais c'est déjà du grand jeux. Pour moi c'est 18/20 et il mérite bien sa note générale.

Kelkincomca
Posté le 01 sept. 2016 à 21:08

Beau, bourrin, assez long et bien fun a jouer, Doom réussi a remettre au gout du jour les fps a l'ancienne, avec quelques touches de modernité. Le jeu se permet d'afficher un framerate plutot élévé sur console, tout ne affichant un visuel que je trouve pour ma part magnifique. Sur la durée toutefois le jeu s'avère un peu répétitif, et la fin est tout de même baclé. Mais l'histoire n'est pas non plus le point le plus incroyable du titre, même si elle reste présente.
Bref doom reste un fps bien géré avec une possible rejouabilité pour les joueurs qui aiment le challenge.

10  11  12  13  14
PS4 27.99€ PS4 29.52€